Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Ponette shetland et mise bas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
flo66
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Poissons Cheval
Nombre de messages : 20
Age : 58
Localisation : TARN - FRANCE-
Humeur : cela dépends de qui j'ai en face
Date d'inscription : 11/06/2012

Ponette shetland et mise bas Empty
MessageSujet: Ponette shetland et mise bas   Ponette shetland et mise bas EmptyLun 11 Juin - 2:01

Zoria, qui a 4 ans va mettre bas d'ici quelques jours.

La veine mamaire est deja gonflée, pas trop les mammelles encore

Je suis trés inquiette, c'est mon premier poulain

Je ne sais pas comment faire pour Zoria la nuit, dois je la rentrer seule en box ou la laisser avec sa copine dans un pré de 2 hectares assez pentus, le poulain ne risquerait il pas de rouler à sa naissance, oh j'ai milles et une questions qui me viennet à l'esprit et je ne sais pas comment m'organiser pour avoir toutes les chances de mon coté

Puis je avoir vos conseils svp ?
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Ponette shetland et mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ponette shetland et mise bas   Ponette shetland et mise bas EmptyLun 11 Juin - 2:45

je te conseille de te tourner vers maelle ( pseudo malou) elle a eu une mise bas de shet l'année dernière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Ponette shetland et mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ponette shetland et mise bas   Ponette shetland et mise bas EmptyLun 11 Juin - 6:05

Re-coucou :)
Merci Marie d'avoir pensé à moi dejà Razz

Alors alors, dejà c'est la premiere gestation de ta louloute vu son age j'imagine? ^^

Pour la veine mammaire, si elle est gonflée c'est que ça se prépare, mais après il y a mille et un signes, celà peut gonfler et dégonfler... tout comme pour les mamelles ^^
ma ponette a eu les mamelles qui ont gonflées bien 1 mois avant, et puis ça redégonflait et regonflait etc...

tu sais à peu près la date de saillie ou pas du tout?

Il n'y a pas de raison de s'inquieter ne t'en fais pas, la nature est bien faite en général, puis plus tu stress, plus tu risque de stresser ta louloute :) fais lui confiance, elle saura faire normalement... :)

Pour ma ponette, elle etait avec le male qui a été castré entre temps, mais elle le tabassait, elle ne le supportait plus alors elle est resté quelques mois seule dans une stabule ouverte sur paddock, elle etait beaucoup mieux, mais elle préférait casser les grillages et aller au parc ^^ du coup elle était dans un grand parc seule avec abbris... je te conseil de faire ça, si tu as possibilité d'ouvrir le box sur un parc? comme ça elle pourra entrer et sortir à son aise, je sais que la mienne marchait beaucoup avant la mise bas... puis vu qu'elle avait un peu d'oedemes aux mamelles ça lui permettait de les faire dégonfler ^^
et comme ça elle peut faire son poulain dehors ou dedans, suivant le temps etc...
Un bon box bien douillé mais un parc pour vivre dehors tranquillou hihihi :)

En général tu peux la laisser avec sa pote, l'autre jument ne devrait pas venir l'embeter, les autres chevaux respectent les mises bas, les poulains etc... ils restent à l'écart et laissent la maman faire le travail...
Pour ce qui est du parc pentu par contre, je sais pas du tout.. il y a quand meme un petit endroit plat? dans ce cas elle le choisira surement, elle saura trouver la place qui conviendra le mieux :)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
je te met mon post sur la mise pas de ma louloute si tu veux :)
https://etholhorse.superforum.fr/t3144-de-la-gestation-a-la-mise-bas-puis-la-vie-de-la-pouliche-9829?highlight=de+la+gestation
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
flo66
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Poissons Cheval
Nombre de messages : 20
Age : 58
Localisation : TARN - FRANCE-
Humeur : cela dépends de qui j'ai en face
Date d'inscription : 11/06/2012

Ponette shetland et mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ponette shetland et mise bas   Ponette shetland et mise bas EmptyLun 11 Juin - 11:50

Et bien j'ai commencé lire ton post, il me tarde d'y revenir demain pour la suite!!!!

Tu dis donner de la ration a ta pouliche vu sa gestation.

Moi elle est à l'herbe, dois je la complémenter ?

Quand à la mise bas, je vais regarder la lune, mais je pense que cela sera dans la 2ème quizaine de juin

Demain changement de pré, avec trés grand box, que je vais bien pailler, enfin avec du foin, car j'ai peur des bouchons avec la paille, et d'ailleurs est ce vrai ????

Je vais quand même laisser sa copine qui a eu 1 an en mai, et je vais enfermer la future maman le soir, mais elle pourra voir sa copine, car la je mets juste une palette devant l'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
flo66
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Poissons Cheval
Nombre de messages : 20
Age : 58
Localisation : TARN - FRANCE-
Humeur : cela dépends de qui j'ai en face
Date d'inscription : 11/06/2012

Ponette shetland et mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ponette shetland et mise bas   Ponette shetland et mise bas EmptyLun 11 Juin - 11:52

Pour l'instant aucun changement de comportement.

Je vous ferais des photos demain s'il arrete de pleuvoir

Son ventre est trés rond, mais pas trop descendu, il faut dire que je la vois tous les jours, vous me direz svp ce que vous en pensez.

A demain.
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Ponette shetland et mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ponette shetland et mise bas   Ponette shetland et mise bas EmptyLun 11 Juin - 14:33

J'ai complémenté ma jument car justement elle n'était qu'au foin, et je pensais qu'elle allait pouliner l'hiver, (finalement elle a pouliné fin avril), il faisait vraiment très froid, de fortes gelées, alors je l'ai complémentée, mais genre un demi litre par jour je crois...
Si elle est a une herbe bien riche je pense pas que ce soit indispensable, ou bien une ou deux poignées pour dire..

Pour les bouchons avec la paille, oui c'est vrai et pas seulement avec une jument en gestation. J'ai perdu ma jument à cause de celà il y a 1 an et demi..
Tu peux mettre de la paille, mais pas trop, sauf si ta jument ne la mange pas..? Sinon si vraiment tu as peur, tu peux lui mettre du copeau :)
Perso ma ponette qui a pouliné a toujours eu de la paille, elle l'a mangeait un peu mais ça allait elle a jamais eu de soucis, et justement elle avait préparé un nid pour son poulain, dans le coin du box, et elle n'y allait pas, elle faisait pas pipi ni de crotin.. un petit coin tout propre quoi ^^ (finalement elle a mis bas au parc Razz)

Pour la lune, au final je saurais pas te dire, j'ai pas vraiment fais attention à ça quand ma pouliche est née.. :/


Très franchement si j'étais toi, je laisserais tout ouvert pour les deux, qu'elles puissent entrer ou sortir selon leurs envies.. :)
et si la maman veut le box, elle virera la pouliche d'un an :)



et oui prends des photos dès que tu peux, qu'on puisse voir ça !
je comprends que c'est pas évident quand on les voit tout les jours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
flo66
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Poissons Cheval
Nombre de messages : 20
Age : 58
Localisation : TARN - FRANCE-
Humeur : cela dépends de qui j'ai en face
Date d'inscription : 11/06/2012

Ponette shetland et mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ponette shetland et mise bas   Ponette shetland et mise bas EmptyMer 13 Juin - 2:47

Ponette shetland et mise bas 100_3110
Revenir en haut Aller en bas
flo66
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Poissons Cheval
Nombre de messages : 20
Age : 58
Localisation : TARN - FRANCE-
Humeur : cela dépends de qui j'ai en face
Date d'inscription : 11/06/2012

Ponette shetland et mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ponette shetland et mise bas   Ponette shetland et mise bas EmptyMer 13 Juin - 2:48

Ponette shetland et mise bas 100_3045
Revenir en haut Aller en bas
flo66
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Poissons Cheval
Nombre de messages : 20
Age : 58
Localisation : TARN - FRANCE-
Humeur : cela dépends de qui j'ai en face
Date d'inscription : 11/06/2012

Ponette shetland et mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ponette shetland et mise bas   Ponette shetland et mise bas EmptyMer 13 Juin - 2:48

Ponette shetland et mise bas 100_3046
Revenir en haut Aller en bas
flo66
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Poissons Cheval
Nombre de messages : 20
Age : 58
Localisation : TARN - FRANCE-
Humeur : cela dépends de qui j'ai en face
Date d'inscription : 11/06/2012

Ponette shetland et mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ponette shetland et mise bas   Ponette shetland et mise bas EmptyMer 13 Juin - 2:54

Alors voila Zoria, avec son gros bidon.

Depuis hier elle a les mammelles trés dures, mais rien dans les tétines, est ce normal ?

Cette nuit, elle l'a passée dans le box, elle n'a rien dit, trés tranquille, et sa copine davant la barrière, elles se voient et se sentent, c'est rasurant pour elles .

Tu as une bonne idée Malou, je vais mettre un balo de copeaux ce soir, pour lui faire un nid bien douillet et également je vais lui donner un peu de ration, quoique cette nuit, elle avait du foin mais elle n'y a pas touché, on dirait qu'elle a moins d'appétit

Vos avis svp I love you
Revenir en haut Aller en bas
flo66
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Poissons Cheval
Nombre de messages : 20
Age : 58
Localisation : TARN - FRANCE-
Humeur : cela dépends de qui j'ai en face
Date d'inscription : 11/06/2012

Ponette shetland et mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ponette shetland et mise bas   Ponette shetland et mise bas EmptyMer 13 Juin - 2:55

Beltanne, sa copine.



Ponette shetland et mise bas 100_3111
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Ponette shetland et mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ponette shetland et mise bas   Ponette shetland et mise bas EmptyMer 13 Juin - 6:40

tu pourrais prendre une photo de face et de derrière s'il te plait? :)

On voit pas grand chose là, elle a un bon ptit ventre oui, mais alors je saurais pas te dire sur un ventre comme ça ^^

la mienne avait des périodes ou elle ne mangeait plus beaucoup, puis remangeait et ne mangeait plus etc
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
flo66
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Poissons Cheval
Nombre de messages : 20
Age : 58
Localisation : TARN - FRANCE-
Humeur : cela dépends de qui j'ai en face
Date d'inscription : 11/06/2012

Ponette shetland et mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ponette shetland et mise bas   Ponette shetland et mise bas EmptyMer 13 Juin - 11:44

Ok je fais ça.

Mais vous avez vu sa veine mamaire ?

En tout les cas, ce soir aucun bouchon de cire!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Ponette shetland et mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ponette shetland et mise bas   Ponette shetland et mise bas EmptyMer 13 Juin - 12:20

On voit un peu mais pas grand chose :/

pour le moment elle n'est pas prete alors je pense...

tu ne sais pas la date de saillie à peu près?
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 26
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Ponette shetland et mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ponette shetland et mise bas   Ponette shetland et mise bas EmptyMer 13 Juin - 12:29

Lifou (celle qui vient de mettre bas) avait les mamelles très dur mais le bout de mamelles restait mou, y à pas eu de cire rien...

En revanche regarde si la croupe se casse, si le ventre te paraît bien bas et c'est parfois plus vers l'arrière, la jument cherche un coin tranquille, souvent elle se couche et se relève tourne un peu en rond :) !
Revenir en haut Aller en bas
flo66
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Poissons Cheval
Nombre de messages : 20
Age : 58
Localisation : TARN - FRANCE-
Humeur : cela dépends de qui j'ai en face
Date d'inscription : 11/06/2012

Ponette shetland et mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ponette shetland et mise bas   Ponette shetland et mise bas EmptyDim 17 Juin - 11:30

Ce soir l'autre coté de la mamelle commence a durcir, mais toujours pas de cire et peut être qu'elle n'en aura pas.

Enfin, je surveille.
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

Ponette shetland et mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ponette shetland et mise bas   Ponette shetland et mise bas EmptyLun 18 Juin - 4:40

ok :) ça approche petit à petit :)
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Ponette shetland et mise bas Empty
MessageSujet: Re: Ponette shetland et mise bas   Ponette shetland et mise bas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponette shetland et mise bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune ponette
» Soins poulain shetland
» un shetland ca porte combien ?
» Faire pouliner ponette de 20 ans
» Aie aie aie.. ponette commence les fourbures :'(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: HORSE & CO' :: La santé du cheval-
Sauter vers: