Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Comment le rendre léger à la monte au licol?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Comment le rendre léger à la monte au licol?  Empty
MessageSujet: Comment le rendre léger à la monte au licol?    Comment le rendre léger à la monte au licol?  EmptyMer 17 Avr - 14:15

Coucou :)

Voilà, aujourd'hui, remonter Vinnie, je voulais juste à l'arrêt, mais il était tellement peace que je me suis dit qu'on allait marcher un peu :p

J'ai serrer mes jambes, et il a avancer! Au lieu de reculer comme avant! Ca prouve que je ne vais pas trop vite, nous avons fait des 8 tout simplement, au pas.. Je passerais au trot seulement quand je sentirais que tout les codes sont bien mis au point au pas..

Dejà je l'ai sentis fort raide, comment améliorer ça?
Lui demander de s'incurver etc. ce serait pas "trop" pour une reprise, un redébourrage?

Et puis à pied il cède à toutes les pressions très facilement.. Reculer, sur le côté etc.
A l'arrêt aussi, sur le côté, aucun problème, jamais tester le reculer..

Mais dès qu'il se met en mouvement, j'ai l'impression qu'il s'appuie sur son licol, qu'il répond pas trop aux pressions..

J'ai déjà eu, bien avant quand je le montais vraiment, de grosses pertes de contrôle en licol, et je suis repassé au mors pour notre sécurité on va dire.. --'
Maintenant que je le redébourre, je veut tout faire dans les règles de l'art, et qu'il apprenne cela vraiment bien! Je ne veux plus lui mettre de mors, pas pour ce que je compte faire avec lui (balade et éventuellement trec dans quelques années)

Alors? Des conseils pour la legereté?
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment le rendre léger à la monte au licol?  Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre léger à la monte au licol?    Comment le rendre léger à la monte au licol?  EmptyMer 17 Avr - 15:51

je dirais, déjà contente toi de peu comme tu fais à savoir transitions arrêt-pas-arrêt et la direction :) pour la légèreté tout dépend de nous (en grande partie) : il faut avoir le bon timing. D'abord une très très lègère pression que tu augmente petit à petit et surtout tu rend/tu cède dès obtention de la réponse (voire parfois dès l'obtention d'une ébauche de réponse) ! Wink après je pense que certains chevaux sont plus "lents" dans l'apprentissage de la légèreté, peut-être du a leur passé ou je sais pas quoi d'autre, mais je pense et j'espère qu'à terme, sur le long terme, la légèreté tu peux l'obtenir avec tout les chevaux si tu as le bon timing :)!
qu'appelle tu "être raide" ? :) pour incurver, ça dépend. S'il répond bien aux jambes isolées et jambes intérieures, et qu'il donne sa tête facilement, tu peux tenter. SI tu trouve, que c'est "trop tôt" pour le lui demander, alors attends encore un peu, c'est comme tu le sens :)
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Comment le rendre léger à la monte au licol?  Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre léger à la monte au licol?    Comment le rendre léger à la monte au licol?  EmptyJeu 18 Avr - 8:12

Je le sentais raide dans le sens un peu "bateau", je sais pas trop comment expliquer :s

Merci pour les conseils :)
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment le rendre léger à la monte au licol?  Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre léger à la monte au licol?    Comment le rendre léger à la monte au licol?  EmptyJeu 18 Avr - 11:58

c'est peut être qu'il n'a plus l'habitude d'avoir qn sur le dos Wink voit si ça persiste durant les séances prochaines Wink !
Revenir en haut Aller en bas
gislainepower
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
gislainepower


Nombre de messages : 159
Localisation : dans le pré de mes dadous
Date d'inscription : 08/03/2012

Comment le rendre léger à la monte au licol?  Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre léger à la monte au licol?    Comment le rendre léger à la monte au licol?  EmptyJeu 18 Avr - 13:29

hum alors je suis pour ma part que dans un travail en licol et je dirais que c'est normal que ton loup soit raide car la souplesse vient aussi du travail...
Il faut que tu te focalises plus si possible sur une action de ton bassin et de tes jambes afin de ne pas avoir 3 plombs dans chaque mains, enfin, pour ma part dans le but de la légerté (et de la liberté par la suite) je tente de laisser mon cheval se porter lui même en ayant pour cela une action de main la plus réduite Wink comme cela monsieur est plus autonome et se dirige seul vers une attitude basse et rassemblée en ne bloquant pas l'encolure et comme tu reprends les bases je pencherais pour mettre des codes les plus légers possibles dés le début, mais comme l'a dit Krakoune, pour aider à la mise en place de tes codes sur ton bassin et tes jambes il faut avoir un timming au début pour céder et demander au niveau de la tête de ton cheval, mais afin que ton cheval ne pèse pas sur ta main quand il commence hop tu laches, puis tu reprends et hop tu relaches, c'est important de ne pas être dans des actions continues car sinon tu y perdras tes bras Wink . Mais bravo à toi de repartir sur de bonnes bases ! Courage
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Comment le rendre léger à la monte au licol?  Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre léger à la monte au licol?    Comment le rendre léger à la monte au licol?  EmptyJeu 6 Juin - 13:38

Les fiiiillles Very Happy

Hier j'ai galopé 3 X sur une demi longueur de la prairie, à cru.. Vinnie à démarré à la voix et un peu aux jambes... On a bien trotté et au dernier galop il avait déjà du mal a démarrer :p

Je retrouve confiance.. Je suis trop heureuse Very Happy

On trotte bien, j'ai plus peur de monter sur son dos.. Ajd je prenais le soleil (a la place d'étudier xD) avec mon homme dans la parcelle a coté, et Vin's était près de la cloture, j'suis montée sur son dos, me suis couchée dessus et tout.. Bon il dormait a moitié mais voilaaa quoi :p

Par contre j'ai encore quelques questions au niveau du licol..

Au pas ca va mieux, il tourne mieux et tourne la tête il tourne moins comme un bateau..
Mais au trot c'est affreux, il répond à la pression en tournant du côté ou je veux aller mais tourne la tête dans l'autre sens en tournant :s

J'ai essayé de faire des cercle en mettant la pression et en relachant dès qu'il tourne la tête, mais alors il se met limite a faire des cercle de deux mètres de diamètre :s

Il répond pas top aux jambes.. enfin, il ne s'arrondit pas..

pareil au pas.. Il tourne la tête, là (pas au trot) mais ne s'arrondit pas autour de ma jambe..

Je sais pas trop quoi faire :s

Et j'ai aussi un stress pour les futur balades.. Je vais lui apprendre l'arrêt d'urgence, je commence déjà à lui apprendre à bouger les postérieurs à la jambe, il a du mal a comprendre, donc je l'ai fait qu'une fois de chaque côté pour pas trop l'embeter avec ca et y aller progressivement.. Bon, bien sûr j'ai attendu qu'il me fasse un pas ^^

Mais j'ai peur qu'au retour de balade, il m'embarque et que je perde le controle.. Parce que sur le retour de la balade.. ya la route.. Et les voitures.. Et qu'au début, je compte bien descendre quand on passe sur les route.. Mais si je perd le controle?

Je n'aime pas penser qu'avec un mors on a plus de controle, mais inconsciemment je le pense un peu.. Oui un poney qui veut embarquer, embarquera, mors ou pas..

Mais il m'a une fois embarqué en licol, tête baissée, et plus aucun controle.. Avec le mors je ne me suis jamais fait embarqué (mors qu'il n'a plus eu dans la bouche depuis casi deux ans)

Alors oui, il cède à la pression quand je suis a côté de lui et sur son dos, mais je le sent raide dans l'encolure, je sent sa force aussi.. Et quand j'ai été au bout de la prairie et que je suis revenue vers les autres, il avait djà envie de partir.. Il l'a pas fait.. Mais en balade, peut être qu'il le fera.. tête baissée et j'écoute plus rien.. Pensez vous VRAIMENT, sincèrement, qu'un licol nous fait avoir autant de controle sur le cheval qu'un mors? Est-ce que ce n'est pas me mettre, nous mettre en danger? Je ne veux pas repasser au mors.. Mais je me pose la question quand même.. Ce sont mes idéaux.. La monte sans mors etc. Mais s'il nous arrive quelque chose? Il a déjà trouvé le moyen une fois que je perde le controle..

Jamais en mors..

Si vous pensez réellement (comme j'aimerais vraiment le penser) qu'un licol est tout aussi sécurisant qu'un mors.. Que dois je faire pour prévenir ce genre d'embarquement? (autre chose que l'arrêt d'urgence?) Parce qu'une fois qu'il veut aller contre la pression, il le fait.. Et il s'en fout après..

Et puis l'autre question du début.. Comment faire pour ne pas avoir un cheval bateau? Comment l'arrondir et lui faire mettre la tête au milieu du cercle et non vers l'extérieur (il fait pareil quand je le longe, j'arrive pas à lui faire perdre cette habitude.. )

Et une dernière question, quand je le monte il a tendance à fort relever la tête au trot.. Comme s'il était raide.. Il faisait pareil quand je le montais en mors avant.. Comment lui faire baisser la tête? Au pas ça s'arrange.. Mais trot et galop.. Tjrs ce problème là..

Comment avoir un poney répondant nickel au mors? Controlable, bien dans ses bottes? (Sachant qu'il connait déjà toutes les flexions d'encolure etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Comment le rendre léger à la monte au licol?  Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre léger à la monte au licol?    Comment le rendre léger à la monte au licol?  EmptyJeu 6 Juin - 14:59

c'est le mental qui fait que tu le contrôleras...;)après je comprends que tu veuille repasser en mors, et si tu pense que pour votre sécurité il le faut, alors fait le. Parce que si tu es stressée, il le sera et vous ne passerez pas un bon moment en balade tout les deux! ce que tu peux faire c'est monter en 4 rênes avec mors + licol comme ça tu peux contrôle en licol et si tu sens que ça va pas, tu auras quand même le filet en dessous

pour le reste, pense que si tu contrôle ses hanches, ya de grandes chances de tu contrôle sa tête : s'il met la tête à l'extérieur et que tu lui demande de pousser ses hanches à l'extérieur (je parle à pied en longe), ben à tout les coups sa tête va revenir à l'intérieur Wink

Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Comment le rendre léger à la monte au licol?  Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre léger à la monte au licol?    Comment le rendre léger à la monte au licol?  EmptyJeu 6 Juin - 15:46

Merci :)

Je pensais aussi recommencer à 4 rênes, du moins au début..

Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Comment le rendre léger à la monte au licol?  Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre léger à la monte au licol?    Comment le rendre léger à la monte au licol?  EmptyDim 16 Juin - 0:11

Bon, déjà, à te lire (mais ce n'est que mon avis) vous êtes encore loin des ballades quoi... Alors pourquoi t'embêter avec ça tout de suite ? Vous commencez tout juste à reprendre le travail. Je pense que c'est limite suicidaire, mors ou pas, de se lancer en ballade tout de suite, surtout si ton poney est encore un peu traumatisé par les voitures. Et si vraiment ce que tu souhaites c'est suivre une voie sans mors, alors vas-y jusqu'au bout. Ça prendra le temps qu'il faudra pour y aller en ballade, et quand tu seras rendue là, tu seras fière d'avoir persévéré.

Ensuite, Quoi faire avec un poney qui embarque - LEÇONS 101 données par une professionnelle des embarquements xD Juste à la dernière ballade il m'a embarqué trois fois le p'tit con... Bon je l'avoue je l'ai cherché un peu Comment le rendre léger à la monte au licol?  33779

Règle #1 - Keep calm.
Règle #2 - Redresses tes épaules, assieds-toi bien.
Règle #3 - Évalue la situation.
Règle #4 - Dès que possible, mets ton poney en cercle.
Règle #5 - Parle-lui, demande lui un arrêt « poli ».
Règle #6 - Reste en cercle aussi longtemps que nécessaire.

Dans ce genre de situation, une rêne seulement. Avec deux, plus de chance que le cheval s'appuie, voir qu'il parte en coup de cul. Si ça arrive et que tu peux pas tourner, lève haut les mains pour lui remonter la tête. Et finalement, une fois le poney arrêté... Voit le bon côté des choses ! T'es resté en selle, t'as repris le contrôle de la situation et dis-toi que si tu l'as fait une fois, tu seras capable les prochaines ! Razz

Après, pour le poney qui se mets à l'envers... Donc s'il se met comme ça en longe, ça peut être deux choses : un manque de souplesse/équilibre ou un réflexe d'opposition. Comment réagis-tu quand il fait ça ? Tires-tu sur la longe pour le remettre droit ? Car c'est normal qu'un cheval pas en forme, ou un poulain par exemple, se mette le nez dehors et jette de l'épaule pour trouver son équilibre. En général, faut pas intervenir, ça va se faire tout seul avec un travail adéquat. Car si tu tires, c'est là que tu crées des réflexes d'opposition (poney qui tire encore plus fort, qui lutte contre toi...)

Et enfin, si je crois que le mors donne plus de contrôle : NON. Et si vous êtes pas de cet avis, jetez un coup d'oeil à cette magnifique vidéo... Wink






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment le rendre léger à la monte au licol?  Empty
MessageSujet: Re: Comment le rendre léger à la monte au licol?    Comment le rendre léger à la monte au licol?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment le rendre léger à la monte au licol?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment le rendre plus actif?
» La monte en van .
» Comment faire de la désensibilisation monté?
» comment régle t'on un licol éthologique?
» Travail au pas léger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: