Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mes recettes naturelles de soins !

Aller en bas 
+5
maestro
caro62
Rainette-Opium
Krakoune
lilllyy6977
9 participants
AuteurMessage
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyMer 15 Aoû - 17:01

Coucou les filles !

Même si je suis loin d'être présente en ce moment je pense à vous I love you. Aujourd'hui je voulais vous faire partager mes petites astuces que j'utilise pour les soins "quotidiens" de Saphir. Naturelles, of course, et drôlement économiques Wink.

J'ajouterais des photos des fabrications plus tard !

Alors commençons par les pieds :

Pieds secs : Huile d'olive, à appliquer au pinceau régulièrement.
Pieds trop humides, fourchettes pourries ou en début de pourriture : Huile de pépins de raisins + 15 gouttes d'huile essentielle de Tea-tree (ou arbre à thé en français).
Pieds sensibles et sole fine : Sugardine (mélange de miel dur chauffé à la casserole additionné de moitié de bétadine, le mélange devient liquide, à appliquer régulièrement uniquement sur la sole et la fourchette, au bout d'un mois on voit déjà une nette amélioration sur les cailloux ! C'est flagrant).

Ensuite pour les bobos :

Plaie ouverte : douche et shampoing à la bétadine savon (environ 2 shampoings pour bien nettoyer), compresse de bétadine jaune, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (ma bible lol) pure (attention ultra efficace, faîtes gaffe à ne pas en mettre beaucoup et à bien vérifier si votre cheval n'est pas allergique), puis miel pour la cicatrisation et bandage. Quand la plaie devient plus jolie, nettoyage, savonnage, huile essentielle puis argile.
Engorgement des membres : Argile. Au bout de 2 jours les enflures disparaissent (du moins dans le cas de Saphir quand il s'était blessé il avait engorgé).
Brûlure qui entraîne une plaie : Dans le cas de la prise de longe de Saphir (il va toutes me les faire lol) ne surtout pas faire comme moi à mettre de l'argile, ça assèche et c'est pas bon dans ce cas ^^'... Mais douchez à la bétadine savon, puis mettez quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé sur l'ouverture puis recouvrez de graisse à traire. Cela va hydrater et réparer la peau fragilisée. Renouvelez tous les jours, vous verrez la différence en quelques temps (2 jours pour Saphir !).

Pour les nuisibles :

Spray anti-mouches : Huile d'amande douce (ou eau c'est moins cher lol mais bien secouer avant de pulvériser) + 15 gouttes d'huile essentielle de lavande, de géranium, de menthe verte, tea-tree et citronnelle.
Ration : ail en copeaux (une poignée, enfin en tout cas c'est ce que je donne), 200gr de poireaux crus surtout s'il est dermiteux (je vais en donner même si ce n'est pas réellement de la dermite !) ça éloigne les nuisibles par la transpiration.

Pour la beauté :

Spray démêlant : 1/4 d'huile d'olive, 3 citrons, 1/4 d'eau ou 50ml d’huile pour bébé (ou 30 ml d’huile d’amande douce) avec de l’eau dans une bouteille spray. Secouez énergiquement avant emploi.
Ration : Levure de bière dans la ration, moi j'en mets à l’œil mais il ne faut pas en mettre beaucoup non plus, en cure d'un mois. Huile isio 4 aussi, ça fait un joli poil et crins.

Et niveau santé intérieure :

Drainage hépatique : Cure de 20 ampoules de radis noir et artichaud à mettre dans la ration.



Voilà ! Moi c'est ce que j'utilise pour mon cheval et que j'approuve ! Et croyez-moi, mon portefeuille apprécie grave...

Puisque je sens que je vais avoir la question, où trouver ces produits ?

Huiles essentielles : En pharmacie ou le mieux, sur eBay... C'est carrément moins cher ! Sur eBay généralement, 6€ le flacon de 30mL (ça dure !) livraison comprise. En pharma c'est plus dans les 15€ lol.
Bétadine et bétadine savon (bon ok c'est le seul truc de pas naturel mais ça marche lol) : En pharmacie, de mémoire dans les 5-7€ le flacon... La bétadine normale (flacon jaune) s'utilise pour désinfecter une plaie propre, la bétadine savon (flacon rouge) est utilisée pour nettoyer ET désinfecter une plaie. Elle ne se garde pas plus d'un mois ouverte, mais vous pouvez quand même l'utiliser (la mienne ça faisait un an lol) sauf que ça sera un peu moins efficace ! Elle existe en petites dosettes (plus cher, mais au moins pour les blessures "qui craignent" vous êtes sûrs d'avoir votre dosette bien puissante ^^).
Huile d'amande douce : Pharma ou eBay (eBay est le moins cher !). J'avais payé 15€ le flacon de 250mL, mais à bien y réfléchir, vaut mieux prendre de l'eau c'est carrément plus économique !
Graisse à traire : Achetée chez Gamm Vert, dans les 6€ le gros pot il me semble, la marque c'est "Eutra tetina" je ne sais pas s'il y en a d'autres !
Argile : Décathlon ou Gamm Vert, moi j'ai pris chez Gamm Vert ! 15€ le pot de 2Kg il me semble.
Levure de bière : Moi j'ai acheté mes paquets chez Leclerc Razz... Ca dure longtemps, 4€ le paquet je crois, sinon il y a Cevalino (gros conditionnement).
Huiles de pépins de raisins, olive ou isio 4 : Leclerc (c'est moins cher, même si je bosse chez Carrefour ahaha Razz), 1,40€ l'huile de pépins, environ 3€ l'huile d'olive (pas besoin de prendre de la chère !), et 5€ l'isio 4 (pas donné cette merde ! Mais ça marche alors... ^^).
Ampoules de radis noir et artichaut : Pharmacie, entre 6,90 et 10€ pour les plus chères.


Voilà, j'espère que ça vous a plus, en tout cas j'ai tout essayé sur mon doudou et j'en suis très contente donc n'hésitez pas ^^. En plus vous voyez au final pour 103,40€ on a notre à pharma naturelle et ultra efficace (en comptant large !) et qui dure un bon bout de temps, donc il ne faut pas hésiter ! En plus, contrairement aux produits vétos comme c'est naturel pas trop de risques d'allergies puis ça ne se dégrade pas avec le temps, donc efficacité optimale tout le temps (bon c'est un peu utopique, mais bon le miel ça ne se dégrade pas, les huiles essentielles un peu mais ça a une DLUO de 2 ans, après on peut encore s'en servir c'est juste moins efficace) mais c'est pour dire ^^. Donc, si vous avez 100€ à tuer, ça vous servira bien^^.

Ah, et j'oubliais, c'est super pratique d'avoir de la bande cohésive (mais qu'est-ce ? Razz ^^), c'est une bande qui est tip top pour faire les bandages (surtout au pré moi j'vous l'dis !) c'est une bande non collante mais qui se colle elle-même (10€ en pharma). En gros vous mettez une compresse sur la plaie, puis vous l'entourez de bande cohésive, ça ne va pas coller aux poils mais en revanche elle se colle sur elle-même avec les tours ! Pour être sûr que ça reste bien en place, bandez avec une bande de polo (moi je n'avais que ça, oui ça peut-être dangereux, mais j'y allais tous les jours et il valait mieux ça qu'une méga infection ! En plus une fois il les a perdues et il n'en est pas mort, ils ne sont pas si cons lol).

Voilàààààà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyJeu 16 Aoû - 2:29

Super tout ça !! merci de partager tout ça avec nous, ça pourra grandement nous servir :) !
Par contre pour la sugardine, on peut prendre du miel liquide direct ou c'est mieux de prendre du miel dur qu'on fait fondre?
Revenir en haut Aller en bas
Rainette-Opium
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Rainette-Opium


Vierge Buffle
Nombre de messages : 1636
Age : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/05/2012

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyJeu 16 Aoû - 2:48

Merci beaucoup !!!
Je vais essayer le produit anti-mouche !!

Merci Mes recettes naturelles de soins ! 8324
Revenir en haut Aller en bas
caro62
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
caro62


Cancer Serpent
Nombre de messages : 495
Age : 34
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Excellente avec ma princesse
Date d'inscription : 14/05/2012

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyJeu 16 Aoû - 3:07

Super ces conseils ! Je vais m'en servir je pense ! Pour la surgadine, c'est à appliquer au pinceau ?
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyJeu 16 Aoû - 3:23

pour la sugardine oui je suppose que ça s'applique au pinceau :)
Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyJeu 16 Aoû - 5:07

Héhé contente que ça vous plaise Very Happy ! Alors moi j'ai pris du miel dur, et Jess du miel liquide, et bah je préfère avec du miel dur car au final ça rend moins liquide qu'avec du miel liquide à la base ! Donc ça accroche mieux, et oui au pinceau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyJeu 16 Aoû - 5:17

bon bah j'en ai pris du crémeux x) comme ça c'est entre les deux loool ! premier test cette aprem et je vais en mettre à chaque fois que j'y vais si je peux, on verra ce que ça donne! par contre tu dis qu'il faut l'appliquer sur la fourchette et la sole, mais sur la paroi on peut en mettre aussi? :)
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyJeu 16 Aoû - 5:22

huiile essentielle de lavande je l'utiise contre les mouches et comme apaisant.
huile essentielle de tee tree antifongique,je l'utilise sur les petits champignons ds les oreiles de maestro

argile pour dégonfler les oedemes.

pour la gale de boue,doucher et frotter avec une brosse et du savon de marseille,piour enlever toutes les croutes.sécher avec une serviette propre.après bétadine+vaseline (attention au soleil) en 3j plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyJeu 16 Aoû - 5:23

Ah bah oui comme ça t'es sûre que ça va être bon Razz. Alors pour l'application le mieux c'est vraiment que la sole, parce que sur la paroi (bon ils ne se lèchent pas les pieds heureusement lol) ça évite qu'ils lèchent ou que les mouches soient attirées. Le top c'est que si tu as besoin de badigeonner d'huile d'olive tu peux sur la paroi ^^. Mais tu peux faire uniquement la sole ça suffit !

Oui Marie pour la gale de boue, Jess mets de la graisse à traire et c'est nickel ! Et moins cher que la vaseline et mêmes propriétés ^^
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyJeu 16 Aoû - 5:26

ah dacc bon je vais faire huile d'olive sur la paroi et sugardine en dessous alors :p
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyJeu 16 Aoû - 5:38

Simpa tout ça ! je vais essayer le truc pour les pieds fragiles tient ! merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyJeu 16 Aoû - 5:44

En tout cas pour Saphirou la chochotte ça a trop bien marché ! Faut que j'en refasse d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyJeu 16 Aoû - 6:11

Moi il a été parré trop court alors il a parfois du mal maintenant Sad
je vais plus appeler le maréchal, plus que 1 fois par an, l'hiver et essayer ta solution!!
on verrra bien :)
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyJeu 16 Aoû - 6:15

Tu me diras Very Happy ! C'est toujours bon d'avoir plusieurs témoignages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyJeu 16 Aoû - 8:14

Le tea tree, c'est la base! Razz

J'en ai dans quasi toutes mes recettes. Je vous les donne d'ailleurs, ça peut aussi intéresser!

Pour les pieds, je me prépare un petit pot de 75mL (petits pots de sauce Amora à la base ^^), car il faut éviter de préparer trop de produit, histoire de ne pas perdre l'efficacité des HE Wink.
Dilution à 2% :
75mL d'huile de pépins de raisins
20 gouttes de tea tree
10 gouttes de lavande
10 gouttes de clou de girofle

Anti-fongique, anti-bactérien, désinfectant... bref, selon l'état des pieds j'en mets de 2 fois par semaine à tous les deux jours. De temps en temps j'en applique également sur tout le pied pour l'hydrater.

Pour l'hydratation du pied, une amie dont le cheval a tendance à faire bcp de sèmes, applique régulièrement de l'huile de foie de morue! Très efficace! Elle l'achète sur Equi Natura :)

Pour le démêlant, je viens de me concocter une recette qui m'a entièrement satisfaite! Ça démêle du feu de Dieu, ça laisse le crin soyeux, c'est économique et ça sent bon :)
1/4 de lait pour bébé (type lait hydratant)
1/4 de vinaigre de cidre
2/4 d'eau


Pour l'anti-mouches, je suis enfin tombée sur une recette pas mal. Evidemment, ça n'est pas hyper efficace, car au bout du compte les mouches sont des warriors Razz
80mL d'eau
170mL de vinaigre d'alcool (blanc)
15 gouttes de lavande
15 gouttes de tea tree
15 gouttes de citronelle
15 gouttes d'eucalyptus
15 gouttes de géranium

J'en prépare de 250mL à 500mL en fonction de la météo... 500mL quand il fait très chaud, car application tous les jours!

Pour la dermite estivale, une amie s'était concocté un mélange sympa! Par contre je n'ai plus les doses exactes... L'important est de ne pas dépasser une dilution à 2%, car au delà il y a un risque d'allergie qui augmente.
1/3 Huile de cade
2/3 Huile "vierge"
HE de niaouli
HE de tea tree
HE de géranium
HE de lavande
HE de citronelle
HE de menthe poivrée

Gros mélange en effet, car action anti-démangeaison (cade et niaouli) mais également répulsive. Ça pue, c'est noir (son cheval est crème en plus mdr), mais franchement ça paraissait efficace! Elle en appliquait sur les zones atteintes tous les deux ou trois jours. Faire attention par contre l'été, je serais plutôt d'avis de l'appliquer le soir... car l'huile ça chauffe au soleil!

En cas de blessure Allison d'ailleurs, je voulais signaler qu'il ne faut absolument pas doucher avant que le véto ne soit venu! Je parle là des plaies ouvertes, car doucher risque d'infecter la plaie :). C'est la seule chose que j'avais à redire par rapport à tes conseils ^^. Car après, j'ai les mêmes astuces! Argile verte pour cicatriser, gel d'aloe vera en fin de guérison, miel (mais de très bonne qualité, pour être efficace... pas celui du Super U mdr)...
Ah si, un produit véto certes pas bio mais ultra efficace! L'aluspray! On le trouve en pharmacie. On l'applique sur les petites plaies et le saignement stop dans les minutes qui suivent!

En drainage hépatique moi j'ai opté pour le PVB Drainage Hépatique de chez Boiron. Certains pensent que la cure est à faire au printemps, quand le foie est au plus haut... et d'autre à la fin de l'été, quand il est au plus bas! Cette année je teste le deuxième son de cloche! Samedi je commence ses 20 jours de cure. J'en donne également quelques jours après un vermifuge ou pendant/à la suite de gros efforts comme en rando ^^.

Comme anti-inflammatoire, c'est la teinture mère d'harpagophytum! Pour ma mémé qui fait de l'arthrose, c'est quasi 10 jours de cure par mois. Et quand le loulou a un peu mal aux pieds, ça sert aussi ^^.

Mon Rio semble avoir un peu mal aux bidon par moment. Je surveille et donc quand je vois qu'il baille de plus en plus souvent, je lui fais une cure de 2 semaines d'argile blanche par voie interne :). Dans une petite bouteille d'eau, la veille au soir, je mélange 3 cuillères à soupe d'argile dans de l'eau. Je secoue régulièrement puis la nuit je laisse tout ça tranquille. Les premiers jours je mélange seulement l'eau argileuse dans la ration, puis après je secoue et je donne tout! J'enquille par quelques semaines d'infusion de menthe poivrée dans la ration Very Happy. Bref, poney bio!

Je crois que c'est tout... Je ne parle pas de la levure de bière ou de la chicorée qui sont connues de tous ^^.

Après, j'ai pas mal d'autres astuces :). Mais qui me viennent en tête là maintenant, ce sont les seules!
Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyJeu 16 Aoû - 10:01

Super Carole !

Moi pour le miel c'est du Carrefour Discount mais ça a fait ses preuves quand même ^^. De toute façon, c'est quasi tout pareil, avec les IAA de toute façon tout est mélangé et d'une marque à l'autre (même les MDD) on se retrouve souvent avec le même produit !

Pour la douche je ne savais pas, mais je ne vais pas faire venir le véto pour une petite plaie Razz. Puis comme après je désinfecte grave je ne vois pas pourquoi il y aurait plus de risques que de laisser la merde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyVen 17 Aoû - 3:30

La douche est à proscrire pour les plaies ouvertes, qui demandent des points par la suite :). Pour les petites plaies superficielles, je suis comme toi : je douche Very Happy. En fait, le pb avec la douche c'est que ça risque de faire rentrer des saletés (petits cailloux, poussières...) dans la plaie. En plus de ça, ça ralentit la coagulation :/. J'en ai fait l'expérience avec Belfy, heureusement ça n'a pas eu d'impact grave!

Je suis bien contente d'avoir des chevaux qui se blessent rarement Very Happy.

Et j'ai rien compris par rapport au miel Razz
Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyVen 17 Aoû - 5:04

Ahhh d'accord, oui quand je parlais de plaie ouverte je ne parlais pas d'une plaie avec des points, mais d'une égratignure, enfin de profondeur moyenne quoi ^^.

Pour le miel je veux dire qu'à part acheter à un réel apiculteur en vrai, un bio, tout ce qu'on trouve dans le commerce (MDD = marques de distributeur) c'est kif kif que les marques en gros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyVen 17 Aoû - 5:12

MERCI pour tout ça! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyVen 17 Aoû - 5:14

De rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
belive
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
belive


Balance Serpent
Nombre de messages : 3003
Age : 34
Localisation : 28/ chartres
Date d'inscription : 23/10/2009

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyVen 17 Aoû - 5:36

merci ma choupette ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://the-dream-sdm.skyblog.com
lilllyy6977
Modo'
lilllyy6977


Scorpion Singe
Nombre de messages : 4815
Age : 31
Localisation : 10Km à L'est de Lyon
Humeur : Très bonne :D
Date d'inscription : 23/03/2011

Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! EmptyVen 17 Aoû - 12:47

De riennn I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes recettes naturelles de soins ! Empty
MessageSujet: Re: Mes recettes naturelles de soins !   Mes recettes naturelles de soins ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes recettes naturelles de soins !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désensibilisation pour les soins
» Premiers soins :
» Soins poulain shetland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: HORSE & CO' :: La santé du cheval-
Sauter vers: