Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Problème de pieds

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Twiggy39
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Twiggy39


Cancer Chèvre
Nombre de messages : 324
Age : 44
Localisation : septmoncel
Date d'inscription : 01/03/2012

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyVen 1 Juin - 4:32

Comme vous le savez mon cheval ne donne pas ses pieds et donc je lui apprends petit à petit à les donner et hier j'ai réussit à lui faire lever l'antérieur gauche et il est resté debout bien droit quelques secondes donc j'en ai profité pour lui curer mais des qu'il sent que je lui cure il se couche sur moi pour se laisser tomber et une fois que je lui ai reposait il gratte le sol avec son pied mais il ne le fait pas avec l'antérieur droit celui là il préfère le lancer devant ou tout simplement reculer la jambe de toute ses force pour le poser.
Jusqu'à maintenant je n'arrivais qu'à lui prendre que quelques secondes sans curer juste lui apprendre à donner.
Que pensez vous de son attitude?
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyVen 1 Juin - 4:38

Il est ferré?
Comment fait le maréchal ferrant?
Ca fait longtemps que c'est ton cheval?

Peut être qu'un jour on lui a fait mal en lui curant les pieds
Moi je te conseillerait de d'abord réussir à les prendre, bien récompenser, quitte à le faire avec une corde que tu passe derrière le paturon, tu tire doucement; dès qu'il lève tu caresse, puis tu essaye avec ta main.. Une fois que c'est acquis; commence par par exemple juste brosser sous le sabot trois seconde, repose et caresse.. Et fait ça de plus en plus longtemps..
Revenir en haut Aller en bas
Twiggy39
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Twiggy39


Cancer Chèvre
Nombre de messages : 324
Age : 44
Localisation : septmoncel
Date d'inscription : 01/03/2012

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyVen 1 Juin - 4:59

Titi a écrit:
Il est ferré?
Comment fait le maréchal ferrant?
Ca fait longtemps que c'est ton cheval?

Peut être qu'un jour on lui a fait mal en lui curant les pieds
Moi je te conseillerait de d'abord réussir à les prendre, bien récompenser, quitte à le faire avec une corde que tu passe derrière le paturon, tu tire doucement; dès qu'il lève tu caresse, puis tu essaye avec ta main.. Une fois que c'est acquis; commence par par exemple juste brosser sous le sabot trois seconde, repose et caresse.. Et fait ça de plus en plus longtemps..

Non il n'est pas ferré et jusqu'à présent c'est le marchand qui lui faisait lui même.
Je n'ai pas encore fait venir le maréchal ferrant mais c'est prévu. On m'a dit aussi que tant qu'il ne donnait pas les pieds le maréchal viendrait pas mais ça je verrais quand je l'appellerais je lui expliquerais.
Ca fait un mois que je l'ai et au début je ne pouvais même pas lui prendre et depuis peu il donne le pied mais il cherche à se coucher.
Je pense aussi qu'on a du lui faire mal un jour en lui curant les pieds.
Merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyVen 1 Juin - 5:22

Si c'est le marchand qui le faisait lui même ça vient peut être de là..
Il était peut être pas méchant, mais si il a pas de formation il lui a peut être fait mal sans le vouloir..

Bonne chance en tout cas, il existe des maréchaux (maréchals?) ferrants très sympa, le mien a été super cool avec ma nouvelle qui l'a limite schooter.. Faut tomber sur le bon gars patient et le mettre au courant :)

Ca s'arrangera :) Fait le un peu tout les jours, un pied seulement; et met lui vrmt beaucoup de confort même si il a juste levé le pied avec la corde au début.. :)
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyVen 1 Juin - 5:24

Un autre dernier petit conseil.. Si tu teste avec la corde au début (ca te met moins en danger), donne un ordre vocal style "pied".. Il comprendra evidemment pas au début, mais au fur et a mesure il fera le lien et ca t'aidera peut être quand tu commencera a lui prendre les pied avec ta main
Revenir en haut Aller en bas
Twiggy39
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Twiggy39


Cancer Chèvre
Nombre de messages : 324
Age : 44
Localisation : septmoncel
Date d'inscription : 01/03/2012

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyVen 1 Juin - 5:37

Merci Tiff pour tout tes conseils et on m'a aussi conseillé un très bon maréchal ferrant qui est très doux et patient avec les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
funanbule
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 31/05/2012

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptySam 2 Juin - 15:17

Bonjour,

je te laisse ma propre expérience.
Mon jeune n'a donné ses pieds qu'a 1 an et 2 mois.

1- pense toujours finir la séance sur une note positive.
2-prévoit des récompense (carotte coupé en rondelle dans ta poche)
2- donne toujours des ordres vocales en adéquation avec ce que tu lui demande !

Si il donne peu c'est mieux que si il donne pas !

Tapote sa jambe en disant "donne !" quand il donne, regarde brièvement juste si c'est sale/pas de caillou.
Puis repose en disant "pose !"

Fais ceci pour les 4 pieds !
Ne cure pas le temps est sec les sabots peu sales (vérifie juste que pas de caillou), commence d'abord par lui prendre c'est pieds sans qu'ils fasses de chichis et assimile les ordres "donne" et "pose".

Chaque fois qu'il a laissé son pied même si pas longtemps > un "OUiii ! " suivi d'une rondelle !

ton cheval à t-il appris la révérence ?

eh oui cherche pas ca peut etre si il cherche a se coucher Wink,
qd tu prends son pied, il pense que tu demandes une révérence !

Le but et alors là, de lui montrer la distinction en très les deux
quand tu vois qu'il s'abaisse place ton genou sous le sien et dit " DEBOUT ! ", au pire tiens ferment son pied utilise ton autres main et appuie sous son genou comme pour le redresser !

1- il se redresse dit "ouiii" ! puis tu dit "poses !" tu lui rends son pied + récompense
2- il continue de s'appuyer tu le laisse faire en luttant pour qu'il se redresse et derniere minute quand tu y arrive plus, tu lâches tout !

un "c'est bien fait pour le plaisir" tu vas voir ça va le surprendre ce déséquilibre !
puis tu reprends le pied. normalement il recommence 2/3 fois, mais quand on lâche subitement le pied, il finisse par comprendre !
Quand tu l'as obtenu dit poses tu lâche son pied un "OUii " + carottes !

Fais ca qques temps si tu le vois tt les jours une bonne semaine.
Qu'il assimile, Chaque gestes au mots d'ordre.
Essaye à chaque fois de garder un peu plus longtemps. si tu vois qu'il veut poser sans que tu l'es dit, anticipe dit le "pose" avant qu'il reprenne son pied.
n’hésite pas à lui reprendre.

à la fin tu n'auras plus qu'a curer si le curage pose problème chaque jour quand tu lui fais sa leçon claque un peu le plastique de ton cure pied contre le devant de son sabot (comme un marteau), ça lui montre qu'il n'a rien à craindre.

même pour le curage au début même si c'est bref, c'est pas grave faut du temps parfois
quand à la jambette qu'il fait, y'a pas de miracle faut que tu reprennes le pied et que tu le replie sous lui et le maintienne. Tu dois juste pas céder !

le mien le fais encore parfois ça, mais il a finis par comprendre et une fois que je le prends le laisse




Revenir en haut Aller en bas
Twiggy39
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Twiggy39


Cancer Chèvre
Nombre de messages : 324
Age : 44
Localisation : septmoncel
Date d'inscription : 01/03/2012

Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds EmptyDim 3 Juin - 4:06

funanbule a écrit:
Bonjour,

je te laisse ma propre expérience.
Mon jeune n'a donné ses pieds qu'a 1 an et 2 mois.

1- pense toujours finir la séance sur une note positive.
2-prévoit des récompense (carotte coupé en rondelle dans ta poche)
2- donne toujours des ordres vocales en adéquation avec ce que tu lui demande !

Si il donne peu c'est mieux que si il donne pas !

Tapote sa jambe en disant "donne !" quand il donne, regarde brièvement juste si c'est sale/pas de caillou.
Puis repose en disant "pose !"

Fais ceci pour les 4 pieds !
Ne cure pas le temps est sec les sabots peu sales (vérifie juste que pas de caillou), commence d'abord par lui prendre c'est pieds sans qu'ils fasses de chichis et assimile les ordres "donne" et "pose".

Chaque fois qu'il a laissé son pied même si pas longtemps > un "OUiii ! " suivi d'une rondelle !

ton cheval à t-il appris la révérence ?

eh oui cherche pas ca peut etre si il cherche a se coucher Wink,
qd tu prends son pied, il pense que tu demandes une révérence !

Le but et alors là, de lui montrer la distinction en très les deux
quand tu vois qu'il s'abaisse place ton genou sous le sien et dit " DEBOUT ! ", au pire tiens ferment son pied utilise ton autres main et appuie sous son genou comme pour le redresser !

1- il se redresse dit "ouiii" ! puis tu dit "poses !" tu lui rends son pied + récompense
2- il continue de s'appuyer tu le laisse faire en luttant pour qu'il se redresse et derniere minute quand tu y arrive plus, tu lâches tout !

un "c'est bien fait pour le plaisir" tu vas voir ça va le surprendre ce déséquilibre !
puis tu reprends le pied. normalement il recommence 2/3 fois, mais quand on lâche subitement le pied, il finisse par comprendre !
Quand tu l'as obtenu dit poses tu lâche son pied un "OUii " + carottes !

Fais ca qques temps si tu le vois tt les jours une bonne semaine.
Qu'il assimile, Chaque gestes au mots d'ordre.
Essaye à chaque fois de garder un peu plus longtemps. si tu vois qu'il veut poser sans que tu l'es dit, anticipe dit le "pose" avant qu'il reprenne son pied.
n’hésite pas à lui reprendre.

à la fin tu n'auras plus qu'a curer si le curage pose problème chaque jour quand tu lui fais sa leçon claque un peu le plastique de ton cure pied contre le devant de son sabot (comme un marteau), ça lui montre qu'il n'a rien à craindre.

même pour le curage au début même si c'est bref, c'est pas grave faut du temps parfois
quand à la jambette qu'il fait, y'a pas de miracle faut que tu reprennes le pied et que tu le replie sous lui et le maintienne. Tu dois juste pas céder !

le mien le fais encore parfois ça, mais il a finis par comprendre et une fois que je le prends le laisse




Merci Funanbule,
Merci d'avoir partagé ton expérience avec moi.
C'est ce que je fais quand il le donne je le récompense par la voix et un bout de carotte. Je lui dit aussi donne et pose même quand il essaye de m'arracher son pied de la main je tiens bon jusqu'à le lui reposer moi même.
Le problème c'est que ses pieds du moins les antérieurs ont des cailloux c'est pour ça que je voudrais lui curer.
Par contre je ne pourrais pas te dire si il a appris la révérence mais c'est vrai qu'il ne le fait qu'avec cette jambe et pas avec l'autre mais l'autre fois il était tellement lourd que j'ai du tout lâcher sinon il se coucher sur moi Very Happy et c'est vrai que depuis il ne l'a pas refait.
Après pareil je lui fait sentir le cure pied et je lui tapote légèrement le plastique du cure pied sur le sabot pour lui montrer que ce n'est rien et je lui parle en lui expliquant ce que je fait (c'est peut être idiot mais je parle beaucoup à mes animaux) Après j'ai même essayé de curer les pieds de son copain devant lui pour lui montrer que ça ne lui faisait rien mais je crois qu'il s'en moque Very Happy .
En tout cas merci et je vais continuer je sens que c'est dans la bonne voix et on mettra le temps qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de pieds Empty
MessageSujet: Re: Problème de pieds   Problème de pieds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: