Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Les chevaux et leur survie.

Aller en bas 
+3
ZouLy
hobbit
Carole&Rio
7 participants
AuteurMessage
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 31
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Les chevaux et leur survie. Empty
MessageSujet: Les chevaux et leur survie.   Les chevaux et leur survie. EmptyMer 9 Nov - 14:44

Alors voilà, j'aurais aimé avoir vos avis sur un sujet assez délicat. Je reviens des écuries où j'ai aidé les parents de mon amie à faire le pansement de sa jument. Je l'ai bien observée et j'ai vraiment eu l'impression qu'elle n'était pas malheureuse, qu'elle se battait. Or quand ma Lexandra est décédée, les quelques jours avant son départ j'avais remarqué qu'elle n'était pas dans son assiette.

Alors je me demandais : d'après vous, est-ce qu'un cheval sent quand la fin approche? Pour moi, je pense qu'instinctivement il se laissera partir s'il sent qu'il ne peut pas se battre. Lexandra paraissait paisible le dernier jour de sa vie, comme si elle acceptait son heure. Mais la jument de mon amie, il y a un petit quelque chose dans son regard qui me fait penser qu'elle va se sortir de cette galère! Et je crois que tant que le moral y est, les choses peuvent s'arranger. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Les chevaux et leur survie. Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et leur survie.   Les chevaux et leur survie. EmptyJeu 10 Nov - 2:26

Moi j'y crois.
Il y a quelques années dans mon ancien club un marchand de chevaux s'est pointé avec un camion plein de poulains de 2-3 ans. La femme du gérant lui a dit de ne pas en prendre car pas de place...
Mais en voyant l'état pitoyable de ces 5 petits loulous ils ont cédé pour leur sauver la vie.
Dans les 5 il y avait une pouliche (et 4 mecs) qui n'a pas supporté la réalimentation (pourtant hyper progressive). Il faut savoir qu'ils n'avaient pas du manger pendant des semaines, ils avaient des vers et des poux...
Elle s'est couchée dans son box (les pauvres poulains étaient donc à 4 dans un box mais bon fallait bien).
Tous les soirs j'allais la voir, la caresser, lui tenir la tête, la bouger un peu pour limiter les escarres...
On lui disait de se battre et on voyait dans ses yeux qu'elle voulait se lever.
Un jour les garçons se sont lis à 5 ou 6 avec des cordes et des poulies, ils l'ont levée.
Elle a tenu une journée (si je me souviens bien) puis s'est recouchée.
Le gérant a tout tenté pour elle (lui qui semble n'en avoir rien à faire il m'a impressionnée).
Et un le lendemain elle était sous perfusion et tout et il a dit que c'était fichu, les escarres étaient trop important, elle allait souffrir toute sa vie, il a appelé le véto pour l'endormir à 13h...
Petite poulichette s'était battue pendant des jours et là elle est partie sans personne à midi...

Donc je suis sûre qu'ils sentent quand se battre ne sert plus à rien...
Revenir en haut Aller en bas
ZouLy
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
ZouLy


Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2654
Age : 35
Humeur : Joyeuse :)
Date d'inscription : 11/10/2009

Les chevaux et leur survie. Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et leur survie.   Les chevaux et leur survie. EmptyJeu 10 Nov - 5:27

J'en suis plus que convaincue.
Après tout, on parle globalement d'un 6ème sens chez les animaux. Ce qui n'est pas complètement faux. Il s'agit d'un ressentit. Scientifiquement c'est prouvé.
On dit bien que les chiens s'isolent pour mourir. Ils savent très bien quand la fin est là.
Et c'est valable pour tout : quand on voit des animaux qui ont déjà déserté un lieu avant une catastrophe par ex. (Il y a une vidéo qui a tourné, qlq minutes avant un tremblement de terre, on voit un chien s'enfuir en galopant, sur les caméras de surveillances.)
Les animaux ont ça en eux. Personnellement je me dis toujours aux réactions des animaux qui m'entourent.
Donc effectivement, je pense qu'ils le savent quand ils vont mourir Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://kalima-patachon.skyrock.com/
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Les chevaux et leur survie. Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et leur survie.   Les chevaux et leur survie. EmptyJeu 10 Nov - 6:56

Je suis d'accord avec vous.

Je pense aussi que dans certains cas ils le sentent. (je dis dans certain cas car on ne sent pas une crise cardiaque venir par exemple). Mais je pense qu'ils savent quand il n'y a plus rien à faire et qu'il est temps de partir...
La preuve, certains animaux attendent leur maître pour partir.. Sad
(j'ai vu ça avec un chien, et un cheval de deux amies).
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 31
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Les chevaux et leur survie. Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et leur survie.   Les chevaux et leur survie. EmptyJeu 10 Nov - 8:33

On m'a toujours dit que les chats s'isolaient pour décéder :/. En plus, la plupart des chevaux s'allongent à ce moment là, comme quoi ils doivent vraiment le sentir. Je pense que l'homme aussi, s'il n'était pas dopé de médicaments, le sentirait... Mais avec l'évolution de la science, je pense que cet "instinct" s'est petit à petit refoulé.

En tout cas, je vais pouvoir dire à mon amie qu'elle peut avoir espoir What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Nabuco3
Modo'
Nabuco3


Gémeaux Chien
Nombre de messages : 5367
Age : 29
Localisation : Liège (Belgique)
Humeur : :) Enjoy
Date d'inscription : 17/07/2008

Les chevaux et leur survie. Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et leur survie.   Les chevaux et leur survie. EmptyJeu 10 Nov - 10:36

J'y crois aussi !
Y a beaucoup de chose qui le prouve :)
J'espère de ton coeur que tout ira vite mieux pour la ju' de ton amie !

J'ai déjà vu aussi la vidéo dont tu parle Zou' :)
Revenir en haut Aller en bas
ZouLy
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
ZouLy


Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2654
Age : 35
Humeur : Joyeuse :)
Date d'inscription : 11/10/2009

Les chevaux et leur survie. Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et leur survie.   Les chevaux et leur survie. EmptyJeu 10 Nov - 12:23

Elle est tellement vraie !
Tout à fait d'accord Carole. Le fait de devenir 'assisté' nous a fait régresser dans ce sens là c'est sur....
PAr contre pour la crise cardiaque ma Cin, encore une fois je pense qu'ils le sentent à chaque fois. Une histoire a prouvé qu'une chienne Rott a senti qqch et lors de sa balade quotidienne a refusé d'avancer. Le maître est donc rentré finalement, ne comprenant pas pourquoi sa chienne réagissait ainsi. Lorsqu'il est arrivé chez lui, il a fait une crise cardiaque et a le temps d'appeler les secours.... Dans mon milieu, je vois souvent des animaux mourir :'( et je peux vous dire que quand un chien vit ses derniers instants. On le sent. On a beau tout faire, y a qu'une phrase qui nous frôle les lèvres c'est "Il va mourir ce chien... Et ce quoiqu'y fasse."
Revenir en haut Aller en bas
http://kalima-patachon.skyrock.com/
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Les chevaux et leur survie. Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et leur survie.   Les chevaux et leur survie. EmptyJeu 10 Nov - 12:41

Carole, certains humains le sentent aussi...
J'ai vu bon nombre de patients attendre un proche (qu'il viennent ou qu'il parte) pour mourir ou même un événement.
Je me souviens d'un patient en fin de vie qui voulait absolument fêter son anniversaire avec sa famille et l'équipe, il était persuadé qu'on était ce jour là (il y avait quelques jours d'écart) et du coup sa famille a demandé si elle pouvait amener du champagne (son souhait) et partager avec lui et nous.
On est allé dans sa chambre, il a bu sa petit cuillère de champagne, a vérifié que tout le monde avait son verre et était heureux.
Il était 18h, il est mort dans la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
olivette88
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
olivette88


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 82
Age : 32
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/10/2011

Les chevaux et leur survie. Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et leur survie.   Les chevaux et leur survie. EmptyJeu 10 Nov - 14:10

Oui il est pas rare pour les humains non plus de voir leurs proches et une fois les derniers vus partir dans le quart d'heure qui suit le départ de ceux-ci.
Je pense qu'à un certain stade on est capable de décider si on continue à se battre ou si on part (pas dans tous les cas bien sûr, malheureusement), chez les animaux c'est pareil. 6éme sens oui très certainement mais pour ce genre de chose je ne sais pas si on peut vraiment parler de ça ..
Après je sais pas si vous avez vu (un peu hors sujet), à la télé, le chat dans un hopital qui va se coucher près des patients qui vont partir, et qui ne se trompe JAMAIS. Là oui on peut parler de 6 éme sens, l'animal n'étant pas directement impliqué mais ressentant le décès de l'autre .
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Les chevaux et leur survie. Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et leur survie.   Les chevaux et leur survie. EmptyVen 11 Nov - 2:29

Perso j'y croit aussi un cheval sent très bien quand il va partir, exemple d'un shetland au club, mort il y a 1 mois :'( (je l'adorais en plus...)

Il avait tendance à passer sous les clotures (très petit) et d'aller dans la forêt mais un matin il est revenu pleins de sueurs, comme si il avait galopé pendant des heures! Il avait du mal à descendre la côte, ils l'ont donc laissé au pré, 2h plus tard la directrice vient le chercher, il avait beaucoup de mal à marcher et suait encore beaucoup, ils l'ont attachés, mais au bout d'une 30 mn il sait laisser tomber, il semblait avoir très mal au ventre et ne bougeait presque plus, ils ont réussis à l'emmener dans un box, appeler le véto, mais rien, il s'est laissé partir, le véto est arrivé après il n'aurait rien pu faire... Ils l'ont fouiller, ce n'était pas des coliques, peut-être avait t'il ingérer trop de champignons toxiques voir mortelle je sais pas...

Et par contre Taora, à l'âge de 6 mois elle s'est échappée de son pré avec Nadjeh et Lifou, on ne sait pas ce qu'elle à fait sur la route mais il l'ont retrouver avec le boulet ouvert, le liquide des os coulait... Le véto est arrivé, ils l'ont transporté d'urgence dans une clinique, jamais monté dans un van pourtant elle s'est laissé faire, le véto à dit que si jamais ça s'infectait il faudrait la piquer, pourtant tout s'est passé à merveille, déjà à 6 mois ma Belle s'est battue pour la vie, elle s'est remise vite, ce n'était pas son heure...


Comme quoi les animaux peuvent vraiment le sentir...
Revenir en haut Aller en bas
Nabuco3
Modo'
Nabuco3


Gémeaux Chien
Nombre de messages : 5367
Age : 29
Localisation : Liège (Belgique)
Humeur : :) Enjoy
Date d'inscription : 17/07/2008

Les chevaux et leur survie. Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et leur survie.   Les chevaux et leur survie. EmptyVen 11 Nov - 3:39

hobbit a écrit:
Carole, certains humains le sentent aussi...
J'ai vu bon nombre de patients attendre un proche (qu'il viennent ou qu'il parte) pour mourir ou même un événement.
Je me souviens d'un patient en fin de vie qui voulait absolument fêter son anniversaire avec sa famille et l'équipe, il était persuadé qu'on était ce jour là (il y avait quelques jours d'écart) et du coup sa famille a demandé si elle pouvait amener du champagne (son souhait) et partager avec lui et nous.
On est allé dans sa chambre, il a bu sa petit cuillère de champagne, a vérifié que tout le monde avait son verre et était heureux.
Il était 18h, il est mort dans la nuit...

+10000 Mon grand père a attendu le jour de son anniversaire aussi,
il est partit dans les alentours de 24h30, après que ma mère, ma grd mère & son amie
ait fini de réciter le "notre père" quand elle ont dit amen, il est partit.
Et ma mère a dit directement après ça "Il est partit" Alors que mon grand père était dans
un lit d'hopital 24h chez ma grand mère, ne savait plus bouger de lui même, ne savait
plus parler, se nourrir .. Il s'est battu 6 ans comme ça ! Sad

Et il n'y a pas très longtemps la vielle dame ou ma mère travail a été a l'hopital
parce qu'elle était tombé dans les escaliers ..
elle perdait un peu la tête avec son mari les derniers mois ..
Quand il est venu lui dire aurevoir le jour même, elle lui a répondu " Tu auras ma mort sur ta conscience"
Elle est morte dans la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chevaux et leur survie. Empty
MessageSujet: Re: Les chevaux et leur survie.   Les chevaux et leur survie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chevaux et leur survie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre les travailler dans leur pré?
» Influence des autres chevaux?
» Nourrir vos chevaux
» travail de 2 chevaux en liberté ?
» Sauvetages de chevaux: vos avis..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: