Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment savoir si un cheval est fourbue ?

Aller en bas 
+4
Lola
Carole&Rio
Kiss Me
Jess
8 participants
AuteurMessage
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Comment savoir si un cheval est fourbue ? Empty
MessageSujet: Comment savoir si un cheval est fourbue ?   Comment savoir si un cheval est fourbue ? EmptyLun 28 Mar - 11:08

Tout es dans la question : Comment savoir si un cheval est fourbue ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Comment savoir si un cheval est fourbue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval est fourbue ?   Comment savoir si un cheval est fourbue ? EmptyLun 28 Mar - 12:08

Alors.. pour en avoir fait l'experience plusieurs fois( Sad )
Les symptomes sont en premier l'isolement du cheval, si tu voit que ton poney n'est plus avec le reste du groupe comme d'habitude.. mauvais signe !
En deuxième temps le boitement arrive et tu sens le poul du cheval sur son pied, il est chaud.

En tout cas cette année je tient ma louloutte, sa a l'air de marcher car elle n'a pas un gros bidon ! Comment sa se passe de ton coté?
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Comment savoir si un cheval est fourbue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval est fourbue ?   Comment savoir si un cheval est fourbue ? EmptyLun 28 Mar - 12:17

Bah moi il a un gros bidons donc c'est pour cela, sinon aucun boitemment et pour ce qui est de l'isolement défois mes deux poneys sont loins l'un de l'autre mais bon c'est rare quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Comment savoir si un cheval est fourbue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval est fourbue ?   Comment savoir si un cheval est fourbue ? EmptyLun 28 Mar - 15:00

Le véto, il y a 2 ans, m'a sortis que Belfy était fourbue, enfin, elle avait le pied congestionné soit-disant. Je veux bien croire qu'un cheval fourbu à tendance à récidiver, mais pas aussi souvent que Belfy. D'autant que les symptômes ne collent pas tant que ça... j'attends mai pour les vaccins, j'en profite pour changer de véto (en plus, il m'énerve, il se la pète XD) et voir ce qu'il en pense. Je pense plutôt à un problème articulaire car l'harpagophytum la soulage un max.
Mais ce n'est pas le sujet.

Je peux juste te donner quelques conseils pour éviter les fourbures, surtout au printemps :
- passage à l'herbe le plus tardif possible (moi je commence mi-mai), pour que l'herbe soit haute, plus sèche donc moins riche
- transition progressive, pour habituer l'organisme (sur au moins 2 semaines pour ma part, en commençant par deux ou trois heures par jours puis petit à petit, toute la nuit et enfin au pré définitivement jusque novembre - enfin, à l'herbe, car ils sont toute l'année au pré -)
- les rations, il est préférable de les diminuer voire de les supprimer l'été, selon l'activité. Encore une fois : arrêter/changement progressif et non brutal :)
- et pour le gros bide, un peu de marche tous les jours, ça fonctionne bien ^^. Je trouve que depuis que j'emmène Rio marcher 20 minutes par jour, il a retrouvé sa taille fitness :p

Voilà voilà... puis surtout, dès que tu trouves que quelque chose cloche au niveau des pieds, appelle ton véto. Ne te laisse pas avoir par les maréchaux qui vont vouloir te refourguer leurs fers orthopédiques à 80€ la pièce, mais profites-en pour voir un bon pareur si tu en as un dans le coin. La fourbure vient du sang, le pied étant très vascularisé, ce serait dommage de causer plus de problèmes à cause des fers.
Revenir en haut Aller en bas
Lola
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Lola


Cancer Buffle
Nombre de messages : 256
Age : 26
Localisation : France
Humeur : Chevaaaaal ...
Date d'inscription : 05/12/2010

Comment savoir si un cheval est fourbue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval est fourbue ?   Comment savoir si un cheval est fourbue ? EmptyLun 28 Mar - 15:19

Moi aussi sur le coup j'ai eu peur quand ils ont changé de prés les jument ,y'avait beaucoup d'herbe et comme il a 2 juments enceinte il mettais un peu de foin aussi ,donc je j'ai suivie jamaïca pendant quelques jours pour voir si il y'avait pas un problème mais nickel comme ils sont 20 ils ont brouter toute l'herbe en 2 semaine et comme elle est jeunes et qu'ils ont en troupeau ils se dépensent beaucoup vu qu'ils pètent des plomb tout seul x)
Donc voilà une fois de plus une juju parfaite (: !
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Comment savoir si un cheval est fourbue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval est fourbue ?   Comment savoir si un cheval est fourbue ? EmptyLun 28 Mar - 15:25

Le plus redoutable, ce sont les jeunes pousses d'herbe ^^. Les plus riches quoi, les chevaux en raffolent, c'est pour ça qu'il faut attendre que l'herbe fasse bien 15cm avant de les mettre au pré. En ce moment, l'herbe repousse un peu chez moi, du coup les chevaux se jettent dessus. J'essaie qu'ils aient toujours du foin à disposition pour les dissuader XD.
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

Comment savoir si un cheval est fourbue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval est fourbue ?   Comment savoir si un cheval est fourbue ? EmptyMar 29 Mar - 4:30

j'ai pas lu le texte des autres, mais lorsque ton poney est campé et que ses pieds sont chaud, c'est qu'il est fourbue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Comment savoir si un cheval est fourbue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval est fourbue ?   Comment savoir si un cheval est fourbue ? EmptyMar 29 Mar - 8:46

oui lorsque le cheval se campe c'est un signe !
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Comment savoir si un cheval est fourbue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval est fourbue ?   Comment savoir si un cheval est fourbue ? EmptyMar 29 Mar - 9:13

Signe d'un problème je pense, mais pas forcément de fourbure... Car la mienne est souvent campée, mais les pieds ne sont ni chauds, ni sensibles. Mais il est clair que même si ce n'est pas une fourbure, il faut consulter un ostéo ou un véto dans ces cas là ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Comment savoir si un cheval est fourbue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval est fourbue ?   Comment savoir si un cheval est fourbue ? EmptyMar 29 Mar - 10:01

Ok merci beaucoup les filles pour vos conseil !

Et bien non moi c'est déssider plus de fers pour les loulous puisque je les ferré uniquement pour leur sensibilité donc sa ne sert strictement à rien je les habituerais petit à petit et je pense que mes poneys sont beaucoup mieux sans fers et puis je pense aussi qu'ils ont l'impression d'être plus "libre" ! Enfin bref pas sûr pour Gipsy qui aurai surement les "pied-plat" donc en gros il marcherai sur ses talons... Je ne sais pas trop si c'est comême possible de le laisser pied nue :/ Si quelqu'un sait je suis preneuse !

Pour ce qui est de la fourbure, j'ai mit mes deux double poneys dans 2 ou 3 mille mètre carré pour justement qu'ils ne grossisse pas ! je les metterai de temps en temps dans le grand père je pense ?! Qu'en pensez vous ?!

Car mes poneys ne vivent qu'au prêt donc leur seul moyen de se nourire c'est de l'herbe pour ce qui est du foins j'en n'est mais pas de bonne qulité donc j'évite :s Donc comemnt géré exactement leur nouriture ?!

Je pense juste mettre Bijou (18ans ) sous ration l'hivers ! Enfin pas la question importante !
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Claire
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Claire


Lion Dragon
Nombre de messages : 377
Age : 35
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/11/2010

Comment savoir si un cheval est fourbue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval est fourbue ?   Comment savoir si un cheval est fourbue ? EmptyMar 29 Mar - 13:42

mon poney a été fourbu un moment il boitai et ne se déplacé pas beaucoup et bien sur il était rond comme une barrique!
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Comment savoir si un cheval est fourbue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval est fourbue ?   Comment savoir si un cheval est fourbue ? EmptyMar 29 Mar - 13:48

Gipsy lui est bien rond et la toujours était enfin depuis que je l'es car quand je les acheter ce n'était vraiment pas le cas... Donc voilà pourquoi souvent je me remet "en question" ou j'ai plutôt peur qu'il me la fasse à vrais dire !
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Colte et Quenouille
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Colte et Quenouille


Capricorne Cochon
Nombre de messages : 2096
Age : 28
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 25/09/2010

Comment savoir si un cheval est fourbue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval est fourbue ?   Comment savoir si un cheval est fourbue ? EmptyVen 1 Avr - 3:55

Souvent ce sont les petits chevaux (taille poney, double poney) qui ont le droit au fourbure. En général, ils sont beaucoup plus gloutons et ont un ventre bien bien rond !!

Ton cheval va commencer à s'isoler, se mettre à l'écart, pour finir par boiter, voir ne plus marcher beaucoup ..

Ton cheval aura alors beaucoup de chance d'être victime de fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Comment savoir si un cheval est fourbue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval est fourbue ?   Comment savoir si un cheval est fourbue ? EmptySam 2 Avr - 11:26

le sabot peut aussi être un peu rose en dessous (j'ai pas trop lu si c'est déjà mis Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment savoir si un cheval est fourbue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un cheval est fourbue ?   Comment savoir si un cheval est fourbue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si un cheval est fourbue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: HORSE & CO' :: La santé du cheval-
Sauter vers: