Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 n°1 : Jeu de l'amitié

Aller en bas 
+17
BanzaïetRomance
Punckette
Krakoune
maestro
Juliette
Djoé
Jade
ZouLy
hobbit
Kiss Me
lahara
belive
Nabuco3
Lydia
Luna B'
Mambo26
Isa
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyJeu 31 Juil - 3:52




Alors pour débuter, commençons dans l'ordre avec notre premier jeu :

Le jeu de l'amitié :

Les objectifs sont simples, gagner la confiance du cheval et le désensibiliser.
Ce jeu est le plus important de tous ! Car il va montrer à votre cheval que vous n'êtes pas le méchant prédateur dont il redoutait au départ.
Une simple carresse doit ensuite l'apaiser immédiatement !
Vous devez vous munir d'un licol éthologique, d'une grande longe et d'un carrot stick, votre 3ème bras !
Qui soit dit en passant, empêchera peut-être un jour de vous retrouvez à l’hôpital ! Car il donne de la distance entre vous et votre cheval et c'est très important même si vous savez que c'est une crème...Il ne faut faire AUCUNE supposition.
Mais restons positif ! Et surtout restez souriant Wink
Vous allez commencer par caresser votre cheval avec le carrot stick sur le poitrail, puis le dos, la croupe, le fessier, les antérieurs, postérieurs, la tête et ainsi de suite...Mais attention nous savons tous que ça ne se fait pas toujours aussi facilement ! Et oui votre cheval peut avoir peur, voir très peur de ce grand baton...
Donc procedez doucement...et toujours en souriant car le cheval sent toutes vos humeurs !!
"Content ou rien"
Caressez dans le sens du poil sinon ce n'est pas très agréable pour lui !
S'il ne veut pas se faire toucher à un endroit, procédez par "approche-retrait"
C'est à dire ;
Si exemple il ne veut pas qu'on lui touche les oreilles utilisez la pensée latérale, commencez ainsi par le garrot continuez vers l'encoulure puis la joue, et doucement les oreilles...
Trouver un autre chemin pour arriver à votre objectif !
Et restez poli avec celui-ci, respectez le.
Essayez même de trouver l'endroit où il aime être gratté, (vous le savez déjà peut-être !) il aura alors le sentiment que vous le connaissez vraiment !
Ne continuez pas s'il parait inquiet, arrêtez, sourriez, et recommencez.
S'il s’énerve laissez-le faire et continuez à sourire, marchez un peu pour vous détendre, s'il veut vraiment vous bottez ramenez rapidement sa tête vers vous pour éviter de vous retrouvez devant ses postérieurs !
Mais le carrot stick est là pour ça, pour la sécurité et la distance.
Ensuite, avec de la patiente, car Rome ne s'est pas construite en un jour, essayez de le toucher avec la savvy string, la cordelette qui est au bout du carrot stick. De la passer sur lui, autour de ses antérieurs et postérieurs, de la faire claquer, au début loin de lui, puis de plus en plus près, de la faire tourner au dessus de lui. Mais ATTENTION, au début, caressez pour le moindre effort ! C'est à dire claquez 2 fois la cordelette et hop carressez si votre ami n'a pas eu peur. Sinon continuez jusqu'à ce qu'il ne bouge plus !! Mais à la seconde près !
Il verra ainsi que le confort se manifeste quand il ne bouge plus...
Car un cheval recherche toujours le confort, essayez de réagir comme cela.
Ensuite vous pouvez le désensibiliser à tout ce que vous voulez, une bâche, un parapluie, un chapeau, etc..
Ce jeu est très important, ne le bâclez pas, et surtout refaites le à chaque fois au début de votre séance.

Voilà j'ai écris ça pour vous, mais ce n'est qu'un bref résumé, car il y en a tellement à dire...
Donc je préfère que vous posiez vos questions et que j'essai d'y répondre ou un autre membre du fofo.
Comme je vous l'ai dis j'en ai appris bien plus sur le jeu de l'amitié qu'un simple résumé comme celui-ci avec ma prof.
Je pense que vous le connaissez toutes déjà ce jeu, mais il est bon de partager nos expériences ! Et je ne dis pas non à d'autres résumés !! Dites nous tout ce que vous savez Wink
Je l'ai fais avec ce que j'avais en tête donc je le répète il est bref et pas ce qu'il y a de plus précis.

Allez maintenant parlons ensemble de ce jeu pour en apprendre d'avantage !!
Je veux vos photos et vidéos, expériences et idées sur le jeu de l'amitié Wink

Ici ! Very Happy


bisous


Isa

Liste photos et vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=HviKo8zrDZA


Dernière édition par Isa le Ven 11 Mai - 4:00, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyJeu 31 Juil - 4:31

Genial cette idée de post cheers
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyJeu 31 Juil - 6:18

n°1 : Jeu de l'amitié 530431 n°1 : Jeu de l'amitié 530431 n°1 : Jeu de l'amitié 530431
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyJeu 7 Aoû - 13:41

Oh oui les 7 jeux j'en ao tres beosoin!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyVen 8 Aoû - 14:42

Je vous mets ça dès que je rentre de vacances promis !! Wink
Et tout plein de choses ^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyVen 22 Aoû - 9:56

SUPER !!!!!!!!!MERKI!!!!!! Moi jai les deux premiers et lire sa sur internet... cela ma beaucoup aider!!
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyVen 22 Aoû - 11:38

Ca va beaucoup m'aider ce post
merci Isa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyVen 22 Aoû - 14:30

De rien les filles Wink Je suis contente de vous aider un tit peu, n'hésitez pas à nous faire partager vos experiences de ce jeu et tout et tout ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptySam 23 Aoû - 4:12

Très intéressant, ça permet de réviser =) Vous allez me trouver chiante, mais je ne conseillerai pas de commencer par le poitrail, car c'est une des seules zones que le cheval ne peut pas voir. Pour moi, le plus audacieux est de lui présenter le stick, puis de commencer par la croupe.

Voila =)
Revenir en haut Aller en bas
Luna B'
Modo'
Luna B'


Cancer Cochon
Nombre de messages : 2275
Age : 28
Localisation : Essonne
Humeur : Try to be happy little panda !
Date d'inscription : 20/06/2008

n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyDim 24 Aoû - 2:12

super ton post! super interessant, vraiment! Very Happy Qrack , je n'ai pas un avis très professionnel silent , mais je pense que tu as raison, si il ne peut pas le voir, sa risque de l'angoissez enfin, sa dépent du cheval je pense! :)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyDim 24 Aoû - 4:54

luna bunny a écrit:
Qrack , je n'ai pas un avis très professionnel

Moi non plus =D
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyDim 24 Aoû - 5:04

C'est vrai que c'est bien aussi sur la croupe mais avec cheval qui botte c'est a eviter
fin ca reste un conseil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyJeu 28 Aoû - 2:14

Mambo26 a écrit:
C'est vrai que c'est bien aussi sur la croupe mais avec cheval qui botte c'est a eviter
fin ca reste un conseil Wink

Je parlais pas d'y aller directement à la main hein, je parlais de commencer avec le stick vers la croupe, comme ça même s'il botte, c'est le stick qui prend .
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyJeu 28 Aoû - 5:13

Oui oui j'avais bien compris n°1 : Jeu de l'amitié 497543
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyJeu 28 Aoû - 6:05

Y'a pas vraiment de mieux en fait....Où ils aiment le moins se faire toucher reste la tête...donc déjà à éviter de commencer par là...Déjà faire sentir puis après chacun part d'où il veut ^^ le principal est de bien s'y prendre.
Je pense que le dos c'est bien !! comme ça comme tu dis il peut le voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luna B'
Modo'
Luna B'


Cancer Cochon
Nombre de messages : 2275
Age : 28
Localisation : Essonne
Humeur : Try to be happy little panda !
Date d'inscription : 20/06/2008

n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyJeu 28 Aoû - 13:52

je suis d'accord! :)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyMer 18 Fév - 5:53

Les autres jeux intéressent quelqu'un ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyMer 18 Fév - 6:08

Oui moi tout les jeux m'interessent :)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyMer 18 Fév - 6:14

Ok alors je mettrais le jeu 2 en ligne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyMer 18 Fév - 6:29

Merci Isa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyVen 8 Mai - 9:53

[center]Il ne faut effectivement pas commencer par le poitrail, parce que le cheval ne le voit pas, mais surtout car c'est une des
zones les plus "intimes" du cheval.

On pense que le cheval accepte de se faire toucher partout sans broncher, mais lorsque l'on peut caresser le poitrail dans un pré en liberté, avec le cheval détendu, c'est qu'il fait confiance a l'humain.

Mais C vrai que commencer par la croupe pour le stick C une bonne idée :) je commencerais plutot par le dos mais bon je
ne vais pas faire ma rabat-joie mdr ! [/center]


http://ethow-lutti.skyrock.com
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyVen 8 Mai - 13:50

Merci de ton avis et conseil :)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyDim 10 Mai - 4:07

Oui merci Wink

Oui c'est qu'il a confiance en l'humain en effet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Lydia


Cancer Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 01/04/2008

n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyMer 20 Mai - 4:24

super !!

Moi j'ai une idée...mais bon ca va te demander du taf ma pauvre cindy Embarassed tu pourrais pas nous montrer et expliquer ces jeux en vrai...en vidéo quoi sur le gros !!

allezzzzzzzzzz ::hi: n°1 : Jeu de l'amitié 41874
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié EmptyMer 20 Mai - 8:22

Alors en mettant les autres jeux comme je l'ai fais pour celui-ci je peux mettre une vidéo oui si tu veux ^^ On peut même en mettre plusieurs c'est encore mieux ! Avis à tout le monde !!
D'ailleurs je vais faire une annonce c'est une bonne idée, et je prépare avec le gros Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





n°1 : Jeu de l'amitié Empty
MessageSujet: Re: n°1 : Jeu de l'amitié   n°1 : Jeu de l'amitié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
n°1 : Jeu de l'amitié
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie :: Les 7 jeux Parelli-
Sauter vers: