Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Misty <3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Misty <3 Empty
MessageSujet: Misty <3   Misty <3 EmptySam 28 Avr - 4:52

Voilà, comme vous le savez sûrement, j'ai eu un peu de mal dans le début de ma "relation" avec cette vieille biquette...

Après mon stage j'ai pris plus confiance en moi et j'ai commencé à la bosser sérieusement environ 15-20 minutes tous les deux trois jours.

Elle a vraiment bien progresser, j'ai expliquer certaines de mes séances avec elle, je les copierais ici, mais d'abord je voulais vous expliquer les progrès, son évolution.

Alors il nous a fallut 4-5 séances pour que la miss soit désensibilisée au mouvement du stick avec la cordelette, hier elle restait très zen par rapport à cela, pour le mener, c'est nickel, au début elle bousculait, ne fesait pas attention à moi, j'était désespérée. Maintenant je n'ai plus besoin de la "remettre à sa place" avec le stick, je lève ma main, elle s'arrête, je met ma main vers l'avant, elle avance, et on commence maintenant le reculer quand je recule ma main. Elle a un peu de mal a reculer droit donc dès que c'est le cas je la laisse la dessus, elle répond de mieux en mieux à la pression du licol pour le reculer et hier on a commencé les flexions latérales, elle avait un peu de mal à céder franchement, mais je l'ai laissé sur un truc relativement correcte.
Aujourd'hui, si je la sens capable (car elle change très facilement d'humeur d'un jour à l'autre) je vais essayé de la sortir, on marchera dix minutes jusqu'au champs d'herbe et je la laisserais brouter là, vu que le mener est correct en prairie, j'aimerais voir ce que ça donne à l'extérieur.

On commence à avoir vraiment un bon feeling. Avant je devais l'amadouer avec un bonbon, elle ne se laissais pas bien touché (je pense que la désensibilisation au stick sur son corps l'a beaucoup aidé) et n'hésitais pas à shooter et à fuir. La dernière fois j'ai pu la caliner dix minutes quand elle était couchée, et hier elle m'a suivis après que j'ai retiré le licol, juste quelques minutes, mais c'est déjà ça. Elle "réponds" aussi à mes caresses. Avant je la caressais et elle partait, maintenant elle fait des mimiques et "bouge" pour que je mette ma main à l'endroit ou elle veut que je la gratte, elle commence même à venir vers moi elle même pour que je la gratouille..

Enfin voilà :)

Petit "conte rendu" de nos premières séances:

Mimy
1ère séance :
Après mon stade 1er et 2ème degré j’ai décidé de voir un peu tout ça avec Mimy, qui a pas mal de problème de respect. Elle ne marche pas comme il faut en main, bouscule, ne supporte pas la pression quand je la repousse pour mon espace personnel. Ayant pris plus d’assurance grâce au stage et ayant enfin un matériel adapté (licol, longe stick et cordelette de la cense) je me sentais prête à commencer tout cela avec la belle.
J’ai donc commencé par le simple fait de marcher en main, j’avance, elle me suit, je m’arrête en levant la main, elle me dépasse et comme avec Vinnie, je lève mon stick, elle recule pas, alors je la touche, la elle s’est emballée complétement, elle recule, fais des pas de côtés, tête en l’air et les yeux effrayés, que s’est il passé dans sa vie pour qu’elle réagisse ainsi ? J’ai décidé de m’y prendre autrement, de nouveau j’avance, je m’arrête en levant la main qui tient la longe, elle s’arrête pas, je la préviens avec mon stick et fait des mouvements de va et viens, qui au final la touche, mais elle est plus prévenue et réagis déjà beaucoup moins violemment, après 5 minutes elle marchait en main et s’arrêtais, une fois sur deux je devais encore prévenir avec le stick mais plus besoin de la toucher, progrès énorme Very Happy
Après j’ai décidé de la désensibiliser directement au stick, elle réagissais au quart de tour et mettait beaucoup de temps à comprendre, elle tournait autour de moi, moi je laissais le stick sur son dos, dès qu’elle s’arrêtais, je retirais le stick, à la fin elle ne fesais plus que trois quatre tour avant de s’arrêter, je l’ai laissé sur ça. Au moment de la lâcher elle est partie au galop à fond de balle, pas très positif pour moi.. –‘

2ème séance
On recommence à travailler simplement le mener, la miss ne dépasse déjà plus et je dois de moins en moins la prevenir avec le stick au moment de m’arrêter, parfois le fait de la prévenir rien qu’en levant la main avec la longe et elle comprends, de gros progrès à ce niveau là.
Pour la désensibilisation au stick elle a encore un peu réagis, mais comprenait beaucoup plus vite et avait l’air beaucoup moins stressée.
J’ai terminé par lui demander de céder à la pression en reculant (avec le licol) étonnemment, elle n’a pas poussé pour me bousculer comme elle fesait avant (peut être a-t-elle déjà un peu compris la notion d’espace personnel grâce au mener) elle a réagis assez rapidement à la pression et je l’ai laissé la dessus.

3ème séance
Très fière de ma Mimy ce jour là ! Very Happy Je suis arrivée, elle était passée dans la prairie du fond, j’ai donc décider de la bosser là, on a commencé par le mener, nickel, je devais de moins en moins la prévenir avec le stick, puis je commence à la toucher partout avec le stick, elle était encore sur ses gardes mais a bien compris que le confort venait quand elle ne bougeais pas, je ne l’ai pas fait longtemps car on est encore au début et je ne voulais pas provoquer de réactions en dépassant ses limites, mais elle ne bouge déjà plus Very Happy
Ensuite j’ai recommencé la pression sur le licol pour la faire reculer, elle réagit de plus en plus légerement, j’ai tester la pression faire le bas aussi, pour lui faire baisser la tête, la de nouveau, réaction assez rapide pour un début.
Puis j’ai commencé la désensbilisation au mouvement du stick avec la cordelette, réaction immédiate, environ 2 minutes pour qu’elle se calme et qu’elle ralentisse, toujours occupée à tournée autour de moi, il a fallut 5 – 6 essais pour qu’elle ne réagisse plus au mouvement, je fesais que trois quatre mouvement et pas plus, pour ne pas dépasser ses limites.
De l’autre côté, trois quatre mouvements, pas de réaction, elle a compris que bouger ne servait a rien, et pour ca c’était nickel.
Au moment de la lâcher, elle est restée près de moi une minutes, a brouter à mes pieds, j’était contente, par rapport à la première fois ou elle est partie au galop.

4ème séance
Méga déçue, après la bonne dernière séance, j’ai voulu revérifier les acquis mais les circonstances n’y était pas.. La miss en chaleur, très froid, beaucoup de vent et de la pluie. J’avais un poney qui réagissais comme a la première séance, elle s’arrêtais pas, quand je m’arrêtais, quand je demandais de reculer elle s’emballais et fuyait sur le côté, j’ai vérifié la désensibilisation en tournant le stick, ce que je n’aurais pas du, elle a tourné très longtemps pour finir elle a marqué un temps d’arrêt, j’ai directement arrêter, puis elle a recommencé à bouger alors que je ne fesais plus aucun mouvement, je l’ai arrêter et lui ai enlevé le licol, elle bougeais même quand je lui retirais le licol, pour finir elle est partie au galop a fond de balle de nouveau.
J’était hyper frustrée, la preuve que rien n’est acquis, que je dois encore beaucoup la bosser et surtout attendre d’avoir un moment ou les circonstances ne la rendent pas trop nerveuse pas pour le moment en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Danube
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Danube


Lion Coq
Nombre de messages : 1025
Age : 30
Localisation : Bordeaux (33)
Humeur : Always Happy ! :)
Date d'inscription : 21/04/2010

Misty <3 Empty
MessageSujet: Re: Misty <3   Misty <3 EmptySam 28 Avr - 6:50

Waha super tout ça ! Very Happy
J'me souviens quand tu nous disais que c'était la grosse cata et tout ! Elle a quand même évolué =)
Tu sais il va y avoir des tonnes de hauts et de bas ... On a toutes eu des moments où on a bosser un truc à fond et on croyait que c'était acquis, et puis le lendemain, parfois sans même que les circonstances changent on est déçues parce que en fait ya que dalle de retenu ^^
C'est frustrant, très frustrant même ^^, mais ça fait parti du processus d'apprentissage, et surtout au début, où la confiance et le respect ne sont qu'évoqués, va y en avoir plein ><
Mais ne te décourage pas ! Elle a eu une vie difficile, elle n'a pas l'air d'être zen, et je pense que vu qu'elle a fait du club et qu'elle n'a pas vraiment eu de "référent fixe" elle a du mal à accorder sa confiance ! Pour l'instant la sécurité c'est les copains ! Razz Mais ça va venir ! =)
En tout cas je pense que tu commences à trouver les boutons, et vous ne pouvez que progresser ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://happy-story-of-horses.skyrock.com/
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Misty <3 Empty
MessageSujet: Re: Misty <3   Misty <3 EmptySam 28 Avr - 7:17

Very Happy Oui c'est sûr, des hauts et des bas j'en ai eu et j'en ai encore avec tous mes poneys, mais avec Mimy c'est flagrant.. Et d'un autre côté, ça me motive blindé à la bosser.. Chaque fois que j'ai bosser la désensibilisation au stick (quand on "tourne" la corde en l'air) elle "comprennait" à la fin de chaque séance, elle ne bougeait plus.. Et pourtant le lendemain, il lui fallait encore quelques minutes pour comprendre.. Maintenant ça va, elle ne bouge plus, mais il a fallut du temps, j'ai bien falli me décourager ^^

Sinon aujourd'hui quand je suis arrivée elle est venue d'elle même vers moi, on est sortis de la prairie, elle était très calme, s'arrêtais, repartait, je devais la remettre à sa place de temps en temps mais sans plus. Par contre sur le retour (on a fais un allé retour sur 200m) elle trottinait, fesais plus gaffe à moi, j'ai essayé de la remettre à sa place, mais sur une route c'et pas facile, j'ai même bloqué des voitures à un moments --' Enfin bon.. Pour finir on est rentré, j'ai remis tous ça en place dans la première prairie (celle ou les autre ne sont pas et qui est près de la route) , puis on est rentré dans la prairie avec les autres et là Niiiickel, on a refais tous les exercices "acquis" j'ai envie de dire pour qu'elle reste sur un truc positif. Désensibilisation au stick, aux mouvements du stick, mener, reculer..

Donc voilà.. Le point positif est qu'elle n'a pas tracter en arrivant dans la première parcelle (comme elle avait fait la première fois que je l'ai sortis) j'ai su quand même garder le contrôle même si c'était pas comme je le voulais. Elle a aussi garder ses acquis et est restée calme à l'allé (il y a deux trois mois, j'ai voulu la bosser dans la première parcelle, pas moyen de la faire quitté les autres, elle voulait pas me suivre)

Donc voilà, ca ne pouvais pas être parfais. Je vais d'abord la bosser dans la première parcelle (ou elle est un peu plus nerveuse) avant de retenter une sortie.. :)
Revenir en haut Aller en bas
Danube
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Danube


Lion Coq
Nombre de messages : 1025
Age : 30
Localisation : Bordeaux (33)
Humeur : Always Happy ! :)
Date d'inscription : 21/04/2010

Misty <3 Empty
MessageSujet: Re: Misty <3   Misty <3 EmptySam 28 Avr - 7:36

Ben c'est super ! Very Happy
Ce qui est important quand tu te décourages, c'est de mesurer vos progrès ! Very Happy
Et puis comme là tu les marques en plus, ben t'auras qu'à relire Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://happy-story-of-horses.skyrock.com/
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Misty <3 Empty
MessageSujet: Re: Misty <3   Misty <3 EmptySam 28 Avr - 7:46

C'est sûr, c'est pratique :p
Revenir en haut Aller en bas
Cass'
Modo'
Cass'


Verseau Cochon
Nombre de messages : 4268
Age : 29
Localisation : 78/45
Humeur : Heureuse...
Date d'inscription : 08/08/2009

Misty <3 Empty
MessageSujet: Re: Misty <3   Misty <3 EmptyDim 29 Avr - 6:20

C'est super, j'étais sur que vous alliez vous améliorer, et progresser ensemble!!
Contente pour vous :)
Hâte de voir vos futurs progrès I love you
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Misty <3 Empty
MessageSujet: Re: Misty <3   Misty <3 EmptyLun 30 Avr - 2:01

Very Happy Merci Cass' ! Vais essayer une fois de prendre ma soeur avec pour qu'elle prenne des photo de notre travail. Le seul truc frustrant c'est que j'ai aucune "trace" de comment elle était avant, donc vous pourrez pas voir genre à quel point elle avais du mal au début avec la désensibilisation.. Mais bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nabuco3
Modo'
Nabuco3


Gémeaux Chien
Nombre de messages : 5367
Age : 29
Localisation : Liège (Belgique)
Humeur : :) Enjoy
Date d'inscription : 17/07/2008

Misty <3 Empty
MessageSujet: Re: Misty <3   Misty <3 EmptyLun 30 Avr - 9:44

Génial tout ça, je suis heureuse pour vous <3 Misty <3 497543
Revenir en haut Aller en bas
Cass'
Modo'
Cass'


Verseau Cochon
Nombre de messages : 4268
Age : 29
Localisation : 78/45
Humeur : Heureuse...
Date d'inscription : 08/08/2009

Misty <3 Empty
MessageSujet: Re: Misty <3   Misty <3 EmptyLun 30 Avr - 15:21

Vu ce que tu as pu nous dire on imagine donc t'inquiètes pas pour ça ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Misty <3 Empty
MessageSujet: Re: Misty <3   Misty <3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Misty <3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie-
Sauter vers: