Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Désensibilisation d'Anouchka

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anaïs
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Anaïs


Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2013

Désensibilisation d'Anouchka Empty
MessageSujet: Désensibilisation d'Anouchka   Désensibilisation d'Anouchka EmptyLun 13 Jan - 7:42

Coucou à tous !!

Nos séances de désensibilisation portent leurs fruits ! Je suis heureuse de partager avec vous les résultats en partie obtenus, avec un petit bonus à la fin

J'ai volontairement pas mis de musique pour bien entendre les bruits (qui sont infimes à cause de la distance avec la caméra), je vous invite donc à augmenter le volume de votre sono pour mieux vous rendre compte de l'exercice.

https://www.facebook.com/photo.php?v=510576815723521&saved

Prochaine étape :
la même chose mais à cheval.. et çà je pense que çà demandera plus de boulot !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Anais.Anouchka
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Désensibilisation d'Anouchka Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation d'Anouchka   Désensibilisation d'Anouchka EmptyLun 13 Jan - 9:34

Superbe travail ! C'est bien que tu es mis son comportement à la base, on se rend bien compte du résultat ! Et maintenant elle s'en fou complètement de la chambrière ^^ , juste un mini sursaut avec le gros bruit mais elle bouge pas du tout. Beaux progrès !
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Anaïs


Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2013

Désensibilisation d'Anouchka Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation d'Anouchka   Désensibilisation d'Anouchka EmptyLun 13 Jan - 9:49

Merci ! Very Happy

Ce n'est pas trop grave si elle sursaute, je ne peux pas lui en vouloir d'avoir ce reflex. Le principal est qu'elle ne bouge pas, il y aura moins de risque de danger ou de blessure que si elle fuyait (je pense en balade par exemple).

Notre prochaine étape se fera à cheval. J'ai fait un premier essai et c'est fou comme c'est bien différent. A travailler donc  :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Anais.Anouchka
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Désensibilisation d'Anouchka Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation d'Anouchka   Désensibilisation d'Anouchka EmptyLun 13 Jan - 10:01

Ah non c'est pas grave du tout le sursaut je ne disais pas ça ^^
C'est normal c'est juste un reflex que n'importe qui aurait quand ça arrive d'un coup ^^
Oui à cheval c'est encore différent, mais ça devrait aller vite !
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Anaïs


Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2013

Désensibilisation d'Anouchka Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation d'Anouchka   Désensibilisation d'Anouchka EmptyLun 13 Jan - 11:02

Ce n'était pas pour te contredire ne t'inquiète pas Wink
Je pense que le sursaut peut finir par s'estomper avec le temps, comme le "Click" de sa porte quand on l'ouvre, au début elle sursautait, désormais elle n'y réagit plus du tout. Je pense qu'il y a possibilité de le faire également pour le claquement du fouet mais bon, mon objectif premier (qui était qu'elle ne bouge pas ses pieds) est atteint, je ne sais pas si je vais l'embêter plus avec çà. Je ferais des piqûres de rappel pour pas qu'elle perde, qui sait çà suffira peut-être à ne plus la faire sursauter ? c'est une bonne question à laquelle je ferais attention tiens (merci pour l'idée !) :)

Pour à cheval je ne sais pas si çà ira vite, elle a l'air vraiment pommée. Son attitude est vraiment différente. C'est déjà une très grande stressée sous la selle à la base. Je me disais que la désensibiliser en étant à cheval pourrait l'aider à mieux surmonter son environnement avec quelqu'un sur le dos ? Car elle ne perçoit pas du tout les choses de la même manière, comme si elle se sentait moins protéger qu'en ayant quelqu'un à côté d'elle.

Toi (ou d'autres) tu as déjà essayé ? Si oui comment çà s'est passé ?


Dernière édition par Anaïs le Lun 13 Jan - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Anais.Anouchka
veto974
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
veto974


Nombre de messages : 845
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 25/06/2013

Désensibilisation d'Anouchka Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation d'Anouchka   Désensibilisation d'Anouchka EmptyLun 13 Jan - 11:19

Quel progrès! Félicitation à toutes les deux. Je te souhaite bon courage pour ton prochaine objectif. :)
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Anaïs


Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2013

Désensibilisation d'Anouchka Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation d'Anouchka   Désensibilisation d'Anouchka EmptyLun 13 Jan - 11:51

Merci Veto, si jamais tu as des idées/conseils.. je prends :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Anais.Anouchka
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Désensibilisation d'Anouchka Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation d'Anouchka   Désensibilisation d'Anouchka EmptyLun 13 Jan - 17:00

Oui n'hésites pas pour les piqûres de rappel, cela fait parti du jeu de l'amitié, que l'on devrait faire presque à chaque fois, histoire de se connecter à son cheval et surtout de voir son état mental de la journée.  Very Happy  Pour en selle, il y a un cheval que j'ai débourré qui a eu du mal aussi au début, un cheval avec une nature très stressée. En effet, c'est moins rassurant si on se trouve sur eux. Il faut procéder de la même manière qu'au sol, petit à petit, avec l'approche-retrait pour les endroits où ça passe moins, avoir le bon feeling, faire redescendre la pression pile au bon moment, par étape, et très peu par jour. Bref, beaucoup de patiente ^^ . C'est tout à fait normal qu'elle ne réagisse pas de la même manière quand tu es en selle.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Anaïs


Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2013

Désensibilisation d'Anouchka Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation d'Anouchka   Désensibilisation d'Anouchka EmptyMar 14 Jan - 3:44

Le soucis c'est que çà devient compliqué dès lors que j'essaye de monter dessus avec le plastique ou le fouet. Pourtant elle est habitué à une proximité, mais comme il n'y a plus personne à pied elle se met à tourner, avancer, elle est gênée. Si mon copain approche près d'elle, sans la tenir, fini elle ne bouge plus. Donc je pense faire comme çà au début et que la personne à pied s'éloigne petit à petit. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Anais.Anouchka
veto974
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
veto974


Nombre de messages : 845
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 25/06/2013

Désensibilisation d'Anouchka Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation d'Anouchka   Désensibilisation d'Anouchka EmptyMar 14 Jan - 4:49

J'allais te dire de faire ça justement, tu monte dessus et tu demande à quelqu'un de rester à pied à côté et petit à petit tu augmente la difficulté. :)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Désensibilisation d'Anouchka Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation d'Anouchka   Désensibilisation d'Anouchka EmptyMar 14 Jan - 5:07

Exactement  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Anaïs


Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2013

Désensibilisation d'Anouchka Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation d'Anouchka   Désensibilisation d'Anouchka EmptyMar 14 Jan - 5:46

Je vous tiens informé de l'évolution ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Anais.Anouchka
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Désensibilisation d'Anouchka Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation d'Anouchka   Désensibilisation d'Anouchka EmptyMar 14 Jan - 9:14

trop top, bravo !! que de progrès Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Anaïs


Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2013

Désensibilisation d'Anouchka Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation d'Anouchka   Désensibilisation d'Anouchka EmptyMar 14 Jan - 9:24

Merci Krakoune ! :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Anais.Anouchka
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

Désensibilisation d'Anouchka Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation d'Anouchka   Désensibilisation d'Anouchka EmptyMar 14 Jan - 10:22

Oui tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Anaïs


Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2013

Désensibilisation d'Anouchka Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation d'Anouchka   Désensibilisation d'Anouchka EmptyMar 14 Jan - 10:24

Oui pas de soucis ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Anais.Anouchka
troycka
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
troycka


Nombre de messages : 1072
Localisation : 45
Humeur : positive du moins j'essaie...
Date d'inscription : 16/05/2008

Désensibilisation d'Anouchka Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation d'Anouchka   Désensibilisation d'Anouchka EmptyJeu 16 Jan - 0:10

Belle progression 😊
Revenir en haut Aller en bas
http://radjah45.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Désensibilisation d'Anouchka Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation d'Anouchka   Désensibilisation d'Anouchka Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désensibilisation d'Anouchka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie-
Sauter vers: