Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Retourner à l'essentiel.

Aller en bas 
+5
Danube
Isa
Kiss Me
maestro
Carole&Rio
9 participants
AuteurMessage
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Retourner à l'essentiel. Empty
MessageSujet: Retourner à l'essentiel.   Retourner à l'essentiel. EmptyMar 30 Aoû - 6:05

Aujourd'hui j'ai pris une grande décision que j'espère tenir : je ne monterai plus Rio pendant un certain temps. En effet, il me fatigue, je m'énerve de plus en plus souvent, j'ai peur de tomber... en fait, je ne lui fais pas confiance. Et je crois que si je continue à cette allure, on fonce tout droit dans le mur. Je ne lui fais pas confiance mais surtout, je ne ME fais pas confiance. Que ce soit à cheval ou dans la vie de tous les jours, j'ai du mal à suivre mes envies. Or cela devient assez handicapant pour moi, notamment le fait que je n'arrive pas à me voir passer en 2ème année de médecine Neutral. Avec Rio, c'est pareil; au galop par exemple, je me crispe dès que je lui demande le départ, du coup il commence à faire l'idiot, à mettre la tête entre les jambes... sérieusement, il me fait peur. J'essaie de me détendre, de lui demander les choses naturellement, mais quelque chose me bloque. Alors plutôt que de prendre le risque de nous faire mal, j'ai décidé de mettre le oh-là.

A partir d'aujourd'hui nous travaillerons uniquement à pieds, nous retournerons à l'essentiel. Ma relation avec Rio a évolué, à la fois dans le bon sens mais aussi dans le mauvais. Avant, à peine débourré, je pouvais partir en balade sans me prendre la tête! Pour vous dire, son débourrage s'est résumé à pas mal de désensibilisation, deux ou trois tours de longe et hop! En balade aux 3 allures! Very Happy Aujourd'hui lui demander de trotter sans se précipiter c'est lui demander la lune. Mais encore une fois, le problème vient en grande partie de moi. En plus de ça, j'ai perdu le plaisir de le panser juste pour le panser. J'ai l'impression, d'ailleurs, qu'il commence à assimiler le pansage au travail... Donc nouvelle directive : plus de pansages pour le plaisir! Y compris pour Belfy What a Face. J'ai besoin de retrouver Rio et Belfy, de me détacher de l'équitation un moment pour me concentrer sur ce qui est important : une confiance mutuelle, un respect de chacun.
Malheureusement, j'ai du mal à faire les choses de moi-même. En fait, je n'arrive pas à travailler au feeling avec Rio, j'ai l'impression de bâcler nos séances, de lui demander les choses n'importe comment et de me contenter d'un vague déplacement de hanches quand j'aimerais un demi-tour autour de l'antérieur No. J'ai besoin d'être encadrée, de faire ce que les bouquins disent. En plus, via le forum ou certains blogs, je découvre des couples cavalier/cheval impressionnants et là je me dis : merde, je n'arriverais jamais à ce niveau là. Pourtant, j'ai la certitude que Rio a un potentiel énorme. Donc en fait, je stagne *o*.

Auriez-vous des conseils, des exercices, des jeux permettant d'obtenir cette confiance? Avez-vous connu ce genre de période avec votre cheval?
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Retourner à l'essentiel. Empty
MessageSujet: Re: Retourner à l'essentiel.   Retourner à l'essentiel. EmptyMar 30 Aoû - 6:09

j'espere que ce retour au source vous fera du bien.je me retrouve vraiment lorsque tu arles de ton blocage pour le galop,j'ai vecu la même chose et c'est grace a mon prof que j'ai pu passé ce cap
j'espere sinceeent que le travail futur a pied que vous allez effectuer,va vous permettre de passer ce cap!Very Happy
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Retourner à l'essentiel. Empty
MessageSujet: Re: Retourner à l'essentiel.   Retourner à l'essentiel. EmptyMar 30 Aoû - 12:07

C'est pas plus mal :) C'est bien de voir qu'on prend un mauvais chemin, et de trouver les réponses. Tu prendras beaucoup de plaisir au travail a pied, et tu prendras confiance en vous, c'est certain!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Retourner à l'essentiel. Empty
MessageSujet: Re: Retourner à l'essentiel.   Retourner à l'essentiel. EmptyMar 30 Aoû - 13:24

Je pense que c'est une très bonne décision, ça ne sert à rien de continuer dans ces conditions, tu as tout à fait raison de continuer simplement à pied, c'est vraiment le plus important, et c'est comme ça que tu avanceras et prendras confiance. Tant que la peur et la confiance sont là, monter n'est pas prudent, et tu "passes" tous ces sentiments à Rio, même sans le vouloir. C'est d'une grande maturité ce que tu fais, et je ne peux que t'encourager. Moi-même j'ai évolué quand j'ai arrêté de monter et que j'ai travaillé à pied, quand j'ai découvert l'éthologie. Il faut prendre du plaisir, faire des jeux, découvrir ce que Rio apprécie, pourquoi pas des balades en main, lui faire ramasser quelque chose, ou encore lui acheter un ballon. Tout en alternant avec les jeux parelli par exemple.
Je suis sûr que vous allez y arriver ^^
Si j'ai un autre conseil, c'est de te faire aider par un professeur, il te fera reprendre confiance en toi, et t'aidera largement. Faire les bonnes choses et éviter les mauvaises.
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Retourner à l'essentiel. Empty
MessageSujet: Re: Retourner à l'essentiel.   Retourner à l'essentiel. EmptyMar 30 Aoû - 13:42

Merci Isa, c'est d'autant plus dur que je suis une accro de la randonnée :). Je pense que je continuerai à me faire une balade de temps en temps, mais avec d'autres cavaliers. Car je prends plus plaisir et Rio est content d'être avec des copains. Seule j'ai vraiment cette appréhension que cela se passe mal, en plus j'ai l'impression de monter comme une vraie patate... alors bon, monter mais culpabiliser à l'idée que je suis en train de charcuter le dos de Rio, j'ai donné Razz.

Je fais venir assez régulièrement Annabelle Desvignes, elle est vraiment très gentille. C'est une monitrice d'éthologie qui bosse pas mal au feeling mais qui t'apprend les bases de La Cense. Confort/inconfort, faire réfléchir le cheval, céder à la pression... bref, elle colle avec mon idée de l'éthologie. Je lui expliquerai le soucis et surtout, je lui demanderais de ne pas me faire de quartiers : il faut m'en mettre plein la tronche une bonne fois pour toute, histoire de me tirer vers le haut lol.

Le ballon, c'est pas une mauvaise idée! Où est-ce que je pourrais en trouver?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Retourner à l'essentiel. Empty
MessageSujet: Re: Retourner à l'essentiel.   Retourner à l'essentiel. EmptyMar 30 Aoû - 13:55

Tu peux en trouver sur pas mal de site, mais Esprit Etho en fait en tout cas ^^

C'est bien si tu as quelqu'un Wink c'est ce qu'il faut !
Un balade de temps en temps à plusieurs oui c'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Danube
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Danube


Lion Coq
Nombre de messages : 1025
Age : 30
Localisation : Bordeaux (33)
Humeur : Always Happy ! :)
Date d'inscription : 21/04/2010

Retourner à l'essentiel. Empty
MessageSujet: Re: Retourner à l'essentiel.   Retourner à l'essentiel. EmptyMar 30 Aoû - 15:38

J'en ai fait plusieurs et c'est très utile ! ça permet de vraiment se centrer sur le plaisir avant tout :)
Faire une petite pause quand les deux disent ras le bol, ça ne peut être que bénéfique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://happy-story-of-horses.skyrock.com/
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Retourner à l'essentiel. Empty
MessageSujet: Re: Retourner à l'essentiel.   Retourner à l'essentiel. EmptySam 3 Sep - 6:27

J'ai acheté un gros ballon! J'ai pris un décathlon, ceux pour faire de la gym :p. J'ai lu que beaucoup de cavaliers les trouvaient très résistants! 75cm de diamètre, on n'a pas trouvé plus grand, mais ça devrait largement faire l'affaire ^^. Il est vert pomme! Dès ce soir je le teste, photos au RDV!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Retourner à l'essentiel. Empty
MessageSujet: Re: Retourner à l'essentiel.   Retourner à l'essentiel. EmptyDim 4 Sep - 5:35

hihiiii j'ai vu les vidéos!
Revenir en haut Aller en bas
Naturalship
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Naturalship


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 101
Age : 29
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 31/07/2011

Retourner à l'essentiel. Empty
MessageSujet: Re: Retourner à l'essentiel.   Retourner à l'essentiel. EmptyDim 29 Jan - 2:50

Quand tu dis que tu fais venir Annabelle Desvignes, tu la fait venir de Lyon ? Comment ça se passe ?
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 26
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Retourner à l'essentiel. Empty
MessageSujet: Re: Retourner à l'essentiel.   Retourner à l'essentiel. EmptyDim 29 Jan - 3:27

Tu n'es pas la seule à être passer par là, je pense qu'un jour on à tous eu envie de dire stop un peu, s'arrêter un temps, réfléchir, reprendre les bases, y aller doucement, ça ne sert à rien de se forcer sinon on fait ça mal et ça ne sert à rien de se faire peur...

Surtout que en effet ton cheval sent quand tu as peur, pas confiance et tout ça, le mieux est que tu prennes des cours Wink !

Moi quand ça m'est arrivé, j'avais envie de tout arrêter, limite plus envie d'y aller, évidemment j'avais pas du tout confiance en moi, des problèmes au collège en plus, on avait pas confiance en nous, faut recommencer par des trucs tout bête, comme marcher avec des distances, respect, et tu souffles et respire profondément, tu commences rien t'en que vous n'êtes pas détendus Wink !

Et je pense qu'on peu tous arriver à un haut niveau, pas avec les mêmes méthodes, ni les mêmes difficultés, sinon ce serait trop simple!
Mais du moment qu'on à confiance en sois, en nous, je pense qu'on peut réussir, et avant quand je voyais des gens galoper en cordelette, les bras en l'air, je me disais jamais je pourrais faire ça, pourtant je le fais aujourd'hui Wink !

Revenir en haut Aller en bas
Naturalship
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Naturalship


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 101
Age : 29
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 31/07/2011

Retourner à l'essentiel. Empty
MessageSujet: Re: Retourner à l'essentiel.   Retourner à l'essentiel. EmptyDim 29 Jan - 4:41

Je pose des question sans répondre au sujet, quelle impolie je fais ... Razz

Je pense que tout cavalier passe un jour ou l'autre par là, et que c'est une bonne chose de ne pas s'entêter. Rio (le "mien" ^^) est pas montable depuis le début de l'hiver, je met ça sur le compte de l'excitation, et puis sur mon manque de rigueur aussi. Donc, au lieu de m'acharner, je travaille à pied uniquement, plus sur moi-même, mes réactions et ma façon de travailler que sur Rio lui même, car le souci venait de moi. J'ai demandé une aide, je prend quelques cours et ça va mieux :) Je n'envisage pas de le remonter tout de suite, mais plutôt d'attendre le printemps !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Claire


Lion Dragon
Nombre de messages : 377
Age : 35
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/11/2010

Retourner à l'essentiel. Empty
MessageSujet: Re: Retourner à l'essentiel.   Retourner à l'essentiel. EmptyLun 30 Jan - 4:42

Quel age a Rio il peut entré aussi dans sa période crise d'ado a peut près ver 5 ou 6 ans.
Pour ma part je n'ai jamais eu peur avec Prince meme si on a traversé des période difficile en autre pour le galop qui n'est d'ailleur toujour pas acquis dans ce cas j'ai fait comme toi je suis repasser a l'étape inférieur jusqu'a ce que je le sente pret.
Il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas beaucoup de coulpe cheval cavalier que l'on voit si parfait on eu aussi traversé des période plus ou moin bien.
Sui ton instinct il faut pas ce forcer a monter sinon après sa devien une corvée et plus un plaisir laisse faire le temps et un jour vous serz pret tous les deux.
Bonne chance a vous!
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Retourner à l'essentiel. Empty
MessageSujet: Re: Retourner à l'essentiel.   Retourner à l'essentiel. EmptyLun 30 Jan - 5:27

Le "mien" (Razz) a eu 6 ans en Décembre, il est en pleine crise d'adolescence! Mais surtout, il a pris ses aises ces derniers temps car avec les examens je n'avais vraiment pas une minute à lui consacrer :/. J'avais déjà parfois du mal à y aller matin et soir pour les rations... Mais heureusement, j'ai trouvé une super cavalière pour en prendre soin! Aujourd'hui, malgré le froid et la pluie, elle l'a sorti ce matin et va y retourner cet après-midi! Je pense que d'aller se promener à pieds, de voir du pays... ça va l'aider à se calmer un peu. C'est vraiment un cheval qui a besoin de sortir de son pré, pas forcément pour partir en balade, mais pour bouger, passer du temps avec son cavalier.

Moi j'ai arrêté de le monter car avec les cours je n'ai pas la tête à ça. Le samedi après-midi je pourrais, mais je bâcle trop le "travail". Je me dépêche de panser et de seller, je ne prends même plus le temps de faire de longues pauses comme avant... bref, pas top les balades :/. Alors je préfère aller le promener à pieds quand j'ai le temps, plutôt que de nous mettre en danger en extérieur. Du coup Isabelle va le monter, elle aura plus la tête à ça que moi :). Elle le sort aussi beaucoup à pieds!

Dès juin je reprendrai le boulot, je retournerais sûrement prendre des cours aux écuries, puis j'hésite à aller faire un stage d'éthologie de 2 jours ^^. Après il faut que le porte monnaie suive x). Mais si je passe en 2ème année, je pense que mes parents accepteront de me faire ce cadeau là! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Naturalship
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Naturalship


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 101
Age : 29
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 31/07/2011

Retourner à l'essentiel. Empty
MessageSujet: Re: Retourner à l'essentiel.   Retourner à l'essentiel. EmptyLun 30 Jan - 9:07

Raah en plus d'avoir le même nom, ils sont à la lettre tous les deux donc ils ont le même âge ! Ils z'ont fait exprès Twisted Evil Heureusement qu'il y a un blond et un gris !
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Retourner à l'essentiel. Empty
MessageSujet: Re: Retourner à l'essentiel.   Retourner à l'essentiel. EmptyLun 30 Jan - 9:22

Razz Moi il est né en Décembre ce débilos!
Revenir en haut Aller en bas
Naturalship
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Naturalship


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 101
Age : 29
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 31/07/2011

Retourner à l'essentiel. Empty
MessageSujet: Re: Retourner à l'essentiel.   Retourner à l'essentiel. EmptyLun 30 Jan - 9:23

Ah, le mien (je dis le mien alors qu'il n'est même pas à moi, HONTEUX Razz ) je sais pas du tout ^^
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Retourner à l'essentiel. Empty
MessageSujet: Re: Retourner à l'essentiel.   Retourner à l'essentiel. EmptyLun 30 Jan - 11:19

Ca me fait penser à Ari' il y a 2 ans de ça. Notre relation s'est dégradé au fil des jours, j'étais comme toi, pas sur d'avoir mon bac à la fin de l'année, j'étais hyper stressé par le lycée. C'était horrible comme situation, parce que quand je voulais retrouvé Ari' pour oublier tout ça, le remède était bien pire que le mal. Une jument qui casse les clôtures, à l'attache je pouvais la laisser avec la longe au sol, du jour au lendemain, elle foutait le camp au point que je n'arrivais même plus à l'attraper donc forcément ça m'énerver. Et plus, ça allait, plus ça empiré. J'en ai parlé à pas mal de monde, car c'est dur de voir qu'une relation aussi forte ne tient plus qu'à un tout petit bout de fil. J'ai donc repris les séances en longe, chose qu'Ari' adorait faire, on a recommençait à travailler sur des exos à pied, notre relation s'est amélioré et ensuite j'ai décidé à remonter sur son dos, et ça allait beaucoup mieux, j'étais zen.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Retourner à l'essentiel. Empty
MessageSujet: Re: Retourner à l'essentiel.   Retourner à l'essentiel. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retourner à l'essentiel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie-
Sauter vers: