Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La Myopathie atypique des équidés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pins437
Admin'
Pins437


Lion Rat
Nombre de messages : 2136
Age : 27
Localisation : Dans le box de pretty
Humeur : Mauvaise niarf
Date d'inscription : 29/07/2010

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyDim 24 Oct - 12:10


Définition

La myopathie atypique, encore appelée myoglobinurie atypique des chevaux au pré, est une maladie généralement fatale se caractérisant par une dégénérescence sévère des différents groupes musculaires, dont les muscles intervenant dans la respiration, la posture, ou encore le muscle cardiaque.
Tous les équidés (chevaux, ânes, ...) sont concernés par la myopathie atypique lorsqu'ils séjournent en pâture la majeure partie de la journée au printemps et à l'automne. Elle n'est pas contagieuse mais plusieurs cas peuvent se déclarer dans le même pré.



Les facteurs de risque

Certaines conditions favoriseraient cette maladie :

* conditions environnementales particulières : prairie souvent en pente, arbres, etc.
* conditions climatiques : humidité importante, vent, coup de froid, etc.

Contrairement à la myopathie induite par l'exercice, l'effort physique n'est pas du tout responsable.

Les poulains et les jeunes chevaux apparaissent particulièrement sensibles.



Déceler la myopathie atypique

Symptômes d'un cheval vivant principalement au pré, sans effort physique préalable :

- faiblesse, raideur, difficulté ou refus de se déplacer

- difficulté à se relever

- tremblements musculaires

- sudation localisée ou généralisée
- urine anormalement foncée

- respiration difficile

- température rectale anormalement basse (< 37°C)



L'observation de ces symptômes est un signal d'alerte pour appeler d'urgence un vétérinaire qui pourra identifier les symptômes spécifiques de la myopathie atypique :

* tachycardie,
* souffle cardiaque,
* polypnée et/ou dyspnée,
* diathèse hémorragique
* myoglobinurie,
* hypothermie,
* dysphagie avec éventuellement obstruction œsophagienne,
* distension de la vessie objectivée par fouiller rectal, etc.

Tous les symptômes ne sont pas toujours présents.

Le diagnostic définitif repose nécessairement sur l'autopsie (plus de 80% des chevaux souffrant de myopathie atypique décèdent dans les 48 heures) grâce à l'identification de lésions histologiques typiques. Cette autopsie est primordiale car elle vous permettra de déterminer si votre prairie est à risque.



Que faire en attendant votre vétérinaire ?


- Couvrez votre cheval si le temps est froid et essayez d'améliorer son confort

- Prenez les mesures nécessaires pour le transporter en vue d'une hospitalisation éventuelle

- Rentrez les autres chevaux de cette prairie en écurie lorsque cela est possible ou changer les de pature.

Les sujets ayant pâturé dans une prairie où un cas de myopathie atypique a été confirmé doivent être surveillés de façon intensive pendant, au minimum, 48 heures.



Soigner la Myopathie Atypique


La cause de la maladie n'étant pas encore connue, seuls des médicaments visant à limiter la douleur et les lésions associées à la destruction des muscles peuvent être administrés.


Les mesures préventives


La seule mesure préventive consiste à garder les chevaux en écurie durant les périodes à risque (principalement, de mi-octobre à fin novembre et de mi-mars à mi-mai). La myopathie atypique ne présentant pas les caractéristiques d'une maladie contagieuse, aucune mesure sanitaire ne doit être envisagée.



Ma jument la eue elle y a survécue

les periodes de risques sont de mioctobre à mi novembre et mi mars à mi mai c'est en ce moment ca me fait peur parlez en moi
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyLun 25 Oct - 5:44

C'est une saloperie de maladie Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pins437
Admin'
Pins437


Lion Rat
Nombre de messages : 2136
Age : 27
Localisation : Dans le box de pretty
Humeur : Mauvaise niarf
Date d'inscription : 29/07/2010

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyLun 25 Oct - 9:50

ca on le sait ma jument ya survécue par chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyLun 25 Oct - 11:29

Tu peux être fière c'est vraiment un cas ! Elle a la rage de vivre cette jument !
Revenir en haut Aller en bas
Pins437
Admin'
Pins437


Lion Rat
Nombre de messages : 2136
Age : 27
Localisation : Dans le box de pretty
Humeur : Mauvaise niarf
Date d'inscription : 29/07/2010

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyLun 25 Oct - 11:34

j'avoue que avec tout ce qu'elle a eue... 4000 euros de frais véto mais elle a survécu elle est pas sortie indemne psychologiquement elle paniquait quand sa proprio s'éloignait
Revenir en haut Aller en bas
Pins437
Admin'
Pins437


Lion Rat
Nombre de messages : 2136
Age : 27
Localisation : Dans le box de pretty
Humeur : Mauvaise niarf
Date d'inscription : 29/07/2010

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyLun 25 Oct - 12:08

Les animaux qui l'ont eue crée-t-il des anticorps ?
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyMar 26 Oct - 1:45

Quand j'ai reçu un mail expliquant en détail la maladie, j'ai cru que j'allais mourrir de stress Razz . D'autant que dans les départements côtiers au mien, il y a eu plusieurs cas.

Pins437, tout dépend de la nature de la maladie. Chez l'Homme en tout cas, le corps possède TOUS les anticorps pour TOUTES les maladies, même celles qui "n'existent pas encore". C'est étrange n'est-ce pas? Le problème est que certains maladies contrent ces anticorps par diverses méthodes que je n'expliquerais pas ici, car même moi qui suis en médecine, j'ai encore du mal à comprendre Razz .

Si j'ai bien compris, c'est une dégénérescence des muscles, ce qui est très grave, vous vous en doutez. Ce n'est pas un virus puisque ce n'est pas contagieux. Il doit donc y avoir une histoire avec les différentes cellules qui composent les muscles.

Quoiqu'il en soit, je ne crois pas qu'il faille devenir paranoïaque. Surveiller son cheval sans pour autant le confiner dans un box. Les miens vont rester encore 1 semaine dans le pré où ils sont (plat mais pas d'abris) puis quand le temps va réellement se dégrader, ils rejoindront le pré avec abris (en pente, malheureusement).

Je viens de lire ça : "Seule bonne nouvelle, il semblerait que les chevaux atteints qui survivent à la maladie (entre 15% et 25%) ne présentent " aucune séquelle " malgré la gravité des signes cliniques qu’ils ont présentés. "C’est vraiment une particularité de la maladie. Une fois que la toxine a été métabolisée par l’organisme, le cheval est aussi bien qu’avant qu’il ne fasse cette grave maladie", précise pour sa part Dominique Votion."

Donc toxine... je réfléchis... les muscles sont composés de fibres... La toxine pourrait peut-être inhiber la polymérisation des fibres ou accentuer la dépolymérisation de celles-ci, ce qui entraînement une dégénérescence des muscles. Je vais suivre l'actualité des recherches tiens!
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyMar 26 Oct - 2:49

Merci pour ces precisions Carole, tu m'as appris des trucs =)
Revenir en haut Aller en bas
Pins437
Admin'
Pins437


Lion Rat
Nombre de messages : 2136
Age : 27
Localisation : Dans le box de pretty
Humeur : Mauvaise niarf
Date d'inscription : 29/07/2010

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyMar 26 Oct - 3:37

POur ma part elle est au pré à l'année dans ce pré aucun n'en a jamais eu... Et le pré est en Pente avec des arbres et un MInuscule cours d'eau...Mais je ne peux pas la mettre en box ca reviendrait au mêm vu qu'en box elle fait des colliques elle pourrait tout aussi bien en mourrir... Je préfère largement son bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyMar 26 Oct - 3:42

De toute manière, cette maladie survient sans prévenir. Donc qu'on surveille avec minutie son cheval ou non, on a 3 chances sur 4, s'il la chope, qu'il décède. Moi je ne pourrais pas les mettre au box, car je n'en n'ai pas. Ils ont une cabane où ils tiennent à deux pour manger le foin, mais ils ne pourraient pas y rester confiner! Ils pèteraient un câble Razz . Disons que quand un cas sera déclaré dans ma région, je ferais de mon mieux pour leurs éviter ça. Mais c'est tellement imprévisible...
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyMar 26 Oct - 4:23

Oui malheureusement c'est imprevisible sinon on ferait tout pour leur eviter ca :/
Revenir en haut Aller en bas
ocadine
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
ocadine


Nombre de messages : 16
Localisation : 59110
Date d'inscription : 09/01/2014

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyMer 30 Avr - 6:47

alerte la MYOPATHIE ATYPIQUE EQUINE (qui décime les chevaux en quelques heures ... ) EST TOUJOURS LA ........

http://www.cheval-savoir.com/1648-myopathie-atypique-equine-dernieres-decouvertes
Avec le printemps, c'est le retour d'une saison à risque pour la myopathie atypique. Un appel à vigilance vient d'être publié sur le site internet de l'IFCE - les Haras nationaux. Principales incriminées, les graines d'érables en cours de germination. Seule une prévention efficace permettra d'éviter l'hécatombe de l'automne dernier, où 415 cas ont été recensés jusqu'en décembre.
Le nom de la myopathie atypique, maladie foudroyante qui peut tuer en deux jours, est sur toutes les lèvres.
Son aspect saisonnier est reconnu depuis 2007, la carte géographique montre une prévalence de la maladie en Belgique, en Allemagne et dans la moitié Nord de la France.

La Myopathie atypique des équidés Erable13
Revenir en haut Aller en bas
ocadine
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
ocadine


Nombre de messages : 16
Localisation : 59110
Date d'inscription : 09/01/2014

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyMer 30 Avr - 6:48

la méconnaissance de cette maladie fait que beaucoup de chevaux meurent de on ne sait quoi .... que nous ignorons est une chose (jusqu au jour où ........... ) mais que les VÉTOS IGNORENT ET PASSENT A COTÉ C EST RÉVOLTANT ....

Bref .............. on m a demandé de répertorier les cas de MA, .
Ma demande est donc crue (je sais, je signale que j ai perdu le mien en novembre et j étais pas à prendre avec des pincettes ...).

A tous ceux qui ont perdu un cheval de cette myopathie ou .... de MORT "INEXPLIQUÉE"
Pouvez vous sous ce post m indiquez
- cheval décédé (nombre ...)
- age
- mode de logement et nourriture
- lieu géographique
-Veterinaire ... l a t il détécté de suite ? Prise de sang ?? Taux de CPK .
Sans autres commentaires si l vous plait pour me faciliter le "recensement" ...
.
https://www.facebook.com/groups/117352858296416/permalink/738804752817887/
ici des cas et .... témoignages de propriétaires dont les vétérinaires n ont rien vu ....
Revenir en haut Aller en bas
ocadine
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
ocadine


Nombre de messages : 16
Localisation : 59110
Date d'inscription : 09/01/2014

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyMar 20 Mai - 1:37

Merci à tous de bien vouloir partager cette photo pour informer contre cette saleté de myopathie atypique équine (qui décime les chevaux en quelques heures.
N hésitez pas à l envoyer par mail ou à aller l afficher dans tous les lieux "equestres" que vous connaissez (VÉTÉRINAIRES , centres equestres, selleries, sites de concours etc etc )

La Myopathie atypique des équidés Affich11


et celle ci plutot pour
les mairies
pépiniéristes
clubs de jardinages ou groupes écolos
amis non initiés aux équidés
etc ..

La Myopathie atypique des équidés Affich10

et en cas de drame ... merci de déclarer le cas via www.vmae.netet www.myopathieatypique.fr
Revenir en haut Aller en bas
ocadine
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
ocadine


Nombre de messages : 16
Localisation : 59110
Date d'inscription : 09/01/2014

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyMer 13 Avr - 12:42

ALERTE DE PRINTEMPS 2016
RECU DU DOCTEUR VOTION :

2016/04/09: Myopathie atypique - Atypische myopathie - Atypical myopathy – Atypische Weidemyopathie - Miopatía Atípica - Miopatia Atipica

EN FRANÇAIS

Les cas de myopathie atypique du printemps sont là

Suite à des recherches réalisées par différents groupes de recherche, nous confirmons la présence de la toxine responsable de la myopathie atypique dans les plantules (i.e. les germes de la graine d’érable ; cf. photos) de l'Acer pseudoplatanus (= érable sycomore) et   nous constatons ces derniers jours l’émergence des cas de printemps.
Donc, il est primordial d'éviter que les ÉQUIDÉS (chevaux, ÂNES, mules, poneys.....zèbres )  ingèrent ces plantules. Il est important de parcourir votre prairie pour vous assurer qu’elle ne contient pas ces plantules mais si c’est le cas, vous pouvez éventuellement tenter de les tondre (en ramassant l’herbe !) ou de les brûler.

PLANTULES DE LA GRAINE D’ÉRABLE SYCOMORE (ACER PSEUDOPLATANUS)
GERMINATING SEEDS OF SYCAMORE (MAPLE TREE; ACER PSEUDOPLATANUS)
ZAADKIEM VAN ESDOORNS (ACER PSEUDOPLATANUS)

La Myopathie atypique des équidés 3_plan10

La Myopathie atypique des équidés 4_plan11

Si vous avez connaissance d’un cas, MERCI de le déclarer :
- en tant que propriétaire, via le lien : http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/questionnaire-proprietaire/;
- en tant que vétérinaire, via le lien : http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/veterinaire/formulaire-veterinaire/ ou pour les vétérinaires sentinelles du RESPE via le lien : http://www.respe.net/declaration_vigirespe

Invitez vos contacts du milieu équestre à PARTAGER  et  soutenir la recherche en effectuant un don via le site officiel géré par des chercheurs de l’Université de Liège :
http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/dons/

Merci,

L’équipe AMAG

Dominique Votion, PhD, DMV
"Atypical Myopathy Alert Group; AMAG"
Phone number for atypical myopathy: 0497/ 707 887

Equine Clinic, Faculty of veterinary Medicine, University of Liège
Avenue de Cureghem, 7A  B42 - FMV : Physiology Dpt (Office 1.21)
Quartier Vallée 2
4000  Liège 1 (Sart Tilman)
Belgium
Phone: 00 32(0)4/366.42.35
Fax : 00 32(0)4/366.29.35
Revenir en haut Aller en bas
ocadine
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
ocadine


Nombre de messages : 16
Localisation : 59110
Date d'inscription : 09/01/2014

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyMar 18 Oct - 11:42

http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/toutes-les-alertes/

AUTOMNE 2016 – A la date du 17 octobre 2016, 7 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE. Ces cas ont été recensés en Belgique (2 cas) et en France (5 cas).

https://www.facebook.com/Equitom/?fref=ts
Revenir en haut Aller en bas
ocadine
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
ocadine


Nombre de messages : 16
Localisation : 59110
Date d'inscription : 09/01/2014

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyMar 22 Nov - 8:47

mail reçu ce  21 nov.2016 du docteur Dominique Votion (université vétérinaire de Liège) :



"  Le nombre de cas de myopathie atypique ne cesse d’augmenter ces derniers jours. Merci de transmettre le message ci-dessous à vos connaissances via votre page Facebook.

Invitez vos contacts du milieu équestre à s’inscrire pour recevoir les messages d’alerte via le site officiel géré par des chercheurs de l’Université de Liège :

http://www.myopathie-atypique.be

Si vous avez connaissance d’un cas, MERCI de le déclarer :  http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/questionnaire-proprietaire/


        AUTOMNE 2016 – A la date du 21 novembre 2016,  49 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE. Ces cas ont été recensés en Belgique (14 cas) et en France (34 cas) et au Royaume-Uni (1 cas).

Les conditions climatiques saisonnières sont propices à l’émergence de cas de myopathie atypique.        
Aujourd’hui nous savons que la toxine responsable de la myopathie atypique est présente dans les graines de certains érables dont l'Acer pseudoplatanus (= érable sycomore) (http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/maladie/ ). Donc, il est primordial d'éviter que les équidés (chevaux, ânes, zèbres…) les ingèrent .
Avec les vents, les graines tombent en masse et le risque d'intoxication est important. Dans la limite du possible, il faut limiter l'accès aux pâtures qui contiennent des érables. Dans le lien ci-dessous, vous trouverez des informations (en français) relatives à la myopathie atypique. Attention, le vent disperse les graines : il est important de parcourir votre prairie pour vous assurer qu’elle n’en contient pas.

http://www.farah.ulg.ac.be/cms/c_28271/fr/myopathie-atypique-chevaux-en-danger-de-mort

Très cordialement,
L’équipe de l’AMAG


La Myopathie atypique des équidés Samare10    "
 
.  

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10205875821094612&set=a.10204531524768044&type=3&theater
Revenir en haut Aller en bas
ocadine
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
ocadine


Nombre de messages : 16
Localisation : 59110
Date d'inscription : 09/01/2014

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyJeu 13 Avr - 11:18

Mail reçu de l université vétérinaire de Liège : Sad


Les cas de myopathie atypique du printemps sont malheureusement là

Depuis quelques semaines, les plantules des érables ont commencé à germer. Les plantules de l’érable sycomore sont toxiques même quand les premières feuilles sont là et il est donc primordial d'éviter que les équidés (chevaux, ânes, zèbres…) les ingèrent.


Printemps 2017 – A la date du 13 avril 2017, 66 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE. Ces cas ont été recensés en Belgique (9 cas), en France (43 cas), en Grande Bretagne (5 cas), au Pays-Bas (2 cas), en Irlande (2 cas), en République Tchèque (1 cas) et en Allemagne (4 cas).

Si vous avez connaissance d’un cas, MERCI de le déclarer :

- en tant que propriétaire, via le lien http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/questionnaire-proprietaire/
- en tant que vétérinaire, via le lien http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/veterinaire/formulaire-veterinair…


Dans la limite du possible :

- temporairement limiter l'accès aux pâtures qui contiennent des plantules d’érables (voire délimiter la pâture pour éviter les zones où les plantules sont présentes en grand nombre)
- organiser la rotation des pâturages pour offrir exclusivement des prairies fournies ;
- ne pas placer d’aliment (foin ou autre) à même le sol ;
- essayez de détruire les jeunes plants: les pousses meurent lorsqu'elles sont coupées au stade de plantules. Pour des raisons de protection de l’environnement, éviter les produits chimiques; éventuellement, brûler les semis ou utiliser une herse à chaîne (mais n'offrez pas ces pâturages tout de suite, attendez que les plantules se décomposent) ;
- envisager la taille des érables à proximité des pâtures afin d'éviter la production de fleurs et de graines.


Dans le lien ci-dessous, vous trouverez des informations (en français) relatives à la myopathie atypique. Attention, le vent disperse les graines : il est important de parcourir votre prairie pour vous assurer qu’elle ne contient pas de plantules.

http://www.farah.ulg.ac.be/cms/c_28271/fr/myopathie-atypique-chevaux-en-dan…

Très cordialement,

L’équipe de l’AMAG



A ceux qui sont sur facebook, n hésitez pas à partager :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10206862282795538&set=oa.726306370854451&type=3&theater


.
Revenir en haut Aller en bas
ocadine
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
ocadine


Nombre de messages : 16
Localisation : 59110
Date d'inscription : 09/01/2014

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyJeu 21 Déc - 0:31

Rappel ...... ÉRABLES SYCOMORES danger de MORT pour les équidés : Myopathie atypique des ÉQUIDÉS ( chevaux, ânes, mules, poneys, zèbres etc)
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10208452792837295&set=oa.912443012240785&type=3&theater

Popov .... âne, décembre 2017 dept 59 .

http://www.lavoixdunord.fr/282771/article/2017-12-18/popov-la-mascotte-d-anes-evasion-est-mort-apres-avoir-mange-des-feuilles-d

La Myopathie atypique des équidés 13_yin11

Popov, la mascotte d’Ânes évasion, est mort après avoir mangé des feuilles d’érable

Popov était bien connu des randonneurs de la Pévèle et du Mélantois. Cet âne a succombé en quelques jours d’une toxine présente dans des feuilles d’érables qu’il a ingérées. L’association Ânes évasion, dont il était la mascotte, lance un appel à la vigilance.

Par Cédric Gout | Publié le 18/12/2017

Popov était âgé de 21 ans. Il était bien connu des enfants.

Sur la page Facebook de l’association, les témoignages de sympathie se sont multipliés depuis l’annonce de la mort de Popov. Cet âne de 21 ans était aimé des enfants et de tous ceux qui ont participé aux randonnées pédestres organisées par l’association Ânes évasion basée à Pérenchies. Il est mort en trois jours.

Sylvie Bourdon, cogérante de l’association, explique que, du jour au lendemain, son âne a perdu l’appétit : « Comme il ne voulait plus rien manger, nous l’avons conduit chez le vétérinaire qui a tout de suite décidé de l’envoyer à Gand, en Belgique, dans une clinique pour les grands animaux. Là-bas, ils l’ont tout de suite mis sous perfusion, mais ils n’ont pas pu le sauver. Quand la toxine est ingérée, on ne peut plus rien faire. »

« Comme le printemps et l’été cette année ont été très secs, l’érable a développé une toxine pour résister. »

Sylvie Bourdon veut alerter les propriétaires d’équidés car cette maladie touche toutes les races. Le risque est accentué en automne et au printemps. « Comme le printemps et l’été cette année ont été très secs, l’érable a développé une toxine pour résister. Comme nos ânes sont habitués à se déplacer un peu partout avec nous, on pensait qu’ils sauraient faire la différence. Mais le goût des feuilles d’érable sycomore malade ne change pas. »
Couper les érables ?

Popov est mort d’une intoxication, ou maladie appelée myopathie atypique. Elle se caractérise par une destruction des muscles posturaux, respiratoires et du myocarde. La cause est une toxine présente dans les graines de certains arbres du genre « Acer » (érable) dont l’Acer pseudoplatanus ou érable sycomore. Entre 2006 et 2015, 41 % des cas ont été rencontrés en Belgique, en France et en Allemagne (source haras nationaux.fr).

Le seul moyen d’éviter la mort est de couper les érables autour de la pâture ou, plus moins destructeur pour l’environnement, de déplacer les équidés.

Sylvie Bourdon a déplacé les trois autres ânes qui lui restent et leur a administré un traitement préventif. Depuis, ils ne présentent aucun des symptômes de Popov. Ils sont donc sauvés.
Sur le site harasnationaux. fr

Si vous avez connaissance d’un cas, merci de le déclarer :

– en tant que propriétaire, via le lien http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/questionnaire-proprietaire/

– en tant que vétérinaire, via le lien http://labos.ulg.ac.be/myopathie-atypique/diagnostic_veterinaire/

https://www.facebook.com/AnesEvasion/posts/1489683421148052
Revenir en haut Aller en bas
ocadine
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
ocadine


Nombre de messages : 16
Localisation : 59110
Date d'inscription : 09/01/2014

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptyMar 6 Nov - 13:18



La myopathie atypique des équidés http://www.vivreici.be/videos/detail_la-myopathie-atypique-des-chevaux?videoId=121054 …

AUTOMNE 2018 – A la date du 25 octobre 2018, 121 cas compatibles avec le diagnostic de myopathie atypique ont été communiqués à la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège et au RESPE. Ces cas ont été recensés en Autriche (1 cas), en Belgique (74 cas), en France (19 cas), en Grande Bretagne (5 cas), au Pays-Bas (2 cas), en République Tchèque (7 cas), en Suisse (7 cas) et en Allemagne (6 cas).

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10210296241362356&set=gm.1161708673980883&type=3&theater&ifg=1

rappel .......... :-( les CAS DÉCLARÉS représentent 20% de la réalité
www.farah.uliege.be/cms/c_28271/fr/myopathie-atypique-chevaux-en-danger-de-mort?fbclid=IwAR1HI6lRzGVMyhkohDXICx7LN6wBMPL-5wRQmySWLji0ZficzbXu-U2KOaE


Revenir en haut Aller en bas
ocadine
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
ocadine


Nombre de messages : 16
Localisation : 59110
Date d'inscription : 09/01/2014

La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés EmptySam 18 Nov - 10:48

alerte clinique vétérinaire de Liège     
A la date du 6 nov 2023 ...
La saison des samares d'érables sycomores a commencé et le risque de myopathie atypique est élevé.
30 cas DÉCLARÉS



La Myopathie atypique des équidés Ulizog13


Myopathie atypique - Déclarer un cas =
    https://urlz.fr/jjCs
c est très dur mais ça permet de répertorier et esperer que cette lutte contre ces arbres invasifs soit prise au sérieux ......


rappel les CAS DÉCLARÉS représentent 20% de la réalité selon Dominique Votion docteur vétérinaire de Liège

 https://www.facebook.com/photo/?fbid=10212519939393417&set=oa.1465322980286116





si vous êtes sur facebook , n héitez pas à poster sur   Myopathie atypique des ÉQUIDÉS ( chevaux, ânes, mules, poneys, zèbres etc)
Encore trop de gens prennent ça à la légère ..
Et merci d employer le terme équidés car des gens pensent que c est la myopathie du cheval et mettent connement des ânes ou poneys dans les prés contaminés  

Et si vous avez des décès contactez la presse (hélas ils ne s intéressent qu aux MORTS pour leurs articles ) et demander à vérifier leur texte  ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Myopathie atypique des équidés Empty
MessageSujet: Re: La Myopathie atypique des équidés   La Myopathie atypique des équidés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Myopathie atypique des équidés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: HORSE & CO' :: La santé du cheval-
Sauter vers: