Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Diarrhée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anaïs
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Anaïs


Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2013

Diarrhée Empty
MessageSujet: Diarrhée   Diarrhée EmptyLun 6 Jan - 5:58

Bonjour à tous,

J'ai une question à poser : qu'est-ce qui peut provoquer une diarrhée chez un cheval ?

Anouchka me lâche un liquide marron quand elle pète (non mais on ne se moque pas ! son derrière s'est transformé en spray !). Elle a çà régulièrement et que en hiver. L'hiver dernier c'était pire car j'avais utilisé du Synthol pour son dos, ce qui peut provoqué des diarrhées passagères. Cela avait bien diminué lorsque je n'en ai plus mis, mais elle en avait encore un peu. Cet hiver c'est pareil, des petites diarrhées. A l'écurie on me dit que c'est le foin, beaucoup d'autres chevaux ont cela aussi.

Je voulais donc savoir s'il y avait des remède pour contrer ces diarrhées ou s'il fallait laisser faire ou encore s'il y avait des aliments (pommes ou autres) à éviter pour ne pas augmenter ce phénomène ?

merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Anais.Anouchka
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée EmptyLun 6 Jan - 9:33

Evitez les fruits surtout, ça va accentuer le truc Wink
Après vous pouvez pas changer de foin ? Parce que jamais on m'a dit que le foin pouvait provoquer ça, il est peut-être pas très bon ?
Après parfois un changement brusque de nourriture ou le stress peut entraîner une diarrhée ^^ Les vermifuges sont à jour ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Anaïs


Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2013

Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée EmptyLun 6 Jan - 9:39

Foin d'excellente qualité fait par le propriétaire des lieux donc je me vois mal lui dire "je veux changer !" lol
Vermifuges à jour

c'est vrai que les fruits j'en donne pas mal.. çà compte pour les légumes aussi ou pas ?

Il n'y a pas eu de changement brusque de nourriture, elle a toujours la même chose et en même dose par contre c'est une vraie stressée de la vie.. mais est-ce que cela provoquerait-il vraiment des diarrhée l'hiver et pas l'été ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Anais.Anouchka
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée EmptyLun 6 Jan - 10:00

Oui arrête ce genre de friandises ça devrait déjà diminuer Wink

Est-ce qu'il y a un changement particulier l'hiver ? Elle va au box au lieu du pré ? Un changement de rythme ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Anaïs


Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2013

Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée EmptyLun 6 Jan - 10:07

Oui l'été elle est en pâture H24 et l'hiver elle est en box.
Mais si c'est ce changement là qui causerait les diarrhées, est-ce normal que çà dure tout l'hiver ?

Je reviens sur les friandises : ok pour stopper les fruits mais du coup qu'en est-il pour les légumes ? car après je n'aurais plus grand choix de friandises à lui apporter, et çà ne m'enchante pas vraiment de ne donner que des bonbons pour chevaux car ce n'est pas très naturel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Anais.Anouchka
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée EmptyLun 6 Jan - 10:25

c'est peut être en grande partie le fait d'être en box qui provoque cela... essaie de réfléchir au moment où les diarrhées commencent et le moment où elle passe au box. ça coincide?
je doute que les fruits/légumes provoquent un tel changement, surtout si tu en donne toute l'année, à moins que tu ne donne une énorme quantité. Mais une ou deux carottes tous les jours c'est vraiment pas grand chose je pense
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Anaïs


Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2013

Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée EmptyLun 6 Jan - 10:31

C'est vrai que j'en donne toute l'année donc çà ne colle pas.

Pour la diarrhée je dirais qu'elle en a régulièrement. Je me rappelle qu'une fois je l'ai douché cet été pour retirer ce qui avait coulé sur ses postérieurs, donc elle peut aussi en avoir l'été mais c'est beaucoup plus rare, je crois que çà lui ai arrivé qu'une fois mais elle en a quasi tous les jours l'hiver quand il commence à faire bien froid et humide comme en ce moment.

Hm.. ma couverture est épaisse mais ne couvre pas son ventre, cela peut-il jouer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Anais.Anouchka
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée EmptyLun 6 Jan - 11:50

Peut-être qu'elle est stressée en box, elle voit des copains, sort au paddock ou a des jouets ? Certains chevaux, une fois qu'ils connaissent le pré supportent mal le box :)
En effet si c'est 1 ou 2 carottes ça va, mais ne pas amener 1 ou 2 kilos quand même :)

Je ne pense pas que la couverture joue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée EmptyLun 6 Jan - 12:18

je ne pense pas que la couv joue non plus. Si elle avait attrapé froid, je pense qu'elle coulerait du nez également par ex

comme Lucie, ça se passe comment au box? elle y reste tout le temps? elle sort en liberté ou uniquement avec toi ? elle va au paddock ? voit d'autres chevaux?

peut être qu'elle a l'app digestif fragile, et que le box accentue avec le stress et donc en hiver elle fait beaucoup plus de diarrhée?
Revenir en haut Aller en bas
Cass'
Modo'
Cass'


Verseau Cochon
Nombre de messages : 4268
Age : 29
Localisation : 78/45
Humeur : Heureuse...
Date d'inscription : 08/08/2009

Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée EmptyLun 6 Jan - 16:02

Les carottes tu peux y aller, ça ne donne pas la diarrhée, au contraire!  Wink par contre tout ce qui est pommes, évite l'hiver...

Après j'ai les mêmes questions que les filles qui me viennent en tête, alors j'attends tes réponses! :)
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Anaïs


Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2013

Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée EmptyMar 7 Jan - 3:04

Pour les carottes j'utilise un sac de 12/13kg par semaine (sauf à la fin du mois où c'est la fin des haricots donc elle a une ou deux carottes pour dire que je ne vienne pas les mains vides. Pommes j'en donne une toute les deux semaines je pense.

Elle est dans un box à barreaux qui laisse vu sur les copains des boxs à côté. Toutes les semaines elle est lâchée en liberté avec un copain ou une copine mais en manège (les prés sont interdit l'hiver et les deux paddock sont pris par des gens qui payent pour que le gérant sorte les chevaux). Du coup pour compenser je la balade dehors dans le chemin de l'écurie ou alors on part vraiment en longue balade. Elle a un ballon au box.

Je sais par contre que la transition pré/box en automne est difficile. Je dois m'y prendre sur plusieurs semaines, la mettre 10min au box, le lendemain un peu plus etc.. sinon elle galope en rond dans son box et charge quand on ouvre la porte ! Elle m'avais surprise l'année dernière, cette année je m'y suis donc prise à l'avance et la transition s'est bien mieux passé, aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Anais.Anouchka
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 25
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée EmptyMar 7 Jan - 3:21

Ah oui en effet, je pense qu'il y a un vrai stress en box... C'est dommage que le pré soit interdit l'hiver et je ne comprends pas pourquoi...
Je pense que si c'est vraiment du stress tu peux utiliser des fleurs de bach pour la détendre, sinon vous avez pas des stabulations libres ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Anaïs


Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2013

Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée EmptyMar 7 Jan - 3:54

Stabulations c'est avec un accès sur un espace extérieur ? si c'est çà nous n'en avons pas du tout à l'écurie.

L'accès au pré est interdit l'hiver pour laisser le temps à l'herbe de pousser et à la terre de se régénérer, sinon nous n'aurions rien cet été. Ce sont des terrains fort humide, boueux voir inondés l'hiver.

les fleurs de bach çà se trouve où ? comment çà se prend ?

Stressée elle l'a toujours été.. c'est peut-être en partie pour çà mais pourquoi d'autres chevaux de l'écurie aurait également la diarrhée ? En relisant je remarque que je n'ai pas été très précise, donc au cas où si çà peut aider : les crottins sont beaux et bien fermes, pas de soucis, c'est juste quand elle lâche un gaz, çà fait spray sur sa queue puis il en coule un jus marron sur la queue et les membres (donc je vous raconte pas le délire pour la nettoyer l'hiver sans pouvoir doucher !) allant jusqu'à faire une flaque de 20cm de diamètre sur la sol.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Anais.Anouchka
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée EmptyMar 7 Jan - 7:02

changement d'alimentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cass'
Modo'
Cass'


Verseau Cochon
Nombre de messages : 4268
Age : 29
Localisation : 78/45
Humeur : Heureuse...
Date d'inscription : 08/08/2009

Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée EmptyMar 7 Jan - 9:29

Ses copains peuvent avoir le même "soucis", le box provoque peut être un stress pour eux aussi... même si ils n'ont pas les mêmes symptômes quand ils sont rentrés pour l'hiver! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Anaïs


Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2013

Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée EmptyMer 8 Jan - 17:09

J'avoue que là je ne sais pas du tout..  Embarassed 

Je me vois mal dire au proprio des lieux que je veux changer l'alimentation surtout que son foin est vraiment d'excellente qualité, puis c'est le même foin qu'elle a l'été, donc çà ne colle pas je pense.

Plus haut on m'a parlé des fleurs de Bach pour le stress, j'en ai déjà entendu le nom mais concrètement, où en trouve t-on et comment l'utilise t-on ? sous quelle forme, quelle absorption ? Je ne sais pas du tout comment çà fonctionne exactement..

Aujourd'hui c'était soirée papouille et soin, grand nettoyage de son derrière et de sa queue surtout, pour qu'elle se sente plus à l'aise. J'ai arrêté les pommes pour voir si çà peut aider également.

Merci pour tous vos renseignements en tout cas c'est super sympa :)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Anais.Anouchka
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée EmptyJeu 9 Jan - 4:05

j n'ai pas dit qu c'était de mauvaise qualité.
Mais concrètement elle mange quoi en hiver et quoi le reste de l'année?
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Anaïs


Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2013

Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée EmptyJeu 9 Jan - 4:15

Toute l'année elle a du foin et des grains. De temps en temps un mash. Carottes tous les jours.
L'été elle a en plus l'herbe de la pature.

A la fin de l'automne elle était déjà en box et y avait pas de soucis par contre car je me souviens qu'elle était nickel pour passer la tondeuse. Il doit y avoir une part de stress mais aussi de temps non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Anais.Anouchka
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée EmptyJeu 9 Jan - 13:20

le temps est bizarre en ce moment pas vraiment d'hiver, ça bouleverse un peu leur organisme.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Anaïs


Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 93
Age : 35
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2013

Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée EmptySam 11 Jan - 10:25

Tu vas te dire que je suis là pour te contrarier mais pas du tout rassures-toi ^^
Je cherche à comprendre et à être sûre..

Mais l'hiver dernier était totalement différent de celui de cette année, et elle avait aussi des diarrhée.

Quand les gens de l'écurie disent "c'est le foin", Est-ce qu'il se peut que le foin se modifie légèrement selon les températures ou s'il fait humide ou sec par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Anais.Anouchka
Contenu sponsorisé





Diarrhée Empty
MessageSujet: Re: Diarrhée   Diarrhée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diarrhée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balades, stresse, diarrhée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: HORSE & CO' :: La santé du cheval-
Sauter vers: