Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Comment avoir Utah bien calme?

Aller en bas 
+2
Claire
hobbit
6 participants
AuteurMessage
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptyLun 31 Jan - 4:18

Bon voilà, je vous explique parce que là je sais plus quoi faire...
Utah est au box depuis maintenant 2 mois pour une tendinite...
Je sais qu'il n'est pas heureux seul dans son petit box, sans copains et sans pouvoir se défouler mais je n'ai pas eu le choix...
Pour le travailler je dois faire 10 min de route à pied où le plus souvent tout se passe bien.
Les ennuis commencent près du club où il entend les autres chevaux...
Il s'énerve, s'excite...
Si il n'est pas seul dans le manège il a tendance à se cabrer et essayer de faire le fou, je me doute que c'est pour jouer avec les autres mais il n'a pas encore le droit..
Il a a peine le droit de galoper un peu...
Jeudi dernier il était complètement sot, il n'écoutait rien du coup j'ai décidé de repartir... Là il a eu peur d'une camionnette dont l'imbécile de conducteur a coupé le moteur pour nous (cool) mas l'a rallumé juste derrière lui... Il était intenable et voulait me jeter...
J'ai fini le retour en main en tremblant à côté de lui qui était surexcité...

Je ne sais plus quoi faire...
Les balades en main avec moi tournent au drame car il se lève face aux voitures et a peur de tout....
Je ne peux pas me faire accompagner sur la route car personne ne peut venir avec moi...
Bref je ne sais plus quoi faire....

Revenir en haut Aller en bas
Claire
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Claire


Lion Dragon
Nombre de messages : 377
Age : 35
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/11/2010

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptyLun 31 Jan - 4:54

ah c'est chiant, moi aussi j'ai le problemme que personne veut venir avec moi quand j'en ai besoin. sinan je t'aporte rien car j'ai jamais été confronté à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptyLun 31 Jan - 5:54

Est ce que ca ne vient pas de son alimentation, le fait qu'il soit une vraie pile.
Peut être qu'elle n'est pas adapté au faite qu'il ne fasse plus grand chose Wink
Pourquoi ne pas lui faire un mini paddock même histoire qu'il soit dehors et près des copains surtout, après ca peut ne pas être possible
mais sinon t'as essayé avec les fleurs de Bach de faire une petite cure ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptyLun 31 Jan - 6:08

Babou, j'ai diminué ses rations au maximum, je peux pas plus sinon je le connais il va maigrir... Il a environ 3L de granulés non énergisants par jour et du foin...
Je vais essayer de passer à 2L avec un complément de 1L quand je le bosse mais je sais pas si ça sera suffisant...
Le mini paddock j'aimerai bien mais je peux pas je suis pas chez moi... ça serait super comme solution mais je peux pas demander à la dame de démolir son jardin ou son potager pour moi...
Les fleurs de Bach j'ai pas essayé, là je suis à l'homéopathie mais ça semble pas être hyper efficace...
Je sais plus comment faire... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptyLun 31 Jan - 7:40

Arff.. J'ai entendu parler de massages simples qui relaxe le cheval mais je sais pas si c'est très approprié a ces problèmes :s Je sais que c'est "fuir" des solutions mais il n'y a pas moyen que tu mette un autre cheval avec lui tout le temps?
Revenir en haut Aller en bas
Divakella
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Divakella


Sagittaire Coq
Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 31/01/2011

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptyLun 31 Jan - 8:42

Quand tu y vas, tu y vas avec la "peur au ventre" d'avance ? Si c'est le cas détend toi bien avant de commencer quoique ce soit. Fais un gros travail sur toi & ça fera déjà la moitié du chemin. Je me rappelle d'un cheval qui paniquait quand sa cavalière lui mettait le filet parce qu'elle lui tournait des baffes dès qu'il levait la tête & qu'elle y allait déjà vaincu, idem pour l'emmener au box, elle était tellement stressée à l'idée de traverser l'écurie qu'il était affolé sans raisons apparente, & il ne faisait plus ça lorsque je le faisais.

Commence par faire un bout de chemin en essayant de l'avoir calme. Une fois que tu l'as calme, rentre au pré & félicite le. Chaque jour (si tu peux) fais ça, & au fur & à mesure va de plus en plus loin. Mais une fois au club, essaie de ne pas le travailler pour ne pas qu'il associe forcément le club au travail. Tu comprends ce que je veux dire ? :) C'est long certes, mais ça porte bien souvent ses fruits !

& c'est pas cool tes amis qui ne veulent pas t'accompagner, c'est égoïste Sad
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptyLun 31 Jan - 12:56

Merci les filles.
Mégane, je connais pas ces massages mais si tu connais je suis preneuse.

Laura, j'y vais dans n'importe quel état d'esprit et je pense qu'il y a une part de stress de ma part mas pas que...
Parce que par exemple lundi dernier j'y suis allée alors que je n'avais aucune envie de le monter mais je me suis "forcée" pour son bien et il m'a offert une super séance, c'est même là qu'on a galopé!
Des fois je sens qu'il joue de mes appréhensions de passage de voitures ou de bruits mais pas toujours... Des fois j'entends des bruit où je me dis "méfie toi il va faire l'andouille" et rien.. En fait j'ai remarqué que si il y a un cheval ou poney qu'il ne connait pas (en fait il n'y a qu'avec Idéal qu'il ne fait rien!) et bien il est plus nerveux, en fait il veut jouer...
Pour ce qui est d'associer le club au travail, pas de soucis il adore ça... En fait c'est ça le problème c'est qu'il veut travailler mais il peut pas....
Et les balades en main vu les dernières j'ose plus... il m'a fait tellement peur à se jeter sur les voitures, se cabrer, jeter ses postérieurs vers moi...

Pour le copines, c'est pas de leur fautes, elles ont cours et moi je ne peux le monter que quand il fait clair, soit tôt, car quand il fait sombre il a encore plus peur...
Revenir en haut Aller en bas
Divakella
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Divakella


Sagittaire Coq
Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 31/01/2011

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptyLun 31 Jan - 13:38

Tu as quelqu'un pour venir avec toi genre pour conduire la voiture, lui montrer, l'habituer, faire ronfler le moteur & qu'il n'en ai pas peur ?
Il n'a jamais eu de traumatismes sur une route ?
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptyLun 31 Jan - 14:33

Pour ma part, je ne vois qu'un seul problème, d'après ce que tu écris, tout est relatif. Ton cheval est en box, donc isolé. En box, à part tourner en rond, c'est tout ce qu'il peut faire. Avec l'alimentation qu'il est obligé d'avoir. Forcément, lorsqu'il sort, déjà il est content donc fait l'andouille, toi tu te tends et il le sent. Bon, comme tu l'as dit, tu n'es pas chez toi. Je ne pense pas que le laisser se défouler en longe serait une bonne idée pour sa tendinite. As tu essayé des pauses broutes ? Maintenant, il y a un problème qu'il se pose, toi. C'est compréhensible que tu es eut peur, j'ai déjà eut des frayeurs en main. J'avais sortit Dakota en extérieur, en main, il a fait le con tourner, et quand le moment propice s'est présenté, il ne s'est pas fait prier, il m'a brulé les mains et a foutu le camp sur la route ou d'ailleurs, il est tombé et s'est blessé. Moi dans cette situation, j'ai corrigé. Pour ce qui est de Utah, peut être trouver un moyen d'exploiter cette énergie. Justement, le travaillé à pied avant de faire le trajet serait une bonne idée. Ou même lorsqu'il fait le con surtout sur la route, le mettre dans l'inconfort, lui demandé de se calmer, parce que TU le mets dans l'inconfort.

Dure dure de te conseiller de derrière un ordinateur mais surtout de te rassurer. Mais prends confiance en toi, montre toi ferme mais montre lui aussi les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Divakella
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Divakella


Sagittaire Coq
Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 31/01/2011

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptyLun 31 Jan - 14:36

Tout à fait d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptyMar 1 Fév - 1:35

Merci Ariche pour ta réponse.
Je préférerai le laisser se défouler mais je ne peux pas et je ne veux pas qu'il se blesse et qu'on reparte encore pour 3 mois de galère...
Le truc c'est qu'il est plus sage monté que en main...
Parfois il a peur d'une camionnette et des fois non... En fait il est imprévisible...
Des fois je fais la route tranquillement jusqu'au club, pas de soucis et arrivé là il est tout mou et puis d'un seul coup il saute en l'air...

Petite idée qui vient de me traverser, comme je pense qu'il y a aussi un manque de contact avec ses congénères est ce que le laisser dans le box de Kilest pendant que je monte celui-ci pourrait être une idée? Comme ça pendant ce temps il peut avoir des contacts avec ses voisins de box?

Pour les pauses brout brout, je le fais en tant que récompense, si il est bien calme il y a droit.

Pour exploiter son énergie, tu penses à quoi parce que moi je ne vois pas... Et le mettre dans l'inconfort??
Le truc c'est que en licol je ne le contrôle pas du tout et quand il a peur il se jette sur moi et c'est vraiment dangereux...

Pour ce qui est du traumatisme, je pense que c'est récent car au début où je l'ai eu, on s'est fait doubler par un semi remorque sur ne grande route, on n'a rien vu venir et il est resté super calme. Par contre il a eu peur d'un vélo qui arrivait derrière lui dans la pénombre une fois et c'est depuis ce temps là qu'il est comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptyMar 1 Fév - 7:14

Je viens de lire dans mon livre d'etho ta réponse :
Il suffit simplement de lui faire 5-6 tours de carrière en main(avec le respect de ton espace biensur)et là, son comportement ne sera plus celui là du moins il s'apaisera Wink
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptyMar 1 Fév - 10:54

Hobbit a écrit:
Merci Ariche pour ta réponse.
Je préférerai le laisser se défouler mais je ne peux pas et je ne veux pas qu'il se blesse et qu'on reparte encore pour 3 mois de galère...
Le truc c'est qu'il est plus sage monté que en main...
Parfois il a peur d'une camionnette et des fois non... En fait il est imprévisible...
Des fois je fais la route tranquillement jusqu'au club, pas de soucis et arrivé là il est tout mou et puis d'un seul coup il saute en l'air...

Petite idée qui vient de me traverser, comme je pense qu'il y a aussi un manque de contact avec ses congénères est ce que le laisser dans le box de Kilest pendant que je monte celui-ci pourrait être une idée? Comme ça pendant ce temps il peut avoir des contacts avec ses voisins de box?

Pour les pauses brout brout, je le fais en tant que récompense, si il est bien calme il y a droit.

Pour exploiter son énergie, tu penses à quoi parce que moi je ne vois pas... Et le mettre dans l'inconfort??
Le truc c'est que en licol je ne le contrôle pas du tout et quand il a peur il se jette sur moi et c'est vraiment dangereux...

Pour ce qui est du traumatisme, je pense que c'est récent car au début où je l'ai eu, on s'est fait doubler par un semi remorque sur ne grande route, on n'a rien vu venir et il est resté super calme. Par contre il a eu peur d'un vélo qui arrivait derrière lui dans la pénombre une fois et c'est depuis ce temps là qu'il est comme ça...

L'idée du box, oui ce serait une bonne idée, car cela lui permettrait de voir de voir d'autres chevaux sans qu'il se blesse. Car en faite, actuellement, son problème c'est sa tendinite. Après, c'est vrai que le coup de se jeter sur toi, c'est dangereux c'est pour cela qu'il faut rapidement trouver une solution pour ne pas risquer l'accident. As tu déjà essayer de l'arrêter et de repartir ? L'inconfort, ce serait de lui demander des petites choses, s'arrêter, repartir, s'arrêter, reculer, un arrêt puis repartir.

T'en fais pas !! C'est normal tous les chevaux font la même chose. Les nôtres n'ont pas peur d'une poubelle mais le petit oiseau qui va décoller c'est effrayant. Après, faut lui apprendre à faire face même si c'est au dernier moment qu'il voit un vélo ou autres. Kiss Me n'a pas tort, travaille le à pied dans un endroit clos donc une carrière. apprend lui à respecter ton espace personnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptyMer 2 Fév - 2:03

Bon désolé je suis chiante avec mes question mais comment faire pour qu'il respecte mon espace personne? Rien que quand je lui demande de s'arrêter en longe il s'arrête dans mon dos (sauf si je me retourne..)
Pour ce que est de lui demander de s'arrêter et de reculer en extérieur, j'ai déjà essayer, il chauffe encore plus...
Je suis preneuse de toutes vos idées...
Je le monte demain normalement (si le temps le permet) alors j'aimerai que ça se passe bien!
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptyMer 2 Fév - 14:18

Ben en faite, tu imagines qu'autour de toi tu as un cercle qui délimite ton espace à toi. Ton cheval ne doit pas rentrer dans cet espace. Donc, lorsqu'il tente de rentrer dans cet espace, tu le repousses, gentiment pour commencer puis ensuite, tu le force à sortir. C'est comme un cheval que l'on travaille en longe sur un cercle, on lui interdit de trotter à côté de nous, ben là c'est la même chose. Après, j'aimerais que tu m'expliques quand tu me dis qu'il chauffe ? Que fait il exactement ? Si tu pouvais aussi me dire sa race de Utah, stp.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptyJeu 3 Fév - 1:48

Merci pour ces conseils!
Utah n'a pas de race... On ne connait rien de ses origines... Je sais juste qu'il a été castré tard...
Quand je dis qu'il chauffe en fait il trotte sur place, la tête relevée, si je met des mains ou des jambes il essaie de se lever, je n'ai toujours pas trouvé de solution à ça... Il accélère et n'écoute rien...
Je le travaille à la voix pour qu'il fasse des transitions dans l'allure, en manège ça va très bien mais en extérieur.... Il devient sourd!
Des fois j'aimerai que quelqu'un d'autre le monte pour voir un peu si c'est de moi que ça vient mais personne ne veut...
Est ce que le fait de faire quelques tours de manège à pied avec lui avant de commencer le travail pourrait l'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptyJeu 3 Fév - 1:52

Pour l'espace personnel, il faut que tu te construise une "bulle " immaginaire, et hors de question que ton cheval n'y rentre sans ta permission. Pour sa il y a plusieurs moyen, tu recule de quelque pas en le regardant face a lui, s'il vient vers toi avec son licol tu le fait reculé jusqu'a qu'il comprenne. Deuxième solution, avec ta longe tu te fait un cercle autour de toi de gauche a droite tu la frappe un peu contre ta veste, et de lui meme il gardera un espace entre vous deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptyJeu 3 Fév - 2:36

Merci Mégane, je vais essayer ça aujourd'hui.
En fait je pensais le monter mais à chaque fois le jeudi ça se passe mal!! Donc on va bosser à pied les défis et ensuite on va essayer de sortir un peu voir ce que ça donne. Je préfère le monter demain quand ma copine sera là avec moi, ça me rassure.
Et puis le jeudi il y a toujours a sale gamine qui a un shet en demi-pension et qui fait n'importe quoi avec et ça énerve le mien....
Revenir en haut Aller en bas
Claire
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Claire


Lion Dragon
Nombre de messages : 377
Age : 35
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/11/2010

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptySam 5 Fév - 13:13

Ce que tu décrit quand tu dit qu'il chauffe Prince me la fait une ou deux fois du coup j'ai fait des exercices de flexion, lui apprendre a céder d'abord à la longe puis quand il le fesait pas trop mal on est sortit et quand il a commencer a chauffer je lui ais fait céder ( je crois qu'il y en a qui appellent ça la rêne d'arrêt d'urgence) enfin bref tu attrape une rêne tu tire sur un coter et tu attrape ta selle avec ta main l'autre coté doit être lâché, au début ça tourne ça touuuuuurne et il faut pas lâcher, c'est il qui doit céder en s'arrêtant et en faisant une flexion. la première fois que je l'ai fait monté avec Prince il a tourné sur lui même pendant au moi 5 minute puis il a compris que la seul façon d'être confortable c'est de s'arrêter et fléchir alors en faisant cette exercice plusieurs fois maintenant dès qu'il chauffe je lui fait et il ne tourne plus sur lui même il s'arrête et fléchit le cou j'ai commencer a l'arrêt, au pas puis au trop et on peut le faire aussi au galop mais le mien galope pas encore sous la selle Rolling Eyes enfin bref je sais pas si ça peut t'aider en tou cas moi ça ma bien aider maintenant il sais que s'il chauffe un peut trop il y aurrat le droit donc il le fait plus trop (il essaye des fois)
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? EmptyLun 7 Fév - 4:15

J'ai déjà essaye ce truc là et ça n'a rien donné, il s'arrête puis recommence et on s'en sort pas...
Là je reprend les bases du travail au sol et en main on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment avoir Utah bien calme? Empty
MessageSujet: Re: Comment avoir Utah bien calme?   Comment avoir Utah bien calme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avoir Utah bien calme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: