Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 J'ai un soucis

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




J'ai un soucis Empty
MessageSujet: J'ai un soucis   J'ai un soucis EmptyDim 16 Nov - 15:18

Voilà ce la fait 2 mois que jalna jument connemara de 11 ans est avec nous , elle vit en pension pré en troupeau ,
j'ai un soucis assez pénible , de gros soucis pour attraper la miss , elle est passée maître dans l' art d' esquiver ,dés qu' elle nous voit approcher elle nous attend et dés que l' on s' approche part au trop ou galop à l' opposé , même la vue de carottes ou pommes rien ni fait , quelques fois plutôt que de fuir elle nous montre ses fesses oreilles baissée et tourne au fur et à mesure que l' on bouge , n'a jamais botter mais se montre menaçante .

Lors de l' achat l' ancienne proprio nous avait signaler le pb , c'est un jument qui a eu une vie assez tranquille achetée à 5 ans et n'a plus été monté pendant 6 ans , servie de tondeuse avec un copain ! .
il faut savoir aussi que lors de l' approche pour l' attraper , tout en nous évitant elle chasse tous les chevaux à coup de morsure et coup de c.. , ce qui peut s' avérer assez dangereux pour nous.

une fois attrapée , c'est un jument docile , sors sans soucis du prè , montée par des enfants , docile au pansage , me suit à toute les allures en liberté en carrière.

si quelqu'un a une idée pour résoudre ce soucis ou même si quelqu'un qui pratique l' etho n' habite pas trop loin, la pension est en eure et loir sur montigny sur avre , je suis preneuse pour des conseil en live J'ai un soucis 192764
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai un soucis Empty
MessageSujet: Re: J'ai un soucis   J'ai un soucis EmptyLun 17 Nov - 11:47

Tu n'as jamais essayé d'entrer dans la prairie et de l'ignorer tout simplement plutôt que de t'evertuer à l'attraper. Peut-être sera-t-elle interpelée par ton attitude et viendra-t-elle d'elle même vers toi par curiosité. Si ça marche, récompense-la beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai un soucis Empty
MessageSujet: Re: J'ai un soucis   J'ai un soucis EmptyLun 17 Nov - 12:44

J'ai une méthode qui peut paraitre méchante, mais qui ne l'est pas du tout :
Tu peux tout simplement t'assoir sur le bord de son abreuvoir et attendre qu'il vienne boire de lui même . Ca peut être long, très long mais un moment ou un autre il viendra boire =)
Il y'a plein d'autre façon de faire, il faut lui faire comprendre que le comfort est près de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai un soucis Empty
MessageSujet: Re: J'ai un soucis   J'ai un soucis EmptyMar 18 Nov - 3:49

en fait si j'entre dans le pré les mains libres elle vient sans soucis , si j'ai le licol elle part direct et même en le cachant elle s'en rend compte , donc là on lui a remis son licol et donc plus de soucis pour l' attraper .
je précise que je vais la voir pour lui donner des carottes et des pommes sans rien lui demander en retour et donc là pas de soucis , le pb vient que quand j'ai un licol à la main .
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

J'ai un soucis Empty
MessageSujet: Re: J'ai un soucis   J'ai un soucis EmptyMar 18 Nov - 7:07

Comme dirait ma prof d'étho il faut faire de la cueillette aux champignons !!
Ne pas allez DIRECTEMENT vers elle mais comme si tu entamais une cueillette en relookant le sol et en ignorant complètement ta juju, même si cela prend 10 minutes de cueillette, tu te rapproches doucement, par phases, par zig zag, à droite, à gauche, en reculant, tranquillement avec le stick baissé (si tu en as un) et le licol pendouillant dans ton dos. Oui car il faut toujours prendre son stick et son licol même si on va juste rendre visite à son cheval !! Comme ça, celui-ci, comprendra très vite que le confort règne même lorsque tu as ton stick et ton licol. Pour tout simplement une carresse ou une carotte.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai un soucis Empty
MessageSujet: Re: J'ai un soucis   J'ai un soucis EmptyMar 18 Nov - 7:38

Ah donc elle fuit le licol . Je pense pas que ça soit une bonne idée de lui laisser le licol, ca ne reglera pas le problème. Il faut qu'elle associe licol et comfort. Peut-être que tu n'amènes ton licol que lorsque tu la travaille, non ?
Moi je dirais come Isa, au début .
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

J'ai un soucis Empty
MessageSujet: Re: J'ai un soucis   J'ai un soucis EmptyMar 18 Nov - 8:44

Par pitié ne laisse pas le licol au pré Sad Sad
Tu connais l'histoire du cheval qui s'est pris le posterieur dans son licol après s'est gratté ? qui est tombé sur les fils de cloture électrique et qui a prit des décharges toute la nuit...et qui était mort au matin.
Quoi qu'il en soit même sans fil électrique ils peuvent tombés, se cassés une jambe ou pire et également plus fréquemment se prendre dans une branche !
Ne laissez PAS les licols à vos doudouuuuuuuuuuuus

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai un soucis Empty
MessageSujet: Re: J'ai un soucis   J'ai un soucis EmptyMar 18 Nov - 10:37

Isa a écrit:
Comme dirait ma prof d'étho il faut faire de la cueillette aux champignons !!
Ne pas allez DIRECTEMENT vers elle mais comme si tu entamais une cueillette en relookant le sol et en ignorant complètement ta juju, même si cela prend 10 minutes de cueillette, tu te rapproches doucement, par phases, par zig zag, à droite, à gauche, en reculant, tranquillement avec le stick baissé (si tu en as un) et le licol pendouillant dans ton dos. Oui car il faut toujours prendre son stick et son licol même si on va juste rendre visite à son cheval !! Comme ça, celui-ci, comprendra très vite que le confort règne même lorsque tu as ton stick et ton licol. Pour tout simplement une carresse ou une carotte.

je vais essayer ta méthode, je vais peut être même pouvoir manger des champignons cheers i l y a 10 ha de pré Laughing , j'ai déjà essayer de l'ignorer mais sans faire semblant de ramasser quelque chose de toute façon cela me prendra pas plus de temps que d' habitude en moyenne 1 h - 1 h30 pour l' attrapper , je précise que j' y vais aussi juste pour lui donner des pommes ou carottes mais il est vrai sans licol et stick.
le soucis c'est aussi qu' elle ne fait pas semblant quand elle veut m' échapper c'est trot ou galop quelque fois comme si elle était en longe un cercle parfait et que faire quand elle me présente systématique ses fesses en essayant de m' intimider ?
pour le licol je sait bien que c'est dangereux mais c'est un super usé de la pension qui aurait du être jeter donc à priori il cédera, je lui ai mis suite au vermifuge , elle a été un dérangé pas moyen de la soigner on a du être 3 pour l' attraper et lui faire injection , d' accord elle était pas mourante mais quand même ,la proprio a du m' attendre pour la soigner.
Autre question comment instaurer le confort à coté de moi ( avec les carottes peut être ) mais l' inconfort loin de moi ?
Y a personne en eure et loir comme ethologue
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

J'ai un soucis Empty
MessageSujet: Re: J'ai un soucis   J'ai un soucis EmptyMar 18 Nov - 11:03

Quand tu as choppé ta louloute il ne faut pas systématiquement que tu travailles, je ne sais pas ce que tu fais mais défois il faut la prendre pour aller la faire brouter par exemple, ou lui faire un bon pensage en insistant sur les massages aux endroits qui lui plaise, puis la ramener au pré, mais il faut le faire souvent, à force elle se rendra compte que c'est une bonne idée de se laisser chopper car cela lui permet de se retrouver dans une situation de confort. C'est une histoire de patiente, il ne faut pas te laisser intimider, si elle te tourne le dos, va te mettre plus loin devant elle et fais de même !! montre lui que c'est toi la dominante et que c'est toi qui a le droit de lui tourner le dos, pas elle. Il faut rusé. Quand tu es près d'elle, avant de mettre le licol, fais lui des gratouilles, montre lui à tout prix qu'elle peut être bien avec toi.
Et cherche plein de champignons lol! Va au loin, reviens, retourne au loin, ignore là. Secoue ton sac de friandises tout en l'ignorant toujours, retourne à l'entrée et cache toi un instant. Passe près d'elle sans trop t'approcher, fais comme si c'était un piquet !! A force elle sera frustré de voir que tu ne fais plus attention à elle surtout si tu as des friandises et des gratouilles en reserve.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai un soucis Empty
MessageSujet: Re: J'ai un soucis   J'ai un soucis EmptyMar 18 Nov - 14:13

oui je vais faire ce que tu me dis et je vous tiens au courant si amélioration.
je ne la monte pas à chaque fois quelque fois je la panse et elle a toujours droit a des carottes et sa ration de grains après et quand je retourne au pré je la rentre dans le pré , je la lache et lui donne encore carottes et pommes + bcq de caresses , mais une fois les carottes finies, les caresses l'interresse plus et pour faciliter la chose dans le pré il y a aussi ma glu de pouliche irish et avec elle c'est l' inverse elle me suit partout . lol!


Dernière édition par highland le Mer 19 Nov - 6:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

J'ai un soucis Empty
MessageSujet: Re: J'ai un soucis   J'ai un soucis EmptyMer 19 Nov - 2:16

Ah on retrouve bien l'irish là c'est sûr J'ai un soucis 33779
ok tiens nous au courant ! il faut du temps je pense...courage ! :j7:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




J'ai un soucis Empty
MessageSujet: Re: J'ai un soucis   J'ai un soucis EmptyJeu 11 Déc - 13:18

j'ai eu se problème avec mon loulou quand il été sauvage
j'ai fait une sorte de join-up dans le près
mais a la places des signe comme baisser la tête mâchouiller j'attendais qu'il prête attention a moi en se retournant vers moi des qu'il se retourner pour me "regarde" je cesser tous mouvement attendait un peu et m'avançais tous doucement vers lui puis je lui ait passer le licol sa ma pris 2 h puis la 2ème fois 15minute depuis je l'attrape sans soucis et si il s'en vas j'ai juste a le chassé une fois avec le licol il se retourne direct et m'attend
voila si tu veux plus de précision dit le moi !!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai un soucis Empty
MessageSujet: Re: J'ai un soucis   J'ai un soucis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai un soucis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soucis :/
» Soucis avec l'eau ...
» Quenouille et ces soucis de santée =/ ....
» Petits soucis d'activité avec Prretty
» Gros soucis avec ma jument, besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: