Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Aide sur la compréhension du comportement Equin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Neige&Volt
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Neige&Volt


Verseau Dragon
Nombre de messages : 637
Age : 35
Localisation : A coté de la plage !!
Humeur : Mes Doudous <3
Date d'inscription : 30/12/2010

Aide sur la compréhension du comportement Equin  Empty
MessageSujet: Aide sur la compréhension du comportement Equin    Aide sur la compréhension du comportement Equin  EmptySam 27 Aoû - 2:00

Bon je viens vous exposer mon probleme et j'avoue je n'arrive pas a comprendre le comportement d'Apache sur ce coup la donc je viens vers vous je suis sur que bcp d'entre vous allez m'éclairer !

Alors je vous explique :

Apache est un gentil cheval mais je le trouve tres craintif l'approche au pré sans licol dans les mains se fait tres bien , il vient nous voir et est assez curieux mais l reste quand meme sur la defensive mais rien de bien mechant

Par contre des qu'on a un licol dans les mains c'est un autre comportement, il vient nous voir mais il reste plus loin il vient pas se " coller " a nous et des qu'on essaie de s'approcher de lui avec le licol il fuit mais pas bien loin non plus et c'est comme ça a chaque fois a du coup pour l'approcher avec sa permission j'effectue une sorte de mini join up et ce comportement est encore plus amplifier lorsque mon pere y va

Donc ma question est la suivante: Pourquoi il réagit comme ça ?
Est - ce une peur du licol ? Ou une peur d'etre " attraper" ?
Enfin j'attends tous vos avis la dessus =)
Revenir en haut Aller en bas
http://jusquau-bout-du-monde.skyrock.com/
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Aide sur la compréhension du comportement Equin  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur la compréhension du comportement Equin    Aide sur la compréhension du comportement Equin  EmptySam 27 Aoû - 3:07

Si il réagit quand tu as le licol, c'est probablement qu'il n'a pas des bons souvenirs avec celui-ci, avec le travail, la sortie de son pré, ou autre.

J'avais ce problème avec Arthur au début, il fuyait quand j'avais le licol, mais Arthur est un cheval particulier, dans le sens où il a du mal à faire confiance rapidement (à cause de son passé), du coup les premières fois il ne voyait que la séparation avec sa copine quand je le sortais. (donc au début je "travaillais" dans le pré, pour qu'il apprenne à me connaître, et qu'il veuille sortir sans souci avec moi ensuite, mais revenons en au tiens). Ce que j'ai fais c'est que j'ai fais un genre de désensibilisation au licol (pas qu'il en ai peur !) mais pour lui rendre "agréable", je prenais le licol, que je cachais un peu dans mon dos, ensuite je le posais par terre, pas trop loin de lui, je restais un peu, et au bout d'un moment je commençais à prendre le bout de longe par exemple, et je le caressais avec, j'ai fini par , petit à petit, le caresser avec tout le licol, et de cette manière, j'ai pu lui passer sur le nez tranquillement, mais genre j'ai fais durer ce manège là 15/20 min. Patiente maître mot ^^

Ensuite je n'ai plus eu de problème avec ça, Arthur est un cheval sur l’œil aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Colte et Quenouille
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Colte et Quenouille


Capricorne Cochon
Nombre de messages : 2096
Age : 28
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 25/09/2010

Aide sur la compréhension du comportement Equin  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur la compréhension du comportement Equin    Aide sur la compréhension du comportement Equin  EmptyDim 28 Aoû - 6:06

Je pense qu'il na pas de bon souvenir avec le licol.
Comme la dit Cindy, essaye de le lui rendre agréable avec les exercices qu'elle ta donnée.
Revenir en haut Aller en bas
Neige&Volt
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Neige&Volt


Verseau Dragon
Nombre de messages : 637
Age : 35
Localisation : A coté de la plage !!
Humeur : Mes Doudous <3
Date d'inscription : 30/12/2010

Aide sur la compréhension du comportement Equin  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur la compréhension du comportement Equin    Aide sur la compréhension du comportement Equin  EmptyDim 28 Aoû - 11:21

Alors Cin' j'ai essayer ce que tu as dis ,
Donc l'approche doucement avec le licol c'est pas trop mal passé
ensuite va pour passer la longe de partout, on la passe autour de l'encolure monsieur commence a se crisper et a serrer les fesses mais me laisse faire
je félicite bien et je continue
je commence a mettre la longe sur le dos et apache devient de plus en plus stréssé j'essais de le rassurer puis j'approche la longe vers ces fesses et la il a explosé et a fuit comme jamais, j'ai récupéré a Apache hyper tendu et hyper stréssé et j'ai refait en laissant la longe autour du cou qui est plutot acquis

Qu'en pensez vous .?
Revenir en haut Aller en bas
http://jusquau-bout-du-monde.skyrock.com/
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Aide sur la compréhension du comportement Equin  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur la compréhension du comportement Equin    Aide sur la compréhension du comportement Equin  EmptyDim 28 Aoû - 16:36

Je pense qu'il faut que tu insistes un peu. Essaies de renouveler quelques fois, et de voir s'il y a des améliorations :/
Vraiment tout en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Colte et Quenouille
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Colte et Quenouille


Capricorne Cochon
Nombre de messages : 2096
Age : 28
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 25/09/2010

Aide sur la compréhension du comportement Equin  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur la compréhension du comportement Equin    Aide sur la compréhension du comportement Equin  EmptyLun 29 Aoû - 0:52

Isa a écrit:
Je pense qu'il faut que tu insistes un peu. Essaies de renouveler quelques fois, et de voir s'il y a des améliorations :/
Vraiment tout en douceur.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Aide sur la compréhension du comportement Equin  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur la compréhension du comportement Equin    Aide sur la compréhension du comportement Equin  EmptyLun 29 Aoû - 3:01

Quand j'avais fait mon stage d'éthologie, Maurice nous disait qu'avec ce type de cheval, il fallait l'aborder avec la seule intention de la caresser, de lui faire plaisir. Ne pas l'approcher en se disant "aller vient, on va travailler!", car à force le cheval associait le licol au travail. Par contre, il ne faut pas faire la chose inverse, c'est à dire cacher le licol et prendre le cheval par surprise. Après, en lisant ce que tu as écris, Apache a apparemment peur du licol. Et là, la seule chose que je peux te conseiller, c'est la désensibilisation, peut-être associée à mes précédents propos. Insister en essayant de bien retirer le licol dès que le cheval s'est calmé. Mais je crois que c'est ce que les autres ont dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 26
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Aide sur la compréhension du comportement Equin  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur la compréhension du comportement Equin    Aide sur la compréhension du comportement Equin  EmptyLun 29 Aoû - 3:26

Alors j'ai déjà vécu ça avec Vili, à 3 mois elle refuser de reprendre le licol, je conseille ceci, c'est ce que j'ai fait et ça à marcher:

Tu arrive doucement avec le licol, une fois que tu l'a approchée, laisse lui le sentir si il veux, puis met lui doucement, laisse lui quelques secondes, caresse bien, tu retire, tu attend, peut-être qu'au début il va cherche à fuir, rassure le, montre lui ta main et refait lui sentir le licol et reprend l'exercice, continu l'exercice jusqu'à ce qu'il ne fuit plus quand tu le retire et lui remet, après ceci acquis, marche un peu en licol, relache le, normalement il ne doit pas partir sinon reprend le 1ier exercice, ensuite, tu marche un peu plus longtemps mais ne le travaille pas, si tu peux, amène le près de la barrière, ne l'attache pas, tiens la longe dans ta main si tu veux, et brosse le, caresse, bref chouchoute le puis relache le, il va comprendre que licol ne veux pas forcément dire travail...Et que le licol ne va rien lui faire!

Voilà, je sais pas si c'est très clair...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide sur la compréhension du comportement Equin  Empty
MessageSujet: Re: Aide sur la compréhension du comportement Equin    Aide sur la compréhension du comportement Equin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide sur la compréhension du comportement Equin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement et caractère équin
» Detiste equin, osteo equin ethologue ect metier en danger ...
» Comportement
» un comportement un peu bizarre...
» Changement de comportement ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie-
Sauter vers: