Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Maladie de Coggins ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Maladie de Coggins ? Empty
MessageSujet: Maladie de Coggins ?   Maladie de Coggins ? EmptyMar 8 Fév - 19:01

Je me demandais.
Es-ce préférable d'exiger un test de Coggins avant d'acheter un cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

Maladie de Coggins ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Coggins ?   Maladie de Coggins ? EmptyMer 9 Fév - 2:12

Je ne pense, ou alors faut faire tout un tas d'examen pour être sur que
ton cheval est en bonne santé, mais perso quand on connait les chevaux,
on voit au premier coup d'oeil si le cheval n'a pas l'air bien,
même si y'a toujours des choses indetectables Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladie de Coggins ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Coggins ?   Maladie de Coggins ? EmptyMer 9 Fév - 18:14

Justement je mis connais pas c'est pour ca que je demandais XD

En plus avec cette maladie elle peut passer inapecue, le cheval peut en etre porteur sans le développer et le transmette a d'autre chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Maladie de Coggins ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Coggins ?   Maladie de Coggins ? EmptyMer 9 Fév - 19:02

Hum corrigez-moi si j'ai faux mais un test coggin ca dépiste plusieurs maladies non ? et pas une seule ?

Personnellement je conseil seulement un examen général par le vétérinaire, lui il saura dire si il sent que quelque chose cloche avec le cheval ou pas. Car sinon il y a le coggin et des millions d'autres test que tu peux faire au cas ou et ca ne fini plus ... il faut se donner une limite. Et biensur TON VETO et pas celui du vendeur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladie de Coggins ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Coggins ?   Maladie de Coggins ? EmptyMer 9 Fév - 20:09

Oki, donc ont le fait vérifier avant l'achat ?
Ou crois-tu qu'ont peut faire un certain recourt si ont se rend compte après l'Achat que le cheval est malade ?
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Maladie de Coggins ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Coggins ?   Maladie de Coggins ? EmptyMer 9 Fév - 23:39

Pour assurer, mieux vaut faire venir le véto AVANT l'achat, car après, tu auras beau dire, tu seras la fautive. Un examen général suffit, sauf si tu repères une boiterie ou quelque chose qui cloche, à ce moment là des radios peuvent être intéressantes à faire (histoire de ne pas passer à côté d'un problème naviculaire, par ex). Mais les radios coutent 3 fois le prix de la visite générale xD. Donc c'est vraiment si un truc cloche...
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Maladie de Coggins ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Coggins ?   Maladie de Coggins ? EmptyJeu 10 Fév - 15:12

Biensur avant ! sinon tu peux avoir des surprises une fois chez toi ! Des chevaux ''dopper'' pour les visites d'achat c'est pas rare non plus, il faut donc aller voir le cheval au moins 1 fois a l'improviste.

Bref certains vendeur sont des pros pour mentir, un vet pourra aussi te dire l'age du cheval a moins que tu sois capable de lire les dents, je connais quelqu'un qui a su presque 1 ans plus tard que sa jument de 6 ans avait en fait 17 ans ! (parfois les dents ont été rappé, mais c'est rare quand meme) et j'en est entendu beaucoup d'autre; la visite d'un véto est donc fortement recommandé, .. et meme si tu as confiance au vendeur parfois il ne sait pas tout non plus, c'est pour ca que j'ai voulu faire vété mon cheval malgré que elle était a mon chum du moment.
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Maladie de Coggins ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Coggins ?   Maladie de Coggins ? EmptyVen 11 Fév - 3:36

Je suis d'accord avec Shawleen, mais il ne faut pas non plus voir le mal partout (: On sent vite, de toute manière, si un vendeur est louche. Rien qu'à la tête du cheval, à l'état des lieux... Moi quand j'ai acheté Rio, la dame était vraiment gentille, ses installations personnelles superbes. La mère de Rio était en très bonne santé (plus maintenant, car son véto est incompétent...), ainsi que l'âne qui leurs tenait compagnie. Elle m'a même apporté le petit bout de barbelé qu'il s'était enfoncé dans le boulet quand il était jeune! C'est pour vous dire ^^.
Donc oui, fais attention sur qui tu tombes, mais ne devient pas parano pour autant. En espérant que tu tombes sur des personnes aussi gentilles que l'ancienne propriétaire de Rio!
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Maladie de Coggins ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Coggins ?   Maladie de Coggins ? EmptyVen 11 Fév - 6:12

C'est sur, l'idée c'est vraiment juste de faire veté pour évité les mauvaises surprises, et d'évité de tomber trop en amour avant de le faire vété ! XD Et le mieu c'est les proprios qui répondent encore au téléphone après l'achat, mais ca on le sait jamais avant donc .. Sad

Wow la dame qui avait Rio avait l'air d'en prendre soin pour garder ce bout de barbelé !
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Maladie de Coggins ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Coggins ?   Maladie de Coggins ? EmptyVen 11 Fév - 8:15

Elle est adorable cette dame. Régulièrement on discute par mail, je lui donne des nouvelles de Rio, elle de sa mère Nata. Puis au début, elle m'a bien aidé pour tout ce qui était alimentation, santé etc...
Revenir en haut Aller en bas
Larme
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Larme


Lion Dragon
Nombre de messages : 246
Age : 35
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 08/03/2010

Maladie de Coggins ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Coggins ?   Maladie de Coggins ? EmptyDim 13 Fév - 19:22

Coggins test très très très très important! Il détecte l'Anémie Infectieuse Équine (AIE) et seulement celle-là, mais il est celui qu'il faut absolument faire passer à tout cheval que l'on veut acheter. C'est une simple prise de sang, mais il est plus qu'important. L'AIE est une maladie à déclaration obligatoire auprès du gouvernement du Canada (c'est normal que la plupart ici ne connaissent pas ce test, la maladie ne semble pas être problématique en France) Un cheval réagissant de façon positive au premier test devra être mis en quarantaine, le test refait et s'il s'avère être à nouveau positif, il devra être euthanasié. Tout les chevaux de l'écurie où ce trouve le cheval et tout les chevaux des écuries fréquentés par le cheval dans les 30 derniers jours (si je ne me trompe pas) devront être mis en quarantaine et être testé négatif pour pouvoir sortir de quarantaine. Le test est obligatoire pour entrer dans la plupart des écuries et en compétition. Il est valide entre un an et six mois, ça dépend.

La maladie ce transmet par les moustiques (vous comprendrez alors facilement les limites du test) mais il reste très important de le faire, car justement, on essaie d'enrayer l'AIE et c'est en testant que peu à peu, on va y parvenir. Surtout que dernièrement, plus de 40 chevaux ont été mis en quarantaine à cause d'un premier cas détecté (qui a permis de détecter une dizaine d'autres cas...) La maladie est souvent asymptomatique, donc le vet ne pourra pas la détecter sans faire le test. Et si le cheval est atteint et symptomatique, vous le verrez assez facilement.

Je le répète donc: TRÈS IMPORTANT!

Et un lien vers l'Agence Canadienne d'Inspection des Aliments:
http://www.inspection.gc.ca/francais/anima/disemala/equianem/equianemfsf.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Maladie de Coggins ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Coggins ?   Maladie de Coggins ? EmptyLun 14 Fév - 18:23

Ah oui, j'en ai entendu parler, il y a plusieurs chevaux atteint près de laval je crois .. bref espérons qu'il cerne vite tout les chevaux atteints ..
Revenir en haut Aller en bas
Larme
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Larme


Lion Dragon
Nombre de messages : 246
Age : 35
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 08/03/2010

Maladie de Coggins ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Coggins ?   Maladie de Coggins ? EmptyLun 14 Fév - 21:20

Ce que j'ai pu lire parlait de Bécancour, mais bon, ça reste que je ne connais pas les sources donc... Les sources officielles disent entre montréal et québec, sur la rive-sud. Dans le genre précis, même moi je peux faire mieux.

Malheureusement, l'éradication de la maladie ne se fera pas rapidement. Trop de gens ignorent cela, n'y pense pas. Ce ne sont pas toutes les compétitions qui l'exigent (j'ai entendu parlé de cas justement positif en compétition. La belle blague quand on connait les conséquences!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maladie de Coggins ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Coggins ?   Maladie de Coggins ? EmptyMar 15 Fév - 20:26

Merci !!
Donc préférable de faire testé le cheval avant ou de demander des preuves !

Vivement que c'est maladie soit enrayer !
Revenir en haut Aller en bas
Larme
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Larme


Lion Dragon
Nombre de messages : 246
Age : 35
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 08/03/2010

Maladie de Coggins ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Coggins ?   Maladie de Coggins ? EmptyMar 15 Fév - 20:45

Personnellement je ferais faire le test moi-même, par souçi de transparence et pour m'assurer que tout est fait dans les règles (tu peux faire faire la prise de sang en même temps que le vet check. Tu fais faire le vet check en premier et si le cheval est sain pour ce que tu veux, tu fais faire le coggins. Comme le vet est déjà sur place, tu ne paies pas de visite de plus. Le coggins en tant que tel coûte une cinquantaine de dollars si mes souvenirs sont bons. Pour la rosinette, ça m'avait coûté 120$ avec les taxes, mais là-dedans, il fallait compter le déplacement du vet, qui partait de St-Vallier jusqu'à Pintendre...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maladie de Coggins ? Empty
MessageSujet: Re: Maladie de Coggins ?   Maladie de Coggins ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie de Coggins ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: HORSE & CO' :: La santé du cheval-
Sauter vers: