Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument

Aller en bas 
+6
lilllyy6977
AriChe
hobbit
Cass'
maestro
mizznekheb
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mizznekheb
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
mizznekheb


Vierge Singe
Nombre de messages : 82
Age : 31
Localisation : Paris
Humeur : Tout à fait correcte !
Date d'inscription : 05/08/2010

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMar 19 Juil - 14:02

Bonjour tout le monde,

Pour commencer, je tiens à dire que je me sens ridicule dans mes propos, j'ai du mal à m'avouer que je m'en sors mal avec ma jument ...

Donc, j'ai une ponette Shetland X SF depuis maintenant 4 ans. Quand je l'ai eu, elle n'était que peu manipulée, elle a mis un an à monter dans le van (son éternel probléme si certains s'en souvienne) puis je l'ai débourrée (avec de l'aide). Ensuite, je suis partie en lycée agricole, je l'ai emmenée avec moi, et je la travaillais quasi tous les jours (plus mes amis que moi d'ailleurs ... ) .

Le probléme est que la monter me fait peur. Elle a un fort caractère quand elle s'y met, peut s'avérer dangereuse et j'ai toujours peur de ne pas réussir à la contrôler. Même si je la connais, je sais qu'elle ne va rien faire, quand je l'ai eu elle m'a fait tellement de conneries que j'ai développée une peur dessus ...

Pour donner quelque exemples, il y a 2 ans, elle a cassé le nez d'une amie à moi qui la TENAIT du bout de la longe. Elle n'a pas fait exprès, mais bon coup de tête nez cassé ... Début d'année, je vais en balade (que de la route peu fréquentée), un camion arrive, elle s'est mise en travers de la route et à reculer juste devant lui. Mon dieu heureusement que la camion s'est arrêté on était à 2cm de se le prendre. Sauf que moi j'ai rien pu faire, si je lui "rentrais dedans" elle aurait reculer encore plus. Depuis, j'ai peur de la resortir en balade de peur de croiser un camion ...

Relation à pied, ça va, elle me fait confiance, me suit partout j'arrive à faire certaines choses avec mais sans plus, impossible de lui apprendre la jambette par exemple, ou de lui faire passer une bache ou même une flaque d'eau sans devoir se fâcher.

Bon, je pourrais en dire beaucoup mais je ne vais pas m'éterniser. Je suis folle de ma morue, on s'adore mais j'aimerai vraiment réussir à instaurer quelque chose de fort avec elle, de ne plus avoir peur et vraiment profiter d'elle, de son caractère (bizarre ^^) et faire beaucoup de choses avec.

J'ai pensé à faire un stage éthologique avec elle mais étant étudiante, je n'ai que très peu de moyens financiers et le transport avec Madame reste difficile vu que le van est toujours sa bête noire

Je m'excuse pour le pavé, j'éspère que certains sauront m'aider, je me sens vraiment mal d'avoir peur comme ça car elle le ressent et ça nous empêche de vivre quelque chose de superbe ensemble ...
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMar 19 Juil - 14:27

le debut du message m fait penser a moi il y a qqs mois

j'ai un poey tres bizarre aussi ^^
et mon prof m'a dit "avec les chevaux bizarres comporte toi comme s'il etait normal"

et c'est vrai que ça marche et surtout pas rentrer dans leur "jeu" si on peut dire

il va falloir que tu passes un cap ou tu forceras un peu sur ta peur
et plus tu feras de choses plus tu auras confiance en toi!la confiance en soi c'est la clé
j'espere que u y arriveras car je sais que dans cette situation c'est pas res drole
Revenir en haut Aller en bas
mizznekheb
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
mizznekheb


Vierge Singe
Nombre de messages : 82
Age : 31
Localisation : Paris
Humeur : Tout à fait correcte !
Date d'inscription : 05/08/2010

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMar 19 Juil - 14:37

D'accord, mais quand elle fonce dans un camion, j'ai du mal à la prendre comme normale ...

Quand je vois rien que ta photo de profil, bah moi je ne peux pas la monter en licol étho comme ça, elle est intenable ... Et pourtant qu'est ce que j'aimerai . Pouvoir galoper avec juste une corde autour de l'encolure. Mais j'ai pas envie de mourir ...
Revenir en haut Aller en bas
Cass'
Modo'
Cass'


Verseau Cochon
Nombre de messages : 4268
Age : 29
Localisation : 78/45
Humeur : Heureuse...
Date d'inscription : 08/08/2009

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMar 19 Juil - 14:45

Marie a raison, comporte toi, comme si elle était normal, comme si son attitude, était l'attitude, d'un cheval complètement "normal"
Essaye de prendre confiance en elle, en faisant encore plus de travail à pied, ça aide à créer une bonne relation de confiance en général.
Pour ce qui est de la balade, est ce qu'il y a moyen que tu ne sois pas en bordure de route?
Par ce que c'est vrai que c'est dangereux, si elle se met devant un camion.. :/
Revenir en haut Aller en bas
mizznekheb
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
mizznekheb


Vierge Singe
Nombre de messages : 82
Age : 31
Localisation : Paris
Humeur : Tout à fait correcte !
Date d'inscription : 05/08/2010

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMar 19 Juil - 15:03

Là où elle est actuellement, oui c'est que des champs. Je fais des balades dans les champs, je galope et tout. Je le fais mais je me méfie j'ai toujours peur qu'elle glisse ou qu'elle ait peur de quelque chose ...

Je suis certaine d'avoir plus peur qu'elle a certain moment ...

Je n'y connais rien en travail à pied, quand j'essaye de suivre les conseils que je trouve sur internet, je ne la sens vraiment pas récéptive donc j'abandonne.
Revenir en haut Aller en bas
Cass'
Modo'
Cass'


Verseau Cochon
Nombre de messages : 4268
Age : 29
Localisation : 78/45
Humeur : Heureuse...
Date d'inscription : 08/08/2009

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMar 19 Juil - 15:14

Ah ça je te comprend pour le travail à pied, j'ai du mal a capter l'attention du cheval..

Mais sinon, faut que tu prennes le dessus par rapport à ta peur.
Par ce qu'elle doit vraiment le ressentir!
Pourquoi as tu peur qu'elle glisse ? :/
Revenir en haut Aller en bas
mizznekheb
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
mizznekheb


Vierge Singe
Nombre de messages : 82
Age : 31
Localisation : Paris
Humeur : Tout à fait correcte !
Date d'inscription : 05/08/2010

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMar 19 Juil - 15:20

Euh, je sais pas ... Une fois, elle a glissé je me suis ramassée alors bon, j'ai peur qu'elle glisse ou qu'elle mette le pied dans un trou.

Enfin bon, j'en deviens parano ...

Elle détéste les voyages en van. Enfin, elle détéste monter dans le van. Pendant le voyage elle stresse énormément mais m'a jamais rien cassé. Mais quand je la transporte (la dernière fois date d'il y a un mois) bah je me suis sentie obligée de la shouter au calmivet parce que j'avais peur . Peur qu'elle s'énerve dans le van, peur qu'elle me le casse ... Quand on s'est arrêtés sur la route que j'ai vu qu'elle transpirait pas, qu'elle mangeait tranquille, j'ai réussi à respirer et m'endormir. Mais je sais que sans le tranquilisant elle aurait stressée.
Le probléme c'est que je sais comment elle est quand elle panique ou s'énerve et qu'elle peut devenir dangereuse. Du coup, même si elle fait rien, je stresse parce que j'ai peur qu'il arrive une merde ...

Finalement, c'est plus moi le probléme qu'elle hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cass'
Modo'
Cass'


Verseau Cochon
Nombre de messages : 4268
Age : 29
Localisation : 78/45
Humeur : Heureuse...
Date d'inscription : 08/08/2009

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMar 19 Juil - 15:31

Il faut tu arrives a travailler sur toi déjà! (je te comprend au niveau stress, je suis une grande stressée de la vie) ^^
Et puis après, une fois que tu stresseras moins et bien reprend tout ça avec elle.
Reprend la balade tranquillement, là ou tu vois qu'il y a une belle allée, où elle ne risque pas de glisser n'hésite pas a te faire un p'tit galop. Et là prend du plaisir, lache une main, (moi c'est ce que je faisais, avant quand je stressais) et de l'autre tu tiens tes rênes, et tu vas voir, ça peut faire vachement de bien!
Revenir en haut Aller en bas
mizznekheb
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
mizznekheb


Vierge Singe
Nombre de messages : 82
Age : 31
Localisation : Paris
Humeur : Tout à fait correcte !
Date d'inscription : 05/08/2010

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMar 19 Juil - 15:51

Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh !!! Elle va baisser la tête et je vais mourir lol
Revenir en haut Aller en bas
Cass'
Modo'
Cass'


Verseau Cochon
Nombre de messages : 4268
Age : 29
Localisation : 78/45
Humeur : Heureuse...
Date d'inscription : 08/08/2009

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMer 20 Juil - 2:27

Lol ! ^^
Ben, je ne sais pas alors.. Embarassed
Je t'ai donné "toutes" mes p'tites solut' :/
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMer 20 Juil - 2:29

euh maestro pour en arriver a la photo que j'ai j'en ai bavé
ce n'est pas un cheval facile et bizarre

il se jette contre les barrière ou chandelier pour te taper les jambes et s'il a decidé de te faire tomber et que tu tiens il se jette par terre


si tu mets un coup de jambe ou un coup de main sans faire expres il te jette
mon prof qui est instructeur m'a dit c'etait un des chevaux les plus difficile qu'il a monté dc si je pense que j'ai un cheval bizarre

et j'en ai eu peur mais il ne m'a as juste jeté comme ça il m'a cassé les cotes trauma cranien entorse du genou (les doigts cassés je les comptes pas) deplacements du bassin nez félé

tu n'as qu'a lire son journal tu verras que tout n'est pas si rose derrière cette photo!

dc si je te dis que c'est la confiance en soi qui est la clé c'est que j'ai bien réfléchi au sujet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMer 20 Juil - 2:34

Je te comprend un peu.
Il faut que tu arrives à reprendre confiance en toi.
Il faut travailler chaque problème un par un et tout faire pour ne pas vous mettre en danger mais tout en lui amenant doucement les choses.
Je ne te dirais pas de tenter direct une balade si elle fait l'andouille, j'ai le même souci avec Utah qui est infernal et se cabre sur les voitures... Je commence l'éthologie à pied avec lui et je me suis déjà fait une idée de ce que je veux faire pour pouvoir aller en balade...
Déjà ne part pas longtemps, même pas 5 min au début, un aller retour vite fait après le travail, au pas, et augmente par la suite, petit à petit.

Enfin je ne sais pas si je suis très claire...
Moi aussi j'avais l'impression de ne rien réussir à faire avec mes chevaux et puis j'ai eu le déclic (merci Céline!) et là ça va mieux!

Petite question, qu'est ce que tu te dis en allant la travailler? Et en la travaillant?
Revenir en haut Aller en bas
mizznekheb
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
mizznekheb


Vierge Singe
Nombre de messages : 82
Age : 31
Localisation : Paris
Humeur : Tout à fait correcte !
Date d'inscription : 05/08/2010

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMer 20 Juil - 3:37

Avant de la travailler je me dis "je vais faire ça, ça et ça" donc je prévois des choses. Une fois dessus c'est "15 min de pas à essayer de la mettre tête basse comme a dit l'ostéo, j'y arrive pas ça me saoule"
Et terminé ...

Le probléme c'est aussi que j'ai pas un niveau extraordinaire, bon je monte je tiens dessus mais techniquement je sais pas faire grand chose. J'ai vu une amie à moi monter sur ma ponette lui faire faire des déplacements des hanches au pas au trot aux deux mains. Euh moi j'y arrive qu'au pas et à main gauche ...

L'année dernière j'avais deux amis qui étaient avec moi tous les jours (mais finalement, c'est plus elles qui la montait que moi) ... Puis cette année je me suis prise en main je voulais y arriver seule, travailler MON poney MOI MEME. Bah voilà où j'en suis ... Et dans un sens je veux toujours pas laisser quelqu'un s'en occuper à ma place car je me sens encore plus incapable ...

J'ai vraiment besoin de qqun qui me pousse à faire des choses mais sans me juger, sans vouloir essayer et avec de bons conseils ...

Au début de l'année, j'ai tenté des choses un peu "éthologiques" enfin je crois ... Déjà je ne la montais qu'à cru . En licol puis en licol éthologique (là c'était horrible elle faisait n'importe quoi). Tout ça toujours au pas et au trot. Je l'ai énormément travailler sur son stress, quand je montais dessus elle stressait tout le temps genre "vite faut courrir, faut sauter" donc je la montais 30 min par jour, au pas tranquillement, au trot j'essayais de la calmer qu'elle trotte vraiment tranquillement. Bon j'ai réussi, mais après bah j'avais plus d'idée, je savais plus quoi faire.

Après, on a aussi des choses positives, elle comprend vraiment bien la voix, j'ai travaillé tous les jours à ça, c'est un bonheur, j'ai plus vraiment besoin de mes jambes . En liberté, elle me suit, je cours, elle court (à condition qu'une touffe d'herbe ne se présente pas à côté ...) . Donc bon, notre cas n'est pas déséspéré lol mais je pense qu'il me faut vraiment qqun qui me pousse me dise quoi faire parce que toute seule je m'en sors pas. Pour ça que j'ai pensé à un stage éthologique ...

D'après mes messages, on a vraiment l'impression que ma jument est une folle à lier, c'est faux. Je vous donne vraiment que ces côtés négatifs. Finalement, c'est moi qui apprhéande toujours ses réactions parce que je sais de quoi elle est capable. Mais généralement elle fait vraiment rien de mal ...
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMer 20 Juil - 3:46

Je faisais comme toi, je prévoyais mes séances en arrivant et résultat quand j'y arrivais pas je m'énervais dessus...
Maintenant à pied, je sais ce que je veux bosser mais je me prend pas la tête, on commence par ce qu'ils savent faire, si ça va, si ils sont bien on essaie d'introduire un nouveau truc mais si ils savent pas.. pas grave, on retentera un autre jour mais par contre on termine sur un truc positif!
Monté, j'essaie de me dire ce que je veux travailler mais pas précisément, genre la direction ou les transitions... Mais je ne me dis pas "je veux faire une transition trot arrêt aujourd'hui", je vois en fonction. Des fois je tente des trucs, si tu as une réponse même hyper légère faut laisser dessus!

Pour ce qui est de monter ne licol, je dirais que tous les chevaux ne sont pas prêts à être monté en licol directement, je ne tenterai pas ça avec certains de mes chevaux...
Si habituellement tu la montes en mors, ne change pas radicalement de méthode pour passer au licol car tu vas la stresser encore plus.

Par contre c'est important pour moi d'accepter que d'autres personne montent ou travaillent ton cheval (mais ponctuellement) car ça aide à trouver les boutons!

Ah oui et pour la tête basse, je dois faire ça aussi avec kilest, mais il veut pas... je lui met un gogue ou des rênes allemandes pas ajustées et il le fait... à toi de doser ce que tu demandes et de trouver des astuces pour y arriver, tu peux la monter avec des enrênements et les diminuer par la suite si vraiment elle en a besoin.

Courage, je suis sûre que tu peux y arriver!

Revenir en haut Aller en bas
mizznekheb
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
mizznekheb


Vierge Singe
Nombre de messages : 82
Age : 31
Localisation : Paris
Humeur : Tout à fait correcte !
Date d'inscription : 05/08/2010

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMer 20 Juil - 4:05

Rênes allemandes, non honnêtement j'aime pas du tout. La voir enrêner ça me fait mal au coeur j'ai du la longer en gogue après l'ostéo j'en était malade. Après je l'ai longé en élastiques elle faisait ça très bien sauf quand madame en avait marre qu'elle se stoppait nette face à moi limite de se lever parce que je me fachait (à la voix). J'ai fini par la lacher dans la carrière pour lui faire faire UN TOUR au galop normal pour finir sur quelque chose de positif justement, bah j'ai mis 20 min, ça a été laborieux, j'ai jamais pu la rattraper après 30 min assise au milieu de la carrière et elle m'a fait la gueule pendant 3 jours ..

Oui par contre, ça je fais tout le temps finir sur quelque chose de positif. Justement j'ai tendance à toujours faire la même chose : pas, tête basse (ça j'y arrive), trot tranquille en essayant tête basse (sans commentaire, j'y arrive pas), quelques déplacements au pas à gauche et basta. quand je suis téméraire j'essaye de déplacer à droite, elle me fais un pas je carresse et j'arrête. Finalement, je fais toujours la même chose .. Parfois je met quelques barres au sol .

J'ai déjà fait des petits parcours à pied, passer entre des plots, entre des barres sans sortir des barres. Je la tenais en longe et le faisait avec elle. C'était nikel. Mais quand j'ai enlevé la longe madame est partie manger sur le coin de la carrière ...

Pour ce qui est de monter en licol, je suis pas folle dingue j'y suis allée petit à petit lol. Filet, licol normal puis quand ça allait très bien en licol normal je suis passée au licol étho que j'ai très rapidement arrêter car j'arrivais pas à la contrôler, elle revenait tout le temps à la porte et j'étais obligée de tirer comme un boeuf pour qu'elle bouge (chose que j'y vite arrêté car je voulais pas lui faire mal pauvre morue)

Enfin bref, je galère ...

J'aime vraiment pas la laisser à qqun d'autre, j'ai des amies qui monte dessus des fois mais soit elles sont trop gentilles et n'osent rien me dire soit elles prennent la ponette pour elle . J'ai pas vraiment trouvé le juste milieu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMer 20 Juil - 4:38

Le probléme est que la monter me fait peur. Elle a un fort caractère quand elle s'y met, peut s'avérer dangereuse et j'ai toujours peur de ne pas réussir à la contrôler. Même si je la connais, je sais qu'elle ne va rien faire, quand je l'ai eu elle m'a fait tellement de conneries que j'ai développée une peur dessus ...

- Le problème est là et tu le dis à plusieurs reprises, tu as peur de ta jument. J'ai l'impression que ta jument n'a aucune limite. D'abord, une jument c'est comme un entier, car les hormones la travaillent, du coup faut s'avérer plus autoritaire sinon tu te fais marcher dessus, et je pense que là, c'est ce qu'elle fait. Elle voit que tu as peur, c'est une bonne faille pour continuer à faire ses conneries.

Début d'année, je vais en balade (que de la route peu fréquentée), un camion arrive, elle s'est mise en travers de la route et à reculer juste devant lui. Mon dieu heureusement que la camion s'est arrêté on était à 2cm de se le prendre. Sauf que moi j'ai rien pu faire, si je lui "rentrais dedans" elle aurait reculer encore plus. Depuis, j'ai peur de la resortir en balade de peur de croiser un camion ...


- Ta jument ne semble pas te faire confiance et toi non plus, donc à ta place, j'arrêterais de balader tant que tu n'as pas une confiance plus forte et qu'elle ne te respecte pas plus. Je favoriserais le travail à pied, le respect.

Relation à pied, ça va, elle me fait confiance, me suit partout j'arrive à faire certaines choses avec mais sans plus, impossible de lui apprendre la jambette par exemple, ou de lui faire passer une bache ou même une flaque d'eau sans devoir se fâcher.

- Pareil que plus haut, elle ne te fait pas confiance et vu que tu dois laisser tomber quand tu n'y arrives pas, ben en gros elle a gagné donc moi elle en fait mieux elle se porte. Sauf que là, c'est ELLE qui décide et ça va être de pire en pire avec le temps. Elle a 4 ans, elle est jeune, et c'est là, ou justement il ne faut rien laisser passe. Reste sur des exos simple sans aller dans l'apprentissage de la jambette ou autres.

L'enrêner cachera le problème mais ne le résoudra pas. Là, il y a clairement un problème chez toi, car tu as peur et chez elle, au niveau du respect et du travail. Pose toi, remet toi en question, dit toi qu'avec un cheval ce n'est jamais simple, un jour tu vas faire un pas en avant, et un autre jour tu feras 10 pas en arrière.

Moi ça m'intéresserais de voir une séance via une vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
mizznekheb
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
mizznekheb


Vierge Singe
Nombre de messages : 82
Age : 31
Localisation : Paris
Humeur : Tout à fait correcte !
Date d'inscription : 05/08/2010

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMer 20 Juil - 5:19

Alors :

- Elle ne fait pas vraiment de "conneries" à proprement parler, elle va pas me foncer dessus, boter, mordre enfin vraiment elle est pas DU TOUT méchante, elle est juste un peu imbécile. En fait, quand je suis dessus, elle se sent déstabilisée parce qu'elle est beaucoup plus à l'aise quand quelqu'un est à pied. Si demain, je la sors en promenade en main que je croise un camion, elle paniquera mais se fiera à moi. Si je suis dessus, elle deviendra tarée.

- Je recommence à la balader cet été car je l'ai changé d'endroit et maintenant ce n'est que des champs, j'ai aucune route, je ne croise personne c'est champ et forêt. Mais de retour à mon lycée, je retournerai pas en balade sur la route ... Depuis l'incident du camion j'y suis retournée une fois, on était 6 chevaux et on a croisé que deux voitures donc ça a été.

- J'ai pas précisé, ma jument je l'AI depuis 4 ans mais elle en a 9. Je l'ai débourée à 5 ans, avant elle était abandonnée dans un champ personne n'en occupait elle était pas nourrie et déstinée à la boucherie.

Quel type d'exercice simple à pied par exemple ? Vidéo, hum j'en ai pas vraiment si en obstacle l'année dernière mais c'est vraiment rien d'extraordinaire ...
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMer 20 Juil - 5:55

elle est juste un peu imbécile. Si je suis dessus, elle deviendra tarée.

- Imbécile ? C'est à dire ? Il y a un manque de confiance totale à la monte alors. Si tu me dis qu'à pied ça va et que monté, elle est tarée, c'est qu'il se passe quelque chose.

- Je recommence à la balader cet été car je l'ai changé d'endroit et maintenant ce n'est que des champs, j'ai aucune route, je ne croise personne c'est champ et forêt. Mais de retour à mon lycée, je retournerai pas en balade sur la route ... Depuis l'incident du camion j'y suis retournée une fois, on était 6 chevaux et on a croisé que deux voitures donc ça a été.

- Ta jument est destiné à quoi ? Balade ? Saut ? .......

Quel type d'exercice simple à pied par exemple ? Vidéo, hum j'en ai pas vraiment si en obstacle l'année dernière mais c'est vraiment rien d'extraordinaire ...

Une vidéo d'obstacle ne nous aiderait pas à voir d'ou vient le problème. Tu ne peux pas demander à quelqu'un de te filmer pendant une séance à pied ?
A pied, tu peux travailler sur la désensibilisation, et justement la désensibilisé des véhicules à moteur tel que la voiture, la faire marcher sur la bache, bache a laquel tu l'auras au préalable désensibiliser.

Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
mizznekheb
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
mizznekheb


Vierge Singe
Nombre de messages : 82
Age : 31
Localisation : Paris
Humeur : Tout à fait correcte !
Date d'inscription : 05/08/2010

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMer 20 Juil - 6:09

Bah par exemple la promenade dans les champs la dernière fois c'est très bien passé. Mon copain était en quad devant elle faisait la course avec, le moteur ne la dérangeait pas du tout. Par contre, quand on a croisé un cochon elle a mis les freins et impossible de la faire avancer même à pied.
Bon c'est un cheval c'est d'instinc très peureux mais je part du principe qu'elle a pas à faire ça, on a du mettre le quad derrière et avancer pour qu'elle se décide à avancer.

J'appelle pas ça une connerie c'est juste qu'il lui manque des cases des fois (lol). Le van ça fait 4 fois que je l'emmène quelque part elle veut toujours pas monter dedans sans forcer. Et pourtant l'éthologie et le van on a essayé. Elle monte dedans mais le jour du transport rien à faire.

Je sais que c'est un probléme de confiance c'est justement à ça que je veux remédier. J'ai du mal à lui faire confiance et dans certains cas elle aussi .
Ma jument est destiné à du loisirs, je veux juste avoir une complicité avec elle et m'amuser avec. Idéalement, j'aurai aimé faire de l'endurance (rien qu'une 20kkm) avec mais c'est pas DU TOUT pour elle ^^

Pour le moment, je ne la revois pas avant mi-aout mais je ferais une vidéo à ce moment là ...
Quelle technique pour la désensibiliser avec la bache ? La remuer à côté d'elle en se rapprochant de plus en plus ? MArcher dessus ? J'y connais rien ...
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMer 20 Juil - 6:15

Tu lui présente sur le sol, tu l'as laisse renifler même si il y a de l'herbe à côté, tu l'as laisse brouter. Ensuite, tu prend un petit sac plastique et tu la touche sur tout le corps, après tu passes à la bache. Faut vraiment que tu l'habitues à tout, et que tu prennes confiance en toi, car si elle ne peut pas te faire confiance, vous allez à la catastrophe. Puis le fait de ne pas la travailler souvent, ça y fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
mizznekheb
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
mizznekheb


Vierge Singe
Nombre de messages : 82
Age : 31
Localisation : Paris
Humeur : Tout à fait correcte !
Date d'inscription : 05/08/2010

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyMer 20 Juil - 7:04

C'est juste l'été qu'elle ne travaille pas, sinon j'y suis tous les jours Wink
Bon bah j'essayerai ça et je filmerai .

J'ai lu les sept jeux, hum c'est quelque chose à faire ou pas ? Faut-il que je fasse le 1er jeu avant la bache ?
Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptySam 23 Juil - 15:50

J'ai vraiment l'impression de m'entendre moi ! J'ai développé une peur de la balade panique depuis mes 6ans environ (après 2 ans de cheval à mon actif à l'époque) et depuis cette peur s'en va, puis revient, mais en balade c'est affreux. Passé un temps, j'avais même peur au galop dans une carrière c'est te dire...

Alors en conseil à donner c'est pas simple, parce que pareil je me disais que j'arriverais à rien avec les chevaux (aidée par les commentaires de certaines autres personnes --') et je me fais vite peur avec certains chevaux maintenant.

Le mieux je pense, c'est d'abord par reprendre toutes les bases, commencer en carrière (espace clos = rassurant, du moins pour moi) et de faire des choses simples, que tu sais faire et que tu as toujours fait. Parce que quand tu fais ce que tu sais faire, tu es sûre de le faire correctement ^^. Ne te hasardes pas à essayer des trucs qu'on lit sur internet si tu ne le sens pas avec ta jument et que déjà y'a des trucs de base qui ne fonctionnent pas (j'ai l'impression d'être une donneuse de leçons, je déteste ça, excuse moi ce n'est pas mon intention).

Par exemple, si tu dois faire genre 2 cercles au trot incurvé pendant 5min comme séance, c'est pas grave. L'essentiel c'est qu'en une petite séance, puis en en accumulant plusieurs où ça se passe bien, tu arrives à te dire "ouahhh j'ai bien réussi à faire ça avec elle, j'y arrive, c'est super !" et que tu reprennes à la fois confiance en toi et en elle. Et puis à côté de ça faire du travail à pied, ça aide à la fois à mieux réaliser les exercices quand tu les feras monté mais également à canaliser ses émotions, et j'avoue que ça m'aide beaucoup.

Une de mes grandes peurs était d'avoir peur de mon poulain, ne pas savoir le gérer, ou gérer mon stress (comme il est entier en plus pour le moment). Et bah le fait de le bosser à pied, d'appréhender ses réactions à ma hauteur, en étant en sureté sur la terre ferme, le remettre à sa place si besoin, le découvrir, et bah ça m'a beaucoup aidée !

Voilà un gros pavé où tu n'as sûrement rien compris de ce que j'ai mis car j'explique très mal, mais qui j'espère peut éventuellement t'aider ! Je suis vraiment quelqu'un qui se fait très très vite peur à cheval et qui manque également de confiance en moi, mais on arrive plus ou moins à le gérer à force, donc si tu veux parler, n'hésites pas :)
Revenir en haut Aller en bas
Colte et Quenouille
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Colte et Quenouille


Capricorne Cochon
Nombre de messages : 2096
Age : 28
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 25/09/2010

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptySam 23 Juil - 23:56

J'ai l'impression de m'entendre parler au tout début que j'ai eue Quenouille.

Après avoir pris le dessus sur moi, elle ma fait tout voir et je n'étais plus en mesure de la controler, jusqu'a ce que me faire marcher desssus ne me plaise plus.

Avec une crainte certe mais j'ai repris le dessus, et maintenant c'est le plus grand bonheur et pourtant Quenouille a prit en maturité et en caractère, mais je restes le maître et ne me laisse plus avoir.

Avec ta jument, reprend les bonnes bases, travail beaucoup au sol même si elle le sait, retravaille le respect, faire des balades en mains pour corriger tout éventuel problème que tu pourrais rencontrer à la monte.
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyDim 24 Juil - 2:31

Oulà, j'ai vraiment l'impression de m'entendre là...

Au début ça n'a été rose pour personne, c'est clair il faut beaucoup de temps et de patience pour y arriver, ça ne fait que 5 mois que je travaille ma jument, je peux te dire qu'au début c'était une horreur, petite histoire pour te montrer ça:

J'ai commencer avec elle un beau 13 Février 2011, jument de 3 ans et demie, pas sorti depuis 1 an, du moins en carrière... Et bien la première séance à été une catastrophe, je n'exagère pas, j'aurai pu finir à l'hopital si je n'avais pas de réflexes...
Coup de cul en ma direction, elle me bousculait, me marchait dessus, se cabrait au dessus de moi et si je me poussait pazs elle m'écrasait, elle me mordait aussi...
La c'était très dangereux, pourtant j'ai pas lacher l'affaire malgrès les risques, pendant plusieurs séances c'était comme ça, j'ai commencer le travail du respect notamment le déplacements des hanches et qu'elle ne me bouscule plus au moindre bruit parce qu'elle avait peur, je ne l'ai pas frapper, non j'ai pas fait ça avec la force, mais avec la voix, à chaque betise je disait fermement non en la fixant dans les yeux d'un air vraiment pas content... Puis le respect à commencer à être là, j'ai vécu de merveilleux moments avec elle, puis parfois il y a des bas... Comme il y a un mois, elle me mordait, me chargeait, j'avais peur d'elle, je voulais même plus y aller, mais je m'y suis obligée, je me suis remise en question, et aujourd'hui j'ai repris les bases, ça revient doucement, elle me teste je ne me laisse pas faire, au travail monté depuis quelque temps elle me teste montée, s'arrete, jette des coup de cul, mais la tête en arrière et refuse d'avancer, alors ça été radicale, ok si tu fais ça tu galope à fond, si tu part à ma demande tu marche rêne longue, elle continue mais je cri un peu, 2 coups de talons et elle repart...

Ca parait barbarre de la faire galoper, mais c'est le confort/inconfort et ça marche...

Sinon il faut que tu travaille sur toi, ta jument sent ta peur et en profite, c'est normal, quand je n'est pas confiance en moi, ma jument le sent et essaye de me déstabiliser, dans ce cas il faut respirer bien fort, moi je ferme les yeux, et me calme puis je fais l'exercice calmement, et ne t'énerve pas, ta jument paniquera encore plus, à ton tour calme toi et cherche une autre manière d'y arriver, pour l'instant ne monte plus, fait que du travail à pied avant d'essayer en selle, essaye un join-up, si tu n'arrive pas à la rattraper après, donne lui une leçon, refait la galoper, sans pour autant lui faire peur, ce n'est pas le but... Quanbd elle te suivra au pas sans rien, arrete la séance, le lendemain tu remarche au pas avec elle sans rien, si elle part, au galop, dès qu'elle te ressuit au pas arrete la séance, fait ça jusqu'à ce qu'elle se connecte direct à toi, puis revoit les bases petit à petit, déplacements des hanches, des épaules, le reculer, les 3 allures en main.
Avant toute désensibilisation ou tour de cirque, accompli ceci, car il faut de la confiance, et avant et après chaque séance laisse là 5-10 minutes se défouler en carrière ou tout simplement brouter sans la déranger, qu'elle comprenne que la carrière n'est pas seulement un lieu de travail...

Ensuite avant de rentrer ma jument en box, je lui dis bonjour en lui soufflant dans les naseaux, elle fait de même comme deux amis chevaux Wink !

Ne perd pas espoir, même les meilleures de l'éthologie n'ont pas tout vu tout en rose, loin de là!

Bon courage et accroche toi Wink !

PS; Désolé pour le pavé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument EmptyDim 24 Juil - 3:34

Je n'ai pas tout lu mais bon..

Est ce que tu monte d'autre poney qu'elle?

Pour ce qui est du camion.. Un jour j'était dans une route en pavé avec plein de virage sur mon Vinnie.. Une voiture est arrivée en face a fond de balle a freiner net en nous voyant mais a quand même réussis a toucher Vinnie.. Rien de grave, pas de mal..

Sauf qu'après.. Vinnie était devenu tellement trouillard qu'il en devenait dangereux.. (par rapport aux voitures en général lui..) dès qu'il voyait une voiture, il se retournait limite en se cabrant et si la route était étroite, son cul se retrouvait au milieu de la route, on s'est retrouvé une fois a qq cm d'un gros 4X4 qui n'avais même pas ralentis..
A pied il avais moins peur, j'ai prit l'habitude de descendre sur les routes.. Quand j'était sur son dos je stressais a mort.. Puis un jour on est partit en groupe, a quatre, ma soeur sur see you, mon ex sur impala et sa nouvelle copine sur nalha.. See you était derrière moi, Impa a coté de moi (coté route) je stressais a mort, mais mon ex m'a convaincu de ne pas descendre, on a croisé une voiture, j'ai stressé, repris mes rênes, Vinnie était "nerveux" mais ne s'est pas retourné.. puis mon ex m'a dit de laisser mes rênes longues (il a appris a monté avec moi et a gardé ma "philosophie" xD quand une autre voiture a rappliqué, Vinnie était plus calme.. Contente de voir qu'il ne réagissais casi plus, j'ai moins stressé et ne fesais casi plus attention.. Depuis le problème est passé.. Bon, il a encore peur de camionnette, des tracteurs et des camions, mais dans ces cas la je descends.. Ou demande au conducteur de ralentir voir de s'arrêter avec un signe de la main.. Ils sont souvent compréhensif (de toute façon, c'est dans le code de la route, si cheval en difficulté, obligation de s'arrêter et d'éteindre le moteur..) Enfin voila..

Pour ce qui est du fait que ton poney glisse.. Sa peut arriver.. Et avec n'importe quel cheval.. Ca m'est arrivé une fois avec Vinnie.. Mais si il le "sent" pas.. Il repasse au trot.. je pense qu'il faut faire confiance a son cheval.. Je suis proprio d'Impa depuis plus de 3 ans et la connaissait déjà des années avant.. Je ne suis jamais tombée d'elle.. Mon ex est tombée une fois car elle a glissé dans un chemin boueux, au pas.. Nalha, une fois, est tombée avec ma soeur sur son dos.. Enfin soit.. Tout cela pour dire que sa arrive a pleins de chevaux de trébucher.. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut plus rien faire.. Juste bien choisir ses chemins, et si le poney ne le "sent" pas (on n'a pas toujours l'impression, nous, qu'un chemin est glissant ou qqchose comme ça) moi je les laisse plus ou moins faire..

Enfin soit.. Je pense que tout se joue sur la confiance que tu peut lui apporter..
See you (qui est repartit maintenant) était un poney qu'on avais prit au pair pour ma soeur.. mais ma soeur n'a plus monté depuis 2 ans (problème de santé) avant elle n'avais peur de rien et on n'a donc pas trop hésité a ne pas prendre un cheval pour débutant, ce qu'on aurais du faire.. Car elle stressais.. Et see you, était casi intenable avec elle.. Moi quand je montais dessus, il restait "difficile" et trouillard, mais plus controlable qu'avec elle..

Certains poneys le ressentent plus que d'autre..

Apprends a lui faire confiance..

Pour le van, pourquoi ne pas en louer un pour un week-end et faire un vrai travail de désensibilisation avec elle par rapport a ca? (recommencer si nécessaire) car faire un stage ou tu peut être encadré pourrais vraiment t'aider je pense.. :) (ce n'est pas une critique moi même je rechercher des stages car j'ai l'impression de ne rien faire de bon avec mon loulou.. )

Bon courage en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty
MessageSujet: Re: J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument   J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème avec ma jument ..
» Gros soucis avec ma jument, besoin d'aide
» au lieu de vouloir le contraindre, danse avec lui, fais de ton idée son idée. les coups ne servent a rien, il sera toujours plus fort et fier que toi.
» Jument de plus en plus difficile...
» Jument dangeureuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: