Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Saphir est blessé et boite...

Aller en bas 
+11
Kefir-etho
Nabuco3
V&M
Cass'
Dondon0704
Luna B'
klara chaussette
Malou
hobbit
maestro
lilllyy6977
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptyVen 4 Mai - 12:33

Coucou les filles...

Aujourd'hui je me rends au pré, je vois Saphir couché. Alors je suis partagé entre le fait d'avoir peur qu'il ai quelque chose ou le fait qu'il aime se faire dorer la pilule. J'arrive à l'approcher sans qu'il se lève, quand il faisait une tentative je lui disais "Non non" et il restait, j'ai pu lui caresser la tête, après il s'est levé, d'une façon on peut bizarre, et là je vois qu'il ne pose pas son postérieur...

Du coup je le caresse et je vais pour regarder, je touche pour voir si c'est chaud. Et là je vois une blessure en fait, comme on voit sur la photo. On dirait un gros choc qui l'aurait égratigné. Mais pas de pût, pas de mouches ni de sang. Donc je décide de le sortir du pré, avec du mal mais j'y arrive, il faisait régulièrement des pauses pendant lesquelles il grattait genre "non on ne va pas travailler".

Du coup je l'amène à l'attache et je passe une lingette antiseptique mais vu l'effet que ça avait j'ai décidé d'aller lui doucher le membre et prendre le taureau par les cornes. Je vais à la douche, je présente le tuyau à Saphir (je voulais le faire pour le désensibiliser mais du coup j'ai du anticiper) et il n'a pas l'air d'apprécier mais il n'en a pas non plus spécialement peur, du coup je lui douche son membre, il se laisse bien faire. Ensuite je le passe à la bétadine savon, je frotte bien et je laisse agir un peu. Je rince, puis je réapplique de la bétadine savon et je rince à nouveau. J'ai ensuite appliqué avec une compresse de la bétadine jaune (j'ai mis la dose) puis j'ai aspergé d'huile essentielle pure de Tea-tree, pour son rôle antiseptique, antibactérien, antifongique, etc... Puis j'ai appliqué une bonne dose de miel, auquel j'ai encore ajouté quelques gouttes de Tea-Tree. J'ai ensuite posé une petite bande cicatrisante rectangulaire sur la plaie, puis j'ai enroulé avec une bande et fixé le tout avec du sparadrap...

Saphir est blessé et boite... Dsc00710
Qualité bof mais j'avais pas le goût d'aller chercher mon appareil photo

Saphir est blessé et boite... Dsc00711
Mon pansement

En retournant au pré, il marchait quand même beaucoup mieux, il n'avait pas l'air trop abattu, mais ça lui fait mal. Il était quand même beaucoup plus vif et y allait plus franchement. Au moins il posait, et c'est juste au moment du relevé qu'il "casse" son boulet pour pas tirer sur la blessure. Bon du coup je le remets avec des pommes, il avait l'air pressé de partir, alors qu'avant il cherchait un peu des câlins quand je l'avais sorti...

Je l'observe marcher dans le pré, c'est pas génial mais y'a déjà une nette amélioration. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo. Comme je stressais j'ai appelé la clinique véto en leur décrivant mes soins, la dame m'a dit que sur la pointe du jarret effectivement ça avait tendance à bien enfler, et que je devais continuer les soins que je lui avait fait, surveiller sa température au cas où ça serait une infection et voir s'il marche mieux ou pas. Demain je vais donc devoir appuyer sur son jarret pour voir si c'est une douleur mécanique (du à quand il marche) ou si vraiment il a mal. S'il n'y a pas d'amélioration je vais devoir faire venir le véto et prévoir des radios pour ne pas exclure une petite fracture...



J'espère qu'il ira mieux Sad...

Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptyVen 4 Mai - 12:43

en fait ce n'est pas la plaie le plus inquietante c'est l'oedème.ok le jarret gonfle vite mais la il est énorme.ça c'est un coup de pied( le frere de maestro est mrt comme ça ,un cheval ferré l'a tapé=jarret en deux)
mais il peut y avoir des complications,n'hesite pas a rappeler le véto au moindre doute.c'st bizarre qu'il ne se soit pa bouger!
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptyVen 4 Mai - 12:49

Oh pauvre loulou...
J'espère que ce n'est rien de grave.
Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptyVen 4 Mai - 12:53

Oulala Marie faut pas me faire peur comme ça. Elle m'a dit que ça pouvait gonfler car à cet endroit là c'est "normal". Ça n'a pas l'air cassé car ça ne bouge pas non plus. Je vais encore attendre demain pour voir s'il y a une amélioration ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptyVen 4 Mai - 12:57

oui et a connerie c'est normal
quand j'ai eu une entorse du genou ça a grave gonfé et c'est normal.Bof cette reponse quand même.surveille bien et surtout si ça ne dégonfle pas tu rappelles direct!
Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptyVen 4 Mai - 13:15

Elle m'a dit que ça pouvait resté gonflé à vie parfois, qu'il fallait pas trop faire attention à ça mais plutôt à sa locomotion... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptyVen 4 Mai - 16:05

j'espère que ça va aller vite mieux!
pauvre doudou Sad
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptyVen 4 Mai - 16:19

Merci Malou !

J'ai eu ma meilleure amie au téléphone, une des rares optimistes. Je vais voir l'état demain, mais je pense que mes soins sont adaptés à sa guérison. Si ça ne va vraiment pas demain j'appelle la véto. Je vais le voir à 9h et à 13h30. Une super amie sera là pour juger de son état !
Revenir en haut Aller en bas
klara chaussette
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
klara chaussette


Poissons Cochon
Nombre de messages : 1894
Age : 29
Localisation : Genève/Belgique
Date d'inscription : 03/09/2009

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptySam 5 Mai - 3:13

J'appris la nouvelle par facebook.
C'est vraiment moche ce qui lui ait arrivé. Mais ne t’inquiète pas, ça va aller.

Alors des nouvelles de ta visite d'aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Luna B'
Modo'
Luna B'


Cancer Cochon
Nombre de messages : 2275
Age : 28
Localisation : Essonne
Humeur : Try to be happy little panda !
Date d'inscription : 20/06/2008

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptySam 5 Mai - 3:19

Tiens nous au courant, et pleins de bisous à Saphir !
Revenir en haut Aller en bas
Dondon0704
Organisatrice des défis
Dondon0704


Scorpion Dragon
Nombre de messages : 3152
Age : 35
Localisation : Chartres
Humeur : ....
Date d'inscription : 08/11/2011

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptySam 5 Mai - 4:07

Oh pauvre Phirou Sad J'espère que ça va aller! Tu lui feras pleins de grosse papouilles de ma part <3
Revenir en haut Aller en bas
Cass'
Modo'
Cass'


Verseau Cochon
Nombre de messages : 4268
Age : 29
Localisation : 78/45
Humeur : Heureuse...
Date d'inscription : 08/08/2009

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptySam 5 Mai - 4:52

Comme je t'ai dit, j'espère que ça va aller, et que c'est pas grave!
Pleins de carresse à Saphirou I love you
Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptySam 5 Mai - 5:07

Coucou les filles !

Merci à toutes pour vos petits mots ça fait plaisir !!!
Saphir va beaauuuuuuuucoup mieux, c'est un soulagement ! Je vais encore surveiller mais en tout cas je suis refaite.

Donc la blessure avant la douche :

Saphir est blessé et boite... Dsc_0113

Vous pouvez voir comment c'est enflé par rapport à l'autre :

Saphir est blessé et boite... Dsc_0114

Donc voilà je le douche, je fais deux shampoings à la bétadine savon, je rince, ensuite j'enduis de bétadine jaune. Je laisse poser, en attendant j'applique une compresse de froid (une pochette qui faut écraser et secouer et ça fait du froid, c'est vraiment de la balle !) pendant un bon moment. Ensuite je remets de la bétadine (ça avait séché) puis je verse des gouttes d'HE de tea-tree dessus, j'enduis de miel. Puis je pose une petite compresse et à nouveau une bande que la maman d'une fille m'a gentiment prêtée :). J'enroule par dessus celle-ci une bande blanche normale, et je fixe avec du sparadrap. Ensuite j'ai enduit d'argile prêtée aussi par la maman de cette même fille (trop sympa) tout le reste du membre en haut et en bas.

Saphir est blessé et boite... Dsc_0115

Son boulet a un bien désenflé (il commençait à engorger un peu hier). Sinon il marche très bien par rapport à hier, il est actif, ne pense qu'à manger (comme d'hab lol). Il arrive même à se poser sur son membre pour chasser les mouches avec l'autre ! Donc je suis bien rassurée. Je lui ai pris sa température il est à 38,5°C donc je vais surveiller parce qu'il est à la limite de la température "anormale" donc à voir. En tout cas même si c'est bien enflé ça s'est un peu plus réparti qu'hier, donc à voir. Quand j'appuie sur son bobo il ne bouge pas, alors à voir !

La vidéo de quand je le remets au pré :


Et sinon il a encore été un amour quand je lui ai fait les soins, au début il gesticulait puis après il s'est endormi pendant que je lui faisais des bisous I love you. Mon amour de bébé Saphir est blessé et boite... 514415
Revenir en haut Aller en bas
Cass'
Modo'
Cass'


Verseau Cochon
Nombre de messages : 4268
Age : 29
Localisation : 78/45
Humeur : Heureuse...
Date d'inscription : 08/08/2009

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptySam 5 Mai - 5:10

Super qu'il aille mieux!
Quel grand courageux ce Saphir I love you
Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptySam 5 Mai - 5:12

Hihi merci Very Happy. Oui c'est un amour en tout cas, ça me change du poulain où quand il avait sa touuuute petite blessure à l'antérieur il me faisait tourner pendant 30min pour lui mettre de la pommade... Mon dieu ils nous font tourner en bourrique des fois --'
Revenir en haut Aller en bas
Dondon0704
Organisatrice des défis
Dondon0704


Scorpion Dragon
Nombre de messages : 3152
Age : 35
Localisation : Chartres
Humeur : ....
Date d'inscription : 08/11/2011

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptySam 5 Mai - 5:12

Sa gratouille, Saphirou, tu as vu, c'est pas bon l'argile loool :)

Bon en espèrant que ça passe trèssssss vite, en tout cas il marche plutôt pas mal Wink
La plaie est plutôt belle, mais c'est vrai que c'est encore bien gonlé :/

Une idée de ce qu'il a pu se faire? :/
Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptySam 5 Mai - 5:13

Sûrement un coup de pied !

Oui l'enfoiré il essayait de l'enlever XD
Revenir en haut Aller en bas
Dondon0704
Organisatrice des défis
Dondon0704


Scorpion Dragon
Nombre de messages : 3152
Age : 35
Localisation : Chartres
Humeur : ....
Date d'inscription : 08/11/2011

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptySam 5 Mai - 5:18

Sale gosse mdr !
Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptySam 5 Mai - 5:20

Oui Razz
Revenir en haut Aller en bas
klara chaussette
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
klara chaussette


Poissons Cochon
Nombre de messages : 1894
Age : 29
Localisation : Genève/Belgique
Date d'inscription : 03/09/2009

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptySam 5 Mai - 5:20

Il est vraiment courageux ce ptit bou. Very Happy
Mais le pansement est déjà a moitié enlever XD...
Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptySam 5 Mai - 5:21

Oui... J'avais pas trop envie de lui courir après lol. En espérant que ça tienne au moins jusque dans une heure, je lui rajouterais une bande de polo pour maintenir bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
V&M
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
V&M


Nombre de messages : 391
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/02/2012

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptySam 5 Mai - 5:45

Le pauvre!! Crying or Very sad
Si ça va mieux, c'est l'essentiel!!
Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptySam 5 Mai - 6:13

Oui !!!

Je vais retourner le voir pour lui mettre la bande de polo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nabuco3
Modo'
Nabuco3


Gémeaux Chien
Nombre de messages : 5367
Age : 29
Localisation : Liège (Belgique)
Humeur : :) Enjoy
Date d'inscription : 17/07/2008

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptySam 5 Mai - 6:26

OUF Ca va déjà mieux ! Pauvre petit garç ! Sad
Pleins de bisous I love you
Revenir en haut Aller en bas
Luna B'
Modo'
Luna B'


Cancer Cochon
Nombre de messages : 2275
Age : 28
Localisation : Essonne
Humeur : Try to be happy little panda !
Date d'inscription : 20/06/2008

Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... EmptySam 5 Mai - 9:07

Oui ça va déjà beaucoup mieux Very Happy

Sale gosse oui :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saphir est blessé et boite... Empty
MessageSujet: Re: Saphir est blessé et boite...   Saphir est blessé et boite... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saphir est blessé et boite...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma boite de graphisme
» mon loulou boite !!
» Le side-pull de Saphir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: HORSE & CO' :: La santé du cheval-
Sauter vers: