Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Je déséspère! Peur des voitures!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Je déséspère! Peur des voitures!  Empty
MessageSujet: Je déséspère! Peur des voitures!    Je déséspère! Peur des voitures!  EmptyLun 20 Mai - 11:17

Salut salut..

Voilà, aujourd'hui, j'ai décidé de longer simplement Vin's au pas dans la parcelle près de la route. Parcelle dans laquelle il a été pendant 3 semaines sans réactions aucune..

Dès qu'on voiture passait c'était soit je me met à galoper, soit je pars en coup de cul, soit je me cabre..

J'en ai marre, je savais pas comment réagir...

Me suis dit que je le sortirais bien TOUT LES JOURS sur la route pendant dix minutes pour l'habituer..
Mais comment réagir s'il part en couille quand je marche à côté de lui sur la route? Sachant qu'il y a des cons qui frôlent et qui s'arrête pas si le poney s'emballe..
Et même en longe dans la prairie?

Je peux être patiente, mais il FAUT que cette putain de peur s'en aille un minimum.. Quand je le bosse a pied il est nickel, mais dès qu'une voiture arrive, il se sent plus...

Je sais pas ce que j'ai pu merder ces derniers mois pour qu'il continue à réagir comme ça..
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Je déséspère! Peur des voitures!  Empty
MessageSujet: Re: Je déséspère! Peur des voitures!    Je déséspère! Peur des voitures!  EmptyLun 20 Mai - 12:15

si c'est qch d'ancré ça peut mettre très longtemps à s'atténuer, et ça ne voudra absolument pas dire que tu fais mal qch !!
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Je déséspère! Peur des voitures!  Empty
MessageSujet: Re: Je déséspère! Peur des voitures!    Je déséspère! Peur des voitures!  EmptyLun 20 Mai - 12:47

Oui c'est quelque chose d'ancré..
Je sais pas si je vous ai raconté qu'une voiture lui avait foncé dedans ya trois ans.. Pas de blessure physique car il a eu le réflexe de se cabrer en se retournant et d'avoir le temps d'avancer dans l'autre sens.. Mais la voiture la quand même un peu touché.

Par après la peur s'est empirée au point qu'on frole un 2ème accident.. La j'ai arrêter de le monter.. Et ca n'a pas été mieux..

Mais pk il ne réagis pas quand il broute dans la prairie mais quand je le travaille?
J'ai moi même peur des voitures, du moins quand je suis sur son dos, mais la tantot en prairie j'avais aucun stress, on peut pas dire que je lui ai transmis..

Je sais plus quoi faire..
Est-ce que je dois prendre ses cabré pour un manque de respect et donc il y a des lacunes dans mon travail?

J'aimerais vrmt prendre le temps tout les jours de le sortir, mais pas avant de savoir comment réagir s'il s'emballe.. Il part de l'avant en fait.. ou se retourne si la voiture est en face.. dois je l'arrêter et le faire reculer?

La dernière fois que je suis sortie en main avec lui (et mon homme avec Lola) il a été relativement calme, jusqu'a ce qu'un con le frole.. L'avantage c'est qu'il me bouscule pas, mais il s'emballe bien et quand je l'empeche d'avancer en levant les bras en lui faisant face et en bougeant la corde (c'est ça ou il rentre à la prairie sans moi) il a parfois tendance à se lever un peu..

J'ai raconté ce qu'il s'est passé ajd à mon homme, il m'a dit qu'il voulait bien essayer une fois de le longer près des voitures pour voir cmt il réagis avec lui.. En gros il sous entends que c'est peut être moi le problème.. Mais la tantôt j'étais vraiment peace.. C'est sûr qu'en promenade en main, mon stress monte parfois quand je vois des voitures le froler.. Parce que ça m'enerve!

Mais bon..
Je sais pas..
Il faut qu'on progresse, parce que c'est bien beau tout ce qu'on fait en liberté, mais au final on stagne.. Et si c'était moi son problème? Je sais plus quoi faire, comment réagir..

La seule idée qui me vient en tête c'est le sortir tout les jours.. Sans exceptions..
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Je déséspère! Peur des voitures!  Empty
MessageSujet: Re: Je déséspère! Peur des voitures!    Je déséspère! Peur des voitures!  EmptyMar 28 Mai - 0:09

Franchement, c'est pas qu'un petit problème que tu as là... C'est un véritable traumatisme, ça va faire trois ans quoi. Neutral
Y'a pas un professionnel auquel tu pourrais faire appel ? C'est sûr qu'avec de la patience, tu résoudras certainement le problème, mais je pense qu'un vrai entraîneur ou éthologue est peut-être mieux outillé pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Je déséspère! Peur des voitures!  Empty
MessageSujet: Re: Je déséspère! Peur des voitures!    Je déséspère! Peur des voitures!  EmptyMar 28 Mai - 0:51

je suis d'accord avec Lilium...surtout que tu dois anticiper fort cette situation au fond de toi !..
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Je déséspère! Peur des voitures!  Empty
MessageSujet: Re: Je déséspère! Peur des voitures!    Je déséspère! Peur des voitures!  EmptyMar 28 Mai - 4:52

J'aimerais aussi faire appel à un pro..
Mais là financièrement c'est juste pas possible..
Tout l'argent que je gagne passe dans les poon's
Et mes parents peuvent pas m'aider pour le moment :s
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Je déséspère! Peur des voitures!  Empty
MessageSujet: Re: Je déséspère! Peur des voitures!    Je déséspère! Peur des voitures!  EmptyMar 28 Mai - 5:49

après rien ne t'empêche de continuer le travail que vous faites ensemble et le travail que tu fais la dessus et quand tu auras les moyens de faire venir un professionnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Je déséspère! Peur des voitures!  Empty
MessageSujet: Re: Je déséspère! Peur des voitures!    Je déséspère! Peur des voitures!  EmptyMar 28 Mai - 6:45

Oui, c'est ça Very Happy

Ca viendra..
J'espère juste que ces réactions "violentes" ne sont pas dues à un manque de respect par rapport à moi..
J'aimerais vraiment qu'on y arrive, un jour..
Mais les vacances arrivent.. Et malgré le fait que je travaillerais, j'aurais quand même bien plus de temps pour eux ! (plus les travauuuux xD)
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Je déséspère! Peur des voitures!  Empty
MessageSujet: Re: Je déséspère! Peur des voitures!    Je déséspère! Peur des voitures!  EmptyMar 28 Mai - 6:48

Une chose que je ne vous ai pas expliqué non plus..

Quand je rentre avec MA voiture (pour aller mettre les bidons d'eau dans les seau sans me casser le dos à les porter sur cent mètres) il n'a pas peur..

Il vient sniffer.. Sentir, j'ai ma fenetre ouverte, il passe la tête dedans sans avoir peur pour me dire bonjour (quand je suis a l'arrêt) la dernière fois, il a même suivis la voiture.
A un moment, je me suis arrêté, je l'ai appelé et j'appuyais sur l'accelérateur en tenant le frein pour pas qu'elle avance, il a regardé, mais sans plus..

Un ami cavalier (assez agé) m'a dit que selon lui, les chevaux reconnaissaient le bruit de notre voiture, que quand je rentrais dans la prairie, il savait que j'étais dedans et que je lui ferait "pas de mal"..

Soit cet ami est complétement tordu.. Soit c'est mon poney qui est bizarre.. Soit il a raison, et mon poney me fait assez confiance dans le sens qu'il sait que je l'écraserais pas..

Mais je ne sais pas trop quoi en penser.. :s
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Je déséspère! Peur des voitures!  Empty
MessageSujet: Re: Je déséspère! Peur des voitures!    Je déséspère! Peur des voitures!  EmptyMar 28 Mai - 14:06

je suis d'accord avec ton ami :) mais bon, ce n'est que mon avis Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Je déséspère! Peur des voitures!  Empty
MessageSujet: Re: Je déséspère! Peur des voitures!    Je déséspère! Peur des voitures!  EmptyMar 28 Mai - 23:17

Je sais pas si ton ami a raison, mais pourquoi pas commencer à désensibiliser de ton poney de cette façon avec plusieurs voitures ? x)

Aussi, si tu doutes de toi, peut-être demandé à d'autres amis cavaliers ce qu'ils pensent de la situation et de ton poon ? Ce sont peut-être pas des pros, mais parfois c'est bien d'avoir des avis différents...
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Je déséspère! Peur des voitures!  Empty
MessageSujet: Re: Je déséspère! Peur des voitures!    Je déséspère! Peur des voitures!  EmptyMer 29 Mai - 1:10

Je suis plus ou moins d'accord avec lui aussi..

Et oui, c'est sûr, je pourrais tester avec la voiture de ma mère (qui est déjà plus grosse!) mais dois-je lui montrer que c'est moi dedans? --' Est-ce que ça change quelque chose. (Moi ce qui me perturbe dans ce qu'il a dit c'est surtout "il sait que je lui ferais pas de mal même en étant dans la voiture" ont-il cette intelligence là?)

On est déjà rentré une fois avec la voiture de mon copain, le problème c'est que lui est tellement accro à sa bagnole qu'il supporterais même pas que Vin's pose son nez dessus --' Mais là, Vinnie a regardé de loin m'est n'est pas venu.. C'est peut être un simple hasard, il vient pas tjrs dès que je rentre avec la mienne non plus..

Et Lilium, oui c'est sûr c'est bien d'avoir des avis différents..
Le problème c'est que déjà, j'ai peu d'amis cavaliers, celui dont je vous parle c'est un gars rencontré lors d'un rassemblement western, qui a des amis cow boy mais qui monte en randonnée quoi :p Et on a bien discuté et c'est qqun de très ouvert, à fond pour le mors mais hyper ouvert au reste et voilà.. Avec 30 ans d'expérience dans les chevaux quoi..

Enfin, le reste de mes amis raconte soit qu'ils font de "l'éthologie" parce qu'il font du cirque avec leur cheval mais au final ne respecte pas celui-ci, soit sont trop à fond dans le classique (inconcevable de passer du temps à côté du cheval).. Enfin bon.. J'peux tjrs réfléchir à qui je pourrais en parler :p
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Je déséspère! Peur des voitures!  Empty
MessageSujet: Re: Je déséspère! Peur des voitures!    Je déséspère! Peur des voitures!  EmptyMer 29 Mai - 12:34

Perso je pense que les chevaux sont assez intelligents pour différencier des voitures, mais la personne qu'il y a dedans ? J'pense pas... À mon avis il doit juste faire une association, genre que si tu arrives toujours avec la même auto, il doit savoir à la fin que tu vas te pointer par la suite x)

Sinon, tu peux peut-être te tourner, au contraire, vers des gens qui y connaissent strictement rien aux chevaux... Des fois ces personnes ont pas eu de « lavage de cerveau » si j'peux dire, ils se fient juste à leur instinct et leurs sentiments... Je ne sais pas. Des fois, ils peuvent avoir totalement raison, comme ils peuvent être complètement dans le champ ! Par exemple, c'est grâce à ma tante, que je vois une fois par année gros max et qui connait rien aux chevaux, que je me suis remise en question. Elle est venue voir Furry avec sa fille qui adore les chevaux et elle a dit, vraiment très choquée : « La barre de métal va dans sa bouche !? Mais ça doit lui faire mal ! » C'est le genre de questions que les cavaliers ne se posent pas vu qu'ils sont juste trop habitués. Peut-être que tu es trop habituée à certaines réactions qu'a Vinnie que tu ne les remarque même plus, mais que ça sonnerait une cloche à quelqu'un d'autre qui serait porté à s'interroger...
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Je déséspère! Peur des voitures!  Empty
MessageSujet: Re: Je déséspère! Peur des voitures!    Je déséspère! Peur des voitures!  EmptyMer 29 Mai - 13:06

J'avoue, pas mal comme réflexion ^^

Je vais essayer que qqun de mon entourage voit un jour Vin's en stress avec les voitures :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je déséspère! Peur des voitures!  Empty
MessageSujet: Re: Je déséspère! Peur des voitures!    Je déséspère! Peur des voitures!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je déséspère! Peur des voitures!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: