Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Dermite estivale !

Aller en bas 
+9
maestro
Kiss Me
V&M
Malou
Isa
hobbit
Carole&Rio
lilllyy6977
Cass'
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Dermite estivale !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale !    Dermite estivale !  - Page 2 EmptyLun 7 Mai - 14:06

Bon, je te donne tout ça dans la semaine! Faut que je croise ma pote ^^.
Moi j'ai acheté un shampoing au tea tree en sellerie (enfin, c'est Allison qui me l'a offert Razz), maintenant il reste plus qu'à l'essayer! x)

Bon déjà, je peux te dire ce qu'il y a dans le mélange pour les démangeaisons, pour les proportions faut que je demande à ma pote :
huile de cade
huile de colza (pour diluer, donc tu peux prendre n'importe quelle autre huile)
huile essentielle de naiouli
huile essentielle de tea tree
huile essentielle de menthe poivrée
souffre

Si tu n'as pas envie que le cheval soit noir et pue, tu peux aussi remplacer l'huile de cade par de la vaseline (tu la fais fondre, tu fais ton mélange puis tu laisse refroidir). Le souffre s'achète en pharmacie, les huiles essentielles on les prend sur Aroma Zone. L'huile de cade est assez puissante, on en trouve dans le Derfen je crois.

Pour l'anti mouche, voilà mon mélange :
250mL d'eau
250mL de vinaigre d'alcool
25 gouttes de lavande
25 de tea tree
15 de géranium
25 de citronnelle
10 d'eucalyptus.

On asperge tous les 2/3 jours et hop! Les mouches semblaient ne pas aimer, on les voyait tourner autour des chevaux mais elles ne se posaient pas trop! Pour le moment, c'est ce qui est le plus efficace pour les miens. Après, contre les mouches il n'y a pas de solution miracle :/. Un bon abri, de préférence "ferme", un masque ou un frontal si le cheval est sensible au niveau des yeux... Après, les miens se mettent souvent en tête à cul comme je dis, ils font chasse mouche naturel Razz
Revenir en haut Aller en bas
Juliette
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Juliette


Capricorne Singe
Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Aube (10)
Date d'inscription : 01/05/2012

Dermite estivale !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale !    Dermite estivale !  - Page 2 EmptyVen 11 Mai - 7:21

Euh normalement avec le produit qu'on trouve dans n'importe quel sellerie spécial dermite ça part, quand j'ai rencontré Frisou mardi elle avait de grosses plaques de dermites sur la croupe, hier je suis retournée la voir le poil repoussait il y avait déjà un bon millimètre de poil et les plaques avaient largement diminuées !
Et on lui a simplement appliquer un produit liquide en bouteille "pshiit" trouvé (je redemanderai le nom a la propriétaire" mais très efficace !
Revenir en haut Aller en bas
Yaya074
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Yaya074


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 12/05/2011

Dermite estivale !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale !    Dermite estivale !  - Page 2 EmptyVen 11 Mai - 8:07

Le problème avec la dermite estivale, c'est que chaque cheval réagit différemment. J'en connais plusieurs, sur lesquels j'ai testé le derfen. Associé de a l'huile de cade dilué (Attention l'huile de Cade, comme l'Emouchine, attaquent le poil et la peau, donc il FAUT les diluer!) aux endroits non atteints, le loulou qui n'avait plus de crinière et de queue, et des plaques énormes sur le dos, a eu les poils qui ont repoussé en 2 semaines!
LE traitement peut être préventif en plus ^^

Après pour certains chevaux, de la bétadine permet de calmer les démangeaisons et avec un produit anti mouche, ça aide.

Vous pouvez aussi lui faire manger de l'ail, ce qui va faire que le cheval va "puer" lorsqu'il va transpirer... un répulsif naturel efficace!
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Dermite estivale !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale !    Dermite estivale !  - Page 2 EmptyVen 11 Mai - 14:50

L'ail il faut faire très attention, plusieurs études avancent sa toxicité à forte dose. J'en mets une poignée tous les soirs dans la ration de Toscan, c'est de l'ail en copeaux.

Belfy avait fait une allergie à l'Emouchine, c'te galère! Diluée pourtant! Là l'huile de cade j'ai conseillé à ma pote de mélanger 2/3 d'huile normale à 1/3 d'huile de cade pour commencer. Depuis la première application dimanche dernier (depuis elle n'en a pas remis), il n'y a pas eu de soucis. Cela semble fonctionner car je l'ai très peu vu se gratter. Mais là les démangeaisons semblent reprendre. Donc à mon avis, le mélange devrait être utile 2 fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Yaya074
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Yaya074


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 12/05/2011

Dermite estivale !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale !    Dermite estivale !  - Page 2 EmptyVen 11 Mai - 15:47

Comme souvent, chaque cheval réagit différement aux différents produits. J'ai de la chance, mes 3 loulous supportent bien l'émouchine, mais Bambi fait des plaques. Et j'ai vu la même réaction avec l'huile de Cade sur un autre cheval... qui supporte bien l'émouchine ^^

Oui l'ail c'est juste un peu, je n'ai pas dit de leurs donner des gousses d'ail XD
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Dermite estivale !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale !    Dermite estivale !  - Page 2 EmptySam 12 Mai - 0:43

j'aime pas trop les produits comme les emouchines.a utiliser frequemment (tous les étés pendant pls années) c'est pas très bon ,et il y aurait une toxicité (neurologique apparemment)

Pour mon gros,qqs gouttes a des endroits stratégiques d'huile essentielle de lavande.Pour la quenzouille (lui il se met le ventre a vif chaque année malgré tout ce qui a été utilisé,couverture,derfen et autre recette ) donc je vai aller nettoyer ls piqures,et mettre de l'argile (sur son ventre,je me dis les éléphants et autre se roulent bien dans la bou pour se proteger des piqures donc je vous dirais si ça le soulage)
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Dermite estivale !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale !    Dermite estivale !  - Page 2 EmptySam 12 Mai - 2:16

J'ai demandé à ma pote, elle n'applique le produit que le samedi :). L'avantage, c'est que c'est gras donc les bestioles n'arrivent pas à venir piquer. Une fois mes examens passés, on va les doucher un bon coup, sûrement un mélange de bétadine chirurgicale et de shampoing au tee trea, traitement de choc Razz.

Pour les démangeaisons Marie, l'HE de Niaouli est très efficace! Sur Toscan en tout cas, ça fonctionne :).
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Dermite estivale !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale !    Dermite estivale !  - Page 2 EmptySam 12 Mai - 3:58

merci carole :)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Dermite estivale !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale !    Dermite estivale !  - Page 2 EmptySam 12 Mai - 4:04

Juliette a écrit:
Euh normalement avec le produit qu'on trouve dans n'importe quel sellerie spécial dermite ça part, quand j'ai rencontré Frisou mardi elle avait de grosses plaques de dermites sur la croupe, hier je suis retournée la voir le poil repoussait il y avait déjà un bon millimètre de poil et les plaques avaient largement diminuées !
Et on lui a simplement appliquer un produit liquide en bouteille "pshiit" trouvé (je redemanderai le nom a la propriétaire" mais très efficace !

Je t'assure que c'est loin d'être souvent le cas. Après il y a plusieurs sortes de dermites, et plus ou moins atteintes. Et le problème c'est qu'elle est souvent très difficile à faire partir, et les produits vendus dans le commerce exprès ou même chez le véto sont réputés pour ne pas avoir beaucoup d'effets justement. Sur la frisonne ce n'était peut-être pas de la dermite Wink. J'ai essayé beaucoup de chose sur mon cheval, jusqu'au jour où j'ai trouvé la solution, et ce n'était pas avec tout leurs produits chimiques :/ (et je ne suis pas la seule c'est pour ça que je m'avance autant ^^), ça peut parfois soulager, je suis d'accord. Mais la peau reflète l'intérieur du corps, hors il faut surtout penser à régler le problème de l'intérieur ^^
Justement c'est pour ça que la dermite fait si peur, car elle est difficile à faire partir et parfois c'est même presque impossible. Du coup j'ai déjà vu des personnes refusées d'acheter un cheval parce-qu'il était atteint :/
Revenir en haut Aller en bas
Juliette
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Juliette


Capricorne Singe
Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Aube (10)
Date d'inscription : 01/05/2012

Dermite estivale !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale !    Dermite estivale !  - Page 2 EmptySam 12 Mai - 9:40

Tu as surement raison, je la vois demain normalement on verra si les plaques diminuent toujours, apparemment ça proprio a l'habitude d'utiliser ce produit car elle y est sujette tous les ans mais jamais ça ne donne rien j'essairai des méthodes naturelles.


C'est quoi ta solution ?
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Dermite estivale !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale !    Dermite estivale !  - Page 2 EmptySam 12 Mai - 11:42

Revenir en haut Aller en bas
Juliette
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Juliette


Capricorne Singe
Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Aube (10)
Date d'inscription : 01/05/2012

Dermite estivale !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale !    Dermite estivale !  - Page 2 EmptySam 12 Mai - 12:07

Merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Sweety
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Sweety


Scorpion Chat
Nombre de messages : 271
Age : 36
Date d'inscription : 17/08/2010

Dermite estivale !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale !    Dermite estivale !  - Page 2 EmptyDim 13 Mai - 11:39

Alors moi pour la dermitte estivale j'ai mis
vaseline,
fleur de souffre,
tea tree,
geranuim,
lavandin super,
lemon grass

sur ma ponette ca bien marché trés rapidement. par contre a mettre le soir car la vaseline attire le soleil et ca brule!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.so-gipsyking.skyblog.com
Cass'
Modo'
Cass'


Verseau Cochon
Nombre de messages : 4268
Age : 29
Localisation : 78/45
Humeur : Heureuse...
Date d'inscription : 08/08/2009

Dermite estivale !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale !    Dermite estivale !  - Page 2 EmptyDim 13 Mai - 14:50

Mille merci les filles, je n'avais pas vu vos réponses!! :)
Je finirai de lire toutes vos astuces demain!
Encore merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marion S
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Marion S


Taureau Chien
Nombre de messages : 153
Age : 30
Localisation : Marainville sur Madon
Date d'inscription : 07/03/2013

Dermite estivale !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale !    Dermite estivale !  - Page 2 EmptyVen 17 Mai - 7:18

Je vous fait part des mienne astuce de grand-mère d'une amie:

1/3 de citron
1/3 de vinaigre blanc (le moins cher)
1/3 d'eau

faire bouillir le tout, laisser reposer 24h, essayer quelques gouttes sur le cheval pour vérifier qu'il soit pas allergique. Dans un pulvérisateur et Tadam. Very Happy
et laver le cheval/poney au savon noir.

Je sais pas du tout ce que sa donne car je viens d'essayer sur mon petit Apéro depuis une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dermite estivale !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dermite estivale !    Dermite estivale !  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dermite estivale !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dermite Estivale.
» dermite estivale récidivante
» Rainette a une dermite
» Probleme de peau, de poil, dermite?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: HORSE & CO' :: La santé du cheval-
Sauter vers: