Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Base du respect de l'espace.

Aller en bas 
+5
sarah
lahara
PearlY
AriChe
Shawleen
9 participants
AuteurMessage
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyDim 22 Aoû - 17:01

    Hello ,,
    toutt le monde ici sait, du moin je crois, que l'une des bases du respect, lui-même base du belle relation, elle de défendre son espace. Dans la 5e édition du livre ''communiquer avec son cheval'' par véronique st-vaulry a la page 35, portant le meme titre que ce sujet, elle dit que lorsque l'on travail un cheval, qu'on le marche en main et tout, on doit garder une distance équivalente a une longueur de bras, et donc on ne devrait pas pouvoir le toucher (le cheval). Je trouve que une longueur de bras c'est beaucoup, j'aime bien faire des pauses et flatter mon cheval sans avoir a me rapprocher de celui-ci qui est déja a porter de main. Je comprend le principe d'avoir son espace, mais quand elle parle d'un metre ... Neutral
    Bref vous en pensez quoi ?
    Je n'ai pas envis qu'il ai une si grande distance avec mon cheval ...
    Mais si sans cela une belle relation est impossible, je devrai naturellement m'y plier.
    Mais je voulais d'abors vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyLun 23 Aoû - 6:17

Ben c'est bizarre ce machin. J'ai toujours été aussi proche de ma jument pour lui apprendre le respect.
Une taille de bras qu'elle intérêt ? Si le cheval ne veut pas te respecter c'est pas l'espace entre toi et le cheval qui changera. J'ai toujours été à côté de ma jument pour lui apprendre les choses et ça me permet d'être directe lorsque le cheval ne respecte pas. Je pense que dans l'éthologie faut en prendre et en laisser suivant les méthodes. C'est comme un article que j'ai lu sur un magazine ou pour avoir un poulain manipulé, fallait tout lui montrer, même la pire des choses comme un tuyau dans l'anus. Et cela montrait bien que les poulains manipulaient avec cette façon montrait des comportements très bizarre alors que des poulains manipulaient normalement avait un comportement normal. Donc, moi j'ai décidé d'en prendre et d'en laisser. Donc bon, le coup de la longueur de bras, bof.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyLun 23 Aoû - 6:25

    C'est ce que je me disais. Car travaillé avec une tel distance,, je m'y vois pas trop, il y a avoir son espace et avoir tout l'espace ! Et puis il me semble avoir vu Agnes travaillé pres de Iroy, Pauline près de Naiade,, ect ..
Revenir en haut Aller en bas
PearlY
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
PearlY


Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 810
Age : 44
Localisation : TOULOUSE
Humeur : En manque de mon patatou...
Date d'inscription : 13/10/2009

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyLun 23 Aoû - 6:51

J'ai aussi ces bouquins qui je trouve sont trés instructifs notamment "Quand le cheval à peur" bref je pense qu'il y à majoritairement une méthode propement dites avec des bases et une progression mais le contenue et donc dans sa facon de faire ne sera pas forcement la meme pour tous le monde, parsque nous avons tous des chevaux et des envies differentes, il se peut que pour certains chevaux qui aprés un certains temps ne respecte toujours pas son espace perso, envisager à ce moment là d'avoir plus de distance avec la longe puis se rapprocher du cheval lorsqu'il respectera l'espace perso.
Je pense que le plus important c'est de lire son cheval pour adapter le travail, c'est lui qui te dira ce qui est bon ou moin bon pour lui, c'est la que commence la communication, c'est propre à votre histoire alors fait comme toi tu le sent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://oscarforever.skyrock.com/
lahara
La Reine des titres
lahara


Vierge Coq
Nombre de messages : 2906
Age : 30
Localisation : 05
Humeur : croque dans la vie comme dans une tartine au nutella ^^
Date d'inscription : 19/01/2010

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyMar 24 Aoû - 16:52

ben ce que je trouve bizar la dedans c'est que si a chaque fois tu dois tu rapprocher de ton cheval c'est lui qui te fais bouger et donc c'est toi qui le respecte, c'est pas tout a fait ce qu'on veut ^^
mais +1000 avec mymy, c'est ton cheval qui te dira la meilleure "position" a avoir
puré le truc de la manipulation faut pas abuser non plus !! OO bientot va falloir lui entailler la langue pour le désensibiliser au mors... fin bref, y a des trucs a prendre, d'autres a laisser :)
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-patates-de-chevaux.skyblog.com
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyMar 24 Aoû - 17:13

    Je crois que je suis fixé !,,
    Mais non, lahara, tu bouge pas, tu fais bouger ton cheval ..
Revenir en haut Aller en bas
lahara
La Reine des titres
lahara


Vierge Coq
Nombre de messages : 2906
Age : 30
Localisation : 05
Humeur : croque dans la vie comme dans une tartine au nutella ^^
Date d'inscription : 19/01/2010

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyVen 27 Aoû - 13:40

ben j'avais lu ça chais plus ou ^^
c'est la ou on voit que tout n'est pas a prendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-patates-de-chevaux.skyblog.com
sarah
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
sarah


Lion Singe
Nombre de messages : 41
Age : 31
Localisation : Moselle (57)
Humeur : En vacances x)
Date d'inscription : 10/02/2009

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyVen 27 Aoû - 14:28

Comme la dit AriChe , dans toute ces méthodes "éthologique" il y a à boire et à manger .
Je pense que c'est à toi seul de fixer la limite entre toi et ton cheval . Tu dois avoir ta propre bulle . La distance de cette bulle et de ces barrières c'est toi même qui les instaure . Si tu veux avoir un contact pas trop loin de ton cheval fait le .
Tu peux toujours être le leader et être respecter de ton cheval meme si il est à ton épaule Wink .
Voilà ce que je pense .
Bisous Base du respect de l'espace. 865780
Revenir en haut Aller en bas
http://rapkie-jtm.skyblog.com
A&L
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
A&L


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 21/11/2013

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyMar 4 Mar - 3:32

Je trouve aussi qu'un bras c'est beaucoup au premier abord ^^.
J'ai une ponette hyper envahissante et qui a du mal avec la notion d'espace perso et c'est bien là que je vois l'utilité d'avoir 1m entre elle et moi.
Pour un cheval qui n'a pas de mal avec la bulle de son cavalier oui je trouve que c'est trop, pour les envahissants je trouve ça bien :)
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyMar 4 Mar - 4:51

Ce sujet date ... Et pour tout dire, c'est en travaillant a distance (1m) avec une jument légèrement devant moi (alors que je lui dictais ou mettre des pieds) que j'ai pu lui faire arreter d'arracher la longe. Aujourd'hui j'introduis toujours en premier, avec un nouveau cheval, de marcher devant moi tout en etant a l'ecoute et en respectant mon "corridor" quand je marche.
Bref tout ca pour dire .. je comprend un peu mieu, je crois, ce que St-Vaulry voulait dire. Je ne la lis plus car je ne suis plus dans l'idee de "conditionnement" mais tu me donne envie de retourner la lire, avec mon point de vue actuelle je trouverai peut etre des choses interressantes :)
Revenir en haut Aller en bas
A&L
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
A&L


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 21/11/2013

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyMar 4 Mar - 5:02

Marcher devant toi? C''est a dire?

Vsv c''est ma Bible perso! J'ADORE! !
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 26
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyMar 4 Mar - 5:18

Ca dépend du cheval je dirais :)

Je trouve que lorsque le cheval à du mal à te respecter, à te marcher sur les talons ou à te dépasse ça peut-être bien, mais ensuite ce n'est pas forcément utile ^^ Après certains chevaux aiment être proche de l'homme et d'autres plus loin, faut respecter leur nature :)
Revenir en haut Aller en bas
A&L
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
A&L


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 21/11/2013

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyMar 4 Mar - 5:19

On est du même avis Taora Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rainette-Opium
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Rainette-Opium


Vierge Buffle
Nombre de messages : 1636
Age : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/05/2012

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyMar 4 Mar - 6:20

Taorajtm a écrit:
Ca dépend du cheval je dirais :)

Je trouve que lorsque le cheval à du mal à te respecter, à te marcher sur les talons ou à te dépasse ça peut-être bien, mais ensuite ce n'est pas forcément utile ^^ Après certains chevaux aiment être proche de l'homme et d'autres plus loin, faut respecter leur nature :)

Je suis d'accord avec toi !  Base du respect de l'espace. 184896 

Car perso, avec Opium, je dois être assez éloigner car très souvent j'ai des petit problèmes pour me faire respecter. Mais avec Rainette, c'est totalement l'inverse Wink

Comme tu dis, ça dépend du cheval Base du respect de l'espace. 82549
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyMar 4 Mar - 7:18

J'ai lu ce livre (que j'ai trouvé super!) et pour ce qui est de cet espace je pense que si tu trouves que la longueur d un bras c est trop, ça veut dire qu'il faut adapter pour chaque cheval, si tu estimes que ton cheval respecte totalement ton espace moi je vois pas le problème de changer cette norme. Pour ma part je sais que la longueur de bras n es même pas suffisante j élargit vraiment mon espace avec ma ponette parce que elle a tendance a montrer des signes de non respect quand elle est proche de moi.. Et je veux pas me faire bouffer quoi
Revenir en haut Aller en bas
A&L
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
A&L


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 21/11/2013

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyMar 4 Mar - 7:22

Idem que kiss me.
J'ai encore beaucoup de mal à lui faire respecter cette espace
Revenir en haut Aller en bas
Rainette-Opium
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Rainette-Opium


Vierge Buffle
Nombre de messages : 1636
Age : 26
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/05/2012

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyMar 4 Mar - 11:08

Kiss Me a écrit:
Pour ma part je sais que la longueur de bras n es même pas suffisante j élargit vraiment mon espace avec ma ponette parce que elle a tendance a montrer des signes de non respect quand elle est proche de moi.. Et je veux pas me faire bouffer quoi

Pareil pour moi avec Opium  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyMar 4 Mar - 15:59

Marcher devant, comme sur ma photo de signature :) Sur cette photo, je lui demande d'aller devant moi car dans la foret elle peut avoir tendance a arracher la longe lorsqu'elle est stresser; ainsi je me place en "leader qui "pousse" plutot qu'en leader "passif" qui ne demande rien.

Et je ne suis pas de faire toujours ca, mais personnellement je fais rien d'autre tant que ce n'est pas acquis d'arriver a se deplacer et faire des transitions a ce niveau. Par contre vous m'interresser en disant que a temps plein avec vos chevaux ca reste necessaire ? ... Car pour moi c'est vraiment dans le cadre d'un entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyMer 5 Mar - 10:11

Et bien c'est vrai que pour le quotidien c'est difficile de garder une grande distance ça serait pas du tout pratique, je fais au feeling en faite.. quand tout se passe bien qu'elle met pas ses oreilles en arrière ou quoi que ce soit je reste près, mais dès qu'elle me dit qu'elle est pas contente et qu'elle me montre son agressivité je l'éloigne je lui dit en quelque sorte tu as "rompu" le compromis qu'on avait fait donc je te demande de sortir de ma bulle.. mais franchement je sais que ça fonctionne pas comme ça avec tous les autres chevaux.. ma ponette est vraiment un cas impressionnant au niveau du caractère.. et c'est pas faute de travailler a pied ça fait plus de 5 ans que je bosse en etho.. Donc je crois que le travail de cet espace est quotidien avec ma ponette, c'est essentiel
Revenir en haut Aller en bas
A&L
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
A&L


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 21/11/2013

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyMer 5 Mar - 10:51

Je repondrais comme Kiss Me ! ^^
Le problème avec amazone c'est que si tu commence à lui donner le beurre, elle veut non seulement l'argent du beurre mais aussi la crémière !
En balade, je ne respecte pas tant que ça ce contrat d'1m, mais en carrière j'y suis contraint sinon je me fait marché dessus ... D'autant plus que j'ai beaucoup de mal en carrière donc je me fais vraiment marché dessus et sans m'en rendre compte parfois ... Du coup je la corrige pas tout le temps, bref c'est pas mon fort, même si j'adorerais bosser en carrière en liberté et tout ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 26
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyMer 5 Mar - 10:59

Le problème des livres comme ça (je ne vise pas celui-là particulièrement) c'est que c'est une technique universelle et c'est pas top... Moi j'ai fais une connerie avec ça ^^
Au début ma jument c'était mini 1m derrière moi parce que franchement bonjour l'irrespect, mais maintenant sa tête est au niveau de mon épaule lors du jeu et je la laisse faire car elle est respectueuse. Par contre dès qu'elle me dépasse trop ou fait genre son agressive là je l'a remet à sa place fermement et l'empêche de m'approcher du coup elle arrête, je m'en sers plus comme une punition maintenant :)

Après comme tu dis Kiss Me, ça dépend vraiment des chevaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
A&L
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
A&L


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 21/11/2013

Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. EmptyMer 5 Mar - 11:04

Je pense qu'on peut se rapprocher de son cheval, lorsque le contrat de respect est devenu infaillible :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Base du respect de l'espace. Empty
MessageSujet: Re: Base du respect de l'espace.   Base du respect de l'espace. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Base du respect de l'espace.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Respect
» Problèmes de respect
» Joie, manque de respect, besoin de se défouller ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie-
Sauter vers: