Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoin d'aide avec ma ponette..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clanelle
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Scorpion Rat
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : France!
Date d'inscription : 05/08/2013

Besoin d'aide avec ma ponette.. Empty
MessageSujet: Besoin d'aide avec ma ponette..   Besoin d'aide avec ma ponette.. EmptyLun 5 Aoû - 17:26

Bonsoir,
J'ai depuis un peu plus d'un an et demi une ponette aujourd'hui agée de 4ans. Elle a un très fort caractère et je dois avouer que j'ai de plus en plus de mal à m'en sortir avec elle et je commence à baisser les bras..

A pied, je lui ai appris le respect donc pour ça aucun soucis, elle tourne aussi en longe, réagit très bien à la voix. Elle me fait confiance et je peux la faire passer un peu ou je veux (portic, pont, bâche.. ). Une certaine relation de confiance s'est donc installé mais monté c'est autre chose.

En effet, je la monte pour le loisir et donc en balade! Mais la demoiselle a vraiment ses humeurs! Je n'arrive pas à faire une balade tranquille.. Tout va bien, puis elle fait tout à coup demi tour, bloque (ne veux plus avancer), recule dans les fossés, donne des coups de cul en mettant la tete entre les pattes quand je veux partir au galop, essaye de se lever.. Bref, elle me les a toutes faites.. Quand je dis qu'elle bloque c'est pas juste 2min, ça pouvait durer jusqu'à 30min!!
Au début du printemps, cela commençait à aller mieux, et puis depuis l'arrivé du nouveau cheval c'est encore pire..
Je ne sais vraiment plus quoi faire, elle veut toujours tout décider mais je ne lui cède pourtant rien. J'ai vraiment essayé beaucoup de chose avec elle, j'ai essayé de comprendre mais elle fait les choses de façon totalement insensée ; pendant un moment, un petit coup de cravache sur les fesses suffisait à la remettre en avant, mais maintenant plus rien.
Ça fait donc plus d'un an et demi que je me bat pour y arriver mais j'ai l'impression que ça s'empire.. Je ne sais franchement plus quoi faire pour lui passer tous ces tests.. Non je n'ai pas peur d'elle pour autant, je continue de la monter, je lâche pas.. J'ai mon galop 6 ce qui fait que je sais plutôt bien me tenir sur un cheval, elle n'a donc jamais réussi à me mettre à terre.
J'ai déjà également essayé de la travailler en carrière, mais elle se braque encore plus..C'est une ponette qui a énormément de mal à se concentrer, à se poser, elle a beaucoup de sang, est toujours chaude..
Ça ne m’empêche pas de la monter à cru, et mon grand étonnement, elle m'écoute bien (malgré que j'ai une bombe entre les jambes) et cela se passe souvent mieux à cru et en licol plat que monté avec une selle et un filet (elle n'a pas un mors fort, juste un petit mors aiguille).

Bon voila, si vous avez connu la même chose, ou si vous avez des solutions à me proposer, je suis preneuse!
Merci d'avance et bonne soirée! :)
Revenir en haut Aller en bas
totchikun
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
totchikun


Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 28/02/2013

Besoin d'aide avec ma ponette.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide avec ma ponette..   Besoin d'aide avec ma ponette.. EmptyMar 6 Aoû - 1:45

Déjà es ce que tu sors seule en ballade ou à plusieurs? car elle à 4 ans, elle reste un jeune cheval qui en plus de tester (surtout l'année des 4 ans) à peur de beaucoup de chose et à besoin d'être rassurer, et parfois la seul présence d'un autre cheval ou de quelqu'un pour passer devant peu l'aider.
Je ne dis pas qu'il y ai toujours quelqu'un devant elle, mais disons qu'il ne faut pas qu'elle se braque et qu'une balade monté devienne pour elle une mauvaise expérience. Donc si elle bloque il faut forcer un peu, et dés le moindre petit effort de sa part faire passer quelqu'un devant, de même même sans effort si elle bloque trop longtemps faire parfois passer quelqu'un ou ne serais ce qu'avancer vers elle pour lui redonner confiance.

Bref surtout ne pas braquer un jeune cheval^^ et transorfmer de simples choses en mauvaises expériences.

Pour ce qui est des coups de cul au galop la aussi dificile de te conseiller, je dirais deux choses : soit elle à mal, soit elle montre juste sa joie.
Dans le premier cas la montrer à un ostéo pourait tout regler

Dans le deuxieme cas, c'est un peu plus compliqué, ca peut durer quelques années, j'ai connu dés jeunes chevaux faisant ça jusqu'a 5 ou 6 ans et aprés plus rien. Pour eviter une chute il y a de petites astuces qui consiste à eviter quelle le fasse ou à rendre les culs de cul plus "doux" (d'autant plus que pour le coup elle pourrais se deplacer un truc en donnant des coups de culs) déjà galope en montée, c'est toujours mieux avec les jeunes, ça les canalise, ils doivent être plus en avant donc plus dificile de donner du cul. Ensuite evite de lui metre la tête trop basse pour galoper (pas de cheval en place ou autre) car si elle a la tête "haute" elle ne pourra pas faire le balancier pour lever les fesses.

Pour ce qui ai du filet et de la selle à tu essayer de la monter en sans mort, avec la selle et le licol plat par exemple? il y a dés chevaux qui réagissent beaucoup mieux sans mors ou qui se braquent avec.

Perso je monte mon trois ans en licol etho (rénes longues bien entendus sinon ça devient violent) et il régit bien mieux qu'en mors. (même si je garde le filet par dessu car ça me rassure pour le moment (seulement deux fois en exterieur et il est trés regardant)

J'éspére avoir pu te donner des pistes.

Sinon fait toi coatcher, 4 ans c'est souvent l'année la plus compliquée pour les chevaux et leurs cavaliers
Revenir en haut Aller en bas
clanelle
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Scorpion Rat
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : France!
Date d'inscription : 05/08/2013

Besoin d'aide avec ma ponette.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide avec ma ponette..   Besoin d'aide avec ma ponette.. EmptyMar 6 Aoû - 5:57

Alors, je sors à la fois seule et à la fois à plusieurs. Elle a commencé à être monté seule, mais c'est une jument pas du tout regardante, si je voyais qu'elle avait peur, j'allais lui montrer, je descendais.. Maintenant je sors a deux, je la met souvent devant, car si elle va derriere, plus possible de la remettre devant. Enfin en fait Mlle voudrait tout décider, des fois elle veut etre devant, des fois derrière, mais ça selon ses envies. Mais lorsque j'ai décidé, oui elle passe derrière pour lui permettre de se détendre un peu et de se poser sur l'autre cheval (mais souvent elle n'y arrive pas et s'énerve derrière). Mais elle a des endroits précis pour bloquer, fermes, un endroit précis dans un chemin ... En effet, au début je me suis braqué avec elle notamment au niveau des fermes (eh oui on fait tous des erreurs.. ), donc maintenant je la fait passer derrière l'autre cheval à ces endroits plutôt critiques..

Pour l'osteo, je la ferais sûrement montrer, mais je pense que c'est surtout du caprice :) Je la fait quasiment toujours galoper en montée car vu qu'elle a beaucoup d'énergie ça me permet de mieux la récupérer à la fin, mais meme en grosse montée elle donne des coups de cul. Et ce n'est pas une ponette qui se met en place, elle a donc toujours la tête ni basse ni haute (juste haute quand elle s'énerve ou chauffe).
Le soucis, c'est qu'en licol plat, je sais qu'elle embarquerait. Mais elle a des fois où a cru elle fait exactement les mêmes caprices mais c'est moins souvent que sellé ! Ensuite en licol étho, je la monte très très rarement car dès qu'elle chauffe, je tend un peu les renes et vu que c'est violent, elle se braque..

J'ai mon parrain qui est dans le milieu qui essaye de me donner des conseils, mais il n'a pas de réponses non plus, elle a un très très fort caractère, tetue, cabocharde..

Merci à toi ! :)
Revenir en haut Aller en bas
lahara
La Reine des titres
lahara


Vierge Coq
Nombre de messages : 2906
Age : 30
Localisation : 05
Humeur : croque dans la vie comme dans une tartine au nutella ^^
Date d'inscription : 19/01/2010

Besoin d'aide avec ma ponette.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide avec ma ponette..   Besoin d'aide avec ma ponette.. EmptyDim 11 Aoû - 14:48

si elle a mal quelque part même en monté ça lui fait mal, c'est peut être sa selle qui est pas adaptée si a cru ça va mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-patates-de-chevaux.skyblog.com
clanelle
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1



Scorpion Rat
Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : France!
Date d'inscription : 05/08/2013

Besoin d'aide avec ma ponette.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide avec ma ponette..   Besoin d'aide avec ma ponette.. EmptyLun 12 Aoû - 15:24

Elle n'a pas des reactions d'un cheval ayant une quelconque douleurs. A cru, elle aime mieux, mais çe ne l'empêche de me faire le meme genre de conneries. Et puis elle peut également très bien se comporter quand la demoiselle en a decider..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide avec ma ponette.. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide avec ma ponette..   Besoin d'aide avec ma ponette.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide avec ma ponette..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune ponette
» Besoin de renseignement !
» Besoin de conseils...
» Re besoin de vous !!
» J'ai besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: