Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Side Pull ou mors ??

Aller en bas 
+5
Taorajtm
maestro
hobbit
Carole&Rio
Colte et Quenouille
9 participants
AuteurMessage
Colte et Quenouille
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Colte et Quenouille


Capricorne Cochon
Nombre de messages : 2096
Age : 28
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 25/09/2010

Side Pull ou mors ?? Empty
MessageSujet: Side Pull ou mors ??   Side Pull ou mors ?? EmptyDim 27 Nov - 23:41

Coucou,

Quenouille grandit, elle prend en force, en maturité, en caractère et à vraiment plus de puissance (ce qui n'est pas pour me déplaire).

Cela faisait quelque temps que je m'été fabriquer un Side Pull (licol plat avec rêne) et je montais Quenouille en carrière comme cela pour l'entrainer avant d'acheter mon Side Pull.

Mais voilà, je doute si finalement je vais prendre un Side Pull ou garder le mors pour Quenouille.
Je sais bien qu'ici bon nombre d'entre vous déconseille pour divers raison le mors, quel qu'il soit, mais je dois admettre que c'est une sécuriter supplémentaire.

En disant sécuriter je sens que beaucoup d'entre vous, vont me dire " tu crois que c'est bien une sécuriter qui fait mal au cheval " " Oui mais mors ou pas mors, si ta jument veut t'embarquer, elle t'embarque".
Tous sa je le sais bien, mais je monte rêne longue (équitation western) j'ai l'horreur de tenir mes rêne courte, et Quenouille a horreur que je les tiennes courtes, et puis le seul moment ou je les tiens courtes c'est quand la Miss fait la con sur la route (oui oui les jeunes chevaux lol! ) ..

Je ne pose pas réellement de question, mais j'avoue être perdu dans ce que je souhaite pour ma jument, c'est à dire un Side Pull ou le mors ...
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Side Pull ou mors ?? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou mors ??   Side Pull ou mors ?? EmptyLun 28 Nov - 1:35

Personnellement, ça dépend du travail que je fais. Quand je vais prendre mes cours, je monte en mors Verdun caoutchouc; quand je monte en extérieur, je pars en licol :). Le mors, bien qu'il s'agisse d'un accessoire douloureux pour le cheval, peut tout aussi bien l'aider, le guider qu'un licol, tant que le cavalier sait s'en servir. Moi par exemple, ma monitrice me demande uniquement de garder un contact permanent et de jouer dans mes doigts pour chercher à ce qu'il se détende et à ce qu'il "goûte" son mors. En somme, je dois le monter avec mes jambes... ce qui n'est pas toujours facile x).

Tu peux toujours continuer à la monter en mors et de temps en temps mettre le side-pull! Petit à petit vous trouverez un terrain d'entente et selon si vous êtes plus à l'aise avec ou sans mors, vous déciderez du chemin à prendre ^^.
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Side Pull ou mors ?? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou mors ??   Side Pull ou mors ?? EmptyLun 28 Nov - 2:24

Moi j'alterne les 2, je monte en mors en cours (j'espère bientôt pouvoir monter en side avec kiss me) mais après je fais comme je le sens.
Je monte des chevaux que le mors ne dérange pas au contraire (kilest et kiss me ouvrent la bouche pour prendre le mors même quand je met un licol) mais c'est agréable de voir ce qu'on arrive à faire en side pull aussi.
Moi je te conseille d'alterner les 2 et peut être un jour le choix s'imposera naturellement à toi.
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Side Pull ou mors ?? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou mors ??   Side Pull ou mors ?? EmptyLun 28 Nov - 2:32

pareil que les nanas ,je te l'ai dit sur Fb,alterne et tu verras dans lequel vs vs sentez le plus a l'aise
je suis comme carole,mors pour le travail en carrière et licol pour la balade(au moins il peut manger et en plus je me sens plus en securité)

apres je vulais a tout pris monter en licol ou side en carrière mais maestro ne supporte pas le contact prolongé avec le chanfrein et il ouvre la bouche pour mettre le filet ou meme le licol comme julie Razz
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Side Pull ou mors ?? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou mors ??   Side Pull ou mors ?? EmptyLun 28 Nov - 2:35

Moi par contre c'est l'inverse, plus mors en balade et side au club ou dans la pâture mais moi j'ai des zouaves!
Revenir en haut Aller en bas
Colte et Quenouille
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Colte et Quenouille


Capricorne Cochon
Nombre de messages : 2096
Age : 28
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 25/09/2010

Side Pull ou mors ?? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou mors ??   Side Pull ou mors ?? EmptyLun 28 Nov - 10:29

Merci beaucoup pour vos réponse.
Je me sens à l'aise avec les deux, et Quenouille aussi, mais j'avoue qu'il est parfois plus facile de la diriger, de la controler et de la placer avec un mors.

Je monte rêne longue et je ne suis pas sévère quand je lui met le mors, donc je crois qu'il y a moins de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 26
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Side Pull ou mors ?? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou mors ??   Side Pull ou mors ?? EmptyLun 28 Nov - 11:13

Si tu trouve que ta jument est mieux en mors pourquoi pas, vu qu'apparemment tu ne tire pas dessus, tu peux alterner... Après tout dépend des chevaux, perso moi c'est le contraire de Maestro ma jument n'aime pas le mors, dès que je met du contact, elle se braque, lève la tête et ouvre la bouche je n'ai aucun contact...
Après moi c'est mors en balade, je le retire très vite parce qu'elle est énervante quand elle l'a, bientôt en side-pull, en carrière c'est licol et cordelette...

Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Side Pull ou mors ?? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou mors ??   Side Pull ou mors ?? EmptyLun 28 Nov - 11:23

Je l'ai expliqué dans pls posts ,je voulais monter sans mors c'est impossible avec maestro il a une trop grande sensibilité du chanfrein.si je prends mes renes ajustées il a tres mal au bout de 5/10min
donc e n'ai pas le choix.le tout ce n'est pas l'instruments qu'on choisit il faut juste savoir ecouter son cheval
Revenir en haut Aller en bas
Nabuco3
Modo'
Nabuco3


Gémeaux Chien
Nombre de messages : 5367
Age : 29
Localisation : Liège (Belgique)
Humeur : :) Enjoy
Date d'inscription : 17/07/2008

Side Pull ou mors ?? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou mors ??   Side Pull ou mors ?? EmptyLun 28 Nov - 11:44

maestro a écrit:
le tout ce n'est pas l'instruments qu'on choisit il faut juste savoir ecouter son cheval

+10.000 avec ta phrase Marie Side Pull ou mors ?? 497543 !

Je n'ai rien a ajouter par apport au fille !
Fait comme tu sent le mieux :)
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 26
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Side Pull ou mors ?? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou mors ??   Side Pull ou mors ?? EmptyLun 28 Nov - 11:58

Aussi d'accord avec la phrase de Maestro, essaye les 2 tu vois lequel est le plus adaptée pour ta ponette et toi :) !
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Side Pull ou mors ?? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou mors ??   Side Pull ou mors ?? EmptyLun 28 Nov - 12:55

Le problème pour moi il y a quelques temps c'était de passé Ari' en mors, j'avais ma sécurité en hack mais pas du tout en mors. Sachant que la seule fois ou je suis monté avec un mors avec elle, je me suis retrouvé sans direction et une jument sur les épaules. J'ai plus jamais tenté, sauf qu'aujourd'hui en cours, je la monte en mors, ça la canalise, mais aussi la travaille dans le bon sens. Mais je garde quand même mon hack sous la main pour les futurs balades.

Ce que je peux te conseiller, c'est que si pour le moment tu doute, garde ta sécurité, un jour tu n'hésiteras plus et franchira le pas et là, ta jument et toi vous serez prête pour ce genre d'embouchure. Ne te précipite pas si tu ne le sens pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
belive
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
belive


Balance Serpent
Nombre de messages : 3003
Age : 34
Localisation : 28/ chartres
Date d'inscription : 23/10/2009

Side Pull ou mors ?? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou mors ??   Side Pull ou mors ?? EmptyLun 28 Nov - 16:22

Citation :
mais je dois admettre que c'est une sécuriter supplémentaire.
Non non et non pas de securité .
Je trouve que le side est plus securisé qu'un mors ...
Tout simplement parce que tu auras toujours une action sur ton cheval quoi qu'il fasse .
Que si en mors ton cheval prend le mors la tu n'as plus aucun controle .
Il faut vous enlever de la tete que le mors est une securité Wink

Je ne suis pas contre le mors, je monte parfois ma ju' avec .
Tout depend ce que tu compte faire avec ...
Pour mooi le mors est plus preciw que le side ... Mais je pense qu'aprés c'est selon l'avancement dans le travaille et de ce que l'on veut obtenir comme " finesse" dans le travaille , a et aussi selon le type de cheval que tu as ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://the-dream-sdm.skyblog.com
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Side Pull ou mors ?? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou mors ??   Side Pull ou mors ?? EmptyMar 29 Nov - 3:00

Typh je pense qu'il faut pas prendre le mors "sécurité" dans le sens "si mon cheval fait n'importe quoi j'ai plus de contrôle car c'est plus fort". Moi je pense aussi sécurité mais plus parce que les chevaux que je monte ont l'habitude du mors et donc c'est plus facile de leur faire comprendre des choses en mors qu'en side-pull.
Je sais pas si je suis claire?
Quand je monte kiss me, si je veux monter en side pull, je le fais pour le moment dans un endroit fermé dans le club car au moins si elle ne comprend pas mes demandes il y a moins de risques.
Il faut juste prendre le temps d'expliquer au cheval les différentes demandes en mors et en side pull.
Revenir en haut Aller en bas
lahara
La Reine des titres
lahara


Vierge Coq
Nombre de messages : 2906
Age : 30
Localisation : 05
Humeur : croque dans la vie comme dans une tartine au nutella ^^
Date d'inscription : 19/01/2010

Side Pull ou mors ?? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou mors ??   Side Pull ou mors ?? EmptyMar 29 Nov - 3:48

après jpense ça dépend tout autant du cheval que du cavalier Wink
jmonte avec les deux, les chevaux qui ont l'habitude je les monte en mors en club, je fais juste gaffe a ma main breeef
si tu te sens de la prendre en mors prend la en mors, vaut mieux que tu sois en mors et une main douce qu'a tirer comme une bourine sur ton side pull Wink c'est ce que je pense,
faut pas faire ça parce qu'on dit que c'est mieux comme ça mais de le sentir avec ton cheval Wink
lahara j'ai arrêté le mors parce qu'elle supporte pas quand on la force au niveau de sa tête et de sa bouche, elle est hyper sensible, et pour l'avoir vu se faire arracher les dents par un prof ça l'a arraché l'idée de lui en remettre un jour pis elle répond super bien sans mors comme elle s'arrête aux jambes, bref c'est histoire d'éducation Wink
pis j'aime pas mettre de mors a mes chevaux parce que je les monte seule, peur de faire des bêtises et de les braquer contre le mors comme lahara l'est. typhon, en aura un un jour, quand jme sentirai :)
après voila, tu connais ta jument et tu te connais avec elle donc a toi de voir Wink
sachant qu'un mors comme celui de typh c'est tout doux donc si en plus tu prend rarement tes rennes ou gentillement ben voila ^^ pis tu le sentiras le jour ou ta doudou sera pas contente de ta main Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-patates-de-chevaux.skyblog.com
Colte et Quenouille
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Colte et Quenouille


Capricorne Cochon
Nombre de messages : 2096
Age : 28
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 25/09/2010

Side Pull ou mors ?? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou mors ??   Side Pull ou mors ?? EmptyMar 29 Nov - 5:12

Merci pour toute vos réponse.

Noémie, oui je le sens car Quenouille se braque.

Après je n'aime pas les mors personellement, mais Quenouille est jeune, elle a beaucoup de force, et parfois elle est têtu.
Des que je lui met le mors elle se calme, et parfois quand je pars en balade elle a une crise, alors sans mors je ne la contrôlerais pas du tout je pense, même si elle m'écoute.
Contrairement à Maestro, Quenouille n'aime pas le mors, il faut que je lui ouvre la bouche pour pouvoir lui mettre.
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Side Pull ou mors ?? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou mors ??   Side Pull ou mors ?? EmptyMar 29 Nov - 9:21

Après faut se mettre en tête que certains chevaux sont mieux avec un mors. Moi j'ai une histoire vraie, j'avais mon maitre de stage qui avait un magnifique étalon pie qui montait avec un mors brisé, mais il avait terriblement de mal à le tenir, du jour ou il est passé au mors droit, le cheval n'a plus bougé. Pareil pour ma louloute, qui elle, a une bouche sensible, et elle ne supporte pas les mors brisés, elle ne doit pas apprécié l'effet sur le palet, alors là, je la monte avec un mors à aiguilles droit en résine, et elle est très bien avec. Mais bon, je garde mon hack pour la suite. Certains chevaux sont aussi mieux avec tel ou tel embouchure, après comme tu le dis, elle est jeune, je serais toi, j'attendrais un peu, qu'elle soit au top pour enfin passer sans mors.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Side Pull ou mors ?? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou mors ??   Side Pull ou mors ?? EmptyMar 29 Nov - 9:42

exact christelle des chevaux bizarres il y en a .quand je vois le rodeo que maestro m'a fait avec le meme mors sans les aiguilles et rebelotte avec le meme mors a aiguille mais neuf
il veut son vieu truc Razz
Revenir en haut Aller en bas
Colte et Quenouille
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Colte et Quenouille


Capricorne Cochon
Nombre de messages : 2096
Age : 28
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 25/09/2010

Side Pull ou mors ?? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou mors ??   Side Pull ou mors ?? EmptyMer 30 Nov - 5:20

Je la monte également avec un mors à aiguille car sinon elle a des soucis de diréction, et de ce faite je suis moins sur les rênes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Side Pull ou mors ?? Empty
MessageSujet: Re: Side Pull ou mors ??   Side Pull ou mors ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Side Pull ou mors ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Side pull
» Mors --> Licol
» débourrer en licol étho ou en side pull ?
» Side Pull? Bitless? Besoin d'avis pour un achat svp!
» Mors?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: