Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Travailler un cheval malade

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Travailler un cheval malade Empty
MessageSujet: Travailler un cheval malade   Travailler un cheval malade EmptyJeu 23 Sep - 1:59

Bonjour!
Je vous avais touts tenues au courant que mon tonton avait des chevaux de courses, dont un qui était très prometteur, Rusty. Malheureusement pour lui (et pas pour le monde des courses), il est gravement malade. Il sécrète un champignon dans la gorge ce qui l'empêche de faire de l'endurance et donc de la course. Mon tonton tente tous les médicaments pour le sauver.
Moi, de mon coté, je voulais travailler un cheval, peu importe la taille. Avec ma maman nous avons pensé que je pourrais travailler Rusty. Mais je ne sais pas quoi donner comme arguments à mon tonton pour le travailler et surtout qu'est-ce que je peux faire avec lui vu qu'il est malade. Je pensais travailler avec les méthodes éthologiques pour l'aider psychologiquement et pour que ça lui fasse une activité. Des idées pour tout ça?

Merci beaucoup!

Milou!
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Travailler un cheval malade Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval malade   Travailler un cheval malade EmptyJeu 23 Sep - 5:33

Tu m'avais raconté son histoire, il n'a pas eu de chance ce pauvre loulou. Un cheval malade ne peut être travailler sachant que lui c'est un champignon sécrète par la gorge, donc bon, faut pas le forcer. Donc pour ma part, si tu veux vraiment l'aider psychologiquement, fais lui faire des balades en extérieur en licol sans le forcer pour commencer peut être un petit 10 minutes, pour voir si cela à une conséquence sur sa maladie. Moi je ne le forcerais pas. Après pour convaincre tonton, ça va être plus dure, mais tu peux lui dire que cela ne lui coute rien, juste que ça lui fera du bien au moral et peut être que sa santé s'améliorera. Après, je ne suis pas véto, il vaudrait mieux pour ça te renseigner auprès d'un vétérinaire pour voir si il peut quand même balader pendant 5 min et après voir pour un travail plus intense, je me comprends quand je dis ça, je pense que t'es consciente que le monter pour le moment ce ne sera pas la meilleure des choses à faire, mais du travail à pied, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Invité
Invité




Travailler un cheval malade Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval malade   Travailler un cheval malade EmptyJeu 23 Sep - 9:13

Merci Arinounette!
Bizarrement mon tonton a été le plus simple à faire. Ma tante lui avait déjà parlé de me "confier" Rusty. Nous sommes donc aller le voir cet après-midi et il a dit immédiatement oui. Donc cet après-midi je l'ai vu, brossé et nettoyé les naseaux car ils sont sales. Mon oncle me laisse faire, c'est génial.
Je ne comptais pas le travailler comme un cheval de course ou de selle, même si lui veut le ré-attelé à la fin du mois, je vais lui dire qu'il ne peut pas. Je pensais donc commencer par une approche basique avec un pansage, de la compagnie dans le pré et des petites sorties comme tu disais. Après on verra pour la longe...

EDIT : en plus il a vachement perdu du poids et enflé des postérieurs!

EDIT 2 : Si c'est bien ce que j'ai trouvé, c'est horrible. Voilà ce que Rusty aurait apparemment....

Adénite
Maladie aiguë, infectieuse et contagieuse.
Symptômes : forte fièvre (40 à 41°), inappétence et apathie. Les naseaux laissent échapper un mucus blanchâtre et les glandes sous-maxillaires, douloureuses, grossissent et finissent par suppurer au bout d'une dizaine de jours. On enregistre aussi une toux grasse et persistante.
L'adénite, qui se manifeste essentiellement chez des sujets jeunes après une grande fatigue, est causée par le Streptococcus equi.
La guérison commence quand les abcès se vident (spontanément ou suite à une intervention chirurgicale).
Le traitement repose sur l'administration d'antibiotiques, de sulfamides, et sur l'application de pommades émollientes sur les zones tuméfiées. Il existe un vaccin contre l'adénite.
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Travailler un cheval malade Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval malade   Travailler un cheval malade EmptyJeu 23 Sep - 14:21

Ce que tu décris ressemble fort à la gourme je trouve...
Par contre c'est hyper contagieux, faut le mettre en quarantaine loin des autres chevaux et ne surtout pas les toucher après lui ou mélanger leur matériel!
Pour moi il faut surtout pas le forcer mais les balades en main au pas ça fera du bien à ses postérieurs enflés (sûrement engorgés par le manque d'exercice et surtout de marche!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler un cheval malade Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval malade   Travailler un cheval malade EmptyJeu 23 Sep - 16:05

Non c'est pas la gourme c'est un autre nom plus spécial, je suis pas sure de celui que j'ai donné mais j'aurais plus de précisions samedi.
Merci de confirmer mes idées petit Hobbit joufflu XD
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Travailler un cheval malade Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval malade   Travailler un cheval malade EmptySam 25 Sep - 1:36

De rien Milou!!
J'adore le petit hobbit joufflu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travailler un cheval malade Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval malade   Travailler un cheval malade EmptyDim 26 Sep - 11:27

XD moi aussi!
Bon alors ce qu'il a c'est une épitaxie (je suis pas sure de l'écriture). Ce sont des champignons dans les glandes gluttales.
Il crache vert par le nez, tout le foin qu'il mange et des champignons. Et surtout c'est contagieux!
Revenir en haut Aller en bas
ZouLy
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
ZouLy


Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2654
Age : 35
Humeur : Joyeuse :)
Date d'inscription : 11/10/2009

Travailler un cheval malade Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval malade   Travailler un cheval malade EmptyDim 26 Sep - 11:42

Pauvre loulou dis donc! Et au niveau des soins/Traitements comment ça se passe pour lui?
Moi je pense que tu peux le travailler! Ca ne peut que lui faire du bien honnêtement!
Faut y aller doucement... Fais des trucs simples, au pas... Ne pousse pas.. Et des courtes balades...
Tout ça bon pour son moral!
Revenir en haut Aller en bas
http://kalima-patachon.skyrock.com/
Invité
Invité




Travailler un cheval malade Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval malade   Travailler un cheval malade EmptyDim 26 Sep - 11:56

Au niveau soins et traitements il a été déjà opéré deux fois (il en est revenu maigre comme un clou) et ils lui donnent régulièrement des substances bucales (faut que je trouve le nom) et aussi de l'huile de chéplukoi dans son grain. Sinon tout le temps de l'eau propre pour qu'il nettoie ses petits naseaux tous verts.
Revenir en haut Aller en bas
ZouLy
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
ZouLy


Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2654
Age : 35
Humeur : Joyeuse :)
Date d'inscription : 11/10/2009

Travailler un cheval malade Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval malade   Travailler un cheval malade EmptyDim 26 Sep - 12:52

Pauvre loulou... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://kalima-patachon.skyrock.com/
Invité
Invité




Travailler un cheval malade Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval malade   Travailler un cheval malade EmptyDim 26 Sep - 13:07

Comme tu dis... Mais j'ai son journal d'ouvert, je vais mettre les photos là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travailler un cheval malade Empty
MessageSujet: Re: Travailler un cheval malade   Travailler un cheval malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler un cheval malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval malade
» Ou travailler son cheval ?
» Satine malade ...
» Travailler en dextre
» mon cheval tousse :(

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: HORSE & CO' :: La santé du cheval-
Sauter vers: