Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La monte en van .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

La monte en van .  Empty
MessageSujet: La monte en van .    La monte en van .  EmptySam 26 Nov - 1:26

Voilà en mai je dois normalement faire un stage avec ma pouliche Islandaise qui aura presque 3 ans, Veisla.
Elle est montée une seule fois en van, mais n'a jamais voyagé.

Lors de cette premiere fois montée dans le van elle est monté, puis est redessendue un peu en panique...

J'aimerais faire les choses bien, savoir les choses à faire ou à ne pas faire,
dans quelles circonstances (enfin je sais pas trop comment expliquer.. mais je pensais mettre le van dans la cours par exemple au début pour lui apprendre)

j'ai peur de mal faire car un accident de van est très vite arrivé...
j'en ai dejà vécu un et c'est pas du tout drole...

Donc tout les conseils sont les bienvenu!!
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

La monte en van .  Empty
MessageSujet: Re: La monte en van .    La monte en van .  EmptySam 26 Nov - 1:41

En ce moment, j'ai aussi du mal à monter Rio dans le fourgon (il n'y a pas de pont, mais il monte très bien malgré la petite marche ^^). Il semble stressé, un peu paniqué à l'idée d'aller dans la boîte x). Mais avec ma sœur, on a trouvé une bonne méthode qui semble porter ses fruits et lui redonner confiance!

Déjà, pour la montée dans un van il faut être patiente et rester calme (je le vois, quand au bout de 45min Rio n'est toujours pas monté, je commence à monter en pression et ça n'aide en rien --'). Il ne faut pas brusquer les choses, il faut laisser le temps au cheval de voir qu'il n'a rien à craindre à l'intérieur, quitte à rentrer seule dedans, lui parler, histoire qu'il voit qu'on ne finit pas décapité x). Moi j'ai opté pour la méthode confort/inconfort. Quand il est à l'extérieur du fourgon, je le fais travailler (des choses qu'il n'aime pas trop de préférence), puis je lui demande de s'installer face à l'entrée. S'il commence à reculer pour fuir, je fais claquer le stick derrière ses fesses (je ne lui donne un coup que s'il ne réagit vraiment pas ou qu'il commence à devenir brutal, pour le rappeler à l'ordre) et dès qu'il fait un mouvement en avant, j'arrête et je caresse. Ma sœur en attendant est dans le camion, elle le tient. Il ne faut surtout pas tirer sur la longe, juste y mettre une légère tension pour inviter Rio à avancer. S'il recule, elle laisse glisser la longe. Ensuite, une fois qu'il a compris qu'être face au camion était plus sympa, on passe à l'étape 2 (avant ça on fait un petit tour pour se changer les idées). Cette fois, il faut qu'il réfléchisse et comprenne qu'en montant dans le camion, on arrêtera définitivement de l'embêter (et en plus il aura une friandise ^^). Alors on recommence : le stick claque derrière les fesses, petit coup s'il n'y a aucune réaction, caresse s'il se porte vers l'avant... Au départ, on félicite beaucoup dès qu'il se prépare à monter. Puis au bout d'un moment il en a marre du stick alors il grimpe :). Caresses, félicitations, friandises... On reste quelques minutes dans le camion pour le rassurer, puis on redescend et on recommence une fois avant de partir.

En général, ça marche! Mais il faut être 2 x). Hier j'ai mis 2h toute seule pour le monter et il a fallut que ma sœur me rejoigne car je commençais à me les cailler et Rio ne comprenait vraiment pas ce qu'il se passait. Là je vais le laisser tranquille quelques semaines avant de refaire un essai pour Janvier (quand je recommencerai à prendre mes cours). Surtout, il ne faut pas rester sur une frayeur, il faut reprendre les choses en douceur. Rio n'a pas peur du camion je pense, il a juste compris que s'il monte dedans ça veut dire qu'il va devoir travailler pendant 1h et mouiller la chemise x). Pour te dire, quand son ancienne propriétaire l'a amené à la maison, en 2s il était dans la boîte! Quand on a fait l'essai pour voir si l'absence de pont était un soucis, monté en 2min! Pour aller à ma randonnée, pareil. Et depuis que je vais prendre des cours avec lui, il fait son cinéma Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

La monte en van .  Empty
MessageSujet: Re: La monte en van .    La monte en van .  EmptySam 26 Nov - 3:48

Après tout dépend des chevaux moi je sais que si j'avais fais claquer le stick derrière elle quand elle recule elle aurait eu peur...

Déjà, mettre le van face à de la lumière, de manière à ce que ça ne ressemble pas à une boite toute noire, mais à quelque chose de bien éclairer pour qu'il voit bien ce qu'il y a dedans, ensuite je lui ai bien fait sentir le van (le van n'a pas de pont c'est une marche). Souvent on fait monter un autre cheval en qui elle à confiance à côté, comme ça elle se sent rassurée, un seau d'orge, Bertrand reste derrière, l'encourage avec la voix, moi je suis dans le van, l'encourage aussi, je la laisse sentir, j'agis très légèrement pas de grandes pressions et je relache, et ainsi de suite, quand elle fais un pas ou met un antérieur dans le van, je félicite, je l'encourage avec le seau d'orge, quand elle à mis les 2 antérieurs, elle sent Nadjeh à côté ce qui la rassure, une fois qu'elle est monté, je la félicite et lui donne un peu d'orge, et voilà!
Il m'a fallut 15mn pour la montée la dernière fois Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

La monte en van .  Empty
MessageSujet: Re: La monte en van .    La monte en van .  EmptySam 26 Nov - 4:36

En fait, le stick ne claque pas vraiment :). C'est un stick de dressage que je secoue derrière, donc ça fait du vent et ça l'agace le monsieur ^^. Mais hier à un moment il était tellement agacé qu'il a lancé un coup de cul avant de rentrer dans le camion --'. Bon, j'ai haussé le ton mais je n'ai pas donné de coup de stick; j'ai préféré retenir le fait qu'il était rentré plutôt que le coup de cul :).

Mais je suis d'accord avec toi, tout dépend du cheval :). Moi s'il n'a pas son petit confort, il fait son cinéma, donc cette technique marche bien! En tout cas, je pense qu'il faut éviter de les attirer avec genre un morceau de pain (mais leurs en donner un une fois dedans, bien sûr ^^). Car personnellement, j'ai envie qu'il se sente à l'aise dans le camion. J'ai une vitre entre lui et moi, donc je l'entends manger et pour moi c'est un signe qu'il est détendu :). Car les premières fois, sans la fenêtre sur le côté (ça faisait un peu noir malgré la vitre à l'avant) il était constamment sur ses gardes --'.
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

La monte en van .  Empty
MessageSujet: Re: La monte en van .    La monte en van .  EmptySam 26 Nov - 4:41

Merci pour vos conseils les filles!

alors j'essayerais comme ça, c'est ce que je fesais avant, sauf qu'en général je suis seule (sauf quand on les voyage, mais si c'est juste de l'entrainement je serais seule) mais je réussirais à me débrouiller.

Vu qu'en mai elle doit voyager, je pense me faire aider par un pro (le proprio de l'écurie ou est Zouzou, celui qui aide ma mère, qui a réapris a zouzou a avoir confiance et a monter en van , maintenant il monte comme si c'était son box...)
donc voilà je pense le faire venir de mars à avril une fois par semaine, ou toute les deux semaines, comme ça aprés je suis sure que c'est bien fait...

c'est un truc que j'ai pas envie de louper, car comme je disais, ça peut vite etre dangereux...
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

La monte en van .  Empty
MessageSujet: Re: La monte en van .    La monte en van .  EmptySam 26 Nov - 4:44

Moi c'est un van, donc je peux pas les voirs pendant le transport... :/
par contre en général vu que je les transporte en printemps été, je laisse une petite fenetre devant ouverte, qui laisse passer l'air et la lumiere...

Moi Mattur cet été quand je l'ai rammener de l'écurie, il voulait pas monter, fesait son cou de girafe une fois qu'il avait les antérieur sur le pont, mais genre il se bloquait pour se foutre de nous alors qu'il est deja monté des dizaines de fois...
Ben je lui ai mis un ptit coup sur les fesses aprés plusieurs préssions sans le toucher...
ben du coup il est monter comme une lettre à la poste hihiih ^^
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

La monte en van .  Empty
MessageSujet: Re: La monte en van .    La monte en van .  EmptyLun 28 Nov - 16:31

Je n'ai pas tout lu (la flemme ce soir xD)

Mais l'important en tout premier c'est de bien travailler le passage étroit ^^
Revenir en haut Aller en bas
belive
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
belive


Balance Serpent
Nombre de messages : 3003
Age : 34
Localisation : 28/ chartres
Date d'inscription : 23/10/2009

La monte en van .  Empty
MessageSujet: Re: La monte en van .    La monte en van .  EmptyLun 28 Nov - 16:43

+ 1 cin ( aussi bien pour la fleme de tout lire enfin j'ai lu le post initial quand meme , ainsi que pour le passage etroit ) .

De plus comme tu as du temps, prend le reelement le temps de tout faire par etape et ne rien precipité ( vaut mieu faire un pas en avnt et un pas en arriere pour en refaire 2 en avant que de braquer et resultat des courses reprendre tout de zero ) .

Laisse la reflechir a chaque avancement et bien felicité .
Dans un premier temps le top c'est un van double pont arriere et avant ( le cheval rentre part l'arriere et sort par le coté ) il sse sentent moin prisonier ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://the-dream-sdm.skyblog.com
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

La monte en van .  Empty
MessageSujet: Re: La monte en van .    La monte en van .  EmptyMar 29 Nov - 5:31

je peux pas acheter un van spécialement pour l'entrainement..
j'ai un van avec un pont arriere et en avant y'a juste une porte qui s'ouvre... :/

Le passage étroit c'est niquel, ou presque, je vais encore bosser ça cet hiver..

et comme j'ai dis, je prefere faire quelque séances avec un pro au printemps. :)
plutot que de mal faire et quelle soit traumatisée..

Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

La monte en van .  Empty
MessageSujet: Re: La monte en van .    La monte en van .  EmptyMer 30 Nov - 9:15

Il n'y a pas de raison que tu la traumatises si tu la laisses y aller à son rythme :). Déjà, le fait de venir nous demander des conseils montre bien que tu as envie de faire ça bien, alors je pense que tu n'as rien à craindre! Mieux vaut passer 45min à la faire grimper dans la boîte, mais de sorte qu'elle y aille franchement avec toute la volonté du monde ^^. Puis tu sais, à plusieurs reprises ça s'est mal passé avec Rio et pourtant aujourd'hui il suffit que je prenne mon temps et il grimpe sans montrer aucun signe d'appréhension :). Ils ont juste besoin qu'on les mette en confiance, car tu n'es pas sans savoir qu'ils sont claustrophobes ^^.

Tu aurais quand même un van à disposition un de ces 4? Car je pense que tu peux tout à fait faire un premier essai seule, quitte à t'arrêter si tu as l'impression que ça ne mène à rien. Si dans ta tête ton but est de la faire monter, elle montera. Par expérience je sais qu'il faut vraiment se fixer un but, car comme le disait Ray Hunt "il faut que ton idée devienne la sienne". Quand tu vois qu'elle commence à paniquer, tu la rassures et tu t'éloignes de la boîte, mais surtout, tu la gardes en mouvement pour ne pas qu'elle reste fixée sur le van. Quelques minutes après, tu reviens en lui demandant un geste moins compliqué, comme par exemple simplement lui mettre les deux antérieurs sur le pont. Pour le van, il n'y a pas vraiment des tas de méthodes... personnellement je n'ai en tête que le confort/inconfort associé à l'avance/retrait.
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

La monte en van .  Empty
MessageSujet: Re: La monte en van .    La monte en van .  EmptyMer 30 Nov - 10:26

merci beaucoup !! :)


oui oui j'ai mon propre van seulement il faut que mon père l'attèle,
mais je ferais ça à la sorti de l'hiver, c'est pas mon interet de tout de suite... :)

on verra bien comment ça se passe alors :)
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Contenu sponsorisé





La monte en van .  Empty
MessageSujet: Re: La monte en van .    La monte en van .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La monte en van .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» monte à cru bien ou pas ?
» Comment faire de la désensibilisation monté?
» Jusqu'à quel âge monté un cheval ?!
» Remonter un poney qui n'a plus été monté depuis longtemps
» Comment le rendre léger à la monte au licol?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: