Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 n°3 : Jeu de la conduite

Aller en bas 
+4
Danube
Caline55
Isa
Kiss Me
8 participants
AuteurMessage
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptyDim 18 Mar - 9:33

Salut les filles!! Aujourd'hui je décide de mettre un post sur un jeu de parelli, le troisième, la conduite, pour vous aider. Si vous avez des questions n'hésitez pas!!

Après avoir appris au cheval a céder a une pression des doigts au niveau des épaules, du poitrail et des hanches ( jeu du porc-épic), nous allons lui apprendre a céder à une suggestion, c'est a dire dans un mouvement continu( + d'un pas ).
On va décomposer chaque partie du corps et la travailler séparément, juste les postérieurs sans les antérieurs, et inversement pour que le cheval déplace par la suite par un simple geste.
Sachant que le déplacement de chaque parties du corps est très important pour savoir contrôler son cheval dans diverses situations, par exemple lorsqu'on veut qu'il nous fasse face, ou lors d'un arrêt d'urgence(monté).
Pour l'arrière main, cela s'appelle aussi le jeu du «siu»(en gros faites l'indien^^), placez vous face au cheval, avec votre stick dans une main puis baissez vous et diriger vous sur un coté(faites qu'un pas pour la phase 1), visez les hanches avec le bout du stick, dès qu'il fait un pas, relâcher toutes pressions. S'il ne se déplace toujours pas amplifier votre comportement et faites quelques pas encore sur le coté, et faites un mouvement de bas en haut avec le stick. Si aucune réaction le toucher avec le stick. Dans tous les cas le cheval devra bouger, sinon vous risquer de l'habituer a ne pas répondre aux sollicitations.
Récapitulation :
Phase 1 = baissez vous et faites un pas sur le coté
Phase 2 = Dirigez le stick et visez les hanches
Phase 3 = faites encore un pas sur le coté et faites un mouvement de bas en haut avec le stick
Phase 4 = touchez les hanches
Pour l'avant main, mettez la main au niveau du licol, au dessus des naseaux, et de l'autre faites une pression sur l'épaule, guidez le cheval en marchant a coté( imiter le cheval qui fait des pas de coté), au début contentez vous de peu, ça viendra avec le temps!

On voit bien sur la vidéo( parfois elle fait de l'aspiration aussi ..)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptyDim 18 Mar - 16:19

n°3 : Jeu de la conduite 652440 Tu lis dans mes pensées ! Je voulais sérieusement me mettre à ça, j'y pensais hier ! Finir les post sur les jeux ! Merci n°3 : Jeu de la conduite 287449

n°3 : Jeu de la conduite 9991

N'hésitez pas à mettre vos vidéos ! Il faut qu'on illustre un max' Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptyMar 20 Mar - 10:54

Trop fort Very Happy !! De rien, ça me fait plaisir d'y faire :)
Oui oui pour ma propre vidéo j'y est pensé aussi, j'en ferai une
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptyMar 20 Mar - 10:55

Cool on en fait tous ce serait le top ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caline55
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Caline55


Poissons Dragon
Nombre de messages : 55
Age : 24
Localisation : Iré-le-sec
Humeur : Sympa
Date d'inscription : 25/09/2011

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptyDim 25 Mar - 6:56

Me revoilà sur ce site (je pouvais plus venir) : Ma ponette sait le faire sa ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Danube
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Danube


Lion Coq
Nombre de messages : 1025
Age : 30
Localisation : Bordeaux (33)
Humeur : Always Happy ! :)
Date d'inscription : 21/04/2010

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptyDim 25 Mar - 10:38

Merci pour les jeux miss ! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://happy-story-of-horses.skyrock.com/
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptyDim 25 Mar - 11:36

Oui c'est un jeu de base, c'est normal :) J'ai fais ce post pour les novices Wink
Revenir en haut Aller en bas
gislainepower
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
gislainepower


Nombre de messages : 159
Localisation : dans le pré de mes dadous
Date d'inscription : 08/03/2012

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptyDim 1 Avr - 11:10

rhooo merci il est top ce topic !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptyDim 1 Avr - 12:30

Contente que ça te plaises :)
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptyVen 1 Juin - 14:34

j'ai un petit soucis au niveau du déplacement des épaules : généralement elle bouge les hanches également (à pied et monté aussi). Pour essayer de régler le problème, je félicite dès qu'un mini pas a été fait sans que les hanches bougent, mais y a t'il une manière d’empêcher les hanches de bouger ou cela viendra à force de faire comme je fais actuellement :) ?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptyVen 1 Juin - 14:53

A quel niveau fais-tu "pression" pour qu'elle bouge ses épaules ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jade
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Jade


Cancer Chien
Nombre de messages : 525
Age : 29
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 14/05/2011

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptyVen 1 Juin - 17:42

Ahhh dommage que Lancelot sois parti. Il maitrisait parfaitement les 7 jeux.

Ce que ma belle-mère m'a appris (C'est une instructeur parelli) c'est de continuer à mettre de la pression en avant. Même si ton cheval bouge les hanches, continue de faire tourner le devant jusqu’à' ce que uniquement le devant bouge. Dès que le derrière stop de bouger, tu arrête et tu flatte.
oui effectivement normalement ça devrais se placer tout seul. Si tu arrête au bon moment (le timing est critique!), ton cheval devrait comprendre rapidement. au bout de 7 jours tu n'est pas supposé avoir de problèmes. Si il y a encore des problèmes, tu nous écrira. C'est surement t'a manière de le demander qui n'est pas a point (Moi aussi j'ai eu beaucoup de misère avec le devant Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptySam 2 Juin - 5:57

A pied, vu qu'elle commence à comprendre, je commence par la suggestion avec des petits mouvements des doigts puis je renforce et si ça marche pas je pousse d'une main sa tête et de l'autre son épaule. Je pense que mon timing n'est pas bon à chaque fois (parfois je le fais bien, parfois même si elle a bougé ses hanches j'arrête donc bon :/), du coup je pense qu'elle n'associe pas. Il faudrait que je sois plus rigoureuse et que je travaille plus sérieusement ça en fait Razz

Je suppose que si à pied j'arrive à lui contrôler uniquement les épaules, elle comprendre que quand je le lui demande à cheval c'est la même chose ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Jade
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Jade


Cancer Chien
Nombre de messages : 525
Age : 29
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 14/05/2011

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptySam 2 Juin - 6:11

C'est exactement ça! Ce qu'on fait au sol va se réfleter à la selle :)
Et oui c'est surement le timing. Plus de persistance ma chère! Razz Ne laisse pas ton loulou venir a bout de toi, agace le jusqu'à ce qu'il ne bouge que la parti que tu veux!

Bonne chance :)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptySam 2 Juin - 15:32

En fait si j'ai bien compris tu fais déjà le jeu de la conduite avant de bien avoir acquis le jeu du porc -épic ? ^^ Il faut vraiment que tu procèdes par ordre. Ne t'occupe pas de lui demander par un geste au début, il faut d'abord que tu fasses pression en respectant bien les phases et comme le dit Jade, avec un très très bon timing, c'est très important pour la compréhension et c'est ce qui fera la légèreté ^^ , quand elle répondra en phase 1 tu pourras passer par un geste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptySam 2 Juin - 17:09

ah c'est vrai j'avais pas pensé à rester en phase 1 (enfin le toucher) pour l'instant ! faudra que je procède comme ça, merci pour vos réponses :) !!
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptyDim 3 Juin - 10:32

De rien ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
A&L
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
A&L


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 21/11/2013

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptyMar 11 Mar - 15:28

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment il faut s'y prendre pour obtenir le resultat de la vidéo d'Etoile ?

Amazone déplace très bien ces hanches mais si je ne suis pas a coté de ces dernière elle n'y arrive plus ... Donc de face comme sur la vidéo elle comprend pas ...

De plus je trouve qu'un chval qui pivote comme ça pour êtrre toujours face a nous est benefique pour l'attention qu'il nous porte, or Amazone ne le "comprend" pas, j'arrive pas à ce qu'elle me suive du regard comme ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptyMer 12 Mar - 2:38

Pour obtenir son résultat c'est énormément de travail.. Parce qu elle travaille par aspiration en plus..
C'est tout a fait normal au debut (quand je dis début ça peut être même au bout d'un an de travail tout dépend du cheval).En gros si tu veux rester face a ta ponette et qu'elle déplace les hanches c'est une question de regard et de position, je connaissais quelqu'un qui appelait ça le jeu du Siu(c est la danse des indien :p) et en faite le but ést de chasser les hanches a distance il faut te pencher du coté de sa hanche prendre ton stick et âpres il y a différentes phases : en premier tu te penches, ensuite tu lèves le stick direction ses fesses toujours en te penchant avec insistance, puis tu fais des ronds avec la cordelette de ton stick direction ses fesses, si toujours rien se passe tu approches tes ronds jusqu'à la toucher c est la dernière phase. Pour faciliter la demande tu peux demander une flexion de la tète et faire quelques pas quand tu te penchés. Âpres au fur et a mesure qu'elle comprends tu n aura plus besoin de toutes ses phases avec le stick.
Revenir en haut Aller en bas
A&L
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
A&L


Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 21/11/2013

n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite EmptyMer 12 Mar - 2:46

Je vais essayé ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





n°3 : Jeu de la conduite Empty
MessageSujet: Re: n°3 : Jeu de la conduite   n°3 : Jeu de la conduite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
n°3 : Jeu de la conduite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie :: Les 7 jeux Parelli-
Sauter vers: