Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Le débourrage éthologique

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyJeu 20 Jan - 11:50

Bonjour, je m'appelle Anais, je monte en classique et je doit rendre un devoir sur le débourrage éthologique seulement je n'y connais strictement rien ... J'espère que vous pourrez m'aider Embarassed ..

Les questions sont les suivantes :
- Durée moyenne du débourrage
- Matériel utilisée
- Les différentes étapes
- Atouts et contraintes de cette méthode
- Comparaison avec une méthode traditionnelle

Merci d'avance, Bisous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyJeu 20 Jan - 12:16

la durée ça depend de la façon dt le cheval assimile.cette methode suit le rythme de chaque cheval.car si on bacle un exercice on aura du mal ou on arrivera pas pour aborder le reste.

matériel en général licol etho et carrot stick (voir cordelette)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyJeu 20 Jan - 12:27

Par exemple on reprend un cheval du pré a trois ans et on veut le débourrer pas, trot et galop avec la méthode de l'éthologie tu serais combien ça fait en durée ?

Merci beaucoup :)
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyJeu 20 Jan - 12:29

comme je t'ai dis il faut suivre le rythme du cheval.avec le travail a pied.si tu es douée et ton cheval aussi en 4mois je pense.apres il y a le monter.

mais on ne peut pas se baser p/r au classique.au classique on peut debourrer a l'arrache en 2semaine.

mais si tu veux faire bien ,en respectant la progression du cheval et sa croissance,ça depend de votre avancée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyJeu 20 Jan - 12:50

Ok merci beaucoup :)
Revenir en haut Aller en bas
ZouLy
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
ZouLy


Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2654
Age : 35
Humeur : Joyeuse :)
Date d'inscription : 11/10/2009

Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyJeu 20 Jan - 13:01

Marie l'a dit. Ca dépend de cheval. Justement l'idée du débourrage éthologique et de faire en fonction du cheval. Et même du cavalier. L'essentiel étant de ne pas brûler les étapes. Ce qui compte c'est le chemin et non pas le but Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://kalima-patachon.skyrock.com/
Invité
Invité




Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyJeu 20 Jan - 13:07

J'ai bien compris oui :)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyJeu 20 Jan - 16:45

Hello Anais, n'hésites pas à aller te présenter dans la partie appropriée Very Happy

Comme les filles l'ont dit, cela dépend vraiment de la personne et du cheval, on ne peut ABSOLUMENT pas donner un temps. Enfin si l'on fait en fonction du cheval évidemment...je pense que c'est la différence avec le classique Wink . Qui lui contraint le cheval plus qu'autre chose. En étho on laisse le cheval accepter et exécuter de lui-même.


Je ne vois pas de contraintes personnellement, que des avantages ^^
Pour les étapes, 80% du travail se fait à pied.
Pour le matériel, licol, longe, stick, savy string, matériels de désensibilisation (bâche, parapluie, et tout ce qui peut faire peur), un round pen...
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyVen 21 Jan - 1:02

les avantages que je trouve (les plus important pour moi car il y en a plein)

c'est que le cheval devient plus courageux et reflechis plus,essayant de trouver sa reponse.il agit moins en proie dc plus de sécurité pour nous (et de PLAISIR Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyVen 21 Jan - 3:46

+1
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyVen 21 Jan - 3:47

Les questions sont les suivantes :

- Durée moyenne du débourrage: Ca dépend du cheval comme l'on si bien dit, cela peut prendre 2-3 mois ou plus, après on peut avoir un cheval finit au bout de 1 voir 2 ans.

- Matériel utilisée=> Ben le matériel euh... un licol, une longe, une longue longe, tout ce qui est selle, tapis, filet, tous le matériel de pansage.

- Les différentes étapes=> Tout d'abord, le débourrage se fait dès la naissance du poulain, en le manipulant, en lui passant le licol. Il apprend avec sa mère, il voit sa mère faire, si celle ci ne dit rien, il comprendra vite que ce n'est pas méchant. Cette étape est importante pour la suite. A 6 mois, on sèvre le poulain, c'est à dire qu'on le sépare de sa mère pour qu'ensuite, chacun travaille sans avoir l'autre dans les sabots. On apprend au poulain ce qu'il a déjà vu avec sa mère, le pansage, les balades, et la marche en licol. A 2 ans-2,5 ans, on devrait déjà avoir un poulain qui marche en main, se laisse panser. On lui apprend alors un peu plus, en travaillant en liberté sur le respect, les ordres à la voix, mais on peut aussi le sortir à l'extérieur pour le préparer. On a alors 1 an pour lui apprendre ça et pleins de choses suivant le caractère, parce qu'à 3 ans, c'est un travail plus monté qu'on effectue, on lui apprend donc à tourner, à changer d'allure, à ne pas avoir peur de tel ou tel chose, en gros on le désensibilise. Ensuite, il faut 1 ou 2 ans, pour avoir un cheval finit, c'est à dire un cheval qui ne bouge pas, tourne à la moindre pression des rênes, change d'allure avec la voix, sort accompagnée ou avec un autre cheval.

- Atouts et contraintes de cette méthode=> La seule contrainte que je vois c'est que cela prend du temps, c'est pour ça que c'est si long. Après l'atout c'est qu'on a un cheval respectueux et très calme.

- Comparaison avec une méthode traditionnelle => J'ai déjà vu des débourrages forcés, déjà le cheval se braque et cela prend encore plus de temps. Dans cette méthode, on apprend à comprendre ce qui se passe chez le cheval à tel moment. En gros, on parle d'éthologie, la définition de l'éthologie c'est l'observation du comportement d'un animal dans son état naturel. On prend le temps de l'observer et de lui apprendre les choses naturellement, tel qu'il pourrait les faire au naturel. Je donne un exemple pour te donner une idée. J'ai voulu débuté le révérence sur ma jument, mais impossible de lui faire faire, un jour je l'ai vu dans son pré, se placer pour attraper une herbe derrière la clôture, quand j'ai compris qu'elle avait plus de facilité d'un côté, ben j'ai travaillé du bon côté, et je suis arrivé à un début de révérence.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyVen 21 Jan - 3:51

+1 avec Ariche
C'est vrai que c'est long, voilà pourquoi la plupart du temps les gens n'ont pas la patiente, cependant pour le qualifier d'inconvénients, je dirais oui pour certaines personnes. Personnellement j'aime que ce soit long, qu'on apprenne à se connaître, etc.
Mais en génénal c'est classé en inconvénients je pense en effet.

Pour ce qui est de la voix, ce n'est pas obligatoire en éthologie, beaucoup de personnes ne l'utilisent pas.
(moi je l'utilise, juste quelques mots^^)

Après c'est suivant les méthodes, son avis, etc.
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyVen 21 Jan - 4:09

il y a un inconvenient je trouve au debut (mais c'est bien pour la suite aussi)
c'est controler ses emotions, ne pas exploser.

pour moi ça a été dur vu mon caractère,dc au debut c'était un inconvénient.
comme ça prend du tps.
mais une fois qu'on y arrive c'est juste génial.

j'ai appris a me controler,a demander moins mais souvent et maestro est juste de plus en plus génial.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyVen 21 Jan - 4:22

Ah oui j'avoue.
Moi même au tout tout début que j'ai commencé l'éthologie, je n'avais pas de problèmes avec Shaene, mais avec Isa je devais tout arrêter parfois, du mal à contrôler mes émotions.
Maintenant j'ai complètement changé, j'étais même fière de moi, je ne m'énèrve absolument jamais, j'ai une patiente sans limite. Pour la douceur je l'ai toujours été, cependant peut-être pas de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyVen 21 Jan - 4:26

j'ai tjs été douce mais quand je demandais un reculer a maestro est qu'il s'appuyait sur mes doigts dans le jeu du porc epic et qu' au bout de 20minutes rien
je petais un plomb le plus général j'abandonnais.


le truc a faire attention dans un debourrage etho si on n'a jamais pratiquer d'etho c'est de tomber sur un cheval bcp plus dominant.ça peut étre dangereux
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyVen 21 Jan - 4:31

c'est claire qu'en premier c'est vraiment un travail sur soi, le cheval apprend beaucoup mais il faut vraiment savoir se contrôler.
Isa est têtu, mâlin, et il sait très bien comment déjouer la chose ( un haflinger quoi -_- lol! ) du coup j'avais du mal
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyVen 21 Jan - 4:33

le mien se planter.ou se lever devant moi lol

maintenant quand je vois la pate que c'est.en 4mois le chgmnt ^^
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyVen 21 Jan - 4:37

Oui c'est ça qui est fort, de voir le changement ^^
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyVen 21 Jan - 4:42

oui et de voir que c'est parce que j'ai juste changé d'attitude
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptyVen 21 Jan - 17:02

De toute façon, les chevaux ressentent tous nos sentiments. J'ai appris à garder mon calme grâce à mes juments, elles m'ont appris des choses. Car j'avoue que je n'ai jamais été très patiente, enfin au début, elles m'ont appris par des comportements que s'énerver ne servirait strictement à rien. Elle se braquait et moi aussi, après j'ai pris sur moi et je suis arrivée à faire disparaitre cet énervement lorsque je suis en compagnie d'un cheval. Maintenant, je suis très calme avec un cheval. Mais même lorsque l'on est triste ou ce genre de chose, ils le ressentent. Je suis une personne angoissée, et elle m'apporte aussi beaucoup, car elle m'apaise grâce à leur calme.

C'est vrai que lorsque l'on prend notre temps avec notre monture, on en apprend davantage sur elle, on connait ses goûts, ses endroits ou il aime être gratter. On apprend à connaitre sa personnalité. Notre travail avance aussi plus vite, et le résultat est là par la suite, on ne forme plus qu'un. Moi j'me dis que c'est notre partenaire de danse.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Invité
Invité




Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptySam 22 Jan - 4:29

Pas d'accord avec tout ce que vous avez dit moi...geek lol!
En fait, si d'accord avec tout, mais pas avec le temps que ça prend...loin de là !

Je vais répondre à tes questions dans l'ordre :)

- Durée moyenne du débourrage :

Personnellement, je prends des chevaux au débourrage depuis le mois de septembre, et ça ne m'a jamais pris plus d'un mois ( tout rond! ). A la fin, le cheval marchait aux trois allures, passait différents obstacles (émotionnels j'entends!) sans stress, et était confiant dans le travail qu'on lui demandait. Donc pour ceux qui parlent d'une durée sur plusieurs années...à ce rythme là, forcément les gens choisiront une autre méthode surtout si leur but est d'obtenir de la rentabilité avec leur cheval !
Ensuite, oui ça prend du temps. Dans le sens où il faut faire comprendre gentillement au cheval ce qu'on attend de lui, et pas lui mettre la selle directement sur le dos et attendre qu'il arrête son rodéo lol !
Après, pour ce qui est de la manipulation des poulains, c'est vrai qu'avec un poulain manipulé c'est plus "facile" dans le sens où il accepte d'être touché et conduit par l'homme sûrement plus facilement qu'un poney qui n'a jamais eu de licol sur la tête.

- Matériel utilisé*

Tout comme l'on dit les filles, le matériel de base...et le plus important: ne pas oublier sa tête!lol!

- Les différentes étapes

D'abord travail au sol, ensuite monté, tout simplement :-)

- Atouts et contraintes de cette méthode

Franchement, j'ai du mal à y voir des contraintes. Il faut juste avoir de la patience et toujours se remettre en question. Eviter de monter côté émotionnel, ça des fois c'est pas le plus facile Razz lol

- Comparaison avec une méthode traditionnelle

Ici, beaucoup de travail au sol, et le but ce n'est pas que le cheval soit monter et hop un deux trois il galope et on l'arrête avec un mors ! Le but ici, c'est qu'il accepte la présence du cavalier sur son dos, et qu'il devienne un bon petit cheval confiant et sûr de lui, et surtout: sûr pour cavalier !
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptySam 22 Jan - 5:08

ça prenait du tps car tu sais ce que tu fais.
quand on en connait pas l'etho je ne pense pas qu'on fait un debourrage en 1 mois
et certains chevaux genre le mien ( a part avec un super pro) impossible en 1mois
et 1mois faut pouvoir y aller ts les jours.moi quand je parle plus de 4mois c'est en y almlant 3fois par semaine
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptySam 22 Jan - 9:47

Oué et puis faut faire en fonction de beaucoup de chose. Tous les chevaux sont différents. Il y en a qui apprenne plus vite que d'autres. Et d'autres qui en font qu'à leur tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Invité
Invité




Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptySam 22 Jan - 10:56

maestro a écrit:
ça prenait du tps car tu sais ce que tu fais.
quand on en connait pas l'etho je ne pense pas qu'on fait un debourrage en 1 mois
et certains chevaux genre le mien ( a part avec un super pro) impossible en 1mois
et 1mois faut pouvoir y aller ts les jours.moi quand je parle plus de 4mois c'est en y almlant 3fois par semaine

On est jamais complètement sûr de ce qu'on fait. Je ne suis pas pro ;-) et pour les debourrage je fais seulement 4 séances par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique EmptySam 22 Jan - 11:12

4seances c'est pas mal.mais vu ton parcours tu n'es pas une debutante^^

dc on en peut pas comparer.en général le premier cheval on tatonne bcp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le débourrage éthologique Empty
MessageSujet: Re: Le débourrage éthologique   Le débourrage éthologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le débourrage éthologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie-
Sauter vers: