Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Comportement et caractère équin

Aller en bas 
+3
Taorajtm
Kiss Me
Krakoune
7 participants
AuteurMessage
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Comportement et caractère équin Empty
MessageSujet: Comportement et caractère équin   Comportement et caractère équin EmptySam 30 Juin - 7:31

Coucou tout le monde Very Happy

Je me demandais, quand ils sont au pré avec d'autres copains par exemple, il y a toujours un leader (ou plusieurs ?) et les autres qui suivent. Est-ce que cette position de leader est du à leur caractère "courageux", qui fait qu'ils peuvent rassurer et protéger le reste du troupeau ?

Dans ce cas, est-ce qu'un cheval leader sera plus serein lorsqu'il est seul avec son cavalier même s'il n'a pas une grande confiance en son cavalier, que le cheval qui est dominé? Mais le cheval leader voudra peut-être aussi être plus dominant avec le cavalier que le cheval qui suit ?

Je m'explique : ma jument était en box, et vu qu'elle n'avait pas réellement de contact permanent avec les autres, j'étais sa seule distraction et surement un peu son "leader". Quand elle était en box, je pouvais l'amener en balade seule (on a même eu un coup de feu à une 30aine de mètre, elle a juste un peu stressé mais pas bronché), je pouvais aller en carrière seule de nuit avec un vent monstre (alors que la carrière était à une 100aine de mètres des écuries) etc etc
Maintenant elle est au pré, donc avec des copains, donc elle n'a pas "besoin" de moi et elle a un contact permanent avec des équidés et donc une place dans la hiérarchie. Je croyais qu'elle était dominante mais en fait c'est plus une morue, vu qu'elle met les oreilles en arrière mais se pousse si un dominant lui "demande". Du coup, il y a des jours où elle a la bougeotte quand je vais vers la carrière en main (alors qu'il y a toute une rangée de box en face de la carrière), les balades j'en fait pas bcp mais elle bloque beaucoup pour pas grand chose (oh des oiseaux qui barbottent, oh un monsieur qui marche etc).

Ce que j'en conclue c'est que n'étant pas dominante et leader dans son troupeau, elle a besoin d'un référent. Ce référent, au pré ,il y en a, mais en dehors du pré, elle ne l'a pas trouvé : elle ne me fait pas assez confiance et ne me considère pas encore comme son référent. Vous pensez que ça peut être pour ces raisons ?


Et est-ce qu'un cheval peut manquer de confiance en lui ? si oui par quels types de comportements ça peut se traduire ?

Merci par avance pour vos réponses, désolée pour le post, qui est pas très clair, si vous comprenez pas qch, dites le, j'essaierais de mieux m'exprimer !
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Comportement et caractère équin Empty
MessageSujet: Re: Comportement et caractère équin   Comportement et caractère équin EmptyDim 1 Juil - 2:08

Pour ta première question oui c'est le comportement du leader qui rassure les autres chevaux, on peux dire que c'est comme un sage ^^
En faite ta jument est comme la mienne, elle veut etre la leader, mais elle a pas le caractère pour, elle est plus dans l'agression et ça plait pas aux autres mais quand le vrai leader arrive elle se calme. . J'ai observer tout ce que tu dis dans le troupeau de chez moi,je comprends ce que tu dis. Ta question a propos du référent est pas évidente, il ne faut pas oublier que tu est un Homme, et donc les chevaux généralement font plus confiance aux chevaux qu'aux hommes, mais je suis d'accord que dans certains cas les chevaux sont très proches des Hommes. Après le changement d'environnement et de fonctionnement a fait qu'elle s'est éloignée de toi,
Bin a l'origine tous les chevaux ont pas confiance, ont peur, c'est leur instinct de fuite tu comprends, ça se traduit par exemple quand tu lui présente un nouvel objet, s'il a peur, ou s'il réagit normalement, ou alors quand tu pars en ballade, il cherche ses copains parce qu'il sait pas ou il va, un nouvel environnement.
La plupart du temps le cheval leader est bien dans sa tete, et il est plus serein avec son cavalier oui, mais ça vient avec le temps aussi. Mais t'inquiètes c'est pas parce que ton cheval est pas leader qu'il ne te fera pas 'confiance
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Comportement et caractère équin Empty
MessageSujet: Re: Comportement et caractère équin   Comportement et caractère équin EmptyDim 1 Juil - 10:50

Je pense la même chose que Mégane !

Et même si ton cheval est le leader du groupe, ça ne veut pas dire qu'il est le leader de ton couple, c'est à toi de te montrer comme tel et ainsi à partir de ce moment il te fera confiance, car il faut savoir que le rôle du leader est très fatigante et stressante pour le cheval, car il doit protéger le groupe, surveiller les alentours, alors si tu prend cette place, cela soulagera ton cheval, il te respectera et surtout sera beaucoup plus confiant, pour ça il faut beaucoup travailler à pied sur des exercices pour améliorer la confiance, pour savoir si ton cheval t'as laissé la place du leader tu verras que face à des bruits des choses qui lui faisait peur avant, il va se calmer, apprendre à d'abord observé tes réactions et agir en fonction de celle-ci Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Claire


Lion Dragon
Nombre de messages : 377
Age : 35
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/11/2010

Comportement et caractère équin Empty
MessageSujet: Re: Comportement et caractère équin   Comportement et caractère équin EmptyDim 1 Juil - 12:17

Ba par exemple mon cheval et dominant et la jument de ma mère et dominé c'est clairement reconaissable dans le près, il la pousse pour manger en premier il s'interpose souvent ou la pousse et elle ne bronche pas elle s'execute par contre le mien c'est un gros péteu dès qu'il y a quelque chose qui l'inquiète dans le près c'est le premier a détaller et quand il a peur d'un truc en ballade il attend que la jument de ma mère passe devant car il a trop les pepete par contre quand je le sort seul il est moin pétochar en générale si il a peur j'insiste un peut et il passe, je ne saurrai pas expliquer ce comportement mais peut etre que le dominant c'est pas forcément le plus courageux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Comportement et caractère équin Empty
MessageSujet: Re: Comportement et caractère équin   Comportement et caractère équin EmptyDim 1 Juil - 12:57

Merci pour vos réponses :)

ça me conforte dans certaines de mes idées et approfondit et corrige d'autres que j'avais! :)
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Comportement et caractère équin Empty
MessageSujet: Re: Comportement et caractère équin   Comportement et caractère équin EmptyLun 2 Juil - 14:50

Coucou miss :)

Pour essayer de répondre à tes questions... :)
Alors oui je pense qu'au près il y a toujours un leader, un dominant, qui montre en gros la protection...
Pour te donner un exemple, le dominant de mon troupeau (si on peut appeler ça comme ça, puisqu'ils sont 6 ^^), c'est Mattur, cheval très franc, courageux, sur de lui... C'est lui qui domine, quand il arrive les autres se pousse, il n'a même pas besoin de faire de geste, ou même d'avoir un contact physique avec les autres, car il fait un pas, ils se poussent... même quand il y a de la nourriture etc... Par contre souvent quand on arrive le matin, assez tot, ils dorment tous, allongés, et Mattur est réveillé, le plus devant de la porte du parc... c'est toujours lui qui surveille etc... Je pense que le fait qu'il soit courageux et très sur de lui joue beaucoup là dessus, mais c'est aussi le premier qui est arrivé dans le troupeau, le plus agé etc...

Pour ce qui est de la confiance envers le cavalier et le fait d'être serein seul avec je n'en sais trop rien... je pense que ça dépend de la situation, et du confort qu'il a a être au parc avec ces potes plutot qu'avec nous... encore une fois ça dépend de tout, du caractère, de l'humeur du cheval etc... il est déjà arrivé que mon loulou veuille pas sortir du parc... alors qu'en général il vient et on part seuls en balades constamment... après par contre je sais qu'une fois qu'on est parti, c'est bon, et il n'a peur de rien, comme j'ai dis, pied sur, sur de lui etc... je pense que ça doit être aussi en partie une question d'éducation... même un cheval pas dominant peut partir seul en balade si il y est habitué.. mon autre poney n'est pas dominant, il se fait dégager tout le temps, même si lui aussi est un morrue lol, et pourtant quand je le prends il est tout content de partir juste avec moi... ^^

Par contre il est vrai que Mattur est dominant par exemple et bien souvent il me le montre à moi ! dans ce cas il faut juste pas se laisser faire et montrer qu'il est dominant de son troupeau mais qu'on fait pas parti de son troupeau! on est pas un cheval, dans ce cas là, c'est lui qui nous suit, c'est nous le leader, le dominant et non lui... :)

Je pense que comme tu dis , avant lorsqu'elle était en box, elle voyait un interet a venir avec toi, quand elle sortait elle voyait autre chose que 4 murs et du foin, elle etait contente que tu t'occupe d'elle...
A présent elle est au près, sa distraction c'est ses copains, les oiseaux, les gens qui passent, manger de l'herbe toute la journée etc... en gros elle a moins besoin de toi donc surement qu'elle trouve plus de confort à être au près...
C'est difficile de montrer qu'avec nous ils peuvent être aussi bien qu'au parc, ou que ce n'est qu'un petit moment et qu'après ils pourront y retourner... faut le prouver que ça peut etre aussi agreable d'etre avec nous, et même que quand ils sont plus calmes, et plus à l'écoute, ils sont plus vite au près Razz et en plus ils auront une gourmandise, ils ne seront pas grondés etc... enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire?

Peut être montre lui qu'elle peut vraiment avoir confiance en toi, rassure là beaucoup, félicite là, caresse la, parle lui etc... :)

Oui un cheval peut manquer de confiance en lui... Un de mes chevaux est un grand stressé de la vie, et n'a pas du tout confiance en lui, dans le cas il faut que nous même ayons confiance en lui.. en lui montrant qu'on a pas peur, qu'on est rassurés etc... ça les fait grandir et voir qu'ils peuvent avoir confiance en eux...
Zouzou par exemple on peut le voir car il trépigne, il sait ce qu'on lui demande mais n'ose pas le faire car il a peur de mal faire, il sursaute sans cesse, il est beaucoup plus hésitant qu'un autre etc..
Il doit y en avoir d'autres des signes pour le montrer mais là je n'en ai pas en tête spécialement...

Voilà :) ce que j'ai a te répondre pour le moment ^^
j'espère que ça pourra t'aider un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Comportement et caractère équin Empty
MessageSujet: Re: Comportement et caractère équin   Comportement et caractère équin EmptyMar 3 Juil - 0:57

Krakoune a écrit:
Coucou tout le monde Very Happy
je ais essayer de te donner qqs pistes

Je me demandais, quand ils sont au pré avec d'autres copains par exemple, il y a toujours un leader (ou plusieurs ?) et les autres qui suivent. Est-ce que cette position de leader est du à leur caractère "courageux", qui fait qu'ils peuvent rassurer et protéger le reste du troupeau ?
il eut y en avoir pls.c'est le cas dans le pré de maestro.Un est dominant,car il est méchant les autres le craignent,pour la bouffe et l'eau mais il s'en tape royale du troupeau!Après le mien est dominant,enfin plus leader il rassure,évite les conflits etc
il est très trop) courageux lorqu'il s'agit de son troupeau


Dans ce cas, est-ce qu'un cheval leader sera plus serein lorsqu'il est seul avec son cavalier même s'il n'a pas une grande confiance en son cavalier, que le cheval qui est dominé? Mais le cheval leader voudra peut-être aussi être plus dominant avec le cavalier que le cheval qui suit ?
A ta remière question je réponds non,si le leader prend peur exemple maestro a la phobies des vaches) je ne peux rien y faire.Alors qu'un dominé,c'est sa nature de se baser sur qqun ,donc ça sera plus facile pour l'humain de remettre en confiance.
pour ta réponse 2,le mien va la ou je lui indique devant derrière.Mais il envoie souvent des regards ,avec oreilles en arrière si l'autre prend trop la confiance.
Par contre il s'avère qu'il est aussi dominant avec l'homme,mais gentillement.j'ai réussi à imposer un partenariat donc quand je suis là il ne fera rien :)


Je m'explique : ma jument était en box, et vu qu'elle n'avait pas réellement de contact permanent avec les autres, j'étais sa seule distraction et surement un peu son "leader". Quand elle était en box, je pouvais l'amener en balade seule (on a même eu un coup de feu à une 30aine de mètre, elle a juste un peu stressé mais pas bronché), je pouvais aller en carrière seule de nuit avec un vent monstre (alors que la carrière était à une 100aine de mètres des écuries) etc etc

Oui tu etais son seul repère.je ne sais pas si tu connais le syndrome de stockohlme?c'est exactement ça.les humains enlevés et séquestrés développent des sentiments des gratitudes,même d'amour envers leurs bourreau,car inconsciemment tu sais que lui seeul te tiens en vie.sans faire d'antropomorphisme,le cheval c'est le même shéma.Au box on contrarie sa nature,il est mal dans sa peau ne le montre pas forcément,mais ses besoins primaires le titillent.Toi tu arrives il ne sait pas que c'est toi qui a choisi le box.tu le sors,et il peut satisfaire,certes peu longtps ces envies.Donc elle ne te faisais pas confiance par ce que tu es mais plutot par ce que tu représentais Wink


Maintenant elle est au pré, donc avec des copains, donc elle n'a pas "besoin" de moi et elle a un contact permanent avec des équidés et donc une place dans la hiérarchie. Je croyais qu'elle était dominante mais en fait c'est plus une morue, vu qu'elle met les oreilles en arrière mais se pousse si un dominant lui "demande". Du coup, il y a des jours où elle a la bougeotte quand je vais vers la carrière en main (alors qu'il y a toute une rangée de box en face de la carrière), les balades j'en fait pas bcp mais elle bloque beaucoup pour pas grand chose (oh des oiseaux qui barbottent, oh un monsieur qui marche etc).
il faut juste qu'elle te choisissent comme leader a l'exterieur du pré.un dominé sera plus vite répondant qu'un dominant.

Ce que j'en conclue c'est que n'étant pas dominante et leader dans son troupeau, elle a besoin d'un référent. Ce référent, au pré ,il y en a, mais en dehors du pré, elle ne l'a pas trouvé : elle ne me fait pas assez confiance et ne me considère pas encore comme son référent. Vous pensez que ça peut être pour ces raisons ?

il faut que tu t'imposes,essaye des exercices de respect,puis de la liberté :)


Et est-ce qu'un cheval peut manquer de confiance en lui ? si oui par quels types de comportements ça peut se traduire ?
Il osera aller moins vers la nouveauté,il pourra avoir eur de asser devant en balade ,des petites choses

Merci par avance pour vos réponses, désolée pour le post, qui est pas très clair, si vous comprenez pas qch, dites le, j'essaierais de mieux m'exprimer !
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Comportement et caractère équin Empty
MessageSujet: Re: Comportement et caractère équin   Comportement et caractère équin EmptyMar 3 Juil - 12:43

Merci beaucoup pour toutes vos réponses (super) complètes !! Very Happy ça m'aide beaucoup oui :)

C'est vrai que malou, comme tu dis, c'est dur de rendre "agréable" le travail hors du pré. En fait je me fixe comme objectif de trouver une façon de faire, une manière pour qu'elle aime travail, pour lui donner envie de faire, envie de se donner. Et je dois dire que c'est pas facile, surtout vu le peu de temps qu'on y passe sur les 24h d'une journée ! Si vous avez des astuces, ou autre pour rendre le travail plus attrayant, j'avoue que je sèche un peu, et ça me gène de devoir la forcer en quelque sorte à travailler, sans qu'elle y mette du plaisir et du cœur. Sachant que la friandise, je limite à fond pendant le travail, car ça l'excite pour rien et après elle se tourne sans cesse pour avoir un bout de carotte ; je prefère me limiter aux récompenses tactiles et orales :)

Déjà je fais très attention à ses oreilles, je déteste quand au travail monté ou même à pied elle garde les oreilles en arrière, j'ai l'impression que soit elle a mal qq part, soit elle aime vraiment pas ce qu'on fait donc pour moi c'est un bon indicateur ! :)

Après Marie quand tu dit qu'il faut que je m'impose, les exos de respect etc, c'est quoi concrètement ? Parce qu'elle respecte mon espace, elle s'arrête qd je m'arrête sans me venir dessus par exemple. Et pour la liberté j'ai pas d'installations pour le faire Sad de toute manière dès que je rentre de vacances je voulais tout reprendre à zéro, revoir tout les exos du degré 1 et 2 à fond ! :)

et sinon vous pensez que son passé de club peut influer sur le fait qu'elle "mette du temps" à m'accorder un bout de sa confiance etc ?
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Comportement et caractère équin Empty
MessageSujet: Re: Comportement et caractère équin   Comportement et caractère équin EmptyMar 3 Juil - 13:58

en fait j'enends par respect qu'elle te voit et respecte comme un dominant.Montre lui que tu ne la mettra jamais en difficulté fais toi agréable mais ferme.demande des petits choses simples souvent,récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Danube
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Danube


Lion Coq
Nombre de messages : 1025
Age : 30
Localisation : Bordeaux (33)
Humeur : Always Happy ! :)
Date d'inscription : 21/04/2010

Comportement et caractère équin Empty
MessageSujet: Re: Comportement et caractère équin   Comportement et caractère équin EmptyMer 4 Juil - 3:32

Tu as une belle analyse de la situation, et un beau recul Krakoune ! =)
Les filles, j'adhère à toutes vos réponses ! Very Happy
Alors je pense comme ce qui est ressorti que un cheval dominant est en général plus sûr de lui, ce qu'il n'empêche pas qu'il est des phobies et qu'il peut être un peu pétochard sur les bords xD Il peut-être plus dominant dans la relation avec l'homme car il est plus sûr de lui, a plus de caractère (généralement !), mais ce n'est pas du tout le même enjeux, ni les mêmes échanges donc ce n'est pas forcé ! =)

La mienne était une vraie morue mais soumise dans le pré (elle est arrivée en faisant le snapping à tout le monde alors qu'elle avait 3 ans xD), mais en balade elle était très très franche et n'avait peur de rien ! =)

Comme l'a dit Marie, il peut y avoir plusieurs dominants, et ce n'est pas parce que A domine B et que B domine C, que forcément A domine C ! Leurs hiérarchie est très complexe ^^
J'adore ta réponse sur le stress de la place de dominant Taora, elle est très juste ! Very Happy

Mais peut-on en conclure qu'un cheval vivant au pré et en "troupeau" accorde moins facilement ça confiance à l'homme, qu'un cheval cloîtré au box qui voit en l'homme un intérêt plus poussé ? D'autre part s'il vit au pré, il connaît le langage équin, chose sur laquelle sont fondés les exercices "d'éthologie"... A méditer ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://happy-story-of-horses.skyrock.com/
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Comportement et caractère équin Empty
MessageSujet: Re: Comportement et caractère équin   Comportement et caractère équin EmptyMer 4 Juil - 9:15

à mon avis, je pense aussi que je veux tout, tout de suite ^^ si je fais "bien" mon boulot, sans stress, sans bagarre, en étant juste mais ferme, je pense qu'avec les années la confiance viendra, mais c'est duuur d'attendre Razz

le cheval, c'est tellement simple et tellement complexe à la fois ! l'éthologie (en tant que science) doit être vraiment une discipline super intéressante !!

encore merci pour vos réponses, ça m'éclaire beaucoup :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement et caractère équin Empty
MessageSujet: Re: Comportement et caractère équin   Comportement et caractère équin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement et caractère équin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement agressif
» Comportement : Mal dans sa peau ?
» Comportement
» un comportement un peu bizarre...
» Changement de comportement ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: