Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 J'ai frappé Lola !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

J'ai frappé Lola !  Empty
MessageSujet: J'ai frappé Lola !    J'ai frappé Lola !  EmptyLun 6 Mai - 8:46

Salut..

Voilà... J'aimerais savoir ou se trouve le juste milieu dans l'histoire..
L'équitation éthologique est une méthode douce, mais ou on doit s'imposer comme leader quand même, et surtout, ne pas se mettre en danger..

Lola...
Mon copain la travaillait, et a voulu lui faire faire des déplacements latéraux près de la barrière, pour moi c'était trop tôt.. Mais bon..
Je lui ai montré avec Vin's.. Il a essayé avec Lola, le seul truc c'est que si elle bougeait pas, il commencait à la pousser comme un bourrin --' (il commence par lui demander avec le stick et puis il fait des pressions, lola elle pigeait rien.. )
A plusieurs reprises je la vois tourner le cul vers lui.. Je dis rien.. Je regarde..

Fin bon, je lui donne des conseils comme je peux, Mr, pas content, me refile son dadou, que j'ai travaillé deux fois depuis qu'elle est là..

Bon alors je regarde si elle respecte mon espace perso, je fais quelques exo avec elle, et puis on test la barrière.. Et là, moi qui suit plus "rentre dedans" que Jerem, mais claire je pense, je lui demande l'exo.. Et en un coup, elle arrive face à la barrière, et tourne son cul méchamment vers moi! Je lui fout un coup de stick sur le cul, tout en contrôlant sa tête, puis je la laisse galoper et raler.. Après je la reprend, je refait quelques exos.. On reteste plus la barrière, la preuve pour moi elle était pas prête..

Avec moi, elle avait beaucoup plus d'impulsion.. Pour moi jéré est trop mou et lent dans ses demandes.. Un dada qui a de l'impulsion c'est important.. Mais pour Jerem c'était de la peur, alors que quand je lui demande de bouger les hanches sur le cercle et de me faire face, et le fait, oreille en avant, et vient vers moi..

On s'est gueulé dessus après avec Jerem, j'ai retiré le licol à Lola et elle m'a suivis sur trois quatre mètre, me suis retournée et j'ai dit à jéré "c'est fou comme elle a peur de moi!"

Enfin bon..

Ou est ce juste milieu?
Pour moi, un cheval qui tente de schoter le leader il se fait remettre a sa place, par un coup de sabot si il faut.. Pourtant je ne suis pas violente avec mes chevaux!
Ils recoivent un coup de stick si au bout de trois demande s'ils répondent pas pour aller au trot ou au galop, mais c'est ce qui les rend léger, et pas mou comme Lola qui met trois tour sans rire à se mettre au trot avec Jerem! Et puis, c'est un léger tapotement sur les fesses quoi --'

Bon là, avec Lola je me "défendue" et réimposer, parce que cette jument n'a aucun respect, (selon moi) elle est gentille, reste loin de toi quand tu demande de s'éloigner, mais dès que tu fais un autre exercice, elle est sur toi quoi --'

Et en balade la dernière fois, jéré l'a prit en main et moi sur Impa, a plusieurs reprises elle a tourné le cul pour choter impa, qui est dominée..

Donc voilà..

Réaction trop forte vous croyez?
Parce que je me pose quand même des questions..

Elle n'aurait peut être pas choter, mais moi, quand je vois un cul qui tourne vers moi au travail, bah je remet à sa place.. Et Vinnie n'a pas peur de moi, j'utilise parfois le stick, mais rarement! Il devient léger, quand j'utilise le stick au travail c'est seulement a la dernière étape de ma demande..

Mais par exemple, quand Lola dépasse Jerem quand il s'arrête, il commence par lui mettre une toute douce pression, comme si il lui demandait en exercice le reculer (la je suis dac, on commence doucement!) mais pour moi, un cheval qui dépasse ou qui marche sur le pied, tu lui demande direct avec une bonne pression sur le licol (pas au point de faire mal, au point qu'il réagisse direct qu'il ne peut pas, c'est tout! )

Enfin voilà..

Tout est un peu désordonné, mais j'aimerais votre avis..
Suis-je trop dure avec ces pauvres bètes? --'
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

J'ai frappé Lola !  Empty
MessageSujet: Re: J'ai frappé Lola !    J'ai frappé Lola !  EmptyLun 6 Mai - 9:03

Quel âge à Lola ?
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

J'ai frappé Lola !  Empty
MessageSujet: Re: J'ai frappé Lola !    J'ai frappé Lola !  EmptyLun 6 Mai - 11:58

4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

J'ai frappé Lola !  Empty
MessageSujet: Re: J'ai frappé Lola !    J'ai frappé Lola !  EmptyLun 6 Mai - 13:46

je suis d'accord avec toi sur le respect et l'interdiction de shooter. T'as bien fait je pense de la remettre à sa place, même sèchement, et elle a très certainement compris ta réaction vu qu'elle n'avait pas peur de toi par la suite!!

être juste c'est aussi placer des limites rigoureuses, et s'y tenir. Il faut pas forcément plein de limites, mais déjà pas le droit de taper c'est une limite à ne pas dépasser !
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

J'ai frappé Lola !  Empty
MessageSujet: Re: J'ai frappé Lola !    J'ai frappé Lola !  EmptyLun 6 Mai - 22:31

Ton copain lui a demandé un déplacement. Tu dis qu'elle n'était pas prête. Ton copain a continué de lui demander quand même. La jument a montré qu'elle n'était pas prête. Tu lui as demandé aussi à ton tour. La jument, encore une fois, a montré qu'elle n'était pas prête et a botté. À sa place, j'aurais fait pareil.

Il n'y a rien de mal à frapper un cheval. Mais c'est encore mieux de ne pas avoir à le frapper.

Je te rassure, j'ai déjà fait la même chose. Furry est vraiment à prendre avec des pincettes. Il sait très bien qu'il est plus fort, il sait très bien qu'il peut ne pas m'écouter sans problème quand il en a envie, mais il coopère parce qu'il est gentil. Une fois, il ne voulait pas reculer. J'ai insisté, insisté très fort (en secouant vigoureusement la laisse) même s'il commençait à changer d'attitude, puis il m'a chargé et m'a mordu pour la première fois. Sur le coup, moi aussi je l'ai frappé, mais par après, je me suis rendu compte que je ne l'avais pas écouté. Tu sais, les chevaux aussi en ont marre parfois, et il n'y a rien de mal à céder de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

J'ai frappé Lola !  Empty
MessageSujet: Re: J'ai frappé Lola !    J'ai frappé Lola !  EmptyMar 7 Mai - 0:23

Merci les filles.. Ca me rassure...

Lilium, tout a fait d'accord avec toi, il est sûr que je n'aurais moi même pas du lui demander cet exercice en sachant pertinemment qu'elle n'était pas prête..

Le soucis dans l'histoire c'est que j'ai préter les dvd de la cense à Jerem, et du coup, dès que je suis pas un peu la méthode (parce que dans les dvd on voit jamais qu'il se défend par un coup de stick), bah je suis une barbare...

Alors qu'il y a trois ans, il y connaissait rien, c'est moi qui lui ai tout appris, mais il a appris avec Impa -, une jument sur laquelle il ne faut jamais s'imposer a ce point parce que c'est un amour, elle qu'elle avait 20 ans d'expérience.. C'est moi qui l'ai appris à faire dans la douceur et la compréhension du cheval, mais là, il est occupé à aller dans le cas extrème... Il a prit une jeune jument, et j'ai pas envie de devoir rattraper ces conneries dans un an..
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

J'ai frappé Lola !  Empty
MessageSujet: Re: J'ai frappé Lola !    J'ai frappé Lola !  EmptyMar 7 Mai - 0:31

Amène-le dans un champ avec tous pleins de chevaux, il va voir c'est quoi être barbare quand les bê-bêtes vont commencer à se ruer, se mordre et imposer le respect entre eux What a Face

Mais bon, il faut lui laisser une chance, c'est son premier cheval... On a tous été comme ça au début ! (enfin je crois) Le plus doux possible, d'une extrême patience, jamais de coups... Laisse-le un peu apprendre de ses erreurs. À moins que tu constates que Lola devienne carrément dangereuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

J'ai frappé Lola !  Empty
MessageSujet: Re: J'ai frappé Lola !    J'ai frappé Lola !  EmptyMar 7 Mai - 0:46

C'est sur.. J'suis limite déçue que l'arrivée de lola se soit aussi bien passée, aucun vrai coup, juste des tourné de cul..

Par contre quand Mimy est arrivée, ça c'était de la barbarerie xd
Mais bon, même moi j'étais en stress limite pour la vie de Mimy ce jour là, donc j'ai du la changer de prairie et tout.. :s Soit ^^

Oui, c'est ce que je vais faire, le laisser faire... Le truc c'est qu'il se rend compte de rien, genre quand il désensibilise, il l'a laisse pas assez bouger si elle le veut, pour moi il la bloque trop, donc la force.. Et lui remarque pas ça.. Alors qu'il va dans le sens contraire de mes principes qui sont devenus les siens...

Mais bon, de toute façon, si je continue à intervenir, c'est notre couple qui va se déchirer.. Donc je vais me taire, et le laisser se planter.. Ou pas.. Je l'espère pour lui et lola en tout cas..
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

J'ai frappé Lola !  Empty
MessageSujet: Re: J'ai frappé Lola !    J'ai frappé Lola !  EmptyMar 7 Mai - 0:46

C'est sur.. J'suis limite déçue que l'arrivée de lola se soit aussi bien passée, aucun vrai coup, juste des tourné de cul..

Par contre quand Mimy est arrivée, ça c'était de la barbarerie xd
Mais bon, même moi j'étais en stress limite pour la vie de Mimy ce jour là, donc j'ai du la changer de prairie et tout.. :s Soit ^^

Oui, c'est ce que je vais faire, le laisser faire... Le truc c'est qu'il se rend compte de rien, genre quand il désensibilise, il l'a laisse pas assez bouger si elle le veut, pour moi il la bloque trop, donc la force.. Et lui remarque pas ça.. Alors qu'il va dans le sens contraire de mes principes qui sont devenus les siens...

Mais bon, de toute façon, si je continue à intervenir, c'est notre couple qui va se déchirer.. Donc je vais me taire, et le laisser se planter.. Ou pas.. Je l'espère pour lui et lola en tout cas..
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

J'ai frappé Lola !  Empty
MessageSujet: Re: J'ai frappé Lola !    J'ai frappé Lola !  EmptyMar 7 Mai - 5:35

Arrête de vouloir tout contrôler. C'est son cheval, ne l'oublie pas ! :DD
Je sais que ça doit être difficile pour toi... Tu te trouves être son professeur, celle qui lui a tout appris dans le domaine. Et ça doit être frustrant de voir que ton élève ne t'écoutes pas, ne fais pas toujours comme tu le voudrais... Mais n'oublie pas qu'il a fait ça pour que vous puissiez vous rapprocher. Il découvre un nouveau monde en ayant SON propre cheval. Il y a des choses qu'il doit apprendre par lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

J'ai frappé Lola !  Empty
MessageSujet: Re: J'ai frappé Lola !    J'ai frappé Lola !  EmptyMar 7 Mai - 6:17

Merci Lilium...

:)

Tu as raison... C'est sûr que je suis frustrée de la situation...
Parce que lorsque j'ai eu Vinnie, il avait 5 ans, il était débourré mais ne connaissait rien.. Respect, que dalle, il tractait en permanence, il n'écoutait rien, il était incontrolable..

J'ai galérer pour avoir ce que j'ai maintenant avec lui..
Pendant des années je ne savais pas l'attraper au pré sans carottes, pendant des mois, même la carotte ne fonctionnait pas.. Puis j'ai eu le déclic..

Monté, ça allait.. Mais un jour on a eu un accident, j'ai eu peur, maintenant, je ne sais même plus le monté, je reprends tout de zéro... Mais j'ai toujours eu l'impression qu'a cheval, j'avais cassé mon poney.. A pied ça a pris du temps, mais ça va..

J'ai pas envie qu'il en arrive là avec elle..
Parce que voilà, regarder les dvds de la cense, c'est bien, mais ça ne suffit pas pour dire qu'on a de l'expérience, on peut pas dire que j'en ai plus que lui, mais le fait que ça fais 6 ans que je m'occupe de mes poneys seule, que je surmonte les difficultés sans personne, que je dévore des bouquins (ce qui me permet d'avoir pleins de point de vue différent, pas que celui de la cense, lui il n'a pas cette "richesse" là, et pour moi, une des pire connerie c'est de s'en tenir à une seule méthode avec un cheval.. ) et puis j'ai effectué quelques stages, rencontré pleins de gens avec des points de vue différents etc.

Enfin bon..

Voilà quoi..

Mais je vais le laisser faire...
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

J'ai frappé Lola !  Empty
MessageSujet: Re: J'ai frappé Lola !    J'ai frappé Lola !  EmptyMar 7 Mai - 8:07

Comme tu dis, tu as eu un accident... Ce n'est pas toi qui aie « cassé » ton cheval. C'est un bête accident, qui, si je me souviens bien, n'est même pas de ta faute non plus ? C'est des choses qui peuvent arriver... Mais comme je dis, si vraiment ça devient dangereux, tu interviendras avant qu'un tel accident arrive.

Il faut aussi voir le bon côté des choses. Je suis certaine que « grâce » à cet accident, tu as appris à te remettre en question, à découvrir de nouvelles méthodes, à t'interroger sur le comportement de ton poney, à développer ta prudence, à faire preuve de sang-froid et de calme, à persévérer coûte que coûte, à être plus à l'écoute du langage équin et patiente... Et ça, ce sont des choses qui ne s'enseignent pas vraiment. Ton copain les apprendra par lui-même, même si pour cela, il doit faire des erreurs et aller à l'encontre de ce que tu lui dis. Wink

En attendant, prends donc plaisir à le regarder s'interroger lorsque Lola n'obéit pas et à faire des bêtises ! Razz
Et quand il te demandera conseil, seulement là, tu pourras lui dire ta façon de penser... toujours dans le calme et le respect. :)
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

J'ai frappé Lola !  Empty
MessageSujet: Re: J'ai frappé Lola !    J'ai frappé Lola !  EmptyMar 7 Mai - 8:47

Haha, ça oui je vais prendre plaisir à le regarder s'interroger..
Pas méchamment hein :p Mais il a trop tendance à trouver tout simple.. Il verra vite que c'est pas le cas :)

Et au niveau de l'accident, disons que, pour moi, j'ai cassé mon poney car je n'ai pas su le gérer après l'accident..

On s'est prit une voiture dans un virage, dans un petit village, rue en pavé, la voiture allait clairement trop vite, vinnie s'est juste retourné (on savais pas se mettre sur le côté => Ravin) et la voiture n'a pas eu le temps de tourner (la route était assez large pour qu'on passe à deux, mais il a prit le virage serré)..

Enfin bon, par la suite, j'ai pas su gérer Vinnie face à sa peur, et j'ai laissé ça se détériorer.. De plus, j'avais aussi peur que lui.. j'ai pas su me gérer non plus... Et vu que je le montais qu'en balade, j'ai arrêter de le monté.. J'avais trop peur d'un accident..

Enfin bon.. Voilà quoi.. :s
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

J'ai frappé Lola !  Empty
MessageSujet: Re: J'ai frappé Lola !    J'ai frappé Lola !  EmptyMar 7 Mai - 8:48

Et je pense aussi que cet accident m'a appris des choses, pas encore tout ce que tu a cité, comme par exemple le fait d'être calme.. Enfin ça commence, mais maintenant, je sais que je ne peux pas poser mes fesses dessus tant que je ne suis pas peace..

Ne plus être monté pendant casi deux ans l'a rendu méga sensible.. Et ça m'apprend à être meilleure, certainement, qu'en montant un poney "facile" qui ne dit rien..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai frappé Lola !  Empty
MessageSujet: Re: J'ai frappé Lola !    J'ai frappé Lola !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai frappé Lola !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: