Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?

Aller en bas 
+10
Malou
thearo
BanzaïetRomance
Krakoune
totchikun
legend046
Mambo26
Taorajtm
Stormy Dream
Lilium
14 participants

Lisez le texte pour répondre :)
Régulièrement (1 fois semaine)
Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Vote_lcap24%Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Vote_rcap
 24% [ 4 ]
Assez souvent (1 fois mois)
Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Vote_lcap24%Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Vote_rcap
 24% [ 4 ]
Quelques fois (2-3 fois année)
Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Vote_lcap18%Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Vote_rcap
 18% [ 3 ]
Rarement (1 fois année)
Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Vote_lcap0%Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Exceptionnellement (ex. : à l'occasion d'un stage)
Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Vote_lcap12%Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Vote_rcap
 12% [ 2 ]
Jamais tenté l'expérience, mais je projette de le faire !
Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Vote_lcap18%Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Vote_rcap
 18% [ 3 ]
Jamais tenté l'expérience, et ça je m'intéresse pas.
Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Vote_lcap6%Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? EmptyMer 13 Mar - 21:32

Vous saurez sans doute d'accord avec moi si je vous dis que « l'éthologie » est rendue une véritable mode, une façon de faire de l'argent, d'attirer l'attention des autres ou encore de faire son frais-chié, comme on le dit si bien au Québec. C'est vrai, qui n'a jamais vu dans son entourage une personne « faire de l'éthologie » simplement parce qu'elle avait un licol de corde ? Que son cheval connaissait les 7 jeux Parelli ? Parce qu'au fond, je pense qu'il est temps qu'on se le demande tous, c'est quoi « faire de l'éthologie » ?

Je pense qu'on a tendance à confondre « équitation douce/naturelle » et « éthologie. » Je suis persuadée que si vous êtes sur ce forum, c'est que vous êtes adepte du premier point, mais avez-vous déjà réellement pratiquer l'éthologie ?

Petit rappel de l'ami Wiki :
« L'éthologie est l'étude du comportement des diverses espèces animales. »

Donc quand on dit étude, je pense pas que juste réfléchir aux réactions de notre cheval lorsqu'on travaille avec lui, souvent dans un cadre pas trop naturel (manège, sans amis, pas toujours en liberté...), soit suffisant. Je pense que pour dire qu'on a déjà pratiqué l'éthologie, il faut qu'on se soit déjà assis au moins une fois devant l'enclos, qu'on ait observé, pendant un temps considérable, les chevaux interagir entre eux, voir qu'on a pris des notes, fais des dessins, etc... N'est-ce que ce qu'ont fait Monty Robert, Klaus. F. Hempfling, et plusieurs autres encore avec des troupeaux de chevaux sauvages ?

Donc selon cette définition, j'aimerais savoir : En toute honnêteté, pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? J'aimerais vraiment que pour le sondage, vous répondiez selon ma définition, même si vous n'êtes pas du même avis. Mais après, libre à vous de donner votre point de vue sur la question ! :)

Pour ma part, je donnerai une réponse plus tard, je ne veux pas influencer personne.

Et maintenant, pour vous, c'est quoi l'éthologie ? C'est quoi l'équitation naturelle ? L'équitation éthologique ?
Revenir en haut Aller en bas
Stormy Dream
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Stormy Dream


Vierge Coq
Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 10/03/2013

Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? EmptyJeu 14 Mar - 3:35

    Eh bien moi oui. Une fois par semaine, et plus quand je suis avec mes chevaux. D'ailleurs, si je peux me permettre, des méthodes il y en a des tonnes. On peut faire de l'éthologie sans pour autant utiliser les sept jeux de Parelli. Enfin moi je les connais, même si je les pratique pas avec mon moniteur étant donné qu'il est agréé mais à la Cense.
    Après c'est peut-être une façon de se faire de l'argent, mais encore faut-il en avoir. Je suis d'accord que beaucoup utilisent un licol en corde et essayent de faire du cheval comme ça, en se faisant prendre en photo par les copines "Regardez notre complicité, on fait de l'étho !"
    Non, c'est pas vraiment ça... Y'a ceux qui, comme moi, arrivent au club quelques heures en avance, regardent leur cheval évoluer dans le pré, qui essaye de connaître leur humeur. Qui prenons le soin de respecter les envies du cheval dans un exercice, et qui essayons de trouver des compromis. Y'a encore beaucoup de cavaliers qui croient qu'en étho le cheval fait tout quand on lui demande. C'est faux, on lui apprend juste à être réactif dans tout ce qu'il fait, calme, patient. Mais jamais on le force à être ainsi, c'est lui qui décide. S'il ne veut pas, on lui met de l'inconfort jusqu'à qu'il ait envie de nous suivre. C'est un accord, pour moi.
    Et aussi, y'a beaucoup de gens qui confondent éthologie et equifeel. Y'a de ça, mais bon, l'éthologie c'est pas juste un travail au sol. C'est une complicité, une compréhension dans les deux sens, et une application montée.

    Mon premier cours d'étho, c'était il y a trois quatre ans : on s'est tous assis devant le rond de longe, et on a observé la réaction du cheval face au moniteur quand il faisait ci, ou ça. On a souvent eu l'occasion de voir ça, et pour moi, l'éthologie, c'est ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://make-your-horse.forumactif.com
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? EmptyJeu 14 Mar - 4:57

Céline t'a tout expliqué :) Je pense pareil que toi :)

Pour ma part, j'en fais plus souvent en été qu'en hiver, déjà parce que l'hiver je peux pas m'asseoir dans le pré, c'est que de la boue x) Mais lorsque elle est en box il m'arrive de temps en temps de m’asseoir (dans son foin x) ) et de l'observer pendant 1 à 2 heures ^^

Mais l'été c'est le plus intéressant, je me pointe dans le pré, avec un reflex emprunté au proprio (bientôt le mien Very Happy, breeef) et je m'assoie, et je les mitrailles tout en les observant très longuement, comment il se comporte entre eux, lorsque je donne une friandise, quand un bruit les effraies ou lors d'un moment de folies (là je préfère me relever pour pas me faire écrabouiller par 4 gros trucs poilus à 4 pattes x) ) et j'immortalise tout ça ! Je peux rester toute une après-midi comme ça, d'où la mémoire de mon ordi saturée (a) ^^


Bref, sinon pour moi l'éthologie c'est comme ce que j'ai écris en haut, observer dans différents milieux pour étudier leurs comportements, habitudes etc...
L'équitation naturelle ça englobe tout ce qui est pour le bien-être du cheval, le travail à pied bien fait, le travail monté mais avec respect etc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? EmptyJeu 14 Mar - 6:36

Bon alors déjà, l'ethologie est l'étude du comportement animal comme tu l'as dit, donc on dit l'équitation éthologique ( désolée j'aime bien préciser a force de voir des gamins, qui font n'importe quoi avec leur chevaux et se disent faire de l'etho :) )
Moi perso, je me dis faire de l'équitation naturelle ( douce), enfin la plus naturelle possible et j'essaye de le faire assez souvent ou pour régler des problèmes, telle que bouger au montoir, bien respecter l'espace personnel ou des choses comme ça :)
Revenir en haut Aller en bas
legend046
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
legend046


Poissons Buffle
Nombre de messages : 1959
Age : 39
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 30/01/2011

Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? EmptyJeu 14 Mar - 7:23

Pour nous enfin pour moi j'étudie le cheval (du déjà par mon métier mais je ne m’étendrais pas dessus) mais le cheval sa n'est pas l'étudier que au pré sa peut aussi l'être avec un cavalier ...Pour moi je trouve qu'il y a parfois des cavalier qui représente certain mouvement de leur chevaux comme ils veulent ou comme sa l'arrange quand on regarde sa a pied sans être dessus on voit déjà les choses différemment .. Oui après il y a ce qui se dise faire de l'éthologie avec un licol moi je ne m'étendrais pas non plus sur ce sujet .. Avant de commencer avec Konrad a regarder les choses différemment je ne voulais pas du tout en entendre parler de l'éthologie !! c'est une fois expliquer et en prenant de mon temps pour regarder une personne travailler que je me suis remise en question ... Il ne faut pas non plus en vouloir a ceux qui aimerait bien savoir et comprendre ... Mais pour qui sa leur parait inabordable parce que quand je vois le prix des stages ou des cours dit " éthologique" sa fais un peu peur ... en gros pour avoir une bonne relation et comprendre son animal on demande plus cher... Et ses personne s qui disent prendre un cheval au travail pendant des semaines voir des mois mais qui ne prenne pas le propriétaire en question a chaque séance pour moi le travail éthologique est d'abord pour le propriétaire avant d'être pour le cheval !! Je crois que j'ai tout dit ...
Revenir en haut Aller en bas
totchikun
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
totchikun


Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 28/02/2013

Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? EmptyJeu 14 Mar - 9:53

j'ai voté "exeptionelement à l'occasion de stage" car je crois que je ne pratique pas réelement l'éthologie à proporement parlé (et que je n'aime pas trop tous ce qu'on à fait de ce mot).
Perso je pratique une equitation plus où moins naturelle, au feeling, un respectant un maximum la nature même du cheval (même si le simple fait de les monter pour moi et un manque de respect de leur nature même et releve du coté egoiste de l'humain mais c'est encore un autre debat, et je suis justement trop egoiste et aime trop monter à cheval pour être completement respectueuse lol)

De mon point de vue l'equitation idéal est une equitation plaisir (que ce soit pour le cavalier ou le cheval) et surtout, un mixe de nombreuses techniques, pris à droite à gauche.

Je lisais ce matin même un debat sur cheval annonce entre pro et anti ethologie, assez houleux d'ailleurs.
Et une fille disait, "a ce qui parait je pratique l'ethologie, mais je ne suis pas d'accord, je suis juste à l'ecoute de mes chevaux, je pratique le bon sens" et voila l'equitation parfaite selon moin, le "bon sens"
elle racontait quelques annecdote comme celle une histoire où les filles de sont ecurie n'arrivais pas a faire entrer un cheval dans un van, elles sont venue la chercher et lui on dis "toi qui pratique l'ethologie tu pourais nous aider?" (au passage aprioris car elle aime monter a cru, en licol en corde et travailler en liberté, ce qui n'a en soit rien d'ethologique) bref elle est arrivé, à regardé le van, fixé la bache qui voletais sur ce dernier, pris une carotte et fait doucement monté le cheval dans le van en le laissant renifler et sans tirer sur la longe.
Rien d'ethologique, juste du bon sens, fixer la bache efrayante et attirer le cheval avec une gourmandise en lui laissant le temps de comprendre dans quoi il entrait et de s'habitué à l'obscurité du van.

Bref j'ai fait un stage d'ethologie, on avait fait venir sur deux jours un ethologue assez renomé avec mon association de cavaliers, il nous à montré beaucoup de choses, beaucoup de choses que j'ai gardé et reutilisées, d'autres que j'ai immédiatement mi à la poubelle. Comme partout il y a des choses bonnes et d'autres mauvaise.
Je ne vais pas cracher sur lui ou la technique car j'ai vraiment apreciée la plupars des enseignements de ce monsieur et c'était un grand homme de cheval.
Mais la petite juju de mon avat, donc je vous parlerais plus tard, et que je ne connaissait pas à l'epoque, etait la avec sa cavaliére, elle lui à expliqué qu'elle devenait irespectueuse et qu'elle lui faisait peur. Il l'a lachée dans la carriére, la laissée un peu se defoulé, puis à commencé à "jouer" avec elle, mode l'homme qui murmurais à l'oreille es chevaux, grand signe de bras effrayant et j'en passe. La miss c'est cabrée, a plusieurs reprise, elle etait effrayée, il a continuée a la cherché, elle c'est cabré de maniére cette fois agressive. Il en a deduit que cette jument était folle et dangereuse. Non monsieur, cette jument était effrayée comme n'importe quel cheval devant un prédateur.
J'ai retrouvée cette jument quelques mois plus tard car sa proprio hesitait a la vendre et avec mon ami ATE on lui a proposé de la prendre quelques temps avant qu'elle prenne sa decision, pour la travaillée un peu (elle avait 5 ans et venais de faire des mois de prés) resultat, jument adorable, trés proche de l'homme (trop au debut) bref la meilleurs jument que j'ai jamais connu et avec qui en seulement deux mois j'ai noué une grande complicité, loin de la jument folle est dangereuse decrite par cet ethologue qui à voulu tenter un "jeux ethologique"

Sinon je pense que beaucoup de gens font l'amalgame entre l'ethologie dans le sens premier du terme qui est l'etude du comportement animalier (et qui est extremement util pour savoir comme bien travailler dans le respect du cheval) et l'equitation ethologique de la FFE qui elle est une pratique equestre, Jeux de parelli et autres (j'avous ne pas trop m'y connaitre) et qui malheureusement compte beaucoup de charlatant se disant chuchotteur pour suivre la mode lancée par l'homme qui murmurait à l'oreille des cheveux mais qui ne savent pas toujours ce qu'ils font, et qui peuvent avoir tendance à avoir une equitation, qui contrairement à ce que l'on pourait le croire est agressive.
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? EmptyJeu 14 Mar - 11:14

j'ai répondu "quelques fois" parce que ça m'est arrivé de me poser dans le pré à observer ma tite Krak avec ses potes plusieurs fois :) j'aurais beaucoup aimé le faire depuis que je suis dans ma nouvelle pension, mais le temps étant vraiment dégueu et le pré bien boueux, je n'ai pas encore eu l'occasion.

Donc objectivement non, je ne pratique pas l'éthologie ou en tout cas pas (ou pas encore?) de manière régulière. Par contre, j'essaie de lui redonner le peu de vie de cheval que je peux lui donner, tout en assurant son confort de vie (pré parce qu'elle vit bien au pré, pieds nus parce qu'ell supporte bien le pied nu, licol parce qu'elle est bien avec etc). En bref, j'essaie d'adapter au plus la vie que je lui offre et le travail que je lui demande à ses capacités, ses envies, ses besoins : en faisant de temps à autre des concessions, ou en lui faisant faire des concessions. Chacun doit parfois laisser de côté un peu de ses envies pour trouver un terrain d'entente. J'essaie de comprendre son comportement au pré, mais aussi au travail, avec moi, par rapport à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? EmptyJeu 14 Mar - 13:09

Waaah ! Bon je répondrai pas à tous, sinon je vais écrire un roman, mais j'ai tout lu, et je trouve ça franchement intéressant ! ^^

« même si le simple fait de les monter pour moi et un manque de respect de leur nature même et releve du coté egoiste de l'humain »

Ça je suis d'accord... Ça me chicotte un peu aussi...

« mais le cheval sa n'est pas l'étudier que au pré sa peut aussi l'être avec un cavalier ... »

En fait, je pense que les deux sont plutôt indissociables... Par exemple, il est nécessaire, comme tu dis, d'analyser la réaction d'un cheval lorsqu'on fait par exemple face à un problème avec lui, donc analyser son comportement avec l'humain, mais il est aussi utile, pour résoudre le problème, de se demander comment un cheval dominant, un leader plutôt, réagirait dans cette situation.

Pour ma part, ça m'a aidé à régler plusieurs trucs ! Par exemple, je trouvais que Furry était très collant, toujours à me titiller, et ben à l'observer avec les autres, je me suis rendu compte qu'il faisait ça avec ses amis aussi, principalement le dominant, un ancien étalon qu'il apprécie beaucoup. Donc ça m'a permis de conclure que ce n'était pas moi le problème, mais que c'était sa nature qui était joueuse. Et que ce n'était pas forcément un signe de total irrespect puisqu'il le faisait avec le leader du troupeau (qui au bout du compte, lui a tout de même faire comprendre qu'il en avait marre xD).

« Il ne faut pas non plus en vouloir a ceux qui aimerait bien savoir et comprendre ... »

Ça, je suis entièrement d'accord... Moi aussi quand j'ai commencé, j'étais persuadé qu'il était nécessaire d'avoir un licol de corde, un carrot stick, une longe étho... Et je désespérais devant les prix monstrueux (bien que je n'ai finalement rien acheté de tout ça xD). L'important je crois, c'est la motivation qui était là : un désir de changer ma façon de faire, de m'en aller vers une nouvelle équitation... C'est au fil de mes lectures et de mes expérimentations que ça s'est tranquillement clarifié.

Sinon, j'observe aussi Furry quelques fois, comme je l'ai dit quand je suis confronté à un problème la plupart du temps, mais comme tout le monde, l'hiver, avec le temps de merde qu'il fait, c'est plutôt rare x) Je vais sans doute m'y remettre cet été... J'avais commencé des schémas pour déterminer qui dominait qui, comment Furry interagissait avec chaque cheval... Ça m'amusait bien. J'aimerais bien allé étudier de vrais chevaux sauvages un jour !

Par contre, je n'ai jamais parlé d'équitation naturelle, d'éthologie ou quoique ce soit avec les autres de mon écurie, justement parce que les gens savent pas trop c'est quoi, j'ai peur de me faire regarder croche, d'être jugée... Mais j'ai la réputation d'être quelqu'un de calme (plus ou moins d'accord, je m'énerve parfois très vite) et de très, voir trop tolérante. Peut-être qu'un jour, lorsque j'arriverai à faire des trucs extraordinaire et qu'on me demandera comment j'y suis arriverai, j'expliquerai ma façon de penser, mais pour l'instant, je garde ça pour moi.

Je me souviens une fois, j'ai été assez révoltée... L'écurie où je suis organise des camps tout l'été et une fois, avec le groupe de la semaine, on était allé chercher un cheval au champ accompagnée de l'unique prof classique de la région. On trouvait plus la chambrière, donc elle avait amené le Carrot Stick de l'écurie. Les élèves ont demandés ce que c'était que cette chambrière bizarre. Ben la prof a répondu un truc du genre : « Ça, ça vient de Pat Parelli... C'est la grosse mode de l'éthologie ! » et les élèves, de demander « C'est quoi l'éthologie ? » Réponse de la prof, avec un air ironique : « Ah c'est le principe d'être ami-ami avec ton cheval, de jouer avec lui... Une vraie perte de temps. On peut pas être sur le même pied d'égalité avec le cheval, il faut qu'il comprenne c'est qui qui mène, et blablabla... » Je me souviens plus trop de ce que j'ai dit (mon cerveau a heureusement tendance à oublier les fois où je me ridiculise), mais comme mes mots sortent tout croche quand je suis frue, ça pas dû être ben intelligent. En tout cas, j'ai au moins fait comprendre que j'étais pas du tout d'accord.


Dernière édition par Lilium le Jeu 14 Mar - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BanzaïetRomance
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
BanzaïetRomance


Sagittaire Coq
Nombre de messages : 807
Age : 30
Localisation : nord
Humeur : toujours joyeuse malgré les coups du sort !
Date d'inscription : 21/10/2012

Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? EmptyJeu 14 Mar - 13:10

je sais pas si ce que je fais c'est de l'ethologie, mais
Citation :
il faut qu'on se soit déjà assis au moins une fois devant l'enclos, qu'on ait observé, pendant un temps considérable, les chevaux interagir entre eux, voir qu'on a pris des notes, fais des dessins, etc... N'est-ce que ce qu'ont fait Monty Robert, Klaus. F. Hempfling, et plusieurs autres encore avec des troupeaux de chevaux sauvages ?

je le fais presque tout les jours, regarder banzaï s’éclater, puis je met mon manteau par terre et je le regarde, Souvent quand romance est là, elle vient et s'allonge a coter de moi voir carrement sur moi mais elle se roule mais ne reste pas allonger tranquillement ... enfin, j'adore les regarders ou même les brosser et les caresser, sentir leur sang qui passe dans la jugulaire, sentir la chaleur de leur corps mais aussi entendre leur souffle, voir leurs énormes yeux expressif et adorable qui nous font craquer ... ^^

donc franchement le sondage, je ne sais pas quoi repondre je dirais
"Jamais tenté l'expérience, mais je projette de le faire !"

voila merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
thearo
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
thearo


Lion Cochon
Nombre de messages : 551
Age : 28
Localisation : hainaut
Humeur : heureuse depuis ce 11 janvier 2013
Date d'inscription : 15/01/2013

Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? EmptyJeu 14 Mar - 15:59

Personellement quand j'avais mon ancien poney j'adorais me mettre sur une couverture et l'observer l'apres midi dans sa prairie, observer ses reactions ect par contre il vivait seul donc je n'ai jamais eu l'occasion de l'observer avec des autres mis a part en balade avec des amis mais bon c'etait pas au naturel... J'adorais les jours de pluie rester dans le box avec lui et l'observer.. On avait construit une amitiée je pense au fil du temps, il me suivait partout, On jouait a 2 il me courait derriere, je passait des heures a le caliner il etait en confiance avec moi et j'avais confiance en lui au debut je le montais avec le mors puis au fil du temps j'avais tellement confiance en lui que j'ai essayé le licol normal et il se sentait bien et moi aussi (le licol ethologique je n'en ai jamais eu ) .. Je ne sais pas si c'est de l'ethologie ou equitation naturelle car je ne faisait pas cette chose pour etre a la mode a vrai dire pour moi ca n'avait pas de nom a part de l'amitier ou un sentiment d'amour que j'avais envers lui.. Apres j'ai du le vendre et je suis toujours malheureuse a l'idée de ne plus jamais le voir ! il me manques tellement on etait tellement heureux..

Pour ce qui est du materiel dit ethologique je n'en ai jamais fais l'achat car pour moi naturel c'est naturel et j'estime qu'une complicité sais se construire sans tout ces trucs de marketing maintenant ca c'est mon avis...

Pour ce qui est de mon nouveau cheval, j'ai beaucoup pratiquer le travail a pied comme le fait de marcher a coter de moi et a mon allure, j'ai travaillé la desensibilisation, j'ai travaillé le jeu de l'amitié, et les deplacement de sont corp (comme les hanches, les epaules, le reculé...) dans le but d'obtenir le respect et qu'il ai confiance en moi et moi en lui ! je ne l'ai monté qu'une fois car pour moi ce n'est pas mon but principal avant tout je veux qu'il ai confiance en moi... je le longe.. je reste avec lui dans le paddok je l'observe... Je n'en sais rien si c'est ethologique peut m'importe tout ce que je veux c'est qu'on soit amis... j'adore passer du temps a le brosser car je trouve que ca aussi ca créer une confiance.. Vous vous souvenez je vous avais dit qu'il aimait beaucoup jouer attraper les puls avec ses levres et les frotter dessus ben je l'ai observé le faire sur le nez d'une petite ponette alors je me dit que c'est peut etre un signe d'amitier et non d'irespect au fait je ne sais pas dois-je le laisser faire ?

Donc voila je ne sais pas si c'est une methode ethologique ou naturel mais je suis mon instinc =p

Je n'ai pas voter car je ne sais pas qi on peut appeler ca de l'ethologie
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? EmptyMar 19 Mar - 15:04

je pense pas que l'on puisse vraiment pratiquer l'éthologie, pour moi c'est plutot un mode de vie !

mes chevaux sont en stabulation libre, à plusieurs avec ouverture sur paddock et quand le temps le permet ils sont au maximum dehors

j'essaye de voir chaque chose que je pourrais améliorer pour leur bien être

dans le travail en lui même, je ne fais pas grand chose, mais j'essaye toujours de comprendre le pourquoi du comment et quand ça ne va pas, j'essaye de rester calme au maximum

je ne les travail que très rarement, pour la plupart ce ne sont que des balades en fôret donc pas vraiment de "travail éthologique" même si il m'est déjà arrivé de faire des séances vraiment basées là dessus et des stages...
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? EmptyMar 26 Mar - 9:50

C'est pour cela qu'on ne dit pas éthologie, mais ÉQUITATION éthologique Wink
Je me répète, car j'ai déjà expliqué mon point de vu plusieurs fois, mais pour moi c'est juste un nom... On ne peut pas dire qu'il soit hyper juste, car en effet, on parle d'observer le comportement animal, MAIS il s'avère que justement les méthodes ont été étudié et inventé GRÂCE à l'observation. C'est le cas des 7 jeux Parelli, c'est grâce à l'éthologie qu'il a pu définir ces jeux, également Monty Roberts, avec le fameux join-up. Donc malgré tout, le nom n'est pas si hors-suj' que ça. Et après tout, on s'en tape non ? oO Je comprends pas cette obsession autour d'un nom Razz .
Équitation douce, naturelle, éthologique.... Du moment que vous trouvez la vôtre, avec le nom que vous voulez, tant mieux j'ai envie d'dire, pour ma part j'ai envie d'appeler mon équitation, équitation banana split xD . Allez hop xD
Non mais plus sérieusement, pour ce qui est de l'observation, perso j'adore, je peux rester des heures dans le pré à ne rien faire, juste m'assoir, interagir ou non. D'ailleurs j'en vois rarement qui font comme moi Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Rainette-Opium
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Rainette-Opium


Vierge Buffle
Nombre de messages : 1636
Age : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/05/2012

Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? EmptyMar 26 Mar - 15:20

Je suis POUR le nouveau nom d'équitation banana split Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? 55443
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? EmptyMar 26 Mar - 20:20

+ 1 Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? 58263
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? EmptyMer 27 Mar - 2:09

c'est parti pour l'équitation banana split !! j'adhère de suit ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? EmptyMer 27 Mar - 6:09

Ptdr ! en fait j'aurais dû appeler le fo' comme ça ! Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? 58263
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? EmptyMer 27 Mar - 16:00

J'aime aussi banana split!!!
Change le nom cin!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? EmptyJeu 28 Mar - 3:37

mdr ouaaaais xD
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? EmptyMar 23 Avr - 1:27

Je vais peut être répondre à côté de le plaque mais tant pis lol!

L'éthologie aujourd'hui, c'est quoi ? Tout simplement une mode qui consiste à observer son cheval dans son milieu naturel, à apprendre à communiquer avec lui et à le respecter. Je n'ai pas eu besoin d'un homme tel que Monty Robert ou encore Andy Booth, pour travailler mes chevaux dans le respect et à les observer dans leur champs pour comprendre leur fonctionnement. Je me souviens en 2007 quand j'ai eu ma jument Ari', je l'ai débourré avec une méthode que je pensais juste et adapté à ma jument, aujourd'hui, je débourre des chevaux jeunes ou pas, en les observant, en les comprenant et en utilisant une méthode adapté, ces "éthologues" comme on dit, ne m'ont rien appris la dessus.

J'ai travaillé un âne, un cheval sauvage, une pouliche martyrisé par le licol, chaque cheval à eu sa méthode, et ils m'ont respecté et j'ai fais de même. Pour ma part, je ne parlerais pas d'éthologie, car c'est un mot trop utilisé à mon goût et surtout par n'importe qui, pour ce donner de l'importance, quand je vois aujourd'hui des vidéos avec des plouc qui se croient éthologues, et qui massacrent des chevaux en quelques minutes, merci mais moi je n'appelle pas ça de l'éthologie.

Je respecte mes chevaux et ils me le rendent bien, je n'ai pas besoin d'une mode à deux francs pour avoir un lien très fort avec ma jument.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty
MessageSujet: Re: Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?   Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pratiquez-vous VRAIMENT l'éthologie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vraiment besoin de vous... je suis dépassée
» Re besoin de vous !!
» Qu'en pensez-vous ?
» Connaissez-vous.....
» Mon cheval à des papillomes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: