Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .

Aller en bas 
+9
Jade
Isa
Neige&Volt
Colte et Quenouille
klara chaussette
AriChe
Kiss Me
maestro
zartichaud
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zartichaud
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
zartichaud


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 04/05/2011

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyDim 14 Aoû - 14:43

Voila j'avais quelques soucis avec zar depuis qu'il était dans la grande prairie voila ce qu'ils m'ont di en "gros" .
qu'un cheval en boxe ou petite prairie et moins de 4 ( troupeau ! )sera totalement différent ! Que qque part la relation sera " iréelle" car si le cheval vient au galop,.. c'est uniquement car il a besoin de se défouler( cheval au boxe ) et idem prairie .
car un cheval en troupeau avec assez de nourriture, et un assez grand espace ( minimum 5-6 hectares ) ce n'est pas " normal" qu'il vienne au galop ..
voila ce qu'ils ( personnes qui s'y connaissent pas mal , bien plus que moi )

qu'en pensez vous ? Dans la logique des choses en y réflechissant ca semble logique !
je vous fait quand même copier coller de la conversation que je trouve plutôt intéressante !

Un cheval heureux et bien dans sa peau (qui donc vit avec des congénères (et pas juste un) dans un grand espace et un troupeau stable) n'a aucune raison d'être content de voir l'humain si ce n'est pour la nourriture. C'est s'il est content et te fait une fête que tu dois t'inquiéter et à ta place, je me demanderais plutôt pourquoi Ona ne se comporte pas comme un cheval bien dans sa peau qui n'a pas besoin de l'humain.

Pierre Deschamps peut t'aider à l'attraper plus facilement, a lui donner envie de venir soit parce que s'en aller est rendu inconfortable ou parce que venir est particulièrement intéressant (nourriture par exemple mais pour certains chevaux, ça peut être des séances de travail particulièrement "fun"... ça ne marche que pour ma jument ça, mes deux hongres ne trouvent jamais le travail "fun"). Mais il ne changera pas ton cheval en humain.


e suppose qu’il serait bon que je m’explique. Si après ça vous n’êtes toujours pas d’accord c’est évidemment votre droit mais n’oubliez pas de mettre votre égo humain de côté

Tout d’abord, le B A BA de tout problème comportemental ou autre, c’est de bien se rappeler qu’un cheval est un des rares animaux qui n’a quasiment pas évolué avec la domestication. Leur instinct de survie reste très puissant et la satisfaction de besoins primaires est essentielle et innée. Ces besoins sont (en très grandes ligne) Le mouvement - le cheval est constitué pour bouger ; L’alimentation en « continu » à base essentiellement de fibres et la socialisation – la vie en troupeau qui apporte surtout et avant tout la sécurité.

Si ces besoins ne sont pas satisfaits, le cheval risque de gros problèmes physiques et psychologiques parce que son instinct lui dicte que sa survie est en danger. Il peut il y avoir des palliatifs qui fonctionnent plus ou moins bien. Par exemple, mes chevaux doivent se contenter d’un hectare pour trois ce qui est loin d’être suffisant pour bouger donc je suis obligée de les sortir et de les faire bouger moi-même régulièrement. S’ils avaient la chance de Zar de pouvoir arpenter 14 hectares, ce besoin serait bien moins présent. De la même manière ils sont trois – ce n’est pas suffisant, on ne peut parler de troupeau vraiment qu’à partir de 4 et surtout il y en a toujours un laissé pour contre (séances de grooming, jeux) et donc ils manquent de stimuli que je leur apporte lors de nos séances de travail et de papouilles. Si comme Zar ils avaient un grand nombre de copains avec qui interagir, ils n’auraient pas besoin de tout ça – ce qui ne veut pas dire que je les laisserais en prairie ad vitam non plus, mais j’aurais un mal de chien à les rattraper aussi, j’en suis certaine. (Et pourtant je n’ai aucun doute quant à leur attachement à moi !)

J’en suis certaine parce que j’ai observé beaucoup de chevaux qui venaient d’une triste vie à l’antipode de leurs besoins primaires – enfermés dans des boxes, sortis un grand maximum de deux heures par jour seuls. Quand ces chevaux ont eu enfin une vie plus proche de leur nature, ils sont devenus presque sauvages alors qu’ils hennissaient quand ils voyaient leurs proprios avant. TOUS. Pourquoi ce changement ? Parce qu’ils avaient une peur viscérale et instinctive de retourner dans un boxe isolé bien sur ! Ceux qui ont voulu prendre le temps de leur montrer que ça n’arriverait pas et qu’ils retrouveraient le troupeau, y sont arrivés – ça voulait dire ne pas aller chercher leur cheval systématiquement pour le travailler entre autres. D’autres par égoïsme et facilité ont préféré les remettre en boxe pour avoir l’impression d’être importants pour leur cheval et pour la facilité de les attraper du premier coup ! (Ce n’est évidemment pas ton cas ici Zar et c’est génial que tu cherches la réponse ailleurs que dans la facilité).

Donc

ZAR a écrit:
Valabi par contre la je suis pas d'accord . Donc si j'ai bien compris, selon toi un cheval bien dans sa peau ne viendrait pas vers l'humain ? Donc chaque cheval proche de l'homme qui vient est mal dans sa peau ? Je ne suis absolument pas d'accord ..

Oui B-A mais je comprends qu'il ai envie d'aller dans cette prairie et rester avec ses amis, c'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai mis la dedans ...
Mais c'est pas pour ca que ce soit " normal" que je doive le tirer, qu'il soit prece que infernal ? Et que depuis 2 jours je ne sache plus l'attraper ...

Non, je n'ai pas dit ça, mais j'ai dit qu'un cheval bien dans sa peau n'a pas besoin de l'humain et c'est une bonne chose puisque ça veut dire que ses besoins sont satisfaits. Après c'est TOI qui a envie de le sortir de là pour (entre autres) qu'il ne redevienne pas sauvage ou même pour le monter de temps en temps mais là, Pierre va te montrer comment faire. Seulement n'attend pas d'un cheval qui est parfaitement heureux d'arriver au grand galop pour aller travailler parce que ça c’est un comportement anormal qui montre que le cheval a besoin de toi et donc que ses besoins ne sont pas satisfaits. En d’autres mots, soit il s’ennuie, soit il a faim et n’a pas une source de nourriture « à volonté », soit il est en manque de compagnie et de gratouilles (et non même ce dernier point n’est pas positif pour lui, même si ça flatte notre égo)… Par contre, le fait qu’il ne vienne pas au grand galop ne veut pas dire qu’il est totalement indifférent. Simplement qu’il réagit selon son instinct qui ne lui dicte pas que tu vas remplir un des ses besoins puisqu’ils sont déjà remplis ou pire qui lui dicte que tu vas lui retirer la satisfaction de ses besoins (en l'éloignant du troupeau par exemple). L’affect dans tout ça je n’en parle pas mais il existe, même s’il s’exprime différemment chez le cheval. Les besoins primaires qui permettent de survivre priment sur l’affectif – même s’il existe en effet. Et bien sur que les chevaux peuvent aimer la compagnie des humains… simplement elle ne doit pas être essentielle pour eux ou remplacer celle de leur congénères puisque le troupeau représente la sécurité et donc la survie.

Encore juste (hum) un petit commentaire sur les leaders. Il y a dans un troupeau deux types de « chefs » (et il peut il y avoir un leader pour l’eau, un pour la meilleure herbe, un pour l’endroit ou faire dodo – c’est pas toujours le même pour tout). Un leader n’a pas d’autorité si ce n'est son 'aura'… simplement le troupeau sait qu’il est le meilleur dans sa spécialité et il est donc suivi avec une confiance aveugle. Il n’a pas à s’imposer, ça se fait tout naturellement – quand le leader pour l’eau va boire, tout le monde le suit et va boire. Par contre un dominant hiérarchique – l’étalon normalement à qui on laisse ce beau rôle parce qu’il protège le troupeau (mais surtout son patrimoine génétique) par sa présence/prestance – lui utilise la peur (menaces, voire coups) pour avoir un accès aux ressources en premier, lui déplace les autres par l’arrière pour les remettre à leur place dans le troupeau. En « éthologie », on utilise en partie le comportement de l’étalon parce que rares sont les humains qui arrivent à convaincre leurs chevaux qu’ils sont de bons leaders…




Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyLun 15 Aoû - 0:09

j'ai pas tout lu mais c'est sur que la relation sera iréelle

maestro vit avec 8 chevaux a assez de nourriture,et il est qd meme heureux de me voir.
apres si tu ne sais pas te rendre agreable pour lui ,et bah il y a du travail

et mon cheval,vit bien sa vie de pré, du moins j'essaye bah il m'"aime" plus que certains en box :)
c'est tte une question de relation,de respect t d'amour
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyLun 15 Aoû - 1:35

Moi non plus j'ai pas eu le courage de tout lire désolé..
Mais Hotesse, ma comtoise, pourtant dans plusieurs hectares de pré,quand mon père arrive elle vient très volontier et l'acceuil avec des hennissements, donc la théorie n'est pas si vraie ! On se doit de respecter le cheval, et de lui laisser une liberté!
Revenir en haut Aller en bas
zartichaud
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
zartichaud


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 04/05/2011

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyLun 15 Aoû - 2:03

Je suis pas si sur !
Maestro , combien d'hectares fait la prairie ?
Kiss me : pt pour la nourriture ou le " defoulement " ( ca se dit pas ce mot non ? ) Car ils sont cmb au pre et cmb d'hectares fait la prairie ?
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyLun 15 Aoû - 2:27

Bin 1 hectare et demi pour 3 chevaux.
J'ai pas compris le "pt".. ? Nous on travail notre jument et puis elle a pas besoin de se défoulée puisqu'elle se défoule dans son prés avec les autres..Et ni pour la nourriture parce qu'on lui donne qu'une moitié de pomme a la fin de séance.. donc c'est juste pour l'humain et la relation qu'elle a avec mon père.
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyLun 15 Aoû - 4:54

Franchement j'ai pas eu le courage de tout lire.
Mais moi j'ai eu le cas avec Ari' ou elle m'ignorait dans le pré, le pote était bien plus amusant. Seulement, j'ai su m'imposer en tant que leader, en lui faisant comprendre que je n'étais pas là pour forcément l'emmerder. Aujourd'hui, elle galope pour me rejoindre avec un petit hennissement, même si elle ne bouge pas, elle me regarde quand même et lorsque je rentre elle vient me voir. Buckson suit donc sa mère, c'est pour ça, il faut leur laisser leur liberté mais leur apprendre aussi que l'on est un leader pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyLun 15 Aoû - 5:26

la il est dans 4 hectares mais il tourne sur 3 pré
dc 12

mais ça n'a rien avoir avec la grandeur de la prairie seulement l'interet que te portes ton cheval
aujourd'hui je suis arrivée maestro a vu la voiture il est venu en courant et hnnissant,alors que ces copains broutaient

je fais partie de sa vie,il aime ma compagnie meme si je le monte car je respecte ses envies sa nature tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyLun 15 Aoû - 6:00

zartichaud a écrit:
bon je vais lire tout
Voila j'avais quelques soucis avec zar depuis qu'il était dans la grande prairie voila ce qu'ils m'ont di en "gros" .
qu'un cheval en boxe ou petite prairie et moins de 4 ( troupeau ! )sera totalement différent ! Que qque part la relation sera " iréelle" car si le cheval vient au galop,.. c'est uniquement car il a besoin de se défouler( cheval au boxe ) et idem prairie .
et toi tu veux une relation ireelle?
car un cheval en troupeau avec assez de nourriture, et un assez grand espace ( minimum 5-6 hectares ) ce n'est pas " normal" qu'il vienne au galop ..
en quoi ce n'est pas normal?nos chevaux ne sont pas sauvages.si je pars dans "ce" principe bah maestro n'est vraiment pas normal
voila ce qu'ils ( personnes qui s'y connaissent pas mal , bien plus que moi )
bof ...
qu'en pensez vous ? Dans la logique des choses en y réflechissant ca semble logique !
je vous fait quand même copier coller de la conversation que je trouve plutôt intéressante !
oui logique qu'en cheval en box ait besoin de l'humainn mais le heval peut tres bien aimer etre avec son cavalier
Un cheval heureux et bien dans sa peau (qui donc vit avec des congénères (et pas juste un) dans un grand espace et un troupeau stable) n'a aucune raison d'être content de voir l'humain si ce n'est pour la nourriture.
Pourquoi il ne devrait pas êtree content?s'il trouve du confort en etant avec toi?
C'est s'il est content et te fait une fête que tu dois t'inquiéter et à ta place, je me demanderais plutôt pourquoi Ona ne se comporte pas comme un cheval bien dans sa peau qui n'a pas besoin de l'humain.
==>ça ne s'applique qu'a un cheval sauvage,qui n'a pas connu l'homme qui vit sur des milliers d'hectares et pas seulement 12 hein
Pierre Deschamps peut t'aider à l'attraper plus facilement, a lui donner envie de venir soit parce que s'en aller est rendu inconfortable ou parce que venir est particulièrement intéressant (nourriture par exemple mais pour certains chevaux, ça peut être des séances de travail particulièrement "fun"... ça ne marche que pour ma jument ça, mes deux hongres ne trouvent jamais le travail "fun"). Mais il ne changera pas ton cheval en humain.

==> en meme tps on ne cherche pas a le changer!et c'est vrai si tu n'arrives pas a attraper zar c'est qu'il te trouve inconfortable ou moins confortable que son troupeau
e suppose qu’il serait bon que je m’explique. Si après ça vous n’êtes toujours pas d’accord c’est évidemment votre droit mais n’oubliez pas de mettre votre égo humain de côté
==> et la on commence a rigloler hein
Tout d’abord, le B A BA de tout problème comportemental ou autre, c’est de bien se rappeler qu’un cheval est un des rares animaux qui n’a quasiment pas évolué avec la domestication.
euh,ils sont qd meme different sinon ils n'accepteraient pas ttes les miseres de l'homme sur leur dos (car les chevaux sauvages preferent se tuer que de subir tout ça) et ils ne resteraient pas dans des prairies
Leur instinct de survie reste très puissant et la satisfaction de besoins primaires est essentielle et innée.Comme tous les animaux si on respecte leur nature!le cheval l'a peut étre gardé plus,car il ne vient pas 24/24 avec l'homme comme pourrait le faire un chien ou un chat
Ces besoins sont (en très grandes ligne) Le mouvement - le cheval est constitué pour bouger ; L’alimentation en « continu » à base essentiellement de fibres et la socialisation – la vie en troupeau qui apporte surtout et avant tout la sécurité.
securité-alimentation-congénère-contact avec ses congènère-liberté de mouvement mais tu as oublié le jeu
Si ces besoins ne sont pas satisfaits, le cheval risque de gros problèmes physiques et psychologiques parce que son instinct lui dicte que sa survie est en danger. Il peut il y avoir des palliatifs qui fonctionnent plus ou moins bien. Par exemple, mes chevaux doivent se contenter d’un hectare pour trois ce qui est loin d’être suffisant pour bouger donc je suis obligée de les sortir et de les faire bouger moi-même régulièrement. S’ils avaient la chance de Zar de pouvoir arpenter 14 hectares, ce besoin serait bien moins présent. De la même manière ils sont trois – ce n’est pas suffisant, on ne peut parler de troupeau vraiment qu’à partir de 4 et surtout il y en a toujours un laissé pour contre (séances de grooming, jeux) et donc ils manquent de stimuli que je leur apporte lors de nos séances de travail et de papouilles. Si comme Zar ils avaient un grand nombre de copains avec qui interagir, ils n’auraient pas besoin de tout ça – ce qui ne veut pas dire que je les laisserais en prairie ad vitam non plus, mais j’aurais un mal de chien à les rattraper aussi, j’en suis certaine. (Et pourtant je n’ai aucun doute quant à leur attachement à moi !)
d'apres ce que je lis,elle a conscience qu ses chevaux n'apprecient sa prescence car ils n'ont pas ce quil leur faut,il n'apprecie donc pas cette personne a part entière
J’en suis certaine parce que j’ai observé beaucoup de chevaux qui venaient d’une triste vie à l’antipode de leurs besoins primaires – enfermés dans des boxes, sortis un grand maximum de deux heures par jour seuls. Quand ces chevaux ont eu enfin une vie plus proche de leur nature, ils sont devenus presque sauvages alors qu’ils hennissaient quand ils voyaient leurs proprios avant. TOUS lol elle est ethologue?tous ,sauf 1 apparemment maestro est passé de box a pré complet avec pote ,bouffe a volonté ( en plus ce n'est pas moi qui donne) bah il ne m'a jamais oublié,ah j'oubliais mon cheval n'est surment pas normal.
Pourquoi ce changement ? Parce qu’ils avaient une peur viscérale et instinctive de retourner dans un boxe isolé bien sur ! Ceux qui ont voulu prendre le temps de leur montrer que ça n’arriverait pas et qu’ils retrouveraient le troupeau, y sont arrivés – ça voulait dire ne pas aller chercher leur cheval systématiquement pour le travailler entre autres. D’autres par égoïsme et facilité ont préféré les remettre en boxe pour avoir l’impression d’être importants pour leur cheval et pour la facilité de les attraper du premier coup ! (Ce n’est évidemment pas ton cas ici Zar et c’est génial que tu cherches la réponse ailleurs que dans la facilité).

Donc

ZAR a écrit:
Valabi par contre la je suis pas d'accord . Donc si j'ai bien compris, selon toi un cheval bien dans sa peau ne viendrait pas vers l'humain ? Donc chaque cheval proche de l'homme qui vient est mal dans sa peau ? Je ne suis absolument pas d'accord ..
la je suis ok avec toi ,car nos chevaux ont tjs vecu avec l'homme a ses coté
Oui B-A mais je comprends qu'il ai envie d'aller dans cette prairie et rester avec ses amis, c'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai mis la dedans ...
Mais c'est pas pour ca que ce soit " normal" que je doive le tirer, qu'il soit prece que infernal ? Et que depuis 2 jours je ne sache plus l'attraper ...dommage que e sois loin de toi,je suis un aimant a chevaux qui ne se laissent pas attraper j'etais tjs de "corvée" dans mes clubs,pourquoi ,parce que j'ai une "aura" dans le sens ou je suis sure de moi,je n'ai pas de messages parasites dans la tete,je pense "je vais t'attraper tranquillement,tu verras ce sera confortable pour moi de venir,ça va te plaire" et non "oh je vais encore courrir apres,,ah et si je 'attrappe pas "etc les chevaux sont faits pour lire dans les "pensées" des predateurs,ça me fait rire qd je vois un cavalier cherchait son cheval avec le licol caché dans le dos lol

Non, je n'ai pas dit ça, mais j'ai dit qu'un cheval bien dans sa peau n'a pas besoin de l'humain et c'est une bonne chose puisque ça veut dire que ses besoins sont satisfaits.
ça serait le cas pour un cheval sauvage,je connais des chevaux sur des diaine d'hectares avec leurs potes tt ça,s'il ne voit pas l'homme ou ne sortent pas deprime
Après c'est TOI qui a envie de le sortir de là pour (entre autres) qu'il ne redevienne pas sauvage ou même pour le monter de temps en temps mais là, Pierre va te montrer comment faire. Seulement n'attend pas d'un cheval qui est parfaitement heureux d'arriver au grand galop pour aller travailler parce que ça c’est un comportement anormal qui montre que le cheval a besoin de toi et donc que ses besoins ne sont pas satisfaits.
maestro n'est pas normal alors
En d’autres mots, soit il s’ennuie non il est avec ses potes, soit il a faim et n’a pas une source de nourriture « à volonté »non bouffe a vlonté, soit il est en manque de compagnie et de gratouilles (et non même ce dernier point n’est pas positif pour lui, même si ça flatte notre égo)avec 8 copains je ne pense pas
Par contre, le fait qu’il ne vienne pas au grand galop ne veut pas dire qu’il est totalement indifférent. Simplement qu’il réagit selon son instinct qui ne lui dicte pas que tu vas remplir un des ses besoins puisqu’ils sont déjà remplis ou pire qui lui dicte que tu vas lui retirer la satisfaction de ses besoins (en l'éloignant du troupeau par exemple)donc ça veut dire qu'il te considère tjs comme qqchse de négatif,pas interessant,pour moi ça veu dire que tu es centrée sur toi meme et non sur le cheval,si tu le respectes lui et sa nature il y a de fortes chances qu'il soit heureux de te voir
. L’affect dans tout ça je n’en parle pas mais il existe, même s’il s’exprime différemment chez le cheval. Les besoins primaires qui permettent de survivre priment sur l’affectif – même s’il existe en effet. Et bien sur que les chevaux peuvent aimer la compagnie des humains… simplement elle ne doit pas être essentielle pour eux ou remplacer celle de leur congénères puisque le troupeau représente la sécurité et donc la survie. ok,donc elle se contredit vu qu'elle dit un cheval normal ne doit pas aller voir l'humain et la il peut aimer sa compagnie
Encore juste (hum) un petit commentaire sur les leaders. Il y a dans un troupeau deux types de « chefs » (et il peut il y avoir un leader pour l’eau, un pour la meilleure herbe, un pour l’endroit ou faire dodo – c’est pas toujours le même pour tout). Un leader n’a pas d’autorité si ce n'est son 'aura'… simplement le troupeau sait qu’il est le meilleur dans sa spécialité et il est donc suivi avec une confiance aveugle. Il n’a pas à s’imposer, ça se fait tout naturellement – quand le leader pour l’eau va boire, tout le monde le suit et va boire. Par contre un dominant hiérarchique faux ,l'etalon protège le troupeau et assure sa descendance point! et en général c'est une jument avec un certain bagage que tous les chevaux suivent on est pas dans spirit la
– l’étalon normalement à qui on laisse ce beau rôle parce qu’il protège le troupeau (mais surtout son patrimoine génétique) par sa présence/prestance – lui utilise la peur (menaces, voire coups) pour avoir un accès aux ressources en premier, lui déplace les autres par l’arrière pour les remettre à leur place dans le troupeau. En « éthologie », on utilise en partie le comportement de l’étalon parce que rares sont les humains qui arrivent à convaincre leurs chevaux qu’ils sont de bons leaders…
j'arrive a convaincre mon cheval sans etho,je dois etre un etalon reincarné Laughing




vila j'ai repondu,ouf c'est long et le prend pas cntre toije trouve ce sujet certes interessant et vrai si on parlait de chevaux n'ayant pas vecu tte leur vie avec les humains,sinon je trouve que c'st se donner des excuses car on arrive pas a attraper son cheval.
"oh bah je n'y arrive pas car il est tellement heureux la bas je le comprends"
ce n'est pas se remettre en qustion du tout du tout

je pense que si a la base on est ferme mais gentil,et que l'on respecte le cheval en tant que tel et sans faire d'antropomorphisme de grandes chances qu'il soit joyeux de venir te voir et pas seulement au galop!lemien ne vient pas svt au galop mais il hennit le plus souvent et se depeche car il sait que s'i ne vient pas je ne courrais pas derrière et que je le laisserai jusqu'au prochain coup
Revenir en haut Aller en bas
zartichaud
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
zartichaud


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 04/05/2011

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyLun 15 Aoû - 7:02

Sorry j'ai pas eus le temps de tout lire car je suis presse ! Mais le long texte ecrit a part la partie " zar a ecrit " puis on voit ce que je mets et ce qu'elle repond .

La personne est une comportementaliste equine
Revenir en haut Aller en bas
klara chaussette
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
klara chaussette


Poissons Cochon
Nombre de messages : 1894
Age : 29
Localisation : Genève/Belgique
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyLun 15 Aoû - 7:46

Et ben moi j'ai tout lu, Na ! Razz (Vive le COF)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les propos, pour être plus clair je reprendrais paragraphe par paragraphes (hé hé encore plus à lire pour certaines ^^).Et pour être plus clair je vous donnerais l'exemple des chevaux du club, ils sont vingt de tout âges, sur une dizaine d’hectares (peut-être plus)

Un cheval heureux et bien dans sa peau (qui donc vit avec des congénères (et pas juste un) dans un grand espace et un troupeau stable) n'a aucune raison d'être content de voir l'humain si ce n'est pour la nourriture. C'est s'il est content et te fait une fête que tu dois t'inquiéter et à ta place, je me demanderais plutôt pourquoi X ne se comporte pas comme un cheval bien dans sa peau qui n'a pas besoin de l'humain.
Pour cette phrase je suis mitigée, d'un côté il est vrai qu'un cheval qui ne remplis pas certains de ses besoins ira vers l'homme pour les remplir. Mais aller jusqu'à dire que les chevaux allant naturellement vers l'homme sont anormaux, je trouve ça exagéré! Prenons l'exemple des chevaux du club, groupe constitué de poulains, jeunes, adultes et de vieux. Lorsque je vais au pré, personne ne se jette à mes pieds (et heureusement car j'avoue que comme dit plus haut il y aurait un sérieux problème^^) mais certains viennent à moi doucement mais ils viennent pour passer du temps avec moi, une fois je une ponette est venue à moi et puis est partie avec moi vers sa copine qui était couché, je suis resté accroupie une bonne heure auprès d'elles et d'autres qui sont venue par la suite .
Si les juments étaient là pour avoir à mangé après 5 minutes, elles seraient partis car je n'ai presque jamais de nourriture avec moi.
En sorte il est vrai que le cheval n'a pas besoin de l'être humain et vice versa mais avec de la patiente on peut devenir un petit plus pour lui quelqu'un d'agréable avec lequel le temps passé est plus "amusant".


Pierre Deschamps peut t'aider à l'attraper plus facilement, a lui donner envie de venir soit parce que s'en aller est rendu inconfortable ou parce que venir est particulièrement intéressant (nourriture par exemple mais pour certains chevaux, ça peut être des séances de travail particulièrement "fun"... ça ne marche que pour ma jument ça, mes deux hongres ne trouvent jamais le travail "fun"). Mais il ne changera pas ton cheval en humain.
Je trouve qu'il se contredit dans ce paragraphe, ils veulent qu'un cheval comme il dit "normal" devienne un cheval "anormal car il sera content de te voir...

Je suppose qu’il serait bon que je m’explique. Si après ça vous n’êtes toujours pas d’accord c’est évidemment votre droit mais n’oubliez pas de mettre votre égo humain de côté

Tout d’abord, le B A BA de tout problème comportemental ou autre, c’est de bien se rappeler qu’un cheval est un des rares animaux qui n’a quasiment pas évolué avec la domestication. Leur instinct de survie reste très puissant et la satisfaction de besoins primaires est essentielle et innée. Ces besoins sont (en très grandes ligne) Le mouvement - le cheval est constitué pour bouger ; L’alimentation en « continu » à base essentiellement de fibres et la socialisation – la vie en troupeau qui apporte surtout et avant tout la sécurité
Je suis à peu près d'accord peut-être juste que les chevaux ont quand même été assez influencé par l'homme par la domestication simplement.

Si ces besoins ne sont pas satisfaits, le cheval risque de gros problèmes physiques et psychologiques parce que son instinct lui dicte que sa survie est en danger. Il peut il y avoir des palliatifs qui fonctionnent plus ou moins bien. Par exemple, mes chevaux doivent se contenter d’un hectare pour trois ce qui est loin d’être suffisant pour bouger donc je suis obligée de les sortir et de les faire bouger moi-même régulièrement. S’ils avaient la chance de Zar de pouvoir arpenter 14 hectares, ce besoin serait bien moins présent. De la même manière ils sont trois – ce n’est pas suffisant, on ne peut parler de troupeau vraiment qu’à partir de 4 et surtout il y en a toujours un laissé pour contre (séances de grooming, jeux) et donc ils manquent de stimuli que je leur apporte lors de nos séances de travail et de papouilles. Si comme Zar ils avaient un grand nombre de copains avec qui interagir, ils n’auraient pas besoin de tout ça – ce qui ne veut pas dire que je les laisserais en prairie ad vitam non plus, mais j’aurais un mal de chien à les rattraper aussi, j’en suis certaine. (Et pourtant je n’ai aucun doute quant à leur attachement à moi !)
Si il aurait un problème pour le rattraper c'est tout d'abord pour moi, un manque de confiance entre l'homme et son cheval et ensuite le cheval ne voit qu'un être bizarre qui va le sortir de son pré par la force (et oui un licol c'est déjà une force car on force le cheval à aller vers l'avant qu'il le veuille ou non). Donc entre ce narrateur et ses chevaux, par le biais de ses propos, je ne ressent aucune relation qui fait que les chevaux assimilent leur propriétaire à une source de plaisir.


J’en suis certaine parce que j’ai observé beaucoup de chevaux qui venaient d’une triste vie à l’antipode de leurs besoins primaires – enfermés dans des boxes, sortis un grand maximum de deux heures par jour seuls. Quand ces chevaux ont eu enfin une vie plus proche de leur nature, ils sont devenus presque sauvages alors qu’ils hennissaient quand ils voyaient leurs proprios avant. TOUS. Pourquoi ce changement ? Parce qu’ils avaient une peur viscérale et instinctive de retourner dans un boxe isolé bien sur ! Ceux qui ont voulu prendre le temps de leur montrer que ça n’arriverait pas et qu’ils retrouveraient le troupeau, y sont arrivés – ça voulait dire ne pas aller chercher leur cheval systématiquement pour le travailler entre autres. D’autres par égoïsme et facilité ont préféré les remettre en boxe pour avoir l’impression d’être importants pour leur cheval et pour la facilité de les attraper du premier coup ! (Ce n’est évidemment pas ton cas ici Zar et c’est génial que tu cherches la réponse ailleurs que dans la facilité).
J'ai du mal à le croire ...Si le narrateur était éthologue et qu'il a entrepris des études sur des centaines de chevaux là ses idées seraient plus crédibles...

Donc

ZAR a écrit:
Valabi par contre la je suis pas d'accord . Donc si j'ai bien compris, selon toi un cheval bien dans sa peau ne viendrait pas vers l'humain ? Donc chaque cheval proche de l'homme qui vient est mal dans sa peau ? Je ne suis absolument pas d'accord ..

Oui B-A mais je comprends qu'il ai envie d'aller dans cette prairie et rester avec ses amis, c'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai mis la dedans ...
Mais c'est pas pour ca que ce soit " normal" que je doive le tirer, qu'il soit prece que infernal ? Et que depuis 2 jours je ne sache plus l'attraper ...


Non, je n'ai pas dit ça, mais j'ai dit qu'un cheval bien dans sa peau n'a pas besoin de l'humain et c'est une bonne chose puisque ça veut dire que ses besoins sont satisfaits. Après c'est TOI qui a envie de le sortir de là pour (entre autres) qu'il ne redevienne pas sauvage ou même pour le monter de temps en temps mais là, Pierre va te montrer comment faire. Seulement n'attend pas d'un cheval qui est parfaitement heureux d'arriver au grand galop pour aller travailler parce que ça c’est un comportement anormal qui montre que le cheval a besoin de toi et donc que ses besoins ne sont pas satisfaits. En d’autres mots, soit il s’ennuie, soit il a faim et n’a pas une source de nourriture « à volonté », soit il est en manque de compagnie et de gratouilles (et non même ce dernier point n’est pas positif pour lui, même si ça flatte notre égo)… Par contre, le fait qu’il ne vienne pas au grand galop ne veut pas dire qu’il est totalement indifférent. Simplement qu’il réagit selon son instinct qui ne lui dicte pas que tu vas remplir un des ses besoins puisqu’ils sont déjà remplis ou pire qui lui dicte que tu vas lui retirer la satisfaction de ses besoins (en l'éloignant du troupeau par exemple). L’affect dans tout ça je n’en parle pas mais il existe, même s’il s’exprime différemment chez le cheval. Les besoins primaires qui permettent de survivre priment sur l’affectif – même s’il existe en effet. Et bien sur que les chevaux peuvent aimer la compagnie des humains… simplement elle ne doit pas être essentielle pour eux ou remplacer celle de leur congénères puisque le troupeau représente la sécurité et donc la survie.
LOL! Un cheval vivant au prè et qui n'en sort pas devient sauvage ? Les chevaux au manège vivent depuis des années au pré la plupart n'en sort jamais et je peux certifier qu'elles (oui il n'y a que des juments) ne sont pas sauvages.
Je trouve qu'il utilise trop le mot "instinct". Il reprend sans cesse les mêmes idées comme si il se basait que sur une étude ce qui affaiblit le niveau de vraisemblance du texte.


Encore juste (hum) un petit commentaire sur les leaders. Il y a dans un troupeau deux types de « chefs » (et il peut il y avoir un leader pour l’eau, un pour la meilleure herbe, un pour l’endroit ou faire dodo – c’est pas toujours le même pour tout). Un leader n’a pas d’autorité si ce n'est son 'aura'… simplement le troupeau sait qu’il est le meilleur dans sa spécialité et il est donc suivi avec une confiance aveugle. Il n’a pas à s’imposer, ça se fait tout naturellement – quand le leader pour l’eau va boire, tout le monde le suit et va boire. Par contre un dominant hiérarchique – l’étalon normalement à qui on laisse ce beau rôle parce qu’il protège le troupeau (mais surtout son patrimoine génétique) par sa présence/prestance – lui utilise la peur (menaces, voire coups) pour avoir un accès aux ressources en premier, lui déplace les autres par l’arrière pour les remettre à leur place dans le troupeau. En « éthologie », on utilise en partie le comportement de l’étalon parce que rares sont les humains qui arrivent à convaincre leurs chevaux qu’ils sont de bons leaders…
Juste pour dire "l'aura" est une autorité en soi.
Pour l'étalon je ne suis pas d'accord un étalon agressif est un cheval qui a un problème, un bon étalon est un étalon qui arrive à avoir ce qu'il veut sans violence car ce n'est pas agréable de se sentir menacer toute la journée par le cheval qui doit te protéger. Evidemment il opère par phases.
"En éthologie" Pardon? En Ethologie, à bon? Pour étudier les chevaux dans leur milieu naturel il faut se comporter en Etalon agressif? Je ne comprends pas comment une personne du "milieu" peut utiliser un mot aussi populaire pour une équitation qui grâce aux études faites par des éthologues permet, entre autre, de mieux le respecter! C'est comme si un moniteur utilisait le mot patte pour désigner les jambes du cheval. La dernière phrase laisse à penser que l’écrivain préfère la facilité.
A sa place (il fait quoi comme boulot) je chercherais à ce que le cheval voit en moi un leader qui ne nous fera aucun mal mais qui sait s’imposer.

Revenir en haut Aller en bas
zartichaud
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
zartichaud


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 04/05/2011

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyMar 16 Aoû - 2:14

Maestro je pense pas que t ai besoin de me rabaisser non plus avec mon cheval ... Ni la personne , surtout que tu la connais pas .

Chacun peut donner son avis mais avec un minimum de respect ...


Mtn y a plus de soucis avec zar , la nouvelle jument etait la et donc il etait chiant .
Zar etait sauvage , battu et agressif dans le temps , maintenant ca se passe super bien et j'ai jms eus aucun soucis pour l'arreter ! Mis a part la nouvelle jument qui se cassait donc zar la suivait ..


Chacun son avis , j'aimerais que ce sujet parte pas en sucette ! C'est vrai que la je vous ai montre que deux de ses messages ! Le post faisait 8 pages . J'en ai appris pas mal .
Revenir en haut Aller en bas
Colte et Quenouille
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Colte et Quenouille


Capricorne Cochon
Nombre de messages : 2096
Age : 28
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 25/09/2010

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyMar 16 Aoû - 3:02

Bah moi non plus je n'ai pas eue le courage de tout lire, mais j'ai vus le plus gros et sa ma suffit ..

Je ne suis pas d'accord non plus, je m'explique :

Au début, quand j'allais voir Quenouille, elle me fuyait et pourtant elle était en paddock sans autre chevaux; donc si j'en crois ce que " cette comportementaliste " à écrit, logiquement elle devrait venir me voir tout contente, car je serais sa seule attraction ... Ique ce ne fut pas le cas ..

Maintenant, en un an, j'ai beaucoup retravaillée ma relation avec Quenouille, et quand je viens en pâture, ma jument est contente, elle me regarde, oreille droite, viens vers moi, et met son nez dans le licol pour que je la sorte .. Pourtant, elle est en pâutre de plusieurs héctard et en troupeau .. Donc ma jument ne serait pas "normal" !!

Comment tu explique alors que quand elle est couchée,, étendue sur le sol elle ne fuit pas ? Pourtant elle est en position vulnérable ! Tout simplement parce qu'elle aime ma présence, que je suis confortable pour elle . Comment tu explique alors que je puisse courir dans sa pâture, que Quenouille va me suivre au grand galop alors qu'elle était entrain de brouter avec les autres chevaux ? Tout simplement parce que je suis CONFORTABLE pour elle .

Tout ceci sans nourriture ou autre artifice .. Juste avec de l'amour, du respect et de la LIBERTER ..

Alors cette fameuse "comportementaliste" je ne sais pas d'ou tu la connait, mais sache que cette profféssion est en pleins essors, et qu'elle est bourrer de charlatant ! Je ne sais pas si c'est le cas pour ton amie, mais ce qu'elle dit n'est pas vraiment vrai !
Revenir en haut Aller en bas
klara chaussette
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
klara chaussette


Poissons Cochon
Nombre de messages : 1894
Age : 29
Localisation : Genève/Belgique
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyMar 16 Aoû - 10:17

zartichaud a écrit:
Maestro je pense pas que t ai besoin de me rabaisser non plus avec mon cheval ... Ni la personne , surtout que tu la connais pas .

Chacun peut donner son avis mais avec un minimum de respect ...


Mtn y a plus de soucis avec zar , la nouvelle jument etait la et donc il etait chiant .
Zar etait sauvage , battu et agressif dans le temps , maintenant ca se passe super bien et j'ai jms eus aucun soucis pour l'arreter ! Mis a part la nouvelle jument qui se cassait donc zar la suivait ..


Chacun son avis , j'aimerais que ce sujet parte pas en sucette ! C'est vrai que la je vous ai montre que deux de ses messages ! Le post faisait 8 pages . J'en ai appris pas mal .

Tu pourrais me donner le lien de la discution en entier car tu te met en faute en sortant ce morceau du reste . :)
Revenir en haut Aller en bas
zartichaud
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
zartichaud


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 04/05/2011

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyMar 16 Aoû - 11:31

Oui mais c'est sur un autre forum. ?
Revenir en haut Aller en bas
Neige&Volt
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Neige&Volt


Verseau Dragon
Nombre de messages : 637
Age : 35
Localisation : A coté de la plage !!
Humeur : Mes Doudous <3
Date d'inscription : 30/12/2010

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyMar 16 Aoû - 11:34

Je ne suis pas bien d'accord non plus avec cette personne

Elle part sur des chevaux sauvages qui n'existe pratiquement plus a leurs actuelle
Maintenant tout le monde" travaille " avec des chevaux domestiqué donc on ne peux pas comparé vu qu'ils n'ont plus la meme vie
Et j'ai l'impression que si on l'écoute faut limite plus approcher un cheval et les laisser sans intervention humaine

Apres sur mes chevaux ils n'ont jamais vecu en box ( si ils sont rester au box c'est maxi 2h pour des soins ) ils ont tjs vecu au pré, avec suffisament d'espace et de nourriture ( et peu etre meme trop de nourriture lol tous mes lou' sont tres bien portant lol ) et puis c'est un véritable troupeau car ils sont 6 au pré et ils on a total 20 hectare mais fractionner car sinon 4 de nos lou' partent en foubures avec la quantité de nourriture qu'ils ont
Avec tout cela rien ne les empeche de venir tous le tps quand nous arrivont et d'hennir
oui ils sont content de nous voir et nous ne leur donnons pas a manger des qu'on les voit nous ne travaillons pas avec la friandises mais juste avec les carresses et les calins
nous sommes des partenaires ils nous apportent bcp dans nos vies et je pense que nous aussi on doit leurs apporter qqch dans leurs vie ( bon je ne suis pas dans leurs tete donc j'extrapole ) comme un instant de jeux et de complicité et pourquoi pas d'amour avec une autres espece que la leurs
C'est une sorte de partage d'expérience extra espece ( apres c'est que mon point de vue ) une sorte de complémentarité

Et puis comme dis Paloma si ils étaient si mal dans leurs peau et si pas content de nous voir au pré alors qu'on essaye de leurs donner des conditions de vie les plus naturelles possible , ils nous laisseraient pas approcher lorsqu'ils sont en possition vulnérable


Revenir en haut Aller en bas
http://jusquau-bout-du-monde.skyrock.com/
klara chaussette
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
klara chaussette


Poissons Cochon
Nombre de messages : 1894
Age : 29
Localisation : Genève/Belgique
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyMar 16 Aoû - 13:48

Zar' je veux bien le lien, si tu veux tu peux me l'envoyer par MP Wink .
Revenir en haut Aller en bas
zartichaud
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
zartichaud


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 04/05/2011

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyMar 16 Aoû - 13:56

mais tu sauras pas voir le lien tant que tu t'es pas inscrite sur le forum! Wink

voila le lien ( le titre était écris sous l'enervement ! ) Embarassed :

http://www.lapassiondeschevaux.com/viewtopic.php?f=3&t=5530
Revenir en haut Aller en bas
klara chaussette
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
klara chaussette


Poissons Cochon
Nombre de messages : 1894
Age : 29
Localisation : Genève/Belgique
Date d'inscription : 03/09/2009

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyMer 17 Aoû - 2:03

je suis inscrite mais pour l'instant je regarde les résumés de Trec, j'irais voir le sujet plus tard. =)
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyMer 17 Aoû - 4:09

Je n'ai pas encore tout lu, mais bon, je fais partie de celles qui ne sont pas totalement d'accord non plus.
Mais c'est claire qu'un cheval en boxe le verra d'un autre œil, car il s'ennuie et ne dispose pas de ce qu'il devrait avoir dans sa vie de cheval.
Et je sais aussi que si je ne vais pas voir mes chevaux pendant 3 jours, ça sera pareil, car ils sont heureux (je pense) et ils ont tout ce qu'il faut. Mais je pense (et j'espère) apporter un plaisir et du jeu quand je viens les voir. Very Happy Que ce soit avec des promenades, des grattouilles, du jeu ou des friandises.
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyVen 19 Aoû - 10:49

je passe encore pour la mechante alors que j'ai juste donné mon avis et en aucun cas je n'ai critiqué ton cheval!s'il ne vient pas te voir ,comme le dit andy booth, c'est soit tu n'es pas confortable soit le trupeau et plus confortable que toi point! il n'y a pas de jugement si tu le prends mal c'est que tu as eu mal a ton ego point.
Revenir en haut Aller en bas
Jade
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Jade


Cancer Chien
Nombre de messages : 525
Age : 29
Localisation : Montréal (Québec)
Date d'inscription : 14/05/2011

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyVen 19 Aoû - 10:55

maestro a écrit:
je passe encore pour la mechante alors que j'ai juste donné mon avis et en aucun cas je n'ai critiqué ton cheval!s'il ne vient pas te voir ,comme le dit andy booth, c'est soit tu n'es pas confortable soit le trupeau et plus confortable que toi point! il n'y a pas de jugement si tu le prends mal c'est que tu as eu mal a ton ego point.

+1000
Revenir en haut Aller en bas
Colte et Quenouille
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Colte et Quenouille


Capricorne Cochon
Nombre de messages : 2096
Age : 28
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 25/09/2010

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyVen 19 Aoû - 11:29

maestro a écrit:
je passe encore pour la mechante alors que j'ai juste donné mon avis et en aucun cas je n'ai critiqué ton cheval!s'il ne vient pas te voir ,comme le dit andy booth, c'est soit tu n'es pas confortable soit le trupeau et plus confortable que toi point! il n'y a pas de jugement si tu le prends mal c'est que tu as eu mal a ton ego point.

+100

Revenir en haut Aller en bas
zartichaud
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
zartichaud


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 04/05/2011

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyVen 19 Aoû - 12:06

non pas " point" ca n'a rien à voir avec mon égo sinon je le posterais pas ....

on peut en parler sans dire " heu ethologue ? ; laisser moi rire,.." je trouve juste que ca se fait pas ! On peut jamais parler sans que ca parte sn sucette, j'en ai vraiment marre!
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyVen 19 Aoû - 12:22

mais attends tu nous dis des choses ,qui ne sont pas vrais c'est tout
donc je me base sur ce que tu nous dis et a chaque fois ça part en sucette car tu reagis au quart de tour,des que je dis qqchse.

pres j'en ai marre tu poses des questions on te repond mais a chaque fois tu as TES reponses...
Revenir en haut Aller en bas
zartichaud
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
zartichaud


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 04/05/2011

Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . EmptyVen 19 Aoû - 12:40

mais c'est aps faux et c'est pas vrai ! je voulais savoir ce que chacun pensait ! c'est pas car ce que TU penses tout le monde doit le penser .......

je respecte ce que tu en penses mais moi j'ai ma version!

j'ai mis ca pour avoir l'AVIS de chacun pas un " c'est faux mais TU as tjs raison" c'est pas du tout le but du sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty
MessageSujet: Re: Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .   Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'en pensez vous ? comportement cheval box/pré impact relation .
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'en pensez-vous ?
» Vous en pensez quoi ?
» Pensez vous qu'il existe des chevaux qui soient immontables sans mors en extérieur malgré du travail la dessus?
» Où et comment avez-vous trouvé votre cheval?
» Comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie-
Sauter vers: