Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Désensibilisation pour les soins

Aller en bas 
+5
Amy-Lee
Krakoune
Cass'
Lilium
hobbit
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyMar 5 Mar - 6:23

Voilà, j'ai un petit souci avec labiano, il a peur du spray, pas du bruit mais en fait du contact des produits sur lui.
Par exemple je peux lui mettre du démêlant dans la queue mais un truc sur le corps c'est l'horreur, il a super peur, se barre, me montre ses fesses....

Auriez vous des idées pour qu'il n'ait plus peur de ça?
car là je lui fait des soins aux huiles essentielles et c'est galère...
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyMar 5 Mar - 10:33

Je suis preneuse de conseils aussi, même après des mois le mien s'y habitue pas non plus (le spray)...
Revenir en haut Aller en bas
Cass'
Modo'
Cass'


Verseau Cochon
Nombre de messages : 4268
Age : 29
Localisation : 78/45
Humeur : Heureuse...
Date d'inscription : 08/08/2009

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyMar 5 Mar - 13:03

Fais lui sentir le spray, touche lui tout le corps avec, en fait il faut que tu le désensibilises à ça...
et puis ensuite fait des coups de spray dans le vide, au début commence assez loin de lui, puis au fur et à mesure quand tu vois qu'il est plus tranquille, rapproche de plus en plus de son corps. (prends un autre spray et met de l'eau de temps, histoire de ne pas gâcher des huiles essentielles dans le vide.)

Perso ça a marché pour moi, donc j'espère que ça fonctionnera également pour Labiano :)
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyMar 5 Mar - 13:53

+100 Cass :) !!
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyMar 5 Mar - 14:22

Ben le truc c'est qu'il a pas peur, je peux faire toutes les étapes sauf mettre sur lui...
je sais pas comment lui faire comprendre...
enfin faut que j'essaie avec l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Amy-Lee
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Amy-Lee


Scorpion Cheval
Nombre de messages : 183
Age : 33
Localisation : Drogenbos
Date d'inscription : 20/04/2012

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyMer 6 Mar - 0:12

tu dois actionné le spay jusqu'à ce qu'il ne bouge plus ! dès qu'il ne bouge plus tu arrêtes et puis tu recommences ...

Moi il aimait pas mais j'ai pas chipoté ! j'ai continué jusqu'à ce qu'il ne bouge plus et mnt il s'en fou Razz
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyMer 6 Mar - 7:52

-1 Amy-lee :)

essaie de te mettre dans un endroit fermé, sans danger au cas où, mais soit ferme et franche, montre lui qu'il n'a pas à avoir peur et cède quand il se calme (il a vraiment très peur ou il bouge seulement beaucoup ? si c'est vraiment peur panique, soit plus progressive, pour pas le braquer quand même Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyMer 6 Mar - 9:00

Moi aussi j'en ai besoin avec Rabians, elle a peur :/
Merci Emilie, j'avais pas pensé a faire comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amy-Lee
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Amy-Lee


Scorpion Cheval
Nombre de messages : 183
Age : 33
Localisation : Drogenbos
Date d'inscription : 20/04/2012

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyMer 6 Mar - 13:40

De rien ! c'est une technique qu'ils expliquent dans les DVD de la Cense et ça a super bien marché pour Dean qui normalement n'a peur de rien mais le spray était un problème ! Depuis il ne bouge plus du tout :)
Revenir en haut Aller en bas
Lilium
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Lilium


Scorpion Coq
Nombre de messages : 804
Age : 30
Localisation : dans la lune
Humeur : i'm in fucking l o v e with you
Date d'inscription : 14/07/2012

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyMer 6 Mar - 13:52

C'est vrai que lorsque je mettais le spray à Furry, forcément quand j'avais fini, j'arrêtais, peu importe son attitude... Donc il a pas trop appris à rester calme ! Je vais pratiqué ça avec de l'eau lorsqu'il fera plus chaud :)
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyMer 6 Mar - 14:49

Bah il panique, se tourne, me montre ses fesses, me bloque dans les murs donc bon c'est pas super quoi...
Aujourd'hui grosse galère, même mettre la vaseline c'était hard, en plus il a voulu bouffer le bouchon j'ai du lui retirer de la bouche de force....
Revenir en haut Aller en bas
Amy-Lee
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Amy-Lee


Scorpion Cheval
Nombre de messages : 183
Age : 33
Localisation : Drogenbos
Date d'inscription : 20/04/2012

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyMer 6 Mar - 23:53

faut pas céder ! il finira par se calmé Wink
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyJeu 7 Mar - 1:06

Emilie je sais bien mais c'est limite dangereux des fois...
Revenir en haut Aller en bas
caro62
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
caro62


Cancer Serpent
Nombre de messages : 495
Age : 34
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Excellente avec ma princesse
Date d'inscription : 14/05/2012

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyJeu 7 Mar - 6:26

Et pour la vaseline tu crois que ça lui fait mal ? Il en a peut être marre aussi qu'on le tripote à cet endroit !
Moi elle en avait peur mais à force de lui faire, elle s'en fou royalement maintenant ! Je pense que la technique d'Amy-Lee est pas mal, il faut du temps.
Et si tu lui met du spray ailleurs sur le corps, là ou il n'a rien, il fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyJeu 7 Mar - 11:58

Caro, oui je pense qu'il en a super marre mais bon, j'ai toujours pas l'imaveral donc je fais comme je peux...

Pour le spray, il le fait tout le temps, je ne peux faire que sa queue, et encore, en ce moment il tique quand je le fais...

Le truc c'est que si je continue il me coince dans le mur et je veux pas être blessée non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Amy-Lee
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Amy-Lee


Scorpion Cheval
Nombre de messages : 183
Age : 33
Localisation : Drogenbos
Date d'inscription : 20/04/2012

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyJeu 7 Mar - 12:47

Le problème c'est que en arrêtant quand il bouge tu le sensibilise !! tu le conforte dans son idée d'avoir peur du spray ! éssaie de le mettre dans un endroit sécurisé ... moi j'ai commencé en le tenant en longe , mon copain envoyait le spray et on continuait jusqu'à ce qu'il ne bouge plus , au moin si il voulait fuir il ne pouvais tourné autour de moi autant qu'il voulait
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyJeu 7 Mar - 16:52

je pense que tu devrais le faire hors du box déjà Ju' Wink genre dans un petit manège, un rond de longe ou même une petite carrière !
ensuite, je suis encore d'accord avec Amy-lee sauf que perso je conseille de "tout faire soi même" et pas avec l'aide d'un tiers, car c'est plus facile d'avoir le bon timing et de céder au bon moment quand on est seul Wink
donc tu vise à côté de lui s'il bouge pas, tu récompense, puis peu à peu tu te rapproche de lui, genre : tu pshit un coup à côté, un coup sur lui, un coup à côté, un coup sur lui et bien sûr tu félicite quand il se calme. De ton côté pense bien à te relâcher, à rester calme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amy-Lee
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Amy-Lee


Scorpion Cheval
Nombre de messages : 183
Age : 33
Localisation : Drogenbos
Date d'inscription : 20/04/2012

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyVen 8 Mar - 2:44

Le problème si tu le met dans un rond de longe en liberté tu vas devoir " courir " derrière lui et lui redonné ce rôle de proie ! Il devra prendre la fuite pour évité le spray .. on en vient au même problème !

J'ai fait appel a un tiers ce qui me permet de le tenir correctement pour évité qu'il ne fuit ... et mon chéri savait quand arrêté l'action , il faut évidemment que la personne qui enverra le spray soit réactive Razz Tu peux aussi faire l'inverse ...
Revenir en haut Aller en bas
totchikun
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
totchikun


Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 28/02/2013

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyVen 8 Mar - 5:34

Ca le fait avec tous les produits où juste avec tes huiles essentiels? car peut être que ce n'est pas tant le liquide sur lui qui le gene mais peut être simplement l'odeur?
Si c'est le cas ca vas être difficile de le desensibiliser à une odeure et je t'avous que je ne sais pas bien comment tu pourrais faire.

Par contre si c'est bien le liquide sur lui qui lui fait peur, je pense que le mieux serait dans un premier temps de faire en sorte que le spray (le bruit et le geste) ne soit pas associé au liquide dans un premier temps. histoire de decomposer les choses et que a force ca ne crée pas une peur du pchit egalement.

Ensuite dans un deuxieme temps tu peux faire en sorte de lui faire tomber sur lui de l'eau, par goute, ce qui peut ressembler au pchit tout en etant un peu différent. Et sans y associé le pchit. Par exemple prendre un peu d'eau sur tes doigts et la lui faire doucement couler l'eau sur le dos. ou secouer la main.
Sans le pchit dans un premier temps.

le faire assez reguliérement. si il ne bouge pas du tout par contre en faisant ca. Continu le pchit seul quelque temps, il faut qu'il n'ai aucune reaction, même pas te regarder ou autre. Qu'il en ai rien a faire.

Une fois ca aquis, tu peux commencer à faire le pchit avec du produit a l'interieur, mais seulement de l'eau, (l'idéal serais de le faire en été pour qu'il y associe au plaisir du rafraichissement mais bon les beaux jours arrive^^)
Il faut le faire tous les jours ou du moins à chaque fois que tu le vois, et de façon ritualisé, par exemple au pansage de debut ou de fin de seance, perso j'aurais une préférence pour la fin de seance pas qu'il y ai le coté travail aprés mais plutot le retour au prés avec les copains. Si il aime être panser tu peux le faire avant le pansage, si il est gourmant tu peux le faire à chaque fois avant de lui donner son foin ect à toi de voir le moment que tu trouves le plus propice^^. commence par faire juste un coup de pchit suivit d'une caresse sur l'endroit mouillé pour qu'il sente suite à la sensation desagréable de l'eau une sensation agréable. Qu'il puisse associé finalement ce truc desagreable à une autre chose agréable. Bien sur il faut flatter l'endroit visé par le spray, pour que l'association se face.

Tu fait cette exercice tous les jours jusqu'a ce qu'il bouge moins, à la moindre amelioration (moins de mouvements) tu le felicites (pas là ou tu à fait le pchit comme juste aprés le coup de spray mais une vrai recompense, quelque chose qu'il aime, (eviter tout de même la nouriture) carresse deriere l'oreille, sur le chanfrin, calin ce que tu veux)

Et quoi qu'il en soit tu continus (toujours avec de l'eau) jusqu'a ce qu'il soit totalement calme (comme avec les gouttes d'eau, même procédé) et tu peux alors changer par de l'huil essentiel^^

C'est long mais c'est avec du temps et en y allant vraiment doucement qu'on obtient les meilleurs resultats^^

je ne te promet pas que la technique marche c'est une proposition comme ça a adapter a ton cheval et à ces réactions mais c'est des pistes qui peuvent te donner une idée de comment procéder^^ perso c'est ce que je tenterais, avec toujours une adaptation bien sur^^

J'éspére avoir pu t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
totchikun
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
totchikun


Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 28/02/2013

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyVen 8 Mar - 5:37

PS : je pense que l'idéal reste tout de même le moment du pansage pour qu'il soit à l'attache, je ne sais pas tes habitude de pansage mais il vaut mieux qu'il ne soit pas dans un box (il aura l'impression que la fuite est impossible et ce sera un facteur de stress, alors qu'a l'attache a l'exterieur, meme attaché il aura une plus grande impression de liberté. Par contre pas en total liberté car de un c'est risqué pour toi (moins de control si il botte par exemple) et de deux si il fuit ca n'aura aucun interet et tu ne pourras pas avancer, il faut qu'il controle ca peur et qu'il puisse etre rassuré)
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyVen 8 Mar - 12:16

Merci les filles.

Emilie, je suis bien d'accord mais entre continuer avec un poney terrorisé et dangereux et abandonner j'ai choisi la sécurité...
Je sais que ce n'est pas la bonne solution mais bon je veux pas me faire démolir pour des soins.

Swannou, j'aimerai bien le faire ailleurs mais je n'ai pas de petit espace clos au club donc ce n'est pas facile et je suis toujours seule donc bon....

Mais faut que j'essaie avec un licol et une longe histoire de le contrôler un minimum...

Lydie, merci pour tes explications, j'aime bien ta façon de faire.
Seul hic, le temps en ce moment (aussi bien météo que durée...)
Mais dans tous les cas je ne lâche pas le morceau, j'arriverai à lui faire accepter ça!
Il a peur des liquides, pas des huiles en elles mêmes, c'est pareil avec l'anti mouche, le lustrant....
Pour le pansage, je le fais toujours en "liberté" dans le box, il ne bouge presque pas (il y a un an c'était l'horreur...), attaché dehors je trouve qu'il est chiant, il bouge, veut manger ce qui traine au sol...
Je vais voir pour établir un "programme avec sa proprio...
Revenir en haut Aller en bas
totchikun
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
totchikun


Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 28/02/2013

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyDim 10 Mar - 23:33

Oui aprés si tu le trouve plus calme au box et que tu à l'habitude de le faire là autant ne pas changer tes habitude, enfin surtout ces habitudes, pas la peine de le destabiliser^^
Aprés si tu à peut de temps car tu dois traiter, tu peux toujours utiliser ma technique directement avec l'huile essentielle (surtout si c'est tous les liquides qui le géne) ca te perme de traiter tout en desensibilisant^^

Aprés sans parler de desensibilisation petite technique qui peut t'aider c'est de metre l'huile sur un gant ou tes mains et de le "carresser" avec, histoire de lui apliquer sans pour autant l'effrayer Wink c'est plus long à appliquer du coup mais ca peut être un moment complice, comme si tu le brossait en faite, et ca peut te permettre de verifier ses membres dos ect tout en lui appliquant le produit^^
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyLun 11 Mar - 7:24

Merci Lydie, pour la technique "rapide" c'est ce que je fais mais il commence à en avoir marre je pense...
Je n'ai pas fait de soins depuis mercredi, je verrai ce soir comment il est....
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyLun 11 Mar - 7:30

ah oui, met licol et longe pour pouvoir mieux contrôler ses mouvements Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins EmptyLun 11 Mar - 12:51

Oui c'est ce que je ferai la prochaine fois!
Ce soir pas de soin car ça repousse doucement, je ne l'ai pas beaucoup monté et comme il faisait très froid j'ai pas mis une crème gelée sur lui le pauvre....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désensibilisation pour les soins Empty
MessageSujet: Re: Désensibilisation pour les soins   Désensibilisation pour les soins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désensibilisation pour les soins
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premiers soins :
» problème pour van
» trop vieux pour ...?
» Musiques pour RLM
» cadeaux pour Zou !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: