Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Besoins de vos avis...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Besoins de vos avis... Empty
MessageSujet: Besoins de vos avis...   Besoins de vos avis... EmptyLun 26 Mar - 7:14

Voilà hier comme j'ai dis dans notre journal de bord je suis partie en ptite rando, Mattur allait bien, quand je l'ai ramené au paddock ça allait toujours, sauf que le soir il était en crise d'emphyseme...
Il respirait comme si il venait de monter une énorme cote... il toussait, serrait... l'horreur quoi...
Du coup je m'en veux, j'ai l'impression que c'est de ma faute, que si je ne l'avais pas monté le matin il ne serait pas dans cet état.... soit maintenant c'est fait c'est fait, je peux pas revenir en arrière... mais je comprends pas, pourtant je l'ai pas poussé, je suis aller beaucoup au pas, on a fait quelques trots, quand il voulait repasser au pas je le laissais, on a fait un ou deux galops mais il avait la forme et il allait pas à fond, il ne toussait pas rien...
du coup hier il est retourné au parc seul, avec sa ration de foin mouillé (le parc est collé aux stabules/paddocks des autres) il a eu sa ration de granulés avec du ventipulmin (ventoline pour chevaux...) et voilà ce matin ça va un peu mieux, il serrait plus autant qu'avant, il toussait plus... Mais toujours un peu mal quoi...
Il aura 12 ans en mai... Je le trouve quand même jeune mais il est pas tellement en forme tout le temps...
Là avec l'arrivée du pollen ça va pas arrenger les choses... du coup je me demande, si je dois encore le monter ou pas... d'un coté j'veux pas le tuer au fur et a mesure que je le monte mais d'un coté je me dis que si je le monte pas il va perdre toute endurance et à peine il va galoper au parc qu'il sera de nouveau super mal....
Bon évidemment je compte pas le monter en periode de crise...
Du coup je sais pas quoi faire, je sais pas si je dois m'engager sur les trecs (sachant que je ne le pousse jamais car ce sont de grosses journées...) ou bien si je dois le mettre en pré-retraite.... Sad
Là je vais aller le chercher, le dépoiler un bon coup, une petite balade à pied pour lui changer les idées et le faire marcher un peu, prendre l'air... suivant comment il est je verrais si je lui redonne une dose de ventipulmin dans sa ration...
Vous en pensez quoi pour ce qui est de le monter?...

Deuxieme question :
Je compte donner de l'enrubanné à mes poneys à partir de l'hiver prochain (voir fin de l'été pour completer vu qu'on a pas beaucoup d'herbe...) sachant qu'une roundball dois etre finie sous une semaine sinon elle pourri et qu'ils sont 6, soit l'équivalent de 5 chevaux et demi vu qu'il y a 3 shets...
Au départ je voulais leur mettre à volonté mais j'ai pas envie qu'ils me fassent de la fourbure... du coup ils seront dosés, mais est ce que j'arriverais à finir la balle en une semaine dans ce cas?
Du coup je sais pas trop quoi faire à ce niveau... et les avis des gens sont très divers...
en plus de ça, c'est pas vraiment pratique les roundball vu que j'ai pas la pince spécial sur mon tracteur, pour les déplacer c'est pas vraiment le top....
enfin bon je suis dans une galère... :/

merci d'avance de vos avis, sur ce je vais m'occuper de mon Touroux...
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Danube
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Danube


Lion Coq
Nombre de messages : 1025
Age : 30
Localisation : Bordeaux (33)
Humeur : Always Happy ! :)
Date d'inscription : 21/04/2010

Besoins de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos avis...   Besoins de vos avis... EmptyLun 26 Mar - 10:48

Honnêtement Malou l'emphysème ça ne se soigne pas vraiment, et plus les crises devient graves, plus ils perdent de leurs capacité respiratoires ... La jument qui a eu ça va surement partir en retraite sur l'herbe, car elle a atteint des sommets assez incroyables ... J'ai vraiment cru qu'elle allait y passer ><

Elle est dans le même cas : ça va, elle est speed en balade, mais le lendemain elle tousse et ça se dégrade. Peut-être que c'est parce qu'ils emmagasinent de la poussière dans les poumons ? (Chez moi ya que des chemins en sable profond...)
La véto lui a dit de la vendre à quelqu'un qui a des grands prés en herbe et qui ne lui fera rien faire >< Elle lui a trouvé une allergie à la poussière, et elle lui a fait faire une désensibilisation. ça n'a presque rien fait.

Le seul truc qui a eu un effet n'a rien à voir avec les médocs : elle a fait venir un magnétiseur ! Et depuis c'est le jour et la nuit !! Elle avait des problème de digestion, toujours le ventre gonflé, et ses crises d'emphysème, mais maintenant elle est toute slim ^^ et elle respire beaucoup mieux =)

Alors je ne sais pas quoi te dire ... Cette jument n'a aucune endurance parce qu'elle ne fait déjà presque rien, et je ne sais pas si a une incidence. Ce qui est sûr c'est que c'est irréversible en général, et que si ça prends des proportions trop importantes ils gardent une grosse diminution pulmonaires. Après il est jeune et encore montable...
Demandes à plusieurs véto, c'est sûrement eux qui pourront t'aider le plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://happy-story-of-horses.skyrock.com/
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Besoins de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos avis...   Besoins de vos avis... EmptyLun 26 Mar - 13:36

je sais que ça se soigne pas mais je voudrais au moins le soulager...
Chez moi les chemins sont top, mais mes parcs sont entourés de foret alors forcément le pollen y'en a a fond... Il est aussi allergique à la poussière...

Un magnétiseur j'en connais aucun, et ça doit couter cher non?
Je suis pas du tout radine en ce qui concerne mes chevaux, mais c'est vrai qu'à force ça commence à couter vraiment.... Sad
La jument dont tu parles va vraiment mieux depuis qu'elle en a vu un? ou bien c'est encore pas le top?

Le véto vient mercredi revoir Mattur... même si je sais bien que ça ne changera rien...
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Danube
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Danube


Lion Coq
Nombre de messages : 1025
Age : 30
Localisation : Bordeaux (33)
Humeur : Always Happy ! :)
Date d'inscription : 21/04/2010

Besoins de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos avis...   Besoins de vos avis... EmptyMar 27 Mar - 0:31

Ben elle va mieux, mais ya la saison qui aide, le fait qu'elle n'ai pas bossé pendant longtemps ... Je ne suis pas sûre que ça soit ça ><
Mais c'est vrai que les médoc ne marchent pas franchement pour l'emphysème Sad
T'inquiètes on comprends Malou >< ça coûte hyper cher, surtout quand ils sont malades, et même si on n'aime pas les voir mal, on a pas toujours le choix ...
Revenir en haut Aller en bas
http://happy-story-of-horses.skyrock.com/
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Besoins de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos avis...   Besoins de vos avis... EmptyMar 27 Mar - 12:59

Oui c'est clair... on a pas toujours le choix Sad

bon aujourd'hui il va beaucoup mieux, il a fait le fou à mort avec les potes au parc, et vlà que je galope et que je me cabre tout ça ! et tout sans tousser, sans mal respirer!!!
j'ai l'moral !
donc enfait hier soir il a eu de la cortizone, un sachet dans sa ration...
et j'ai continué à lui donner ses doses de ventoline...
Je suis pas pour la cortizone mais je me dis que de temps en temps ça va pas le tuer, au contraire ça ne peut que l'aider!
bon après j'irais pas lui en donner constamment mais en tout cas là ça l'a aidé!

il est toujours au parc avec sa ration de foin mouillé
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Danube
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Danube


Lion Coq
Nombre de messages : 1025
Age : 30
Localisation : Bordeaux (33)
Humeur : Always Happy ! :)
Date d'inscription : 21/04/2010

Besoins de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos avis...   Besoins de vos avis... EmptyMer 28 Mar - 0:42

Tant mieux ! Very Happy
Après la "ventoline" c'est pour ouvrir les bronches donc j'aurai dit qu'il faillait le donner avant, mais je ne sais pas si ça fais qu'il absorbent plus de poussière ou quoi :/
La cortisone j'en ai pris tout plein quand j'étais petite (asthmatique ^^) mais j'ai fait une désensibilisation et depuis ça va beaucoup beaucoup mieux ! Very Happy
Alors peut-être que c'est pareil pour les Lou ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://happy-story-of-horses.skyrock.com/
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Besoins de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos avis...   Besoins de vos avis... EmptyVen 30 Mar - 5:54

oui mais tu sais, j'ai beau aimé mon cheval plus que tout au monde, malheureusement j'ai pas un porte monnaie à rallonge... et ça coute cher, très cher... de faire désensibiliser un cheval..
en plus de ça je connais quelqu'un qui l'a fait et ça n'a rien changé... :/

je pouvais pas lui donner avant, enfin je vois pas l'interet de donner avant surtout,
puisque je ne prends de la ventoline qu'une fois que je suis en crise d'asthme, pas avant ^^
sinon c'est un autre médicament qu'il faut prendre "tout le temps" "avant les crises"

en attendant il a passé quelques jours au parc, ça va beaucoup mieux, je ne lui donne plus de ventipulmin là, et ni de cortizone, il a juste un nouveau grain sans ptites herbes dedans (qui pourraient lui piquer la gorge...) il est de nouveau avec les pouliches depuis hier soir, il a un peu toussé aujourd'hui mais bon... je continue de lui mouiller son foin...

Bientot ils retournent au parc, j'ai tellement hate!
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Danube
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Danube


Lion Coq
Nombre de messages : 1025
Age : 30
Localisation : Bordeaux (33)
Humeur : Always Happy ! :)
Date d'inscription : 21/04/2010

Besoins de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos avis...   Besoins de vos avis... EmptyVen 30 Mar - 10:22

Super =)
Ben moi la ventoline j'en prends aussi avant le sport Razz
Oui c'est vrai la désensibilisation coûte cher ><
Sinon on est que 2 sur ce forum ? xD
Revenir en haut Aller en bas
http://happy-story-of-horses.skyrock.com/
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Besoins de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos avis...   Besoins de vos avis... EmptyVen 30 Mar - 15:05

Mdrrr apparament oui mon cheval et ses problemes n'interressent personne lol

ah non moi justement je suis plutot du genre à prendre le moins possible...
Enfait j'ai un traitement à prendre toute ma vie toute l'année normalement....
Mais je le prends que sur courtes périodes parce que ça me gonfle...
du coup je le prends quand je commence à avoir un rhume ou quoi, que je sent que ça peut tomber sur les bronches...

par contre, j'ai besoin d'avis pour le foin en enrubanné
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Besoins de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos avis...   Besoins de vos avis... EmptyVen 30 Mar - 15:23

Désolé de pas avoir répondu plus tôt Malou mais je ne connais pas bien cette maladie.
Pour l'enrubanné méfie toi tout de même car c'est bien plus riche que le foin sec et si tu laisses à volonté tu vas avoir des fourbures je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Besoins de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos avis...   Besoins de vos avis... EmptyVen 30 Mar - 15:39

Pas de soucis Julie tqt ^^

Oui oui on m'a dit et toute manière je ne donnerais pas à volonté car oui j'ai trop peur qu'ils fassent une fourbure, et puis si je vois qu'ils grossissent dejà avec juste des rations, ils n'auront pas de grain pour complémenté l'hiver prochain..
Par contre j'ai pas vraiment le choix car j'ai pas envie que Mattur passe tout ses hivers à tousser :/

Faut juste que je trouve ou stocker les roundball et comment les déplacer du stock à devant les paddocks...
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Besoins de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: Besoins de vos avis...   Besoins de vos avis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoins de vos avis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boules étranges, besoins d'avis svp!
» Besoins de conseils ;)
» avis sur ma selle
» Votre avis
» Des avis sur notre logo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: HORSE & CO' :: La santé du cheval-
Sauter vers: