Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ah, la douche...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Ah, la douche... Empty
MessageSujet: Ah, la douche...   Ah, la douche... EmptyJeu 2 Aoû - 19:41

J'ai douché mon cheval au début de l'été, et à mon souvenir, ça s'est super bien passé. Il gigotait un peu, mais pas plus que ça. Sauf que j'ai du louper quelque chose ce jour-là, car je me suis rendu compte plus tard que mon cheval a vraiment peur de la douche en fait é_è

Alors j'ai décidé de tout recommencer à la base ! On m'a proposé de l'aide, mais j'ai refusé, sachant que ça terminerait avec la technique arroser-le-cheval-terrorisé-jusqu'à-ce-qu'il-bouge-plus (et recommencer la même chose à chaque fois du coup, jusqu'à obtenir un cheval vide et résigné...)

Étape 1 : Monter sur le tapis, rester immobile. Une fois acquis, arroser le mur, les flaques d'eau, pour s'habituer au bruit. Étape 3 : Arroser les sabots et les jambes graduellement. (Tout ça en environ 6 séances de 15 minutes, sur des jours différents.) Tout allait super bien, cheval super tranquille ! Sauf qu'encore une fois, j'ai dû raté quelque chose et y aller trop vite, car du jour au lendemain, mon cheval a repris une mauvaise habitude, soit s'enfuir en courant dès que je lui demande de monter sur le tapis ! J'ai pas de licol en corde, et là, la seule façon que j'ai de le dissuader c'est de passer la longe en coton sur le nez (quand même mieux qu'une chaîne !).

Bref, j'aurais quelques questions :
1. Est-ce que je suis mieux de pas mettre la longe sur le nez, quitte à aller le rechercher cinq ou six fois s'il se sauve ?
2. Combien de temps ça peut prendre d'habituer un cheval à la douche ? Pas que je sois pressé, mais ça m'aiderait peut-être à savoir si je vais trop vite ou si au contraire, ça progresse très lentement, signe que je m'y prends peut-être pas de la bonne façon.
3. Auriez-vous des conseils pour reconnaître quand il a peur (bon, je suis pas idiote non plus, mais y'a peut-être des signes hyper discrets que je remarque pas) et quand il est véritablement à l'aise et qu'on peut passer à une autre étape ? Car là, on dirait que j'ai pas le tour pantoute...

Sinon, autres conseils, commentaires en général sont les bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Ah, la douche... Empty
MessageSujet: Re: Ah, la douche...   Ah, la douche... EmptyVen 3 Aoû - 1:13

pour le temps qu'il faut j ne sais pas ,j'ai mon poney depuis 9 ans bah il déteste la douche.donc je ne le douche jamais ou très rarement et juste les membres..Il le fait parce que je lui demande mais on voit qu'il n'aime pas ça,d'ailleurs il hennit a perdre haleine quand un de ses copains se fait arroser.
toi c'est différent apparemment ça se passait bien.il s'est passé qqchse?
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Ah, la douche... Empty
MessageSujet: Re: Ah, la douche...   Ah, la douche... EmptyVen 3 Aoû - 19:43

Oui, plusieurs chevaux a l'écurie n'aime pas ça, mais comme tu dis, ils le font parce qu'ils sont pleins de bonne volonté et qu'on leur demande gentiment (ou pas). En fait je ne sais pas, la première fois il avait tellement eu chaud et il était fatigué, alors c'est peut-être pour ça qu'il a pas réagit. Aussi, ce n'est pas moi qui l'ai douché, c'est mon entraîneur. Mais dès la deuxième fois, j'étais seule, maladroite avec le tuyau et la corde, et il en a profité pour s'échapper voyant que j'avais pas trop le contrôle. C'est une mauvaise habitude qu'il a depuis longtemps, mais ça faisait longtemps qu'il s'était pas essayé. J'ai finis par améliorer ma technique de douchage, trouver des façons plus sécuritaires de le tenir et l'arroser en même temps et ça allait bien. Après, le pourquoi du fait qu'il régresse soudainement, je ne sais pas... Peut-être qu'il s'est juste essayé comme ça, qu' il a vu une possibilité de prendre le contrôle, et il l'a fait... Et là, il sait que c'est possible de le refaire. En fait, c'est pour ça que je me demande s'il a peur Neutral
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Ah, la douche... Empty
MessageSujet: Re: Ah, la douche...   Ah, la douche... EmptySam 4 Aoû - 1:03

sinon commence par un seau et une grosse éponge tu mouilles tout le corps,pour recommencer en douceur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Punckette
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Punckette


Bélier Coq
Nombre de messages : 43
Age : 31
Localisation : Var
Date d'inscription : 28/08/2012

Ah, la douche... Empty
MessageSujet: Re: Ah, la douche...   Ah, la douche... EmptySam 15 Sep - 7:05

Il faut qu'il associe la douche au confort. Fait plusieur mais courte sceance dans la journée.
Amène le dans la douche, caresse le félicite le comme s'il avait accompliun exploi, puis ressort le. Repete l'orperation 4, 5 fois puis stop la scéance.
2eme sceance: Fait l'exercice du début une ou deux fois puis alume le jet d'eau doucement, s'il il fuit, fait le reculer jusqu'a ce qu'il en est mare, puis ramene le dans la douche, avec toujours le jet d'eau alumer. Des qu'il est calme, félicite, sort le de la douche et recemance une fois. Fin de la sceance.
3 eme sceance: fait le rentré dans la douche avec le jet allumer une ou deux foi, puis comance a lui mouillier les jambes, mais tres rapidement, tu mouille, tu retire le jet tu félicite. Et ainsie desuite jusqu'a pouvoir laisser je jet sur les anterieurs plusieurs secondes. S'il s'agite des le premier contacte de l'eau, fait le reculer, tourner autour des hanches, et recomance l'exercice.
A la quatrieme sceance tu fait comme pour la troisième mais avec l'encolure, le poitrail et les épaule.
A la5eme tu devrais pouvoir le doucher en entier.

! Soit atentivea ne surtout pas récompenser s'il il a été agiter, ou de le metre en zone d'inconfort alors qu'il venait enfin de se calmer. Evite la longe au nez, ce n'est pas la solution. !

Voila j'espere t'aider, bon courage, oubli pas la carotte a la fin de la douche Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ah, la douche... Empty
MessageSujet: Re: Ah, la douche...   Ah, la douche... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ah, la douche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie-
Sauter vers: