Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conserver son allure et donner envie de travailler

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Conserver son allure et donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Conserver son allure et donner envie de travailler   Conserver son allure et donner envie de travailler EmptySam 22 Sep - 3:06

Koukouuu les filles

j'ai un petit problème que j'arrive pas trop à résoudre, donc je suis venue vous demander un peu d'aide :)

alors voilà, ma jument est pas une flèche donc l'impulsion, l'activité et l'engagement c'est pas facile facile à obtenir tout les jours. ça va beaucoup mieux qu'à nos débuts, mais j'ai beaucoup de mal à lui faire conserver son allure : genre au pas, déjà c'est l'allure la plus compliquée et en plus elle ne garde pas un pas actif et réveillé, au trot pareil, elle est au trot, mais elle ralentit toujours, au galop ça va encore, je travaille pas tellement.
J'ai ses soucis que ce soit monté ou à pied en longe.

Ce que je fais c'est que je lui laisse faire l'erreur de ralentir puis que je lui demander d'avancer pour qu'elle reparte dans le bon rythme, mais ça n'a pas tellement d'effet... donc soit ça va prendre du temps, et je le prendrais, soit ma méthode n'est pas bonne ou incomplète :p

si vous avez des idées, je suis preneuse :)

et autre soucis, quand je monte (licol ou side) et que je demande un pli (donc qu'elle mette son bout du nez à l'intérieur ou l'extérieur, en restant sur le tracé que je veux) soit elle ralentit énoooooooooooooooooooooooormément (donc pareil je remet des jambes après lui avoir laissé faire l'erreur) soit elle répond pas à ma jambe intérieur et squizze mon cercle par exemple....

mais le truc c'est que je pense que c'est pas qu'elle sent pas ma jambe et donc qu'elle y répond pas, c'est plus qu'ellle veut pas y répondre...et depuis le début mon plus grand but c'est de lui donner envie de travailler mais je sais pas, je ne sais plus comment faire, quoi faire pour y parvenir, pour lui faire aimer ce qu'elle fait, si vous avez des idées aussi je suis preneuse

merci d'avance et disoulée pour le roman lol
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Conserver son allure et donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Conserver son allure et donner envie de travailler   Conserver son allure et donner envie de travailler EmptySam 22 Sep - 20:35

Question comme ça, tu travailles combien de temps avec elle ?

Moi j'ai trois étapes : Je demande, je corrige, je réagis. Car demander gentiment au cheval d'avancer, encore, et encore, et encore, honnêtement, y'a rien de plus lassant pour le cavalier et le cheval aussi, et comme tu le dis, si l'impulsion est pas maitrisé, impossible de faire autre chose...

Donc quand je demande, c'est d'abord avec la voix, puis les jambes si le cheval ne comprend pas. Quand le cheval ralentit, je corrige, c'est-à-dire que je lui redis gentiment ce que j'attends de lui, d'abord avec la voix, puis les jambes. Si le cheval reprend son rythme, super. Sérieusement, à ta place, j'arrêterais même le travail là-dessus ! Ce serait la meilleur des récompenses pour ta jument, sachant qu'elle n'est pas très motivé. Par contre, là, il est indispensable qu'elle réponde. Pour obtenir un cheval léger, il faut qu'il réponde dès que l'on demande quelque chose. C'est comme en longe, tu vas pas demander 5 fois « Galope ! Galope ! Aller, galope ! Galope ma belle ! » Sinon c'est clair que le cheval se dit : « Bon, elle va me demander de galoper 5-6 fois, je peux prendre mon temps en masse avant de réagir... » Pour la correction, ça dépend du cheval. Un bon coup de talon (un seul !), un coup de cravache, un coup de rêne (en western)... Certes, c'est pas super le fun de corriger le cheval comme ça, mais je préfère faire ça UNE SEULE fois (en général, si le dosage est bon, le cheval comprend du premier coup) que de toujours serrer les jambes, encore, encore... Et d'avoir un cheval pas du tout motivé.

Bref, je pense que tu as été suffisamment patiente. Moi je lui ferais clairement comprendre que quand on travaille, on travaille. En retour, il faut aussi que tu rendes le travail agréable pour elle, donc pour commencer, 5 minutes max, voir 2 minutes... Après, à toi de voir si tu es prête à couper dans les séances. Si tu trouves ça radical, Hempling conseillait pour les chevaux paresseux de commencer comme suit : Le sortir dans le manège, le faire bouger d'un pas, féliciter et rentrer. Et ainsi de suite durant plusieurs jours, voir semaines, on augmentait les pas graduellement, pour finalement parler de minutes... Et quand l'impulsion sera maitrisé, on pourra parler de pli ou juste de cercle x)
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Conserver son allure et donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Conserver son allure et donner envie de travailler   Conserver son allure et donner envie de travailler EmptyDim 23 Sep - 14:40

pour mes séances, il y a des jours où je travaille assez longtemps (1h voire 1h30), mais c'est vrai que je devrais les couper plus, faire des pauses plus souvent.

Je devrais donc être plus ferme et plus rigoureuse sur chaque étape ? je demande à la voix, puis pression de mollet 2secondes après si pas de réponse, puis coup de talon 2 sec après si toujours pas de réponse par exemple ? (parce que c'est vrai que je suis pas très rigoureuse à ce sujet).

La méthode Hempling, le truc c'est est-ce que ça va réellement lui donner envie de travailler ? Est-ce qu'après ça changera vraiment sa vision du "travail" ?

Faut vraiment que je me force à faire des séances coupées et courtes (style 10minutes puis pause, puis re 10minutes pause etc), pour voir ce que ça donne! (séances sur l'impulsion et la réponse à la jambe)

après son "envie de se donner au travail" ça viendra aussi peut-être avec le temps, comme la confiance et la complicité ? parce que je le sens que c'est qch qui nous bloque. Elle a pas trop envie, donc elle se donne pas vraiment.

Bon après je relativise, je dois pas non plus biller dedans pour obtenir une foulée de trot lol, mais c'est vrai que c'est pas agréable ni pour elle ni pour moi de devoir la remettre en avant (ds l'activité) tout les 20mètres

en tout cas merci de tes réponses, et corrige mon message si j'ai mal compris !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ladina-et-moi
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Ladina-et-moi


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2012

Conserver son allure et donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Conserver son allure et donner envie de travailler   Conserver son allure et donner envie de travailler EmptyLun 24 Sep - 11:13

Alors, avec ma petite Hafli' qui est toujours mi-prune, mi-raisin, autrement dit on sait jamais à l'avance si elle sera à fond ou mollassonne, j'ai déjà rencontré ce problème d'impulsion et de motivation !

Sans changer de méthode ou quoi que ce soit, je connais quelques exercices que tu peux intégrer dans ton travail qui t'aideront peut-être comme ils m'ont aidée ! Et bien-sûr c'est valable pour la monte en licol, en bride, en side ou western !

Donc au contraire des chevaux trop vifs qu'on a de la peine à arrêter, là il s'agit de donner envie et plaisir au cheval à avancer, et à conserver l'impulsion qu'il donne au départ. Deux exercices m'ont été plutôt utiles :

1) De l'arrêt tu pars au trot, tu fais quelques mètres et tu arrêtes. Tu recommence sur la même longueur à peu près et petit à petit elle saura qu'au bout de ces quelques mètres, elle aura droit à un arrêt, donc une petite pause. Ça va la motiver de façon spontanée ! Les rênes et les directions n'interviennent pas dans cet exercice, mieux vaut garder la tête du cheval lâche et souple (en 2-3 mètres il y a peu de risques que le cheval dévie de la ligne droite). Quand on remarque que ça va bien, gentiment on peut augmenter la distance.

2) Celui là je l'aime bien car il apprend en même temps à bien désengager les postérieurs. On commence avec le nez du cheval collé à la barrière, si il tourne la tête ou tente de reculer on lui replace le nez contre la barrière en le faisant légèrement ''foncer'' dedans Au bout d'un moment, il va bougeoter parce qu'il va se sentir un peu oppressé entre toi et la barrière, c'est à ce moment là (lorsque tu jongle avec tes rênes pour le maintenir bien en face de la barrière) que tu le fais pivoter d'un côté et que tu donne d'un coup l'impulsion au galop (pour m'aider j'exagérais ma position en me mettant très en avant). Avant que le cheval ralentisse (donc de nouveau après quelques mètres, tu l'arrête).
C'est un peu le même mécanisme que l'autre exercice, avec la barrière en plus qui donne un petit coup de pouce au départ pour une bonne impulsion ! Attention par contre à ne pas rester trop longtemps contre la barrière, ni à trop le forcer à aller contre, parce que ça peut donner un effet non désirable, comme lui donner envie de fuir parce qu'il se sent trop oppressé. Donc il faut jouer très subtilement avec les rênes et les jambes, avant de le lancer au galop !

Redis en moi des nouvelles :)
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Conserver son allure et donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Conserver son allure et donner envie de travailler   Conserver son allure et donner envie de travailler EmptyLun 24 Sep - 12:16

je vais essayer et je te dirais alors :) merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Conserver son allure et donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Conserver son allure et donner envie de travailler   Conserver son allure et donner envie de travailler EmptyMer 26 Sep - 16:22

Ah oui les exercices de Ladina sont très bons ! Personnellement, je ne m'en sers jamais, ça crinque trop mon cheval x) Mais quand j'ai à faire à des chevaux paresseux, c'est clair que ça les réveille. Après, pour qu'elle « aime » travailler, je crois que (et là c'est mon avis personnel, à prendre ou à laisser) lorsqu'un cheval connait les limites, il prendra plus de confiance en son dresseur, plus de plaisir. Prend l'exemple d'un enfant. Si toute son enfance, tu ne le forces à rien faire, que ce soit ses devoirs, les tâches ménagères, etc., après, comment veux-tu qu'il aie de la motivation et aime un tant soit peu travailler, ou même quoique ce soit qui demande un peu d'effort ? Bref, il faut des limites claires. Donc demande = réponse. Quant à Hempfling, j'avoue que je trouve ça très extrême et je sais pas si je m'embarquerais là-dedans... Sinon, si tu fais des pauses souvent, car c'est pas tout le monde qui peut travailler son cheval tous les jours, c'est très bien aussi =) Après varie beaucoup ! Balade, travail au sol, cirque, longe, monte...
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Conserver son allure et donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Conserver son allure et donner envie de travailler   Conserver son allure et donner envie de travailler EmptyJeu 27 Sep - 7:54

ah merci de ton avis Lilium, j'avoue que les limites sont très importantes, j'y avais jamais vraiment réfléchi ! Donc je vais mettre en place des séances avec des pauses claires et nettes mais quand on travaille on travaille (même si au début, vaut mieux demander peu, le peu doit être fait et bien) ^^ j'ai pas eu l'occas d'essayer les exos de Ladina, je le ferais la prochaine fois que je monterais :)
Revenir en haut Aller en bas
Ladina-et-moi
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Ladina-et-moi


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2012

Conserver son allure et donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Conserver son allure et donner envie de travailler   Conserver son allure et donner envie de travailler EmptyJeu 27 Sep - 14:49

Ha oui les limites ! Tout comme Krakoune je n'y avais jamais fait attention, mais comme tu le soulignes, cela paraît logique...
Merci de l'avoir fait remarquer Lilium, je pense que c'est un élément qu'il faut garder en tête, il contribue à instaurer une relation saine avec nos chers équidés ! Je vous rejoins aussi sur le fait où il faut faire des séances variées et proposer de nombreuses activités à son cheval !

Une chose que j'aime bien faire, et dont j'ai remarqué qu'elle motivait le cheval (et le cavalier hihi Razz ) c'est placer des petits postes sur la place de travail, comme dans un gymkhana (ou pony games) ! Par exemple un couloir en Z avec des barres par terre, un slalom, une barre sous laquelle il faut passer... Bref ya plein d'idée, il faut laisser libre cours à son imagination ! Cela fait du bien autant à l'un qu'à l'autre ! Et cela active je ne sais plus quel lobe du cerveau du cheval qui est relié à la motivation !
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Conserver son allure et donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Conserver son allure et donner envie de travailler   Conserver son allure et donner envie de travailler EmptySam 29 Sep - 15:29

Ça fait plaisir, tu nous redonneras des nouvelles I love you
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Conserver son allure et donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Conserver son allure et donner envie de travailler   Conserver son allure et donner envie de travailler EmptySam 29 Sep - 17:28

Ladina-et-moi a écrit:
Alors, avec ma petite Hafli' qui est toujours mi-prune, mi-raisin, autrement dit on sait jamais à l'avance si elle sera à fond ou mollassonne, j'ai déjà rencontré ce problème d'impulsion et de motivation ! :)

Ahah je vois donc que jai une hafli' digne de sa race ! Des jours je la pousse pousse et d'autre je travaille fort a la calmer,, Sinon moi mon truc pour la reveiller cest de commencer par le galop (elle devient plus reactive apres) et moi jai du mal avec les pauses car des que je fais une pause elle s'endort et apres cest encore plus de travail la remettre en avant !
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Conserver son allure et donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Conserver son allure et donner envie de travailler   Conserver son allure et donner envie de travailler EmptyDim 30 Sep - 13:11

ahah la même chose avec les pauses Joyce ^^

mais en fait j'ai aussi remarqué que je la soutenais trop dans mes jambes ou avec ma voix, ce qui fait qu'elle est pas autonomes dans ses allures. Donc il faut que je travaille sur moi aussi, à ne pas la porter pour qu'elle garde l'allure ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Conserver son allure et donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Conserver son allure et donner envie de travailler   Conserver son allure et donner envie de travailler EmptyDim 30 Sep - 21:58

Han, c'est poche pour les pauses alors =/ Au pire mets pied à terre et travaille sur quelque chose de facile ?

Pour ce qui est de l'autonomie, c'est un bon point aussi. J'avais oublié de le préciser. C'est bien que tu t'en sois rendu compte. Je comprends ce que tu ressens, avant j'étais toujours comme ça, au galop surtout. Et pendant longtemps j'ai détesté travailler avec des chevaux paresseux, car ils finissaient tout le temps par casser leur allure... Rien de plus chiant qu'un trot hyper rapide ! Il y a un cheval en particulier qui me faisait toujours ça... Je serais curieuse de le monter pour voir si j'ai véritablement progressé.
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Conserver son allure et donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Conserver son allure et donner envie de travailler   Conserver son allure et donner envie de travailler EmptyLun 1 Oct - 0:41

si elle n'est pa autonome il faut marcher par contrat et faire une leçon de jambe (etho ou classique)
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Conserver son allure et donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Conserver son allure et donner envie de travailler   Conserver son allure et donner envie de travailler EmptyLun 1 Oct - 8:30

tu peux expliquer ce que tu veux dire par contrat et leçon de jambe Marie ? :) je pense savoir, mais des petits rappels me feront pas de mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conserver son allure et donner envie de travailler Empty
MessageSujet: Re: Conserver son allure et donner envie de travailler   Conserver son allure et donner envie de travailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conserver son allure et donner envie de travailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis: Pas envie de travailler ou vrai pot de colle?
» il ne veut pas me donner son sabot !!
» A l'aide il ne veut pas donner ses pieds !!!!
» ~ Donner des cours pour s'améliorer ?
» Travailler en dextre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: