Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jument qui panique sans arrêt

Aller en bas 
+2
Titi
Romance62
6 participants
AuteurMessage
Romance62
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/12/2011

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptyVen 30 Déc - 11:37

Bonjour tout le monde !

Voilà j'ai une jument en DP depuis fin juillet mais j'ai un problème très gênant que je n'arrive pas à résoudre...

Romance est une jument trotteuse de 7 ans (réformée) et qui est maintenant cheval de loisir. Elle est très à l'écoute, volontaire et vraiment attachante...

Déjà durant les beaux jours c'était une jument assez sur l'oeil, mais bon rien de très embêtant.
Seulement il y a quelques semaines elle a eu une grosse frayeur en carrière (des bruits soudains, un manège était en train de se construire). Je ne sais pas si c'est dû à ça ou bien à cause du froid, mais depuis elle a peur de tout, à tel point que je me méfie de tout, surtout quand je suis en selle, même en carrière... Le manège, qu'elle ne connait que depuis peu, n'en parlons pas... Et j'ai l'impression que ça empire de jour en jour... Sa propriétaire m'a dit que son ancienne DP était violente avec Romance et que c'était depuis ce moment qu'elle était sur l'oeil... Jument qui panique sans arrêt 285215 Elle me dit qu'elle a des "crises", des périodes où elle est plus peureuse que d'autres Suspect Une personne qui avait monté Romance avant cette "DP violente" m'a dit qu'avant elle était vraiment calme, très agréable en ballade...Donc je suis sûre qu'il y a quelque chose à faire.

Pouvez-vous m'aider ? Je ne peux plus partir en ballade, travailler en carrière devient vraiment difficile et elle devient intenable après qu'elle ai eu peur...Sad
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptyVen 30 Déc - 12:09

Déjà, très facile a dire, mais essaye de ne pas stresser.. Ensuite, si fais lui faire le tour du manège rêne longue, laisse la tout regarder..

Et puis pourquoi pas la désensibiliser a pleins de chose? Bache, parapluie, sac plastique, tonneau etc.
Revenir en haut Aller en bas
Romance62
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/12/2011

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptyVen 30 Déc - 12:27

J'essaye de cacher ma peur mais en effet, plus facile à dire qu'à faire Embarassed J'ai fait deux séances rênes longues dans le manège avec une amie qui montait une copine de ma jument, pour la rassurer. Tant que tout est calme tout va bien, elle se montre curieuse, mais au moindre bruit (bout du pied qui frotte contre le par-botte, quelqu'un qui arrive dans le manège, etc.) elle fait des bonds Jument qui panique sans arrêt 773261
Une autre fois où je la faisais brouter devant l'écurie, un homme qu'elle n'avait pas vu (je pense) a mit un sac dans une grande poubelle. Romance a voulu fuir je l'ai retenue et du coup elle a fait un demi-tours en 2s et demie Neutral Ensuite je devais la freinée jusqu'à arriver au box...

J'ai essayé de la désensibiliser au sac plastique et à la bâche, elle m'a laissé faire mon petit manège sans broncher, sûrement grâce à son débourrage éthologique. Elle savait sûrement ce que j'attendais d'elle !
Revenir en haut Aller en bas
Nabuco3
Modo'
Nabuco3


Gémeaux Chien
Nombre de messages : 5367
Age : 29
Localisation : Liège (Belgique)
Humeur : :) Enjoy
Date d'inscription : 17/07/2008

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptyVen 30 Déc - 13:42

Ah oui bizarre tout ça :S .. Pauvre louloutte, si c'est vrai qu'elle a été battue Sad .. Perso je sais pas trop quoi te conseillée, mais je suppose que certaines ici pourront t'aider ^^ J'ai un loulou aussi qui a un lourd passé, il est sans cesse sur l'oeil .. Quand on l'a eu il avait peur de son ombre, de papiers volant, .. :/ Encore maintenant, mais quand même un peu moins ..
Revenir en haut Aller en bas
Romance62
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/12/2011

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptyVen 30 Déc - 14:02

Oui bizarre, mais je ne perd pas espoir Very Happy

Il y a une autre question que je me pose, à propos des filets sans mors, licols étho et compagnie...
J'ai l'impression que Romance a du mal à supporter son mors (la "DP violente" lui a bousillé sa bouche avec un mors dur dont elle n'avait pas forcément besoin...) Quand j'approche le filet elle recule déjà, elle met son mors sans problème (merci la petite friandise que je lui donne en même temps Razz ) mais elle grimace après, et secoue la tête à la moindre sollicitation.

Donc je suis très intéressée par la monte sans mors, mais d'un côté ses réactions de peur me freinent, j'ai peur que ça devienne vraiment dangereux (monter sans mors en carrière), et d'un autre côté je me dis que ça pourrait peut-être la détendre.
Vos avis ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nabuco3
Modo'
Nabuco3


Gémeaux Chien
Nombre de messages : 5367
Age : 29
Localisation : Liège (Belgique)
Humeur : :) Enjoy
Date d'inscription : 17/07/2008

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptyVen 30 Déc - 14:09

Je pense que la plus dur des choses, c'est sauter le cap, parce qu'au fond on se dit toujours "le mors c'est plus sécuritaire" alors que ça ne l'est pas forcément plus ! :) Beaucoup de chevaux ont carrément changé d'attitude en passant sans mors , pourquoi pas ta jument ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Romance62
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/12/2011

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptyVen 30 Déc - 14:22

Oui c'est vrai que ça ne me coûte rien d'essayer... Je vais faire encore un peu de travail en main et ensuite j'essayerais ! Je ne veux pas tout précipiter non plus Jument qui panique sans arrêt 685570 J'ai un licol éthologique, puis-je essayer avec ça ou bien me faut-il autre chose pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Nabuco3
Modo'
Nabuco3


Gémeaux Chien
Nombre de messages : 5367
Age : 29
Localisation : Liège (Belgique)
Humeur : :) Enjoy
Date d'inscription : 17/07/2008

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptyVen 30 Déc - 14:32

Oui, il faut un bon travail au sol :) C'est bien un licol étho
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptyVen 30 Déc - 14:48

Déjà dans ce que tu marques, ta jument est beaucoup sur l'oeil et en plus, elle n'a pas de repère humain, elle ne te fait pas totalement confiance. Car un cheval confiant, fais confiance à son cheval. Tu vas devoir effectuer un gros travail déjà sur toi, faut que tu arrêtes de stresser lorsque ta jument est dans le même état, sinon ça va pas le faire. Dis toi, que tu es là pour l'aider et que justement dans les moments de stresse, elle a besoin de ta présence et d'être rassuré, si tu es toi même stressé, tu paniques et donc tu ne sais pas quoi faire. Analyse chaque situation de stresse chez ta jument, et travaille la dessus, chaque fois que ta jument stresse, rassure la par des caresses, parles lui, de la pluie du beau temps mais la voix aide beaucoup. Il faut qu'elle comprenne que tu es son repère, son dominant, et qu'avec toi il ne lui arrivera rien. C'est un travail qui va être long et difficile.

Fais du travail au sol, c'est la base de tout Wink en plus, ça va te permettre d'analyser justement ses situations de stress. Rassure là en cas de besoin, et détend toi :)

Au niveau du filet et du sans mors, tu n'es toi même pas rassurée à cette idée. On parle des méfaits du hack mais c'est le juste milieu entre le mors et le sans mors, tu as du frein grâce aux branches mais tu ne touches pas à la bouche. Et justement, ce qui est bien avec le hack c'est que tu peux prendre juste un léger contact sur les rênes. Moi, je monte Ari' en hack car en mors j'osais pas sauf maintenant ou j'ai sauté le pas avec ma monitrice, mais sinon elle était montée en hack, ça me faisait une sécurité même si j'ai une confiance totale en ma jument. Et le cheval n'a rien du tout dans la bouche. Enfin moi c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Romance62
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/12/2011

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptySam 31 Déc - 8:13

d'accord merci pour tes conseils, je vais donc essayer de me montrer plus "dominante" car c'est vrai qu'on me reproche souvent d'être trop douce lol! pour qu'elle sache qu'elle peut avoir confiance en moi ! Et je vais m'intéresser d'un peu plus près au hack, car quand j'ai vu toutes les critiques qu'il y a dessus j'ai vite laisser tomber car je ne veux pas quitter le mors pour retrouver quelque chose de plus dur ...
Revenir en haut Aller en bas
belive
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
belive


Balance Serpent
Nombre de messages : 3003
Age : 34
Localisation : 28/ chartres
Date d'inscription : 23/10/2009

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptySam 31 Déc - 9:02

J'ai pas lu tout le poste j'en suis desoler .

Deja si tu te mefis de tout elle va le ressentir toi te crisper elle va faire de meme et la on court a la cata ...

Ensuite un cheval peureux faut simplement IGNORER ses peurs car si tu t'arrete des quelle a peur tu lui donne raison au fait qu'elle est peur .

Satine dans les debut ou je l'ai eu je ne pouvais pas du tout la sortir quand yavait du vent , elle en été traumatisé . Ballade au pas , des quelle avait peur je m'arreter la rassurée et la laisser regarder sa peur , meme si elle voulait fuire , je ne bouger pas ... faut la laisser fasse jusqu'a ce qu'elle comprenne qu'il n'y a rien .

Car si tu evites de la bosser quand ya du bruit ou autres sa cachera le probleme mais sa ne le resoudra en aucun cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://the-dream-sdm.skyblog.com
Romance62
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/12/2011

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptySam 31 Déc - 9:41

Oui c'est ce que je me dis, qu'il ne faut pas éviter le problème, mais quand j'attends qu'elle se calme j'ai l'impression que ça empire et qu'elle a de plus en plus peur, que ses réactions sont de plus en plus violentes ! Et puis au début elle n'avait peur que quand il y avait vraiment de gros bruit auxquels elle ne s'attendait pas, mais aujourd'hui elle a peur même lorsqu'une voiture met en route son moteur... Donc je me dis que je fais sûrement quelque chose mal. D'où mon post sur ce forum Embarassed

Sinon, pensez-vous que ça serait trop dangereux de monter Romance sans mors tant qu'elle a ce problème de peur ?
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptySam 31 Déc - 10:56

A ta question, je te répondrais que oui c'est dangereux. Elle n'a aucune base de monte sans morstu ne pourras pas la canaliser quand elle sera en moment de stress. Le Hack n'est pas aussi sur qu'un mors ou autre du moment qu'il est utiliser comme il faut.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Romance62
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/12/2011

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptySam 31 Déc - 12:33

Ok donc j'attendrais qu'elle retrouve son calme d'antant Very Happy En attendant je continuerais de bien bosser le travail en main !
Revenir en haut Aller en bas
belive
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
belive


Balance Serpent
Nombre de messages : 3003
Age : 34
Localisation : 28/ chartres
Date d'inscription : 23/10/2009

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptySam 31 Déc - 22:36

Eu oui normale que si tu las laisse ce calmer que ca empire puisque tu las conforte dans le fait quelle a peur .
Revenir en haut Aller en bas
http://the-dream-sdm.skyblog.com
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptyDim 1 Jan - 1:39

le froid joue bcp aussi ça leur pique les fesses.
le mien fait des petites ecarts ou gonfle l'ecolure e ronfle hier c'etait devant une bassine verte (il a la meme dans son pré) rempli de fin,tout simplement car avec le froid il sont un peu pus chaud.ça monte plus vite en pression Wink

rassure la mais ne soit pas gnan gnan.le mien je le rassure,par une caresse.si ça ne passe pas je grossi un peu ma voix.
Un dominant choisi ou l'autre doit passer point,il doit etre sur de lui et ferme.

commence le travail a pied,soit ferme gentil et juste,pour la faire passer sur/sous tout et nimporte quoi. bache passage etroit branche basse
Revenir en haut Aller en bas
Romance62
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/12/2011

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptyDim 1 Jan - 4:13

Quand je dis que je la laisse se calmer je veux dire que quand elle a peur et que je suis sur son dos je lui grattouille le garrot en lui parlant le temps qu'elle retrouve son calme, et quand je suis en main je la ramène à son box en lui grattouillant le garrot. Je sais que je ne devrais pas la ramener dans son box mais ses réaction son souvent violentes.
J'ai parfois l'occasion de lui montrer d'où venait le bruit mais c'est rarement le cas, un bruit arrive de nul part et ne se répète pas souvent, donc c'est difficile de le montrer !...

Comment dois-je réagir si ce n'est pas comme ça ? J'avoue être un peu perdue sur ce point scratch
Revenir en haut Aller en bas
Romance62
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/12/2011

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptyDim 1 Jan - 4:18

Je viens de voir ton message maestro, d'après ce que tu dis c'est encore un problème de fermeté ! Il va vraiment falloir que je change d'attitude Jument qui panique sans arrêt 480912

Mais alors, il faut dans un premier temps que je la rassure puis, si ça ne passe pas, que je lève un peu la voix ?
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptyDim 1 Jan - 4:23

Jument qui panique sans arrêt 865780 c'est bien de gratouiller le garrot les premieres fois qu'elle entend ce bruit

apres ne te focalise pas dessus et fais comme si il n'y a rien ..car si tu agis a chaque fois elle va se dire ma cavaliere se concentre dessus ça a dc une importance j'ai bien fait d'en avoir peur


edit:non pas vraiment de fermeté mais j'ai été dans le meme shéma que toi mais quand on a peur c'est difficle je te comprends

on oublie que parfois (quand on sait qu'i n'y a rien de dangereux ) de dire

c'est rien on continue,tu ne crains rien avec moi .je ne te mettrais jamais en danger comme un leader

que si tu descends =bon je ne suis pas sure de moi on ne va pas tenter tu avais raison
tu cmprends ce que je veux dire

travail bcp a pied d'abord au moins tu crains moins si ces reactions sont violentes

tu sais je ne pouvais meme pas partir en balade avec maestro (sauf filet +renes allemandes)
maintenant jy vais renes longues je peux meme ouvrir le portail avec le code
il suffit que tu regagnes confiance en toi et tu auras celle de ta jument
Revenir en haut Aller en bas
Romance62
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/12/2011

Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt EmptyDim 1 Jan - 6:34

D'accord Romance et moi allons travailler tout ça, il y a du boulot ! Jument qui panique sans arrêt 55443
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument qui panique sans arrêt Empty
MessageSujet: Re: Jument qui panique sans arrêt   Jument qui panique sans arrêt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument qui panique sans arrêt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: