Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Coup de tête

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Coup de tête Empty
MessageSujet: Coup de tête   Coup de tête EmptyVen 25 Mai - 6:52

Bonjour,
je sais que ca fait un moment que je ne suis pas passer, jai beaucoup de chose a vous racontez, ce soir peut-être(avec photos biensur). Mais voila, je suis de retour pour un temps sans doute limité (car je fais toujours ca, des vas et viens !), et je me tourne vers vous car j'ai un probleme que je n'arrive pas a résoudre ;

Depuis le déménagement, Sunny me rentre dedans et me donne des coups de tête. Au début, je répondais par une claque, visiblement inutile puisque ca perssiste, maintenant je lui donne un ''mini'' coup avec mon poing entre les yeux. Juste assez pour être désagréable. (puisque a ma clinique, Frédérique Foiret, la cliniqueuse, lui donne un petit coup avec le manche de ma gaule et ca marchait vraiment bien, mais j'ai pas toujours ma gaule sur moi ...)

Également, elle ne se tient pas tranquille sur les chaines (enfin, pas toujours), je me disais qu'elle était pas encore a l'aise dans l'écurie (depuis 1er avril qu'on y est, en pension extérieur biensur). Dès que je dois aller chercher quelque chose elle ''charge'' sur les chaines puis recule/gigote frustrée. Je me disais peut etre qu'elle cherche l'attention (comme elle faisait avant en se cabrant, jai arreter de la regarde et d'accourir vers elle et ca avait réglé le probleme), mais la ca marche pas.

Elle chasse les hanches, les épaules, cède de la tête, recule au bout de ma longe ; mais on dirait que ca ne donne plus rien, elle me respect quand ca lui chante (aussi bien dire pas dutout !), pourtant elle ne me fait pas bouger, si ca arrive je la re-fait bouger a mon tour. Pourtant on s'amuse bien en liberté, elle me suit et m'écoute relativement bien (pas autant qu'avant le déménagement par contre, on arrive plus a faire le jeux du cercle, ni la valse, je la perd a la moindre distance).
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptyVen 25 Mai - 8:49

Je connais pas ton histoire et tout, mais elle fait ça tout le temps depuis qu'elle a changé de pension ou s'est apparu qq jours/semaines après ?
Tu dis qu'elle est à l'extérieur, elle s'entend bien avec les autres chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptyVen 25 Mai - 18:12

Cest apparu pas mal tout de suite la, dans les jours qui ont suivi. Et oui elle sest fait un ami cheval , au debut cetait dur mais la ya pu vraiment de frictions.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Jade


Cancer Chien
Nombre de messages : 525
Age : 29
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 14/05/2011

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptyVen 25 Mai - 19:50

C'est tellement compliquer expliquer par internet! Si seulement j'habitais près de toi XD enfaite je sais même pas tu habite ou :O
Mais d'après moi c'est un manque de leadership. J'ai eu le même problème avec mon cheval v'la 1 ans.

Tout allais bien, on faisait des progrès et pouf, finalement il décide que il ne me respect que lorsqu'il veux! C'est qu'il y a un manque de leadership. Enfaite pour mon cheval c'était ça. Il ne me trouvait pas assez intéressante et pas assez ''forte''. Pour les chaines c'est venu avec le travail. A force de lui prouver que je lui fait confiance et qu'il peut me faire confiance..

Pour les coups de tête et le te foncer dedans...moi ce que je faisais c'est que si j'allais le voir je m'assurais d'avoir mon '' carrot stick'' avec moi dans les débuts. Sinon tu dois simplement développer une bonne technique avec les bras mais dans les débuts, le plus possible avoir ton baton.

Disons que je m'approprie mon espace. Comme par exemple lorsqu'il était dans l'écurie et que je devais le nourir. Je prenais un carrot stick ou une longe, je prenais le foin et j'ouvrais la porte. La, je secouait la longe devant moi et si le cheval restait la, il recevait un coup. Je ne tente pas de le viser, c'est un ''accident''. Il ne doit y avoir aucune frustration et SURTOUT pas de punition. On ne punit pas un cheval qui nous mord, qui nous fonce dedans. Il y a des ''accidents parfois'' comme de rencontrer justement un carrot stick ou une longe.
En 5 minutes mon Lancelot avait appris que quand je pointe le fond du box, il doit s'éloigner et me laisser passer. C'est très important qu'il se tasse quand tu arrive, quand tu te fait grande et que tu prend ton espace.

Quand un cheval est loin de nous, il ne peut pas nous mordre ni nous foncer dedans n'est-ce pas?


Tu étais surement arrivé à ce stade dont je parlais plus haut. Tu est devenue assez bonne avec le cheval pour qu'il te test. Moi ça m'a surprise parce que j'avais déja pas mal d'experience, ça faisait des années que je l'avais mais il l'a fait quand même. Quand il a jugé que j'avais assez d'expérience, il s'est dit ''okay. Est-ce que t'es vraiment un leader ou est-ce que tu va ceder sous la pression?''
Au début j'ai malheureusement ceder en pensant que quelque chose clochait avec lui. Ensuite j'ai appris que je devais simplement affirmer mon leadership, prendre mon espace. tu serais surprise a quel point c'est simple. Juste de prendre de l'espace dans un box ou dans le pré, le cas pourrais être complètement reglé! parfois c'est juste des petits détails comme
ca.
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptyVen 25 Mai - 20:02

Je suis dans le coin de mirabel Razz pas si loin je crois ...
Ok je crois que je comprend, je vais essayer, mais comme je dis quand je lui de,ande de sortir de ma bulle elle le fait, cest juste quelle se permet de rentrer dedans sans ma permission et de facon "brute",, peut etre parce que jai toujours accepter quelle y rentre "doucement" ? Car en fait ca me derange pas, mais peut etre que pour elle cest un message autre ...
Revenir en haut Aller en bas
Jade
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Jade


Cancer Chien
Nombre de messages : 525
Age : 29
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 14/05/2011

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptySam 26 Mai - 7:33

Pas trop pire, 1:20 a peu près sur google maps.

C'est probablement ça oui. Lorsqu'elle entre dans ton espace, même si c'est doucement...lui as tu permis? Elle peut entrer doucement mais sans même avoir ta permission, c'est différent.

Bon, on s’entend que tu a pas toujours besoin de la regarder et lui donner ta permission mais c'est important d'avoir un bon timing. Disons qu'on pré je laisse les chevaux m'approcher, même que j'entre volontairement dans leur espace (de manière poli. Nous aussi faut être gentil et demander la permission. Est-ce que tu la demande?) mais quand je le travaillais ou dans d'autres situations, je devais lui donner la permission à moins que je lui ai moi-même demandé de venir.

J'vais te donner un exemple. Je sais pas trop c'est quoi ton histoire et quelle méthode tu utilise mais est-ce que tu sais bien lire le langage corporel? Si je te parle d'un cheval qui pose une question, est-ce que tu comprend? Ils ont un certains regards parfois...admettons que tu veux que ton cheval passe entre la clôture et le baril. Tu lui demande de passer et il n'est pas trop confiant...il stop et il te regarde, les yeux pleins de curiosité et les oreilles par en avant, la tête légèrement penchée. Il est entrain de te demander ''est-ce que c'est ça que je dois faire?'' ou bien ''est-ce que c'est bon, je peut revenir?''.
De manière douce et polie, tu lui redemande, comme pour confirmer ''oui c'est bien ça'' ou ''non tu ne peut pas revenir tout de suite''.

Ça, c'est quand ton cheval te demande la permission. Si tu le longe et qu'il s'arrête en te regardant comme ça, il te demande ''est-ce que je peut venir?'', la c'est ta décision.

Important:

Si ton cheval te ne demande jamais la permission, qu'il vient simplement vers toi (même si c'est doux), ne le laisse pas t'approcher! Fait le reculer. Utilise ton bâton ou une corde. Détermine un périmètre autour de toi. fait le pas en ''moumoune'' Razz Sois stricte mais pas de colère. Juste stricte. C'est mon espace a moi et je ne te donne pas le droit d'y entrer!

Après, si ton cheval comprend la message (si tu le fait de la bonne manière elle va tout de suite comprendre) il va reculer, la première fois il va peut-être même ''renifler'', tout surpris. Il va se dire ''wow! Quessé ça!''. Il va te regarder, baisser un peu la tête, redresser ses oreilles, ouvrir grand les yeux et te demander ''est-ce que je peut venir?''. La, tu peut la laisser t'approcher. Tu peut la ramener avec ta longe ou faire je sais pas quoi. Moi je faisais un signe de la main et je relaxais mon corps.

Ça aussi c'est important (désolé j'en écris long XD). Quand tu détermine ta bulle...utilise l'énergie de ton corps. Sois pas relax, il faut que tu te ''grandisse''. Lorsque tu lui donne la permission, relax ton corps.
Tu peut la flatter lorsqu'elle arrive pour qu'elle comprenne que c'est bien et confortable d'être avec toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptySam 26 Mai - 8:00

En plus google dit toujours + lomg Razz

Bref sinon je saurais pas repondre a toutes tes questions, oui je comprend quand ma jument est pas sur jaurais pas utiliser le terme poser une question, mais je comprend ce que tu veux dire.

Est-ce que je lui demande pour entrer dans sa bulle ?cest sur que je rentre pas en courant, je marche doucement et en faitquand jentre dans le pres 1ere chose que je fais cest essayer davoir son attention, je siffle, parle, claque sur ma cuisse et des quelle me regarde jarrete.

Et souvent je demande a mon cheval se vers moi, cest pas elle qui me demande de venir, mais maintenant que jy pense souvent en liberte elle sarrete a quelque pas de moi si je lui ai rien demander. Par contre en longe cest different.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Jade


Cancer Chien
Nombre de messages : 525
Age : 29
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 14/05/2011

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptySam 26 Mai - 8:05

Okay. En tout cas au travail si elle revient jamais sans que tu lui demande c'est bien.
Quand je parle d'aller la voir poliment je parle du ''horseman handshake''
C'est genre quand tu tend la main pour le laisser te sentir. Perso j'ai pris l'habitude de faire ça, sinon je vais pour l'épaule mis en général je tend la main.

Si jamais un moment donné t'a la chance de filmer une séance d'entrainement avec elle j'aimerais bien voir ça :) Ça pourrais peut-être m'aider a trouver le problème, sur internet c'est jamais évident Razz En tout cas j'espère que ça va se régler!
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptySam 26 Mai - 8:09

Peut etre en fin de semaine en plus jaurai la chance :)

Hier jai commencer par travailler le chasser les hanches sur le cercle, puisque normalement jutilise beaucoup ca en liberte si je sens que je la perd, mais la ca marche plus en lib' donc on a repris en longe. Puis on a jouer en liberte, sans vraiment travailler juste courir a droite et a gauche :)
Revenir en haut Aller en bas
Jade
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Jade


Cancer Chien
Nombre de messages : 525
Age : 29
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 14/05/2011

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptySam 26 Mai - 8:14

Oki, ça l'air d'être pas mal ce que je faisais avec mon bébé je sens que je vais pouvoir t'aider :) J'ai bien hâte de voir ça!
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptyDim 27 Mai - 18:22

Jai pas pu finalement ,, Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jade
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Jade


Cancer Chien
Nombre de messages : 525
Age : 29
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 14/05/2011

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptyDim 27 Mai - 18:42

Ahhh c'est pas grave :)

Sinon quand tu la travail tu fais quoi en général? Est-ce que tu fais beaucoup de trucs?
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptyDim 27 Mai - 18:48

Bah on fait les 7 jeux et les degres 1 et 2, (jai pas trouver tout les exercices de 3 et 4 pertinents car ma jument est debourrer, mais globalement on les fait deja tous aussi) et je compte acheter la suite.

Mais on fait aussi beaucoup de jeux et de cirque, puisque sunny aime bien !
Revenir en haut Aller en bas
Jade
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Jade


Cancer Chien
Nombre de messages : 525
Age : 29
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 14/05/2011

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptyDim 27 Mai - 19:04

Oki. Mais tu fait tout ça a chaque sessions d'entrainement?
Des fois la routine fait en sorte que le cheval s'emmerde et tu peu perdre son respect. Je sais pas si c'est le cas mais bon..

qu'est-ce que tu veux dire par degrés?
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptyDim 27 Mai - 19:45

Les degres la cense, javais acheter les dvds.

Et non on fait pas ca chaque seance, surtout ces derniers temps on a faot beaucoup de dressage en fait, a cause de notre competition. Des fois on joue et travaille au sol, des fois balades, des fois travail classique, des fois western ... Recemment on faisait stick to me et on sautais , mais la en fin de semaine sunny est plutot las (la chaleur .. Sad ) donc elle ne voulait pas jouer ni courir, du coup petit exo simple et travail en main (dressage).
Revenir en haut Aller en bas
Jade
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Jade


Cancer Chien
Nombre de messages : 525
Age : 29
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 14/05/2011

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptyDim 27 Mai - 19:55

Ah okay j'avais oublié, j'connais pas trop la cense XD

Est-ce que c'était vraiment la chaleur? Bon c'est sur que je connais pas Sunny, mais mon vieux de 18 ans a galopé comme un jeune poulain à environs 30 degrés il y a pas si longtemps.
Quand tu fait stick to me tu fait quel genre d'exercices?

excuse moi vraiment pour toutes ces questions Razz J'essaye de comprendre pour pouvoir t'aider, tu me le dira si je suis chiante Coup de tête 55443

Parce que ce que tu a décris au début de ton poste, surtout quand tu dit qu'elle te respecte quand ça lui chiante, moi je suis convaincue que c'est de l'emmerdement. Et j'dit pas ça pour être méchante. Parfois on s'en rend même pas compte mais y faut se pousser plus loins et pousser le cheval. Parfois il va refuse de coopérer mais lorsqu'on réussis à faire ressortir le meilleur du cheval, il se rend compte qu'on peut être amusant et qu'on est digne de respect. En général ça règle pas mal de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptyDim 27 Mai - 20:05

Oui, lete elle perd pas mal denthousiasme, elle tolere bien le froid mias la chaleur elle deteste.

Transitions, figures et obstacles (pas toujours saut, des fois cest un passage etroit ou des petits parcours avec des cones et tout).

Mais notre probleme cest pas vraiment pendant le travail, plutot oui, quand elle semmerde, quand on doit rester arreter par exemple. Pendant mes cours, quand la prof mexplique quelque chose et que je suis arreter elle se mets a faire du pas espagnole ou a reculer/partir de coter, pour attirer lattention genre ... En fait cest comme quand elle charge les chaines dans lecurie, mais elle le fait sur moi des quon est arreter plus de 10 secondes ..

Donc tu me fais realiser ;; je crois que cest la patience qui est a travailler plus que le respect (enfin disons limpatience dans le respect)
Revenir en haut Aller en bas
Jade
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Jade


Cancer Chien
Nombre de messages : 525
Age : 29
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 14/05/2011

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptyDim 27 Mai - 20:11

Oui c'est vrai ça! À bien y penser..
Ma belle-mère attache ses chevaux à l'écart des autres pendant 30 minutes, des fois 1h.

Ils sont très patients maintenant XD
J'aurais pensé vraiment le manque d'entrain parce que ça se reflète pas juste dans le travail mais tout le reste et que ça amène de l’impatience mais ouaip.

Essaye de travailler sur sa patience. Bien vu!

Et apprend à bien défendre ta bulle si elle te fonce dessus hein Razz
Juste comme exemple..j'ai dut travailler la jument de ma belle-mère aujourd'hui. Elle est immense, 16 mains et plus et elle est fait bien solide. Quand elle fonce, elle fonce. Elle a commencé à s’énerver. J'étais au niveau de son épaule et elle a reculé et pivoté pour carrément me marcher dessus, elle m'a presque assommé avec sa tête.
J'ai levé les bras d'un coup sec et ça fait l'effet d'une baffe.
Y'avais pas de colère et c'était juste pour défendre ma bulle. Si elle aurait pas été la, elle ne se serait pas frappée contre mes mains alors c'est son boulot de se tasser. Après, elle ne l'a plus refait!

Donc essaye de travailler sur la patience et le respect quand tu aura le temps. Tu nous donnera des nouvelles! :)
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptyDim 27 Mai - 20:17

Jade a écrit:
travailler sur la patience et le respect quand tu aura le temps.

lol rigolo comme phrase quand meme ! Mais oui je vais essayer, le hic cest que ma patience non plus est pas super, du moin, pas pour juste rien faire Razz on va travailler ca en equipe.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Jade


Cancer Chien
Nombre de messages : 525
Age : 29
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 14/05/2011

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptyDim 27 Mai - 20:24

Haha! Ouais je te comprend XD J'ai bien hâte de voir vos progrès! J'ai comme toi eu beaucoup de misère avec ma patience aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête EmptyJeu 31 Mai - 18:22

Aujourdhui jai ete super contente, je sens que lentement n va retrouver la connection quon avait. Encore une fois jai travailler des trucs facile;; epaule, hanche, hanche sur le cercle reculer.

Une fois au pre je lui enleve son licou, elle reste la, elle attend. Je lui demande un bisou, elle me le donne et reste la. Jen profite, je pars a courir, elle galope derriere moi, jarrive aux autres chevaux je marrete en pensant quelle va simplement les rejoindres, non. Elle sarrete derriere moi.

Je suis super contente.

Lete dernier, tout les soirs jallais courir et pirouetter dans le champs avec elle, et elle y prenais vraiment plaisir du coup cetait positif niveau relation. Si on peut retrouver ca ca serait bien :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de tête Empty
MessageSujet: Re: Coup de tête   Coup de tête Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brossage de la tête
» Qui a un dadou à la tête fine et petite ?
» Une question qui me trotte dans la tête !
» Jument qui donne des coups de tête
» En plein doute on continu avec Neige ce coup si

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: