Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] Empty
MessageSujet: On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"]   On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] EmptyMar 8 Déc - 13:10

Bonsoir à tous,

J'ai une jument de 3 ans et demi hyper irrespectueuse.
Tout à l'heure, je l'ai longée et la chambrière m'a sauvé la vie à trois reprises. Pas satisfaite de ce que je lui demandais, elle ne voulait pas avancer. Elle a cabré une fois, deux fois, trois fois. Le troisième à 90° et face à moi. J'ai vu ma vie défiler .__.
J'ai essayé de l'impressionner avec la chambrière, et là elle s'est mis le long du rond de longe à main gauche et m'a écouté. Les 10 minutes qui ont suivi, elle était parfaitement à l'écoute! Au pas, au trot, au galop, parfait! La tête à l'intérieur du cercle, elle ne tirait même pas (sauf quand elle partait au galop inopinément et que je faisais une p'tite séance de ski-joering dans la bouillasse. ^^)
Quand j'ai changé la longe de côté, j'ai voulu la faire évoluer à main droite. Et là, re-cabrages, mais encore plus impressionnants qu'à main gauche ! IMPOSSIBLE de la faire bouger ! Elle reculait, changeait de sens, faisait tout pour un échapper. J'ai galéré quelques minutes pour la faire avancer d'abord au pas (quand elle s'est mise au pas le long du rond j'étais proche de l'extase^^) , puis au trot -recabrer-, et après une tape sur la fesse elle s'est définitivement décidée, et j'ai pu la longer tranquillement. Au trot, au galop, au pas... Et même un arrêt au carré. xD Je l'ai bien récompensée après.

Mais je ne sais pas quoi penser ! Je me fais totalement marcher sur les pieds, c'est de l'irrespect pur, du foutage de tronche? J'ai peur d'être trop gentille, ou trop dure. C'est dur à gérer tout ça, quand on doit considérer en plus ses capacités limitées comme elle est très jeune... C'est limite impossible! Mon moniteur me conseille davantage de la mettre en confiance, comme elle est jeune. Elle a peur de tout, donc je fais doucement, logiquement.

Question : j'ai bien fait de lui faire peur avec la chambrière? (c'est ça qui m'a sauvé et qui l'a permis d'être bien toute la séance) ou bien j'aurais dû laisser tomber la longe du côté droit? =| J'veux pas être trop rapiiiide, ça me stresse puissance 10.000! >_<

Merci pour vos futures réponses,
je vous bénis. cheers
Revenir en haut Aller en bas
belive
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
belive


Balance Serpent
Nombre de messages : 3003
Age : 34
Localisation : 28/ chartres
Date d'inscription : 23/10/2009

On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] Empty
MessageSujet: Re: On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"]   On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] EmptyMar 8 Déc - 14:35

Bon je vois que tu vis ce que j'ai vecu ya quelques mois .
La mienne a 3 ans et demis egalement a une main, aucun souci, l'autre la cata...
J'ai fait l'erreur une ou deux fois de stopper la main qui n'allait pas de peur qu'elle est un probleme de dos... Mais non elle voulais juste pas de ce coter donc ce metter face a moi et quand j'essayer de la faire bouger cabré cabré cabré ... Et moi ba savais pas trop comment réagir.
Un jour en ai eu marre (attention je vais pas dire que ma méthode est la bonne, ni la meilleur mais elle a marcher) , donc je me suis bien facher, je me metter bien au niveau de ses hanches "pour la pousser " le maximum. Normalement quand tu longes tu dois rester bien dans ton "milieu de cercle" et pas bouger, mais moi je me metter limitte deriere elle (je sais pas si tu vois ce que je veux dire ) comme sa je peux plus la pousser... Et vraiment quand elle faisait vraiment sa tete de cochon, et que rien a faire un ti coup de chambriere sur le cul (pas fort fort hein ) ca la remet en place et avec un bon non bien ferme ...
Elle a du me faire sa pendant 1 bon mois, dans les debuts assé demoralisé et j'osé pu la bosser car peur d'etre trop dur et mal faire .
J'ai peut etre pas pris la bonne methode mais sa été radicale pour satine, elle teste une fois de temps en temps , mais rien de bien mechant ...
CChanges tu d'exercice assé souvent afin qu'elle ne se lasse pas ? Car un cheval qui tourne en rond, sa s'ennui donc forcement, elle cherche a s'amusée surtout a stage la ... ^^ Essaye de demander transition régulierement, changement de main, ou meme petit croisillons ^^
J'espere t'aider un peu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://the-dream-sdm.skyblog.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] Empty
MessageSujet: Re: On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"]   On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] EmptyMer 9 Déc - 5:21

Je suis d'accord avec Satine, ne la lasse pas du rond de longe ^^
Mais sinon elle te manque un peu de respect je pense, elle te teste, et puis en effet c'est l'âge ! Je pense qu'il faut que tu lui montres où est sa place, et la tienne. C'est toi la chef, le leader. Tu dois t'imposer. Sans violence hein, ce que je veux dire c'est que tu dois lui montrer que c'est toi qui gère ces mouvements. Je pense que tu as eu raison pour la chambrière, c'est d'ailleurs à ça que sert un stick, pour avoir une zone de sécurité. Sans la taper tu peux la repousser avec, ne prend pas le risque de laisser ta chambrière ou ton stick tant qu'elle ne te respecte pas à 100%. Gère son arrière train aussi. C'est la première défense des chevaux, avec le cabrage... Mais c'est une manière de te montrer qu'elle veut se défendre de tes demandes. Passe du temps avec elle sans rien faire dans la zone de travail, varies les exos. Evite de la faire tourner plus de 10 minutes... Utilise ton visage, des non biens fermes, impose toi ! Respect là (je ne dis pas que tu le faire déjà ^^) et elle le fera à son tour un jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
ZouLy
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
ZouLy


Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2654
Age : 35
Humeur : Joyeuse :)
Date d'inscription : 11/10/2009

On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] Empty
MessageSujet: Re: On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"]   On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] EmptyMer 9 Déc - 10:52

Je n'aurais pas mieux dit ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://kalima-patachon.skyrock.com/
Invité
Invité




On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] Empty
MessageSujet: Re: On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"]   On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] EmptyJeu 10 Déc - 11:42

Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] 438238
Je ferai en sorte d'installer un p'tit croisillon la prochaine fois et je changerai de main + régulièrement.
J'essaie de réagir en temps que "leader", le problème c'est qu'elle m'intimide terriblement.
En plus je suis pas bien grande, et même si c'est pas une question de force c'est assez contraignant.
Elle est plutôt "no limits", pas dressée quoi.
Donc je continuerai avec la chambrière pour le moment ... .
Revenir en haut Aller en bas
belive
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
belive


Balance Serpent
Nombre de messages : 3003
Age : 34
Localisation : 28/ chartres
Date d'inscription : 23/10/2009

On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] Empty
MessageSujet: Re: On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"]   On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] EmptyJeu 10 Déc - 12:05

Elle te respecte en main? Quand tu marches a coter d'elle ?
Essaye deja de te faire "respecter" en main, en marche, lui demandé des deplacements, hanches, épaules, des flexions (droite gouche bas.) pour vraiment la canaliser avant la longe. Laisse la se defouler dans le rond de longe avant de la longer. Elle prendra deja moin comme une contrainte ^^ enfin perso c'est ce que je fesais avec la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-dream-sdm.skyblog.com
Invité
Invité




On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] Empty
MessageSujet: Re: On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"]   On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] EmptyJeu 10 Déc - 12:13

J'ai pris du temps à ce qu'elle me respecte en main, parce qu'elle était carrément dangereuse.
En suivant les conseils d'un ancien moniteur, je l'ai fait marcher en main avec une badine, et dès qu'elle a essayé de me dépasser je lui ai donné un petit coup sec de badine sur le poitrail. D'abord, elle était surprise et a bougé. Elle a tenté de trotter (et de m'écrabouiller les pieds par la même occasion), deuxième tape. La troisième fois, elle avait compris. Maintenant, elle s'arrête quand je m'arrête, et marche à mes côtés (même en liberté). On appelle ça "stick to me", non? :-) Flexions de l'encolure, même montée elle le fait. Déplacement des hanches j'avoue que c'est moins évident... .
Revenir en haut Aller en bas
belive
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
belive


Balance Serpent
Nombre de messages : 3003
Age : 34
Localisation : 28/ chartres
Date d'inscription : 23/10/2009

On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] Empty
MessageSujet: Re: On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"]   On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] EmptyJeu 10 Déc - 12:21

oui oui c'est bien le stick to me ^^

C'est pas pour lui apprendre mais surtout pour la canaliser et la concentré sur toi, qu'elle soit a l'ecoute ^^
Donc meme si elle sait le faire refait, en changeant le plus possible pour eviter le "lassage". Que ne s'installe pas une routine perpetuelle ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://the-dream-sdm.skyblog.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] Empty
MessageSujet: Re: On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"]   On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] EmptyJeu 10 Déc - 15:05

C'est sûr qu'elle le sent qu'elle t'impressionne, c'est ça le problème. Prends ton courage à deux mains et cela viendra vite ! Si elle te respecte déjà en main c'est pas mal ! Moi je les laisse marcher à côté si je le décide simplement. Ne pas laisser prendre d'initiative tout seul suivant les circonstances ! ^^ Et oui garde bien la chambrière, mais un stick serait encore mieux !
Fais toi grande même si tu l'es moins qu'elle ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
ZouLy
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
ZouLy


Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2654
Age : 35
Humeur : Joyeuse :)
Date d'inscription : 11/10/2009

On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] Empty
MessageSujet: Re: On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"]   On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] EmptyVen 11 Déc - 0:14

+1000
Revenir en haut Aller en bas
http://kalima-patachon.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] Empty
MessageSujet: Re: On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"]   On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On a découvert Miss Cabrages 2009! [Agréée "Mûle Academy"]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solution avec un poney réputé comme "mordeur"?o
» Remplumer Miss Doudou...
» Le frontale que j'ai fais pour Miss Quoueth
» Comment débuter l'éthologie avec Miss Quenouille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: