Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Monter un cheval dans un van : méthode éthol'

Aller en bas 
+8
Nabuco3
maestro
olivette88
Tchease
Isa
Jade
AriChe
lexou8
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lexou8
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
lexou8


Lion Chien
Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/06/2011

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyMar 7 Juin - 7:38

J'ai vu et je vois souvent les gens s'énerver après des chevaux qui ne veulent pas "rentrer dans la boite"; j'ai moi-même très mal vécu une période où ma mono m'envoyait en concours avec une jument totalement pas d'accord pour monter dans le van; celà finissait à coup de balai... j'en étais horrifiée mais ne sachant pas moi-même comment m'y prendre je la laissais faire et m'éloignait désespérée. Un jour j'ai dit stop, que même si la jument était excellente en concours je ne voulais plus qu'elle subisse ça, surtout que le dernier voyage à faillit lui être fatal, la jument très stressée à l'intérieur avait défoncé tout le sol plastique. Cette période est terminée heureusement; maintenant pour monter un cheval dans un van j'ai d'autres outils à ma disposition : un apprentissage autodidacte au début de l'étho puis quelques cours et un stage m'ont permis de mieux comprendre...
Et vous avez-vous eu ces soucis et qu'elle méthode utilisez -vous ?
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyMar 7 Juin - 14:41

Avec Ari', j'ai eu ce problème, elle ne voulait pas monter dans le camion, et c'est embêtant quand elle doit transporter jusqu'à la visite vétérinaire chez le vétérinaire, et ensuite dernier voyage pour venir à la maison. En 5 minutes, elle a comprit comment fallait monter et surtout elle m'a fait confiance. J'ai tout simplement était patiente, dès qu'elle mettait un sabot sur la plateforme, je lui donnais de l'herbe puis quand elle est monté complètement alors là, grosse grosse papouilles.

Ensuite, elle a était transporté, pour arriver en Creuse mais avec ses copains, tout c'est bien passé. Et le dernier transport en date, ce fut celui de la saillie. D'abord, c'est le voyage en camion pour vache, la miss a fait des siennes, mais bon, malgré une impatience au bout d'un certain moment, j'ai gardé mon calme et j'ai utilisé le sceau de grains qui a marché puis nous avons fait le voyage ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Jade
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Jade


Cancer Chien
Nombre de messages : 525
Age : 29
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 14/05/2011

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyMar 7 Juin - 15:36

Avec Lancelot il n'y avait pas tant de problème à ''L’extérieur''. À l'intérieur par contre, ça bouillais de peur. Il gardait tout en dedans! C'est un cheval très claustrophobe...

Donc maintenant ça va mieux, je n'ai qu'à pointer le van et il embarque. Sortir c'est une autre histoire, il a de la difficulté à sortir de reculons. Mais bon, ce qu'on fais ici c'est qu'on débute avec du touch it game comme on dit. Le cheval va simplement s'approcher et sentir (ou toucher avec le nez) le van. Lorsque le cheval est à l'aise, c'est une autre étape. On fait en sorte que le cheval regarde dans le van. Pas de côté, pas en arrière, sa tête doit être direct vers le van. Ensuite on commence à mettre de la pression mentale vers les fesses, sinon on peut même utiliser la longe pour mettre de la pression. On la tourne un peu, un peu plus, un peu plus et on touche les fesses si ça ne marche pas à la quatrième tentative. On récompense le moindre effort, donc si il ne fait ne serais-ce qu'un seul pas vers l'avant, on flatte, on va faire un cercle pour revenir dans le van. On travail comme ça jusqu'à ce que le cheval mette une patte dans le van, une autre et lorsqu'il peut mettre deux pattes dans le van confortablement, on le fait embarquer au complet.
Ce qui donne un cheval qui embarque dans le van par lui même :)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyMer 8 Juin - 11:18

Le jeu du passage étroit, est très recommandé pour habituer le cheval à se rendre dans un endroit si étroit que le van Very Happy
Mais vu la patiente de l'homme, ce qu'on voit souvent est horripilant -_-', à coups de balais comme tu dis..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyJeu 9 Juin - 4:33

moi j'ai des souci avec ma jument ...

Nous avons essayer toute les méthodes pour la faire monter
Comme

- Lui faire un enclo autour du van et la laisser dedant.
- Attendre qu'elle monte dans le van avec beaucoup de patience (2h que j'ai attendu)
- Avec la bouffe ( sa marche pas tout le temps)
- faire des aller retour jusque temps qu'elle monte
- Monter un autre cheval et la monter apres

Mais on ma dit de la bosser a coté du van pour la mettre dans le confort :/' mais d'un jour au lendemain elle n'a pas voulu monter.
Imaginer vous elle monte a aller mais pas au retour et je suis a une 1oo haine de km :/

Ou apres je pense qu'elle a peur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyDim 12 Juin - 6:53

Anais,Quoueth montait tres bien essaie de te souvenir de son dernier voyage, si y'a rien eu de particulier
Revenir en haut Aller en bas
Tchease
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Tchease


Nombre de messages : 218
Localisation : Dans un champs, au grand galop.
Humeur : Toujours motivé ; )
Date d'inscription : 27/10/2011

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyMar 6 Déc - 12:22

Eveil est un cas spécial de la monte en van. Au début, quand on a acheté notre deux places, il avait un peu de mal mais en quelques minutes, il rentrait, copain ou pas copain, bouffe ou pas bouffe. Puis avec le temps ça s'est corsé, plus moyen de le mettre "dans la boîte". On a alors tout essayé : confort/inconfort avec la longe, le reculé pour l'inconfort, le van dans le pré, la bouffe, l'encadrer, les longues rênes. Ca se finissait en eau de boudin et il a commencé à cabré. Après, nous avons été faire un stage en écurie d'équitation éthologique où on a nous a appris la méthode Pignon : on tapote l'épaule avec le stick ce qu'il a appris auparavant à pied et doit le faire avancer, en agissant crescendo s'il ne réagit pas tout de suite et laisser tranquille rien qu'avec un mouvement vers l'avant. Bref, ça a marché... je dirais 2 mois à tout cassé. L'allée se faisait assez bien, mais pour le retour plus aucun moyen de le faire rentrer, ça c'était galère, j'aurais encore préféré qu'il monte pas à l'allée tout court !

J'ai continué à le travailler sans le déplacer et après un certain temps, il rentrait bien (sans déplacement toujours) donc on a commencé par de simple allé, avant d'essayer à nouveau un allée-retour pour un stage, à nouveau retour catastrophique, Eveil qui cabre, tente même de latter ! A l'écurie, ils ont alors mis le balais piquant sur les fesses, tappoter, passer les mains derrière, jusqu'à lui mettre une longe, qui passe par la porte avant et reviens derrière ses fesses, il est rentré, mais j'en ai pleuré de le voir comme ça. depuis ce jour, il y a presque un an, je me suis faite la promesse de ne plus jamais le remettre dans un van. Ca a été aussi traumatisant pour lui que pour moi et je préfère le voir tranquille, comme il est, qu'autant apeuré que j'ai pu le voir à ce moment. On se déplace depuis sans le van et quand il y a besoin de van, je ne le déplace pas. Maintenant qu'il va à la semi-retraite, s'en est d'autant mieux pour lui. C'est le seul cheval que j'ai vu sur lequel aucun travail de longue haleine (on a bossé quand même 2-3 ans dessus) avec aucune méthode n'a marché, ou du moins pas longtemps.


Après il y a ma jument Tosca, elle rentrait nickel dans le van et puis il y a un moment (on l'a vu chez chacun de nos chevaux) ils disent stop et ne veulent plus rentrer, il suffit à ce moment de trouver une "parade", quelque chose qui les incite à rentrer dedans. J'ai donc travaillé confort/inconfort en tenant la longe sans relâcher jusqu'à ce qu'elle fasse un pas et ça a très bien marché, depuis plus de problèmes, elle rentre de suite et si elle hésite c'est longe tendue, un pas et les autres suivent directement.
Revenir en haut Aller en bas
http://xTchease.skyrock.com
olivette88
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
olivette88


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 82
Age : 32
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/10/2011

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptySam 10 Déc - 14:04

Moi avec Reine j'ai utilisé la bouffe et le confort.
Première fois pour la monter en van ; 3h.
Sachant que je n'ai pas de van pour la travailler, j'ai été très heureuse la dernière fois 20 min.

Je lui rend l'extérieur inconfortable, en lui tapotant le haut de la croupe du stick par étapes.
En dehors du van déjà, elle sent les contours du van, là je lui apprend que tapoter = avancer et avancer = confort.
Ensuite je tapote, elle passe le pont en travers. Puis doit s'arrêter dessus.
Et petit à petit elle va rentrer sa tête, ses épaules, son dos, sa croupe ...
je m'enerve jamais si elle saute en dehors du van. Seulement mon stick revient tapoter (plus fort si elle continue à reculer). Mais SURTOUT : JE N'AGIT JAMAIS SUR LA LONGE !
Si elle recule, je recule avec elle ou lui laisse de la longe, je retiens jamais sa tête mais met de la pression derrière en tapotant. SI je tire la tête elle tire au renard, se braque, se sent piégée,panique ... et personnellement ça ne m'intéresse pas d'avoir un cheval qui monte en émotions. Après une fois dans le van, elle trouve un seau de granulés, miam.
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyDim 11 Déc - 0:23

il y avait eu une émission la dessus ou l'étho disait c n'st pas le van mais le trajet (pour les chevaux qui montaient ss prob avant) qu'il redoute

il disais a part sur les nouvelles routes droites on ne devait pas rouler a plus de 50km/h
eet c'est vrai pour etre monté derrière ça remue horriblement!
Revenir en haut Aller en bas
Tchease
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Tchease


Nombre de messages : 218
Localisation : Dans un champs, au grand galop.
Humeur : Toujours motivé ; )
Date d'inscription : 27/10/2011

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyDim 11 Déc - 1:37

Avec ma ponette je suis déjà monté aussi dans le van pendant un trajet de 15min et ça bouge vraiment pas mal, plusieurs fois j'ai d'ailleurs dû la tenir pour quand mon père freinait (et il freine pas brusque !) elle ne parte pas en avant. Pour les virages, je devais bien me tenir aussi, heureusement que les chevaux sont bien encadrés dans les vans même si ça bouge quand même.

Nous personnellement, on fait vraiment le plus doucement possible. Parce que tu le remarques la fois d'après quand ton cheval refuse de monter dans le van, il y a de grandes chances pour que le trajet d'avant se soit mal passé pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://xTchease.skyrock.com
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyDim 11 Déc - 12:17

exact le mien refuse depuis un accident alors qu'il me tirait pour montr dans chaque camion qqu'il vyait - -'
c'est normal et je ne peux meme pas lui n vouloir.d'ailleurs depuis 2an et demi il n'est pas monté dedans
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyDim 18 Déc - 13:51

je suis montée dans un van et c'est horrible comme ça bouge ! Shocked

Dans un camion c'est déjà bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Tchease
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Tchease


Nombre de messages : 218
Localisation : Dans un champs, au grand galop.
Humeur : Toujours motivé ; )
Date d'inscription : 27/10/2011

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyLun 19 Déc - 2:05

Plusieurs personnes m'ont déjà dit que les chevaux montaient mieux en camion qu'en van, si ça bouge moins, c'est surement pour ça (:
Revenir en haut Aller en bas
http://xTchease.skyrock.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyLun 19 Déc - 10:48

carrément pale et ça fait moins peur qu'un van visuellement je trouve xD
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyLun 19 Déc - 10:55

mon extra terrestre monte miux dans les vans que dans les camions.car dans les camions faut se tourner et il ne supporte pas
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyLun 19 Déc - 10:59

faut se tourner ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tchease
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Tchease


Nombre de messages : 218
Localisation : Dans un champs, au grand galop.
Humeur : Toujours motivé ; )
Date d'inscription : 27/10/2011

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyLun 19 Déc - 11:01

Oui, je pense qu'elle voulait par là de se mettre en biais
Revenir en haut Aller en bas
http://xTchease.skyrock.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyLun 19 Déc - 11:11

En biais c'est dans un très gros camion de genre 10 places
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyLun 19 Déc - 11:14

non a part les camions les chevaux sont têt a l'arrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyLun 19 Déc - 11:17

J'ai rien compris Razz

tête à l'arrière ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyLun 19 Déc - 11:22

dans les camions 2 chevaux les chevaux recents les chevaux sont dos a la route
c'est les anciens,les betaillière (qui sont vouées a disparaitre les chevaux font face a la route)

http://www.bing.com/images/search?q=vl+2+places&view=detail&id=2F5587C34452B6D3A944A79845AF793D4AF8A8B7&first=0&FORM=IDFRIR

tiens le cheval monte sur le pont ,il doivent tourner a 90 degré et mettre la tete arrière
Revenir en haut Aller en bas
Tchease
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Tchease


Nombre de messages : 218
Localisation : Dans un champs, au grand galop.
Humeur : Toujours motivé ; )
Date d'inscription : 27/10/2011

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyLun 19 Déc - 11:30

Ah oui, je vois ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://xTchease.skyrock.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyLun 19 Déc - 15:02

je dois être fatiguée lol...

Dans les nouveaux camions les chevaux sont à l'envers ? connaissait pas.

Pourtant la dernière fois j'ai pris un camion récent ^^

Ben je kiff pas trop à l'envers scratch
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyMar 20 Déc - 1:16

pourtant c'est mieux
c'est plus facile pour eux quand tu freine Wink
et ils sont décalés par rapport au roue (pas cmme dans les betaillères) donc ça enlève les vibrations de l'essieu
Revenir en haut Aller en bas
Nabuco3
Modo'
Nabuco3


Gémeaux Chien
Nombre de messages : 5367
Age : 29
Localisation : Liège (Belgique)
Humeur : :) Enjoy
Date d'inscription : 17/07/2008

Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' EmptyMar 20 Déc - 10:35

Oui c'est mieux pour eux quand ils ont la tête vers l' arrière :)
Mon père a fait ça dans notre nouvelle camionnette ^^
On sait le voir par une petite fenêtre et y a pas de soucis :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty
MessageSujet: Re: Monter un cheval dans un van : méthode éthol'   Monter un cheval dans un van : méthode éthol' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter un cheval dans un van : méthode éthol'
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La faire monter dans le van ?
» Les livres de la méthode La Cense
» Méthode Monty Roberts
» Monter l'hiver..
» Nouvelle methode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie-
Sauter vers: