Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Tapper son cheval pour le féliciter ?

Aller en bas 
+14
Neige&Volt
Romance
MaPoons
Jade
Colte et Quenouille
Mambo26
Taorajtm
Cass'
Kiss Me
maestro
Pins437
Aly
AriChe
Gawanee
18 participants
AuteurMessage
Gawanee
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Gawanee


Bélier Chien
Nombre de messages : 359
Age : 30
Humeur : In love
Date d'inscription : 05/01/2011

Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? EmptyMer 1 Juin - 15:32

Évidement, le titre comme ça doit vous paraître bizarre, mais, quand on voit les gens de dressage ou de saut qui finissent un parcours et qui se mettent a donner des tappes dans l'encolure du cheval pour le féliciter, c'est exactement ce qu'ils font ! Pourtant, c'est quelque chose que les chevaux détestent ! Imaginez, quelqu'un arrive près de vous et vous frappe soudainement, vous n'apprécierez surement pas ça, alors maintenant pensez à ce que le cheval, en étant beaucoup plus sensible que nous, ressent! C'est surement pour une récompense pour lui! De plus, la zone de l'encolure, c'est la zone de dominance, celle qui est utilisé par la mère pour corriger le poulain lorsqu'il mord, tappe ou quikke. C'est cette zone qui est stimulé lorsqu'un cheval veut avoir la soumission d'un autre et c'est aussi par-là qu'un cheval vient confirmer une demande. Par exemple il plaque les oreilles, fronce les naseaux, ''svp bouge de là'' et puis si l'autre cheval ne bouge pas, il confirme en mordant dans l'encolure ''je t'avais dit de bouger!'' Donc, lorsqu'on tappe un cheval dans cette zone en voulant le féliciter, ça a une toute autre signification pour lui. Au contraire, il faut flatter ou gratouiller, c'est beaucoup plus agréable. Pourtant, dans les clubs ils continuent d'enseigner a tapper pour féliciter, sinon ''le cheval ne sentira pas et il pensera que c'est une mouche'' -_-

Tout ce long texte pour en arriver a ma question xD
Pour féliciter votre cheval après le travail vous êtes plus du genre tappe dans l'encolure, caresse, gratouille ou bonbons ?? Tapper son cheval pour le féliciter ? 988509
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Re: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? EmptyMer 1 Juin - 15:47

La tape c'est lorsqu'il fait le couillon
Caresse et gratte gratte sur l'encolure lorsque je félicite
Bonbons pour terminer la séance.

Voilà mes codes mais bon je fais pas ça tout le temps aussi mais j'aime bien lorsque la balade est finit, je gratouille bien partout et je caresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Aly
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Aly


Scorpion Chien
Nombre de messages : 60
Age : 29
Localisation : Canada
Date d'inscription : 31/05/2011

Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Re: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? EmptyMer 1 Juin - 17:25

Moi je les flattent dans l'encolure, et des fois je donne des bonbons (ou les deux) :)
Revenir en haut Aller en bas
Pins437
Admin'
Pins437


Lion Rat
Nombre de messages : 2136
Age : 27
Localisation : Dans le box de pretty
Humeur : Mauvaise niarf
Date d'inscription : 29/07/2010

Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Re: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? EmptyJeu 2 Juin - 2:02

Moi je fais comme le clicker training pour certaines choses je caresse puis je donne la friandise mais je ne tape jamais !
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Re: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? EmptyJeu 2 Juin - 2:09

caresse sur lencolure les oreilles je lui gratouilles entre le toupet et oui il a l'encolure courte Razz
friandises souvent

et quand il fait le con je met un coup de poing (petit) quand il part en saut de moutons,car la frappe je peux pas avec mes renes lol
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Re: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? EmptyJeu 2 Juin - 2:33

Pour ma part, je n'ai jamais "frappé" l'encolure de ma ponette comme tu le dis, moi c'est les gratouilles principalement. Franchement, c'est comme si on se tapait quoi ! Faut etre logique, le cheval c'est certain qu'il n'apprécie pas ce genre de choses ! Et c'est clair que dans les clubs, c'est allucinant le nombre de personnes qui le font.. sa m'énerve, ils réfléchissent pas les gens !

Je récompense beaucoup dans le travail a pied, pour moi la récompense n'est pas a la fin de la séance, mais dans toute la séance, et c'est comme sa qu'on progresse. Que sa soit une gratouille ou une friandise quand l'action demandée et réussie est nouvelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cass'
Modo'
Cass'


Verseau Cochon
Nombre de messages : 4268
Age : 29
Localisation : 78/45
Humeur : Heureuse...
Date d'inscription : 08/08/2009

Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Re: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? EmptyJeu 2 Juin - 3:43

Je monte en club, et je gratouille et carresse l'encolure..
Ca ne me viendrait pas à l'idée " de frapper l'encolure" ^^
Je pense que c'est un coup à le surprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 26
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Re: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? EmptyJeu 2 Juin - 4:20

Au début je tapais l'encolure du cheval, enfin taper est un grand mot je trouve, je ne donner pas non plus des énormes claques, mais de petites, puis j'ai lu un article qui rapellait que les chevaux sentait une mouche alors une caresse il sente très bien, j'ai mis du temps à retirer cette mauvaise habitude, maintenant je caresse l'encolure, la tête, et surtout les chevaux adorent qu'on les gratouilles là oiu le filet ou le licol est placé, du moins Taora adore, et certains chevaux de clubs aussi!
Pour moi si elle fait quelque chose de mal je la dispute, et si elle cherche des gratouilles je la repousse, et la gratouille quand elle fait correctement ce que je lui demande! :)
Je donne peu de friandise, seulement une après une séance de travail...Mais jamais pendant ou avant! :)
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Re: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? EmptyJeu 2 Juin - 4:41

Oui les chevaux detestent ses petites tapes sur l'encolure et franchement je les comprends,
ca doit être fort desagreable !!
Revenir en haut Aller en bas
Colte et Quenouille
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Colte et Quenouille


Capricorne Cochon
Nombre de messages : 2096
Age : 28
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 25/09/2010

Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Re: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? EmptyJeu 2 Juin - 5:07

Je ne savais, en plus je le fais réguliérement ='( !!! Mince alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Jade
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Jade


Cancer Chien
Nombre de messages : 525
Age : 29
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 14/05/2011

Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Re: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? EmptyJeu 2 Juin - 5:26

Ouff xD La tape chez nous c'est pour rendre quelque chose de désagréable Razz

Non, nous c'est simplement de le caresser et même les bonbons (Mais moi je n'ai pas d'argent donc ça reste au caresses XD).

Quand le cheval fait quelque chose de bien je l'arrête et je me met à flatter l'encolure jusqu'à temps qu'il ai mâchouillé et liché ses lèvres
Revenir en haut Aller en bas
MaPoons
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3



Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 15/03/2011

Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Re: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? EmptyJeu 2 Juin - 5:57

J'ai appris il y a pas longtemps que effectivement les chevaux n'aime pas être "taper" sur l'encolure.
Je le faisait pour félicité avant, mais maintenant je fait des gratouilles ou qu'elle aime bien. Et je félicite à la voix en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://poneyaunaturel.lebonforum.com
Romance
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Romance


Verseau Cochon
Nombre de messages : 379
Age : 28
Localisation : 77840
Humeur : happy ^^
Date d'inscription : 10/01/2010

Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Re: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? EmptyVen 3 Juin - 11:49

carresse et friandise
Revenir en haut Aller en bas
http://3angeschayennenancefolie.skyrock.com/
Neige&Volt
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Neige&Volt


Verseau Dragon
Nombre de messages : 637
Age : 35
Localisation : A coté de la plage !!
Humeur : Mes Doudous <3
Date d'inscription : 30/12/2010

Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Re: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? EmptyVen 3 Juin - 12:57

AriChe a écrit:
La tape c'est lorsqu'il fait le couillon
Caresse et gratte gratte sur l'encolure lorsque je félicite
Bonbons pour terminer la séance.

Voilà mes codes mais bon je fais pas ça tout le temps aussi mais j'aime bien lorsque la balade est finit, je gratouille bien partout et je caresse.

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://jusquau-bout-du-monde.skyrock.com/
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Re: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? EmptySam 4 Juin - 3:32

caresses et gratouilles partout,

je lui dis sans cesse que c'est bien , en lui parlant etc

& a la fin il a le droit à des bonbons ou pain, carotte etc...
(je travaille à la friandise de temps en temps à pied, pour des exos nouveau ou qu'il a du mal a faire)


j'avais fais un stage, d'éthologie & le maître de stage disait justement que les tappes sur l'encolure leur tappaient sur le systeme...

comme on dit , il sentent une mouche & ça les dérange alors pourquoi une tappe ils ne sentiraient pas & surtout ça ne leur dérangerais pas!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
legend046
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
legend046


Poissons Buffle
Nombre de messages : 1959
Age : 39
Localisation : nord pas de calais
Date d'inscription : 30/01/2011

Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Re: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? EmptySam 4 Juin - 3:44

je caresse, je fais des calins ... la petite tape c'étais y a bien longtemps et pour la friandise y en a pas ... les carottes sont dans la ration ou au pré avant que je parte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Colte et Quenouille
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Colte et Quenouille


Capricorne Cochon
Nombre de messages : 2096
Age : 28
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 25/09/2010

Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Re: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? EmptySam 4 Juin - 4:51

Depuis que j'ai lus que ce n'étais pas bien de "taper" sur l'encolure, sur ce forum je ne le fais plus (évidamen), mais c'est très ancrée alors parfois sa m'échape. Mais sinon j'ai constater que Quenouille travaillé vraiment mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Re: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? EmptyMer 8 Juin - 11:23

Gawanee a écrit:
Évidement, le titre comme ça doit vous paraître bizarre, mais, quand on voit les gens de dressage ou de saut qui finissent un parcours et qui se mettent a donner des tappes dans l'encolure du cheval pour le féliciter, c'est exactement ce qu'ils font ! Pourtant, c'est quelque chose que les chevaux détestent ! Imaginez, quelqu'un arrive près de vous et vous frappe soudainement, vous n'apprécierez surement pas ça, alors maintenant pensez à ce que le cheval, en étant beaucoup plus sensible que nous, ressent! C'est surement pour une récompense pour lui! De plus, la zone de l'encolure, c'est la zone de dominance, celle qui est utilisé par la mère pour corriger le poulain lorsqu'il mord, tappe ou quikke. C'est cette zone qui est stimulé lorsqu'un cheval veut avoir la soumission d'un autre et c'est aussi par-là qu'un cheval vient confirmer une demande. Par exemple il plaque les oreilles, fronce les naseaux, ''svp bouge de là'' et puis si l'autre cheval ne bouge pas, il confirme en mordant dans l'encolure ''je t'avais dit de bouger!'' Donc, lorsqu'on tappe un cheval dans cette zone en voulant le féliciter, ça a une toute autre signification pour lui. Au contraire, il faut flatter ou gratouiller, c'est beaucoup plus agréable. Pourtant, dans les clubs ils continuent d'enseigner a tapper pour féliciter, sinon ''le cheval ne sentira pas et il pensera que c'est une mouche'' -_-

Tout ce long texte pour en arriver a ma question xD
Pour féliciter votre cheval après le travail vous êtes plus du genre tappe dans l'encolure, caresse, gratouille ou bonbons ?? Tapper son cheval pour le féliciter ? 988509

+ 10 000
Tu as raison de le signaler, car 90 % des cavaliers le font encore, CAR on l'apprend en club -_-', et moi j'avais appris ainsi, du coup je le faisais encore un peu début, mais quand l'expérience et la connaissance du cheval a augmenté, j'ai arrêté, il y a un moment maintenant. En effet les chevaux sont très sensibles, alors pas besoin de taper pour féliciter -_-' Au contraire ils préfèrent une gratouilles ou une caresse pleine de douceur.
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Re: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? EmptyMer 8 Juin - 14:24

Moi j'avoue encore le faire mais pas de grandes claques, juste des petites.
Mais de plus en plus je fais des grattouilles au niveau du garrot, juste devant moi, facile et pratique, je peux le faire entre 2 obstacles par exemple et c'est vite fait et avec les rênes!
Par contre à pieds c'est plus caresses et câlins!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty
MessageSujet: Re: Tapper son cheval pour le féliciter ?   Tapper son cheval pour le féliciter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tapper son cheval pour le féliciter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour mon cheval
» Le cheval est-il jaloux ?
» Ou travailler son cheval ?
» Cheval malade
» Cheval non connecté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie-
Sauter vers: