Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Poney devenu très nerveux.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Poney devenu très nerveux.  Empty
MessageSujet: Poney devenu très nerveux.    Poney devenu très nerveux.  EmptyDim 25 Déc - 8:50

Voilà, si vous avez un peu suivis le truc, Vinnie a eu mal au dos pendant un moment, j'ai arrêter de le monter, fait venir un osthéo, qui m'avais conseillé d'attendre deux semaines avant de le remonter, mais avec l'école, le travail de fou etc. j'ai jamais prit l'occasion de le remonter. Voilà donc deux mois qu'il n'a plus été monté.

Avant, Vinnie était un poney plutôt calme.. Un peu couillon mais pas nerveux. Il ne m'a embarqué qu'une seule fois en cinq ans et c'était en licol en plus, il ne fais pas de coup de cul, ne se cabre pas, c'est un poney que je pouvais monter sans problème rêne longue. Enfin soit, couillon mais très gentil et beaucoup de bonne volonté.

Maintenant, je ne reconnais plus mon poney, hier je l'ai longé, coup de cul etc. oké, pas de soucis. Je suis montée sur son dos trois minutes à l'arrêt, mais avant j'ai appuyer sur son dos, au début il me fuyais, j'me suis dit "il a peut être encore mal au dos" mais après il s'est habitué, n'a plus rien "dit" et s'est laissé chipoter et appuyer sur le dos pendant bien trois minutes. J'me suis donc dit que j'allais essayer de monter dessus, je me suis mise en sac a patate, puis passer la jambe, il n'a rien dit, je l'ai laissé brouter en le caressant puis je lui ai demander d'avancer un peu, il était un peu "nerveux" on va dire, ne voulais pas marcher en ligne droite, il a tourner autour d'un pote qui était là, et s'est arrêter derrière son dos. Aujourd'hui, j'me dit que j'allais essayer de le faire marcher le tour de la pature (une pature dans laquelle je monte, les deux autres sont dans la pature a coté) je fais d'abord le tour avec lui, il est nerveux, ne fais pas attention a mon espace personnel, je lui demande des arrêts et le remet à sa place quand il me "bouscule".

Puis je decide de monter, la j'ai fais une grosse connerie.. D'abord je me suis dit "on recommence juste le sac a patate" il a avancer, et moi je suis descendue.. Et deux fois en plus !!! Soit.. Après la bâche du foin a remuer, Vinnie est parti aussi loin qu'il le pouvais (deux mètre xD, je tenais sa corde) yeux exorbité, tête en l'air etc. J'me suis dit "heureusement que j'était pas sur son dos" et là, deuxième connerie, j'ai crier.. Ouais, parce qu'il a falli me bousculer, et ca n'aurais pas été joli.. C'était un réflexe, et je m'en veut, car il a eu peur et n'a pas du se sentir rassuré.. Enfin soit, pour finir j'ai refait deux sac a patate et une fois que je l'ai bien sentit, je suis monté sur lui.. (A ce moment la, j'attendais qu'il reste immobile pour descendre quand j'était en sac a patate).

La je le sentais vraiment sur l'oeil, j'ai voulu faire le tour de la prairie (j'était en licol) mais il semblait vraiment nerveux et prêt a partir au quart de tour, je lui ai demander un arrêt, je l'ai caressé et je suis descendue..

Je pensais faire ça tout les jours, le prendre, faire le tour de la pature, monter sur son dos, descendre une fois qu'un exercice est bien effectué (je resterais au pas mais genre changement de direction, arrêt etc. ) mais ne risque t il pas de se lasser?

D'un autre coté, je ne sais pas quoi en penser.. Mon poney s'est métamorphoser, je ne le reconnais plus.. Même en prairie, il est plus sur l'oeil, galope beaucoup plus qu'avant, coup de cul etc. Bon, faut dire que la prairie est plus grande qu'avant.. Mais pour se laisser attraper etc. ya pas de problème, j'ai parfois besoin d'une carotte, mais je lui met le licol avant de lui donner la carotte donc bon..

Enfin soit.. Pensez vous que ce que je compte faire est bien ou pas?
Auriez vous des conseils?

Misty devrais arriver la semaine prochaine, et je comptais partir en balade avec elle une première fois seule pour la tester avant de la confier a ma soeur (elle est limite traumatisée) mais je n'oserais JAMAIS partir en balade avec Vinnie.. la confiance est partie.. Je sais plus ou on en est.. Même si je pense qu'a pied, on est encore "complice" enfin, au moment des câlins etc.

Je sais juste plus comment réagir, et en plus de ça, je me rend compte que je fais pas mal d'erreur..
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Poney devenu très nerveux.  Empty
MessageSujet: Re: Poney devenu très nerveux.    Poney devenu très nerveux.  EmptyDim 25 Déc - 10:37

D'un côté ça ne me choque pas qu'il soit nerveux si il n'a pas vraiment travailler pendant 2 mois, de plus si il avait mal au dos avant il ne pouvait peut-être pas se défouler comme il voulait, alors maintenant qu'il peut il en profite...

Je pense qu'il faut que tu continue à le longer, pour bien lui remuscler le dos avant de le remonter, donc travail tête en bas, après vu que tu n'as plus vraiment confiance il doit le sentir, et du coup à peut-être moins confiance en toi... Travaille beaucoup à pied!

Pour le monter, ce que tu fais me parait pas mal, pour pas qu'il se lasse fais des figures différents, slalom et tout ça pour qu'il ne se blase pas, mais c'est pour toi aussi, de toute manière ça sert à rien que tu t'embarques dans des exercices différents à chaque fois et que tu n'ai pas confiance, il vaut mieux qu'il se calme monté d'abord, tu progresses doucement Wink!
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Poney devenu très nerveux.  Empty
MessageSujet: Re: Poney devenu très nerveux.    Poney devenu très nerveux.  EmptyDim 25 Déc - 10:54

Oui oké merci ^^

Et le longer, juste au trot c'est bon? Au galop il glisse sur l'herbe.. :S

Avant de le monter j'essaie vrmt de penser positif, de pas partir sur des a priori et de rester calme, mais bon.. :/

Et le truc qui est bizarre c'est que j'ai déjà passer un mois/un mois et demi sans le monter l'année passée a cause de la neige etc. (verglas pour sortir de la prairie sur du macadam en pente; c'était suicidaire.. ) et qu'il n'a pas réagis mal quand je l'ai remonté après..
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Poney devenu très nerveux.  Empty
MessageSujet: Re: Poney devenu très nerveux.    Poney devenu très nerveux.  EmptyDim 25 Déc - 11:12

Oui mais il ne souffrait pas la dernière fois, il pouvait se défouler au pré, là moins je pense avec son dos...

Oui le trot suffit, fait beaucoup de transition, trot de travail trop allongé, pas, arrêt pas allongé etc, la tête en bas c'est le mieux après pour varier un peu tu peux mettre des barres au sol, des slaloms (je trouve ça bien en longe, ça oblige ton cheval à être attentif et toi aussi du même coup)...

Voilà, à pied pour reprendre confiance, reprend les bases je pense que c'est mieux, déjà fait lui des petits massages, des trucs simples et qui détende, pour arriver à ce qu'il marche de nouveau tête en bas en machouillant et même au trot Wink !

Il faut que vous repreniez confiance dans l'un comme dans l'autre Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Poney devenu très nerveux.  Empty
MessageSujet: Re: Poney devenu très nerveux.    Poney devenu très nerveux.  EmptyDim 25 Déc - 11:24

Oui c'est vrai.. Bonne idée :)

J'vais essayer de bosser la dessus.. J'ai fais un petit programme de blocus d'étude intensive mais je me suis reservée une heure par jour pour m'occuper d'eux ^^ alors c'est top.. :)

J'vais essayer de faire ça.. Et peut être reprendre rendez vous avec l'osthéo pour voir si tout s'est bien débloqué.. Pour être certaines quoi.. Et en attendant bosser beaucoup à pied et peut être quelques sac a patate si je vois qu'il n'a pas mal.. Car avant il avais mal surtout au trot et au galop je crois..

Je vais faire un peu au feeling :p
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Poney devenu très nerveux.  Empty
MessageSujet: Re: Poney devenu très nerveux.    Poney devenu très nerveux.  EmptyDim 25 Déc - 11:32

Oui tu as raison xD, mais je pense qu'il ne faut pas que tu montes dessus tant que tu n'as pas confiance en lui à pied Wink !

Oui après en longe tu as d'autres trucs, tu peux mettre une bâche, un passage étroit, l'arrêt au dessus d'un planche tout ça quoi Wink Et quand l'herbe sera plus sèche tu pourras le faire galoper un peu :)

C'est cool ça, comme ça les progrès seront plus rapide Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Poney devenu très nerveux.  Empty
MessageSujet: Re: Poney devenu très nerveux.    Poney devenu très nerveux.  EmptyDim 25 Déc - 11:44

Ouii :p

Mais le longer trop souvent, c'est pas mauvais pour ses tendons? :S

Et la bache et tout j'avais déjà bosser la dessus, mais je pense que je vais m'y remettre, c'est comme si il était un peu redevenu "sauvage" et que je devais tout reprendre depuis le début.. Même si il reste gentil.. Il est redevenu plus brusque etc. (comme au tout début que je l'avais.. ) Donc bon.. :)

Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Poney devenu très nerveux.  Empty
MessageSujet: Re: Poney devenu très nerveux.    Poney devenu très nerveux.  EmptyDim 25 Déc - 11:46

Ah peut-être, dans ce cas tu le longe une fois sur 2, comme ça il ne se blase pas, une fois sur deux tu peux faire des jeux d'equifeel, de la désensibilisation, c'est bon pour la confiance ça Wink
Désensibilisation au parapluie, sac plastique, bâche, ruban de chantier etc... :)
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Poney devenu très nerveux.  Empty
MessageSujet: Re: Poney devenu très nerveux.    Poney devenu très nerveux.  EmptyDim 25 Déc - 11:48

Oui, j'vais me constituer un stock de bazar pour le désensibiliser ^^

J'ai déjà parapluie, sac plastique, chambrière et bâche ^^ Plus qu'a trouver d'autres trucs, faut juste être un peu imaginative ^^
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Poney devenu très nerveux.  Empty
MessageSujet: Re: Poney devenu très nerveux.    Poney devenu très nerveux.  EmptyDim 25 Déc - 12:12

Oui c'est sur xD, oui le ruban de chantier pas mal, des trucs qui pètent bien, le ballon, ah et cours autour de lui et vers lui, ça sert quand tu pars en balade et qu'il y a des gamins déchaînés xD!
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Poney devenu très nerveux.  Empty
MessageSujet: Re: Poney devenu très nerveux.    Poney devenu très nerveux.  EmptyDim 25 Déc - 12:15

Hihi, j'avoue :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poney devenu très nerveux.  Empty
MessageSujet: Re: Poney devenu très nerveux.    Poney devenu très nerveux.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poney devenu très nerveux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poney qui gratte et qui est très (trop) jaloux...
» Cheval nerveux..
» Pourriture de fourchette, et sol très humide, des remèdes ?
» Poney brouteur
» Baveux le poney !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie-
Sauter vers: