Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Petit poney.. Petit poney..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Petit poney.. Petit poney..  Empty
MessageSujet: Petit poney.. Petit poney..    Petit poney.. Petit poney..  EmptyLun 3 Juin - 6:41

Il est tout gris et tout petit.. Petit poney..

Quoi? Vous connaissez pas la chanson? Je la chante tout le temps moi, elle me fait rire :p

Enfin soit,
Celui-là, il est pas gris..

Il est palomino Very Happy

http://www.quefaire.be/annonces/magnifique-poney-palomino-1515464_201.shtml

On s'en fout --'

Je vous explique la situation.. La maman de mon copain lance un truc de zoothérapie, mais n'a aucune connaissance particulière des chevaux, elle aimerait quand même intégré un poney dans son bazar et donc me demande conseil..

Moi évidemment, je lui ai proposé de racheter un shet (elle veut un petit, maxi taille nalha donc 1m15) de l'abbatoir, mais elle a pas l'air chaude..

Donc j'ai regardé les petites annonces et vu ce petit poney.. Trop magnifique :p

J'ai contacté la proprio (plusieurs annonces ont été posté, elle a du mal a le vendre je pense) et posé quelques questions

Elle dit pour cavalier confirmé car le poney ne connait rien du tout, il ne donne même pas ses pieds, mais il est gentil..

Par contre, il est étalon, et elle n'a pas répondu a ma question par rapport au fait de le castrer chez elle avant (car il viendra quelques mois au travail chez moi)..

Alors..

Pourrais-je l'amener à ma prairie, dans un paddock sans contact physique avec mes juments et le faire castrer là? Ou est-ce qu'il risque de devenir fou?

COmbien coute une castration environ?

Faut-il un boxe pour castrer? Quelles installations? Moi je n'ai que des prairies et des paddocks.. :s

Si il a déjà sailli, est-ce qu'il risque de garder un caractère d'étalon?


Ensuite, niveau travail..

Il faudra que je débourre la bète (gros défi pour moi, je pense que je pourrais y arriver, vraiment)

Mais je fais 1m68 pour 55 kg..

Je ne le monterais jamais longtemps, juste le temps de lui apprendre les bases (même pas apprendre le galop, ce sera pas utile pour la maman de mon copain qui veut juste que les enfants aie un contact avec le cheval et puisse monter sur son dos à la fin, mais tenu par un adulte je suppose)

Donc il faut juste qu'il accepte un poid sur son dos, que je puisse quand même le diriger si les enfants souhaitent qu'on les lache, mais juste au pas et au trot..

Je pensais aussi le débourrer au licol corde, mais n'est-ce pas "dangereux" de laisser ça dans les mains des enfants? Ou bien on commence avec un licol corde et on termine avec un licol plat, mais c''est un peu dangereux pour les enfants non? Je sais ps trop ce que je pourrais conseiller à la maman de mon copain.. Pas de mors en tout cas!

Et pour finir, serais-je trop lourde pour le débourrer?

Il n'est pas très porteur, on dirait qu'il a un peu la meme morpho que Nalha (elle est plus grosse car en prairie, mais pas plus porteuse il me semble) il a juste quelques cm en moins.. Nalha je l'ai monté pendant trois ans (je devais faire le même poids a la fin) sans soucis (arrêté de la monté suite à sa fourbure)..

Qu'en pensez vous franchement?
Revenir en haut Aller en bas
totchikun
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
totchikun


Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 28/02/2013

Petit poney.. Petit poney..  Empty
MessageSujet: Re: Petit poney.. Petit poney..    Petit poney.. Petit poney..  EmptyLun 3 Juin - 7:35

Alors déjà *mode non constructif on*
Il est trop mignooooon !!! Olalala je craque....sur le chemin de la pension de Guapo il y a un petit poons palomino (minuscule par contre) avec une looongue criniére et à chaque fois je craque trop....il me fais penser à ce petit poney lol
*mode non constructif off*

Bon sinon plus serieusement je peux te faire par de mon experience, il y a quelques années avec une amie ont à débourré deux petits monstres, peut être un peu plus grand que lui...même si je t'avous ne pas savoir leurs tailles, il faudrait que j'essaie de retrouver des photos.
Bref pour info moi : 1m74, 59kilo même si à l'epoque j'était ado et un peu peu beaucoup plus potelée je devait faire 65 kilos je pense, peut être même un peu plus, et mon amie est plus petite peut être 1m65 et peux être à l'epoque 60 kilo, je sais pas trop enfin quoi qu'il en soit toutes les deux d'assez gros morceaux sur les poons.
Je ne touchait pas les pieds par terre par contre même si je leur montait dessu en les enjambants.

Ca c'est pour les petites infos. c'était de vrai petits monstres et le debourage à été assez sportif, l'un bottait tous le temps (et sur ces petits choses ont à une assiette digne d'un clown de cirque) et l'autre se cabrait également tous le temps...(la plus simple de tenir dessu) de plus c'était les pro pour faire des conneries ensemble. Au debut on devait être à 3 par poney un dessu, un tenant la longe et un prés à appuyé sur les fesses si besoin. Bref j'avouerais n'avoir jamais pris autant de gamelle à la minute de ma vie XD. Enfin bref ils nous en ont fait voir mais niveau point ça passait, pourtant il ne paraissaient pas non plus ultra porteurs. Bien entendus, on adaptait le travail à notre poid et au leur, on essayait un maximum de ne pas les monter trop longtemps ou de ne pas leur en demander trop longtemps. Les titous etant destinés à des balades en main avec des enfants ont c'est un temps demandé si ce serait possible et finalement on met des bébés dessu sans probleme, même si ils gardent quand même du punch. Aprés ce qu'on à fait c'est que dés que possible on métait des enfants dessu, dés qu'on avait un enfant bon cavalier sous la main (quand je dit bon c'est niveau galop 2 hein, qui sache juste un peu tenir sur un cheval et qui connait ces aides rien de plus) histoires qu'ils ai moins de poid sans non plus prendre de risque pour l'enfant.
Bref je dirais que le soucis principal pour debourrer des petits poons c'est surtout notre poid qui fait qu'on ne peux pas trop leur en demander sur une même séance au risque de les casser en deux malgré tout.

Aprés pour la castration c'est vrai que l'idéal serait qu'il soit castré là bas, car un étalon en padox à coté de jument, même un petit poons d'1m10 ca reste un étalon. Aprés un étalon peut être adorable, j'ai un un jeune de 3 ans au prés avec des hongre et des juments dans le prés d'a coté qui ne disait rien mais on ne sait jamais, et tu ne le connais pas donc autant faire attention, de plus il est jeune il risque d'être un peu fougeux, et autant savoir si il à déjà saillit ou pas. Aprés si oui il y a des chances qu'il garde un peu un comportement d'étalon (même si il n'a jamais saillit d'ailleurs) mais ça ca peut être un plus, les etalons sont trés interessant, trés vaillants, donc si il garde un peu de l'étalon ce n'est pas forcement mauvais, suffit de bien le canaliser. Mais je te conseil de le faire castrer là bas vraiment, tu seras plus tranquil et en plus il faut bien avouer que c'est un mauvais moment à passer pour eux, donc se serais dommage qu'il associt l'arriver chez toi à ce moment désagréable...

En tout cas pleins de bonheur à toi ! ça vas être génial tous ca !!

Juste petite question de curiositée, pourquoi elle ne veux pas un poney de l'abatoire? ce serais quand même super de pouvoir sauver un petit poons^^ en plus si c'est pour de l'equitherapie ca peut être super de raconter aux patients que ce petits poney à eu une vie difficile, qu'il à un soucis physique ou mental mais qu'on à crus en lui qu'on lui à donné sa chance, et qu'avec beaucoup de patience, de travail et d'amour, venant de lui comme des humains il à repris du poil de la bête et peut maintenant aider les gens à son tour. Je pense que c'est une super leçon de morale pour les gens handicapés, dépressifs ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Petit poney.. Petit poney..  Empty
MessageSujet: Re: Petit poney.. Petit poney..    Petit poney.. Petit poney..  EmptyLun 3 Juin - 8:01

Un grand merci pour ta réponse :)

Je vais commencer par la fin, oui, je suis tout à fait d'accord que l'histoire du poney de l'abbatoir ça aurait été top, mais le problème, c'est qu'en sauver un, c'est mon rêve à moi, et pas à elle, et que ça l'intéresse sans plus.. Elle n'a pas d'expérience dans ce domaine là, et elle pense, à tort, que les chevaux qui termine là sont de mauvais chevaux... Alors que la plupart des shets qui se retrouvent, c'est souvent juste à cause du fait qu'ils sont nés avec une robe banale..

Et puis j'ai déjà la chance qu'elle me fasse confiance pour travailler son futur poney, donc bon ^^' Je veux rien lui imposer..

Merci d'avoir partager ton expérience ^^ Et je pensais aussi le mettre en contact avec des enfants souvent..

J'espère vraiment qu'elle va craquer pour lui aussi, parce que moi, c'est un réel coup de coeur même s'il restera chez moi que quelques mois Sad

En plus j'aimerais vraiment voir ce que je vaux par rapport à un poney qui ne connait rien, lui apprendre etc. donc lui c'est l'idéal.. En plus il est beau, et il a la taille idéale vraiment parfait quoi :p
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Petit poney.. Petit poney..  Empty
MessageSujet: Re: Petit poney.. Petit poney..    Petit poney.. Petit poney..  EmptyLun 3 Juin - 8:03

Je craque total quoi (a)
Revenir en haut Aller en bas
totchikun
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
totchikun


Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 28/02/2013

Petit poney.. Petit poney..  Empty
MessageSujet: Re: Petit poney.. Petit poney..    Petit poney.. Petit poney..  EmptyLun 3 Juin - 8:25

haha je vois ça^^
Tu sais on fait toute une histoire avec le debourage, mais finalement quand on connait bien les chevaux et qu'on est ni de gros bourrin ni cul cul la praline finalement ça se passe bien^^ Aprés c'est vrai que c'est parfois pas mal d'être plusieurs pour plusieurs raison, déjà par ce que ca permet d'avoir un oeil plus global sur ce qu'on fait, quand on est dans le feu de l'action on ne se rends pas bien compte des petites erreures qu'on peu commétre. En plus de ça c'est quand même plus securisant, ca permet d'eviter les accidents, mais aussi de moins avoir peur. Tu vois par exemple avec Guapo qui pourtant est débourré, je sais que le moment ou je vais me retrouvée seule dans la carriére sur son dos je vais forcement un peu pétochée, par ce que je ne le connais pas bien en selle, et que je me dit par exemple "et si je tombe et qu'il part comme un fou? si je me fait mal qui le ratrapera? le rassurera...il risque de paniquer...ce genre de chose. Du coup tu es moin à l'aise et il le recent. Et si réelement il arrive quelque chose ba....faut quelqu'un d'exterieur pour pouvoir gerer l'urgence. Donc c'est vrai que si tu peux être accompagnée c'est pas plus mal. Pareil pour le tenir la premier fois que tu monte ect.
Allé je suis sur que tu vas assurer^^
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Petit poney.. Petit poney..  Empty
MessageSujet: Re: Petit poney.. Petit poney..    Petit poney.. Petit poney..  EmptyLun 3 Juin - 8:48

Oui c'est sûr :)

Je suis d'accord avec toi, mais t'entends quoi par cucul la praline?
Moi perso j'suis un peu "trouillarde" mais quand faut y aller, faut y aller quoi :p

Et mon homme m'accompagnera d'office à chaque fois que je le monterais :)
La on est en train de débourrer sa jument, il n'a pourtant monté que un an, avec moi, sur ma vieille jument toute gentille de manège, mais à la visite (et même sur l'annonce) il a craquer sur la seule jument pas débourrée qu'on a été voir :p Il voulait un jeune pour le mettre un peu à sa sauce.. mais bon

Et là, j'ai pas l'impression qu'on la débourre..
Bon, elle est gentille comme un coeur aussi, et comprend très vite, mais la première fois qu'il est monté dessus j'ai tenu Lola (la jument), il est monté, il a un peu paniqué donc je l'ai retenu (comme ça il devait pas s'occuper des renes quoi, juste de tenir en selle) et dès qu'elle s'est calmée, caresse et il est descendu..

Puis il est monté dessus, comme ça, tout seul, au fur et à mesure, en l'habituant.. Elle n'a jamais eu de mauvaise réactions (je suppose que c'est pas la même chose pour certains, quand on met des jambes, certains proposent souvent des réponses style coup de cul ou quoi.. ) et puis elle a appris les ordres vocaux aussi (au pas) donc ya plus qu'a faire le transfert sur son dos.. Pareil pour la guider.. Elle connaissant les flexion latérales etc.

Donc voilà, mon homme a un an de monte à son actif, et il débourre sa jument au feeling.. :) On connait les principes de sensibilisation, désensibilisation etc. et puis après on applique en fonction de la situation.. Je pensais vraiment que ça allait être plus dur que ça, je me voyais déjà faire appel à un pro ou quoi.. Mais bon, elle est très zen aussi.. C'est pas un cheval "chaud"..
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Petit poney.. Petit poney..  Empty
MessageSujet: Re: Petit poney.. Petit poney..    Petit poney.. Petit poney..  EmptyLun 3 Juin - 8:53

Et vu que je suis à fond travail a pied (travailler les ordres vocaux,, les flexions etc. ) Bah je pense que ça aide..

Franchement, je pensais pas qu'on allait gérer comme ça le débourrage de Lola, bon rien n'est finis, mais déjà il monte sur elle de temps en temps en promenade (pas tout le temps, car elle est plus froussarde quand on est sur son dos genre pour des chiens qui aboie) il la monte en piste (elle bouge encore au montoir mais bon), en licol (on aime pas trop le mors, vu qu'elle connait pas, on préfère qu'elle apprenne tout au licol), à cru pour le moment.. Il marche, trotte et la guide de mieux en mieux :)

donc c'est déjà super top..
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Petit poney.. Petit poney..  Empty
MessageSujet: Re: Petit poney.. Petit poney..    Petit poney.. Petit poney..  EmptyLun 3 Juin - 15:59

Je trouve ça un peu chaud de débourrer un poney, qui plus est est encore étalon et ne connait strictement rien, sachant qu'il devra travailler avec des enfants... Il faudra vraiment qu'il aille un caractère en or et qu'il soit très calme déjà en partant !
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Petit poney.. Petit poney..  Empty
MessageSujet: Re: Petit poney.. Petit poney..    Petit poney.. Petit poney..  EmptyLun 3 Juin - 22:28

Chaud dans quel sens? :s

Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Petit poney.. Petit poney..  Empty
MessageSujet: Re: Petit poney.. Petit poney..    Petit poney.. Petit poney..  EmptyMar 4 Juin - 13:25

Bah c'est un gros défi quoi ! Faudrait pas que ça devienne dangereux pour les enfants, c'est ce que je veux dire. Et puis ça peut prendre du temps, tout dépendant ce sera quoi son travail... Mais après comme je te dis, s'il est super calme et qu'il a pas peur de grand chose, ça peut très bien le faire :)
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Petit poney.. Petit poney..  Empty
MessageSujet: Re: Petit poney.. Petit poney..    Petit poney.. Petit poney..  EmptyMar 4 Juin - 13:52

Oui c'est sûr ce serait un gros défis :)
Maintenant c'est pas dit, peut être qu'elle achetera un poney débourré, je ne sais pas.

Et c'est sur qu'il faudra qu'il soit parfaitement calme pour les enfants, mais pour ça, je pense qu'il faut choisir le bon poney et faire le travail adéquat dessus.. A voir maintenant si j'en serait capable, mais vu le temps que je vais avoir a y consacrer pendant ces vacances (si la maman se décide).. Je suis patiente et calme.. Et je sais ou je veux aller..

Lola était aussi un gros défi.. Bon c'est plus mon homme qui le relève mais voilà quoi..
Et Mimy aussi.. Quand elle est arriver c'était un vrai poney "méchant", cassée par l'homme, violente et agressive.. Pendant un an il n'y a eu que moi qui ai su l'approcher après des mois de travail, maintenant, elle se laisse approcher par tout le monde, et c'est la première à lever la tête quand on arrive et à venir chercher des gratouilles..

Donc si j'ai un poney "vierge" entre les mains, la seule chose que je devrais faire attention c'est de ne rien lui apprendre de mauvais.. Mais s'il est gentil à la base (pas un poney agressif comme Mimy) ca devrait le faire.. A voir..
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Petit poney.. Petit poney..  Empty
MessageSujet: Re: Petit poney.. Petit poney..    Petit poney.. Petit poney..  EmptyMar 4 Juin - 14:02

Bah si tu crois que tu as l'expérience pour, fonce ! Moi j'ai toujours eu pour principe que c'est pas le niveau d'éducation du cheval le plus important, c'est son caractère. Après tu peux tomber sur un poney parfaitement débourrer mais mâlin, bougon, qui aime mordre ou qui est sur l'oeil... C'est pas franchement mieux ! Donc faut vraiment y aller avec le caractère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Petit poney.. Petit poney..  Empty
MessageSujet: Re: Petit poney.. Petit poney..    Petit poney.. Petit poney..  EmptyMar 4 Juin - 14:10

Je peux pas dire que j'ai l'expérience pour parce que je ne l'ai jamais fait.. Mais je pense que j'ai assez de feeling, que je réfléchis assez et que je commence à bien connaitre toute la partie "théorique" pour tenter de la mettre en pratique avec un cheval.. Certe j'ai pas mon galop 8, je ne tiens pas si mon cheval part en rodéo et je n'enchaine pas les parcours m20.. Je suis pas du genre à me lancer des fleurs, mais là je pense que c'est faisable.. Franchement. Maintenant peut être que je me fais trop confiance sur ce coup-ci, je ne sais pas..

Je suis d'accord avec toi en partie sur le fait du caractère. Vinnie est débourré depuis des années mais j'ai plus de problèmes de 'comportement" (peur, stress de sa part, plus "chaud") avec lui que mon homme en a avec Lola.. Maintenant faut trouver le bon loulou qui conviendra..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit poney.. Petit poney..  Empty
MessageSujet: Re: Petit poney.. Petit poney..    Petit poney.. Petit poney..  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit poney.. Petit poney..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poney brouteur
» poney collant
» Baveux le poney !
» un poney qui tire
» Votre avis sur le comportement de ce poney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: