Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Foin à volonté ou pas ?

Aller en bas 
+7
hobbit
Carole&Rio
AriChe
Dondon0704
Tchease
maestro
Jess
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyMer 14 Déc - 10:21

Bon voilà depuis un petit moment je me pose sans cesse la question !!!

Mes 3 poneys : Gipsy (15 ans), Bijou (19 ans) et Aleska (2ans) vivent au près 24h/24h, 7j/7J
Mais je n'est malheureusement pas suffisament de terrain disons 1hectare 500 pour les 3 :/ Mais que je coupe en parcelle pour qu'ils puissent avoir de l'herbe tout de même.... Mais voilà l'hivers il reste de Octobre à Mars (enfin sa dépend...) dans un même près c'est à dire dans un près assez grand mais qui n'a presque plus d'herbe car les loulous gratte... Et disons que l'herbe l'hivers est très pauvre...

Du coup ils attendent beaucoup devant l'entrée du champ pour avoir leur ration de foins (disons que je remplie un picine de petit enfant et je verse dans le champ. Et j'éparpille pour éviter qu'ils se battent. Mais voilà le problème c'est que je ne sais pas si le mieux serait qu'il est le foins à volonté ou rationné ?

Merci à ceux qui sauront m'éclairé
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyMer 14 Déc - 10:30

foin a volonté ou pour eviter les pertes si tu n'as pas de ratelier,mettre des filets a foin a grosse maille ,comme ça ils mettent du tps!
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyMer 14 Déc - 10:35

Et bien j'y avait penser au filet à foins à grosse maille... Mais voilà le problème c'est qu'on m'a dit qu'à petite maille c'était mieux... Mais je ne sais pas vraiment...

De plus quand je leur donne au sol, il n'y vraiment presque pas de gacher genre il va rester 3/4 brun de foins...

De plus si je leur met le foin à volonté sa sera dans un espéce de ratelier enfin un peu un truc comme sa...
Foin à volonté ou pas ? Abri_f10

Ou bien dans leur future abris mais cela dépend de quand mon père le frabrique....

Mais à volonté j'ai peur qu'ils se gave ? C'est à dire manger manger manger et encore manger... Et qu'ils gonfle à vue d'oeil...



Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Tchease
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Tchease


Nombre de messages : 218
Localisation : Dans un champs, au grand galop.
Humeur : Toujours motivé ; )
Date d'inscription : 27/10/2011

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyMer 14 Déc - 10:51

Je dirais aussi foin à volonté. Chez nous les loulous ont leur foin 24h/24 et ils mangent comme ils veulent. C'est vrai qu'ils passent pas mal de temps au foin, mais il vont aussi dans la prairie brouter quelques bruns d'herbe, jouent, se roulent, vont dormir donc ne passent pas tout leur temps dessus et un cheval ne peut pas vraiment se gaver puisqu'il est fait pour manger continuellement. ^^

Après pour le fait de gonfler, personnellement je pense qu'il vaut mieux un cheval trop gros que trop mince :/
Revenir en haut Aller en bas
http://xTchease.skyrock.com
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyMer 14 Déc - 11:02

Oui pas faut !! Tes chevaux sont à combien au près ? Ton foins te dure environs combien de temps ? Et dans quel région te trouve tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyMer 14 Déc - 11:22

nous 1 grosse balle par semaine pour 5chevaux (irish,un gros espagnole,un arabe un ps un apaloosa) et 2 poneys (1m41 et 1m37) ça dure 1semaine
Revenir en haut Aller en bas
Tchease
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Tchease


Nombre de messages : 218
Localisation : Dans un champs, au grand galop.
Humeur : Toujours motivé ; )
Date d'inscription : 27/10/2011

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyMer 14 Déc - 11:48

Nous on a 6 chevaux à la maison sur deux râtelliers (une irish adulte, une jeune de 3 ans, ma juju de trait de 4 ans, deux vieux chevaux de selle de 20 ans et notre vieil anglo de 24 ans) On fait 2 roundball de foin en 1 à 2 semaines, ça dépend s'il fait vraiment froid ou pas. (ils mangent plus quand il fait très froid pour se faire de la graisse et tenir l'hiver)
Revenir en haut Aller en bas
http://xTchease.skyrock.com
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyMer 14 Déc - 11:56

pareil sur 2 balles ça fait 15j a peu près
Revenir en haut Aller en bas
Dondon0704
Organisatrice des défis
Dondon0704


Scorpion Dragon
Nombre de messages : 3152
Age : 35
Localisation : Chartres
Humeur : ....
Date d'inscription : 08/11/2011

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyMer 14 Déc - 12:14

Je suis d'accord avec vous, Ma juju est au pré avec une pur-sang. Ils ont un ballot de foin rien que pour elles, a chaque fois que j'arrive, elle est toujours en train de brouter quelque brindille d'herbe. Ils mangent à leur fin mais par contre elles n'ont pas de râtelier (ma jument démonte tout avec son tic :/) Du coup elles gâchent un peu..
Les dadas ont une sale tendance à faire leur besoin dessus -.-


:) Surtout l'hiver, le foin est bien important pour eux:)

Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyMer 14 Déc - 12:30

Ah d'accord que moi j'ai Bijou double poney de 1M42 de 19 ans, Gipsy 1m45 15 ans et Aleska 1m15 de 2 ans ? Vous pensez que j'arriverai à faire au moins 2/ semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyMer 14 Déc - 13:23

Pour nous, 1 round baller de 250kg pour 2 chevaux ça nous fait 15 jours, en même temps l'année dernière Ari' mangeait pour 2. Mais cette année, ça sera pareil, on met le round baller dans le champs et tout le monde se débrouille.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyMer 14 Déc - 13:26

maestro a écrit:
foin a volonté ou pour eviter les pertes si tu n'as pas de ratelier,mettre des filets a foin a grosse maille ,comme ça ils mettent du tps!

Ce sont les petites mailles qu'il faut mettre, sinon les grosses reviennent au même que mettre le foin en vrac :). Perso, ça fait 2 ans que mes loulous ont un filet chacun et jamais ils ne manquent de foin! En fait, ils ont du foin à volonté dans le sens où ils en ont toujours ^^. Mais d'eux-même ils se rationnent, en fonction de l'heure de la journée, de la météo, de leurs besoins... Quand il fait froid, je remplis un max car leur consommation augmente. Mais sinon, à deux ça me fait utiliser environ 1 bonne botte de 15kg par jour.

Le soucis du foin à volonté (genre les bottes de 400kg qui gisent au milieu du pré), c'est qu'ils vont continuellement manger, surtout s'ils n'ont pas beaucoup d'espace ou un peu d'herbe à grignoter pour passer le temps. Et comme ils s'ennuient, c'est un peu comme l'homme : ils mangent. Et là tu dis bienvenue à la fourbure XD. Alors, manger 16h par jour, je n'ai pas un soucis. Mais manger 16h par jour à grande bouchée, c'est mauvais. Encore une fois : la dose fait le poison (merci Paracelse ^^). Donc vraiment, moi j'adhère un max avec les filets à foin!
Ils mangent moins vite, donc le cerveau est plus rapidement informé, ils s'ennuient moins... En plus, avec les petites mailles ils doivent reproduire l'effort fournit pour arracher l'herbe ^^.
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyMer 14 Déc - 13:32

en fait j'ai foiré je voulais mettre des GROS filet a foin a PETITES mailles et j'ai fait un raccourci lol
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyMer 14 Déc - 13:34

Razz Ça arrive! Mais bon, je me doutais de cette erreur ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyMer 14 Déc - 13:34

Donc si je comprend bien c'est beaucoup mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyMer 14 Déc - 14:25

Carole: comme je l'ai dis, Ari' était pleine donc obligatoirement, il fallait qu'elle mange. Ca fait deux années que l'on procède de cette façon, et ils se régulent d'eux même, et vu que le champs est ouvert, il mange foin et grignote le peu d'herbe qu'il y a.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyMer 14 Déc - 22:52

Oui Christelle, je crois que quand un cheval a de l'espace pour passer le temps, de lui même il va se rationner :). Mais dans la pension du village, les chevaux sont à 3 dans de toutes petites stabulations, ils n'ont pas la place de bouger donc en fait, ils sont constamment en train de manger les 400kg de foin --'. En plus, c'est un râtelier à vaches du coup un jeunot s'était coincé dedans une fois!

En tout cas, pour moi les filets sont le top :). En plus, en les remplissant bien on peut se permettre de ne pas y aller un soir si jamais on a un empêchement ^^.
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyJeu 15 Déc - 1:00

apres faut pas avoir un maestro qui ne mange pas dans un filet a foin ,ça l'enerve.il prefere broutiller les 3 brins qui se courent apres Razz
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyJeu 15 Déc - 1:55

Carole, tu les as trouvé où tes filets à petites mailles?
Parce que j'aimerai mettre ça à mes gros qui gaspillent beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyVen 16 Déc - 10:02

Et bien je vais tester les filets à foins après tout... Sa ne peut-que être bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptyVen 16 Déc - 23:03

Julie, je les ai pris chez Sellerie Ethologie :). Une 20aine d'euros le filet "petite" taille (1m je crois).
Ça va faire la 2ème année que je les utilise et ils sont encore en bonne état!

Lol Marie, c'est sûr que s'il en est à préférer se priver plutôt que de manger, faut éviter les filets! Moi au début ça les embêtait un peu, puis maintenant ça va ^^. Une fois qu'ils ont prix quelques bouchées, le foin est plus facile à attraper car des touffes sortent des mailles. Puis Rio ça l'amuse, je le vois souvent le soulever, shooter dedans... XD.
Revenir en haut Aller en bas
** amelie **
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
** amelie **


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 2436
Age : 32
Date d'inscription : 02/04/2008

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptySam 17 Déc - 0:35

pour toi et pour tes chevaux je pense que c'est mieux le foin a volonté ;-)
pour toi, car c'est beaucoup moins de boulot..
et pour tes chevaux car ils ne s'ennuieront pas puis ça leur fait un apport!

Moi mon cheval a toujours eu des balles rondes dans un râtelier en fer,
ils était 2 et la balle durait environ 8-10jours.
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptySam 17 Déc - 4:13

Ouais mais le problème de mes chevaux ils gaspile quand je met la balle entière dans le près... De plus il mange par gourmandise... Donc après mon poney est énorme car lui la bouffe il s'en ferai pété la tronche...

Donc je pense opter pour des filets à foins. En espérant que sa ne face pas le même cas que Maestro... Car 60 euros à la poubelle sa fait mal au cu*
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
** amelie **
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
** amelie **


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 2436
Age : 32
Date d'inscription : 02/04/2008

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptySam 17 Déc - 10:35

ta pas possibilité de faire ou acheter un râtelier ? Car ça évite le gaspillage ^^
Après tu sais, moi mon cheval c'est un vraie goinfre aussi, il mange tous le temps quand il a du foin a volonté.. donc il a quelques rondeurs mais bon, vaut mieux ça que trop maigre lol
Revenir en haut Aller en bas
Jess
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Jess


Verseau Cochon
Nombre de messages : 1061
Age : 28
Localisation : 32 dans le Gers
Humeur : Péte la forme !
Date d'inscription : 27/12/2010

Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? EmptySam 17 Déc - 10:41

Oui c'est vrais mais trop gros sa peut-être pire...

Pour le ratelier non j'ai rien.

J'ai acheter 3 filets à foins normal (les maille sont de 8 cm...). Histoire de les habituers à manger dedans avant d'acheter les petites maille (au moment ou j'ai voulut les commander en plus il n'y en avait plus, et cela pour 1 mois...).
Revenir en haut Aller en bas
http://un-reve-essentiel.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Foin à volonté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Foin à volonté ou pas ?   Foin à volonté ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Foin à volonté ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mal Au dos ou mauvaise volonté ?
» Le foin
» Foin en eté
» Foin ou pas foin ?!
» Nourriture - granulés - foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: HORSE & CO' :: La santé du cheval-
Sauter vers: