Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Ethologie, la peur, j'ai des doutes...

Aller en bas 
+5
Kiss Me
AriChe
maestro
klara chaussette
Taorajtm
9 participants
AuteurMessage
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Ethologie, la peur, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Ethologie, la peur, j'ai des doutes...   Ethologie, la peur, j'ai des doutes... EmptyLun 15 Aoû - 12:10

Bonjour!

Alors voilà, en éthologie le cheval quand il a peur doit se fier à nous, et respectez quand même la bulle, je suis d'accord mais...
On ai jamais à l'abris d'un bruit étrange qui surprend notre cheval et lui fait peur, même si il a confiance ça reste une prois ne l'oublions pas, et c'estd ans sa nature de réagir ainsi, du moins de mon avis, vous me direz normalement, dans ce cas il attend notre réaction, mais quand le bruit le surprend, le cheval va d'abord avoir peur, faire un bond, ensuite voir notre réaction, on a peur, il a de plus en plus peur sinon il se calme tout de suite...

Mais dans les prés j'ai observés quelque chose, quand un dominé à peur, son réflexe va être d'aller se réfugier auprès de son guide, coller à lui, je n'ai pas observé ça sur 3 chevaux mais sur une bonne dizaine, notamment ma jument, quand quelque chose lui fait peur, immédiatement elle va se coller à Nadjeh qui est son dominant...

L'avant dernière fois, elle a eu peur de quelque chose, eh bien immédiatement, elle c'est collé contre moi, elle ne m'a pas poussé, essayer de me chassé ou bousculer, non, elle a mis ses naseaux dans mon cou et une autre fois elle était collé à moi et me regardait...Je l'ai repoussé, mais j'ai un doute:

Quel doit être la réation du cheval, l'éthologie dit que le cheval doit rester tout de même en dehors de la bulle mais dans la nature je n'ai pas remarquer ça... Quand ils ont peur, ils se regroupent près du dominant et d'autres se collent carrément à lui...

Alors la dernière fois quand un gros bruit de ferraille à fait peur à ma jument, elle n'est pas rentrer dans ma bulle, mais à fait un bond en l'air et trottinait la queue en panache et avait peur, je lui ai parlé me suit approchée d'elle et tout de suite elle c'est calmée...Je lui ai montrée, on est reparti, les distances retrouvés en toute tranquilité...


Alors voilà, la j'ai un sérieux doutes, que croire? Suivre l'éthologie ou la nature?

Je suis un peu perdue j'avoue, quand ma jument c'est collée à moi, j'ai pensé à un manque de re spect, je l'ai vite repoussé, mais en réfléchissant, elle n'essayait pas de faire du mal, on aurait vraiment cru qu'elle cherchait à se réfugier, c'st difficile à croire, mais ça m'a fait cette effet là...
Revenir en haut Aller en bas
klara chaussette
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
klara chaussette


Poissons Cochon
Nombre de messages : 1894
Age : 29
Localisation : Genève/Belgique
Date d'inscription : 03/09/2009

Ethologie, la peur, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, la peur, j'ai des doutes...   Ethologie, la peur, j'ai des doutes... EmptyLun 15 Aoû - 12:50

Je trouve ça bien que tu te pose des questions =) Ca prouve que tu n'est pas un mouton qui suit une "doctrine tête baissée.

Je ne pourrais pas répondre à ta question mais j'ai un exemple similaire au tien;
un enfant s'amuse soudain il prend peur et directement il va se cacher derrière sa maman. Et si la mère le rejette lorsqu'il a peur, il va stresser encore plus voir paniquer.
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Ethologie, la peur, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, la peur, j'ai des doutes...   Ethologie, la peur, j'ai des doutes... EmptyLun 15 Aoû - 12:55

Oui c'est ce que je pense, c'est pour ça, d'un coté je m'en suis voulu de l'avoir rejeter... C'était bizarre, d'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Ethologie, la peur, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, la peur, j'ai des doutes...   Ethologie, la peur, j'ai des doutes... EmptyLun 15 Aoû - 13:29

tant qu'elle ne pousse pas et qu'il y a un respec c'est bn
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Ethologie, la peur, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, la peur, j'ai des doutes...   Ethologie, la peur, j'ai des doutes... EmptyLun 15 Aoû - 14:08

Oui mais deux choses s'opposent...
Je préfère qu'elle me rejoigne que elle fasse la folle...
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Ethologie, la peur, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, la peur, j'ai des doutes...   Ethologie, la peur, j'ai des doutes... EmptyLun 15 Aoû - 14:13

Pour ma part, ma jument ne se colle jamais à moi, elle se fie à moi. La différence c'est qu'une confiance s'est créé depuis maintenant 4 ans avec ma grosse loutre, et elle sait que là ou je l'emmène, rien ne lui fera de mal, donc elle se fit à moi, et c'est un respect mutuel. Lorsqu'elle a peur de quelque chose, chose rare, elle va s'arrêter et identifier la chose en question, et si je continue mon chemin, elle me suit, elle me fait confiance tout comme je lui fais confiance. Et même si à l'état naturel, ils se collent contre eux, la mienne analyse les situations et se fie à moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Ethologie, la peur, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, la peur, j'ai des doutes...   Ethologie, la peur, j'ai des doutes... EmptyLun 15 Aoû - 14:21

Oui mais ils n'ont pas le même age, je pense que ça joue, elle a 4 ans, au début elle avait peur de tout, maintenant elle se fie à moi aussi mais quand un bruit innatendu ce fait entendre elle prend peur, mais pas exagéremment, elle fait souvent un bond, mais d'un côté ça fait seulement 6 mois que je suis avec elle, que je la travaille...
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Ethologie, la peur, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, la peur, j'ai des doutes...   Ethologie, la peur, j'ai des doutes... EmptyLun 15 Aoû - 14:24

Ah oui donc effectivement la donne change suivant beaucoup de chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Ethologie, la peur, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, la peur, j'ai des doutes...   Ethologie, la peur, j'ai des doutes... EmptyMar 16 Aoû - 1:24

Le cheval leader (guide comme tu dis) connait très bien les limites, et si il les laisse entrer, il sait que les autres le respecte, et que le but est la protection et non un bousculement. les chevaux savent très bien où est leur espace. Si un cheval le trahit, devient un ennemi, t'inquiètes pas qu'il va vite lui faire comprendre qu'il n'a plus sa place.
La relation cheval/homme est quand meme différente que les chevaux entre eux, meme si on essaye un maximum de parler leur language, c'est différent, en aucun cas on peut dire que le respect de la bulle n'est pas importante, c'est la base, et ton cheval doit savoir rester immobile, ne pas t'envahir.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Ethologie, la peur, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, la peur, j'ai des doutes...   Ethologie, la peur, j'ai des doutes... EmptyMer 17 Aoû - 4:17

Du moment qu'elle ne te bouscule pas ce n'est pas un manque de respect pour moi. Pour moi l'espace personnelle est respecté du moment qu'on ne touche pas. Bon après pour les câlins c'est différent Ethologie, la peur, j'ai des doutes... 988509 . Mais il faut savoir que les chevaux ont très peu de contacts physiques entre eux. Et puis les chevaux réagissent différemment aussi. Il y en a qui vont faire comme la tienne, et se rapprocher du dominant et d'autres qui vont analyser la situation en voyant la réaction du dominant, et si le dominant n'a pas peur, alors il n'y a aucune raison de partir en courant. Dans la nature et éthologie, ça ne devrait pas être différent.
Revenir en haut Aller en bas
pomax
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
pomax


Nombre de messages : 72
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/02/2013

Ethologie, la peur, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, la peur, j'ai des doutes...   Ethologie, la peur, j'ai des doutes... EmptyJeu 14 Fév - 11:29

Bonjour!Moi j'ai un grand double poney(limite cheval),il va avoir 12 ans cette année.Il n'a jamais pratiqué l'ethologie donc est ce que je peux quand meme essayer d'en faire avec?Type jeu,liberté,saut
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Ethologie, la peur, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, la peur, j'ai des doutes...   Ethologie, la peur, j'ai des doutes... EmptyVen 15 Fév - 9:41

Oulà tu remontes un très très vieux sujet x) !

Alors peu importe l'âge du cheval, on peut commencer n'importe quand ^^ Mais en douceur, début des 7 jeux pat parelli si le cheval est respectueux avant sinon il faut travailler du côté du respect ^^
Revenir en haut Aller en bas
pomax
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
pomax


Nombre de messages : 72
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 14/02/2013

Ethologie, la peur, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, la peur, j'ai des doutes...   Ethologie, la peur, j'ai des doutes... EmptyVen 15 Fév - 11:54

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
noa
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
noa


Vierge Serpent
Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 04/03/2010

Ethologie, la peur, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, la peur, j'ai des doutes...   Ethologie, la peur, j'ai des doutes... EmptySam 16 Fév - 1:22

Je viens de découvrir le sujet et c'est intéressant ! par contre qu'est ce que tu conseillerais pour travailler le respect ?
Revenir en haut Aller en bas
lahara
La Reine des titres
lahara


Vierge Coq
Nombre de messages : 2906
Age : 30
Localisation : 05
Humeur : croque dans la vie comme dans une tartine au nutella ^^
Date d'inscription : 19/01/2010

Ethologie, la peur, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, la peur, j'ai des doutes...   Ethologie, la peur, j'ai des doutes... EmptyDim 24 Fév - 7:03

je pense que faut pas que tu la chasses, elle vient vers toi parce qu'elle te voit comme la sécurité, si tu la rejette c'est comme la gronder d'avoir peur et de venir vers toi donc je trouve que c'est en contradiction Wink
si elle se saute pas dans les bras c'est bon :) typhon et genji aussi vienne vite vers moi quand ils ont peur, je vois plutot ça comme un enfant qui se cache derrière la jupe de sa mère pour se rassurer :)
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-patates-de-chevaux.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Ethologie, la peur, j'ai des doutes... Empty
MessageSujet: Re: Ethologie, la peur, j'ai des doutes...   Ethologie, la peur, j'ai des doutes... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethologie, la peur, j'ai des doutes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pleine de doutes...
» Des doutes encore et toujours...
» La découverte de l'éthologie !
» Je déséspère! Peur des voitures!
» Peur du salue.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: