Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 L'éthologie , une mode ??

Aller en bas 
+4
Nabuco3
Isa
ZouLy
Malou
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Qu'en pensez vous ?
Je pense comme toi .
L'éthologie , une mode ?? Vote_lcap73%L'éthologie , une mode ?? Vote_rcap
 73% [ 19 ]
Je ne suis pas d'accord avec toi . (commenter)
L'éthologie , une mode ?? Vote_lcap15%L'éthologie , une mode ?? Vote_rcap
 15% [ 4 ]
Je n'ai pas d'avis sur la question .
L'éthologie , une mode ?? Vote_lcap12%L'éthologie , une mode ?? Vote_rcap
 12% [ 3 ]
Total des votes : 26
 

AuteurMessage
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyMer 21 Oct - 6:02

Voilà , je voulais vous parler de ce que j'en pensais , et voir les divers avis ^^
Donc voilà , je trouve que trop de gens croyent que l'éthologie c'est faire du cirque , apprendre des tours à son cheval , monter en liberté etc , enfait , c'est rien de tout ça lol
quelqu'un qui montes avec un mors , peut très bien "faire de l'éthologie" ,
enfin je dis ça , mais on peut même pas se dire pratiquer de l'éthologie , parce qu'après tout , c'est quoi , ça signifique quoi ? :

(définition trouvée sur wikipedia)
L'éthologie signifie étymologiquement « science des mœurs » (ethos : « mœurs », logos : « étude/science »[1]). Il s'agit en fait de l'étude du comportement animal tel qu'il peut être observé chez l'animal sauvage en milieu naturel, chez l'animal sauvage en captivité, chez l'animal domestique en milieu naturel et chez l'animal domestique en captivité. On situe les origines de cette science au XVIIe siècle, mais le nom date de 1854 (première utilisation connue par Étienne Geoffroy Saint-Hilaire (1772-1844)).
Le sens restreint et moderne donné au mot éthologie fait référence à une science plus récente : il s'agit de l'étude objective et scientifique des comportements animaux. Elle est notamment inspirée par les travaux de Konrad Lorenz (1903-1989) et Nikolaas Tinbergen (1907-1988) dans la première moitié du XXe siècle.
Il faut de plus inclure dans cette signification l'étude comportementale des êtres humains et des relations homme-animal. Le principe de base de l'éthologie étant d'utiliser une perspective biologique pour expliquer le comportement, cette science est aussi appelée « biologie du comportement ». Dans le champ de cette discipline sont apparues ou sont utilisées l'éthologie constructiviste, l'éthologie computationnelle, l'éthologie comportementale, qui s'appuient notamment sur le comportementalisme, le behaviorisme et de nombreuses autres écoles ou doctrines.

Donc ça n'a rien à voir avec le cirque , monter en cordelette licol ou liberté , faire des déplacements etc ..
Lol désolée mais fallait que je le dise quelques part mdr
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
ZouLy
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
ZouLy


Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2654
Age : 35
Humeur : Joyeuse :)
Date d'inscription : 11/10/2009

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyMer 21 Oct - 10:33

Ce débat relance un peu la conversation que nous avons eu la dernière fois sur le topic "la découverte de l'ethologie"
Je fais un peu un copier/coller pour le coup...:
ce n'est pas une discipline mais une façon de penser, c'est quelque chose qu'on travaille constament, et pas de temps en temps en carrière
Après ce qui plait surtout dans l'etho c'est les "tours" à savoir, que ca n'a rien avoir.. les tours c'est après, c'est de l'amusement, l'etho c'est respect et confiance... Ce sont des bases, des fondements... Les tours ne sont que la finalité de tout ça
Moi ça m'exaspère quand on vient sur mon blog me demander "comment tu fais ci et ça?" juste parce que ca plait...

Et pour reprendre ce que l'on a dit, Un jour j'ai lu quelque chose sur le forum pédagogie de la FFe:

un topic "Comment coucher son cheval?" déjà bon...
Une réponse: " C'est simple tu mets un filet ( Shocked ), tu prend un antérieur que tu tire vers l'arrière tout en appuyant le plus possible du côté opposé sur le mors affraid affraid , ainsi ton cheval sera déséquilibrer et va "tomber", attention il risque d'avoir peur affraid affraid Shocked Shocked "
Ca m'a traumatisé... j'ai décidé de ne plus revenir sur ce forum... J'allais poster 1001 messages à chaque sujet parce que j'allais être horripiler... Ca me fend le coeur de voir ce genre de choses.......
je ne parle même pas du topic "monter en licol étho" Rolling Eyes



Ca me fait peur, c'est dangereux et c'est mauvais pour le cheval...
Revenir en haut Aller en bas
http://kalima-patachon.skyrock.com/
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyMer 21 Oct - 11:36

Je suis assez d'accord sur le fait que depuis un petit moment ça devient une "mode".
On peut voir sur beaucoup de blogs des personnes qui disent faire de l'équitation l'éthologie. Et parfois c'est simplement parce-que tout le monde fait ça et parce-que les gens sont impressionnés de la relation qu'entretienne certaines personnes avec leur cheval et parfois parce-que whoua le beau cabré !! Alors que comme le dit Zouly les tours de cirque n'ont rien à voir là-dedans. Après qu'on veuille faire de l'équitation éthologique parce-que l'on veut obtenir une belle relation avec son cheval comme intel sur internet, il n'y a rien de "mode" là-dedans. C'est plutôt normal et après tout pour ça je dis temps mieux ! ^^
Je préfère qu'il y est cet exemple là plutôt que l'école du cadre noir de Saumur par exemple.
Parce-que comme le dit ta définition l'éthologie c'est l'étude du comportement, voilà pourquoi Pat Parelli à d'abord étudier le cheval pour mieux communiquer avec lui. Si on le comprend alors on arrive mieux à se faire comprendre. Voilà pourquoi on met "équitation" et "éthologie" en même temps. On veut dire que l'on fait de l'équitation basée sur le comportement du cheval. On l'a fait par rapport à ça. Je suis donc d'accord que quand on dit le mot éthologie tout seul cela n'a pas vraiment de sens. Hors équitation éthologique c'est une alliance de deux mots. Après bien sûr il y a des tas de manière de le dire, et moi perso je m'en contrefiche de la façon dont on le dit. L'important pour moi c'est de comprendre mon cheval, pour cela je dois le connaitre, et c'est pourquoi la chose fondamental que l'on devrait apprendre , EN PREMIER LIEU, dans un centre hippique c'est le cheval tout simplement ! Et ce n'est malheuresement pas le cas ! On te fou sur un cheval (pardonnez moi l'expression) et basta on avance. Après chacun son truc mais moi je veux avoir une relation forte, basée sur la confiance et le respect, je veux que mon cheval ait envie d'être avec moi et non pas parce-qu'il est forcé. Alors moi je dis merci à Pat Parelli et aux autres qui ont eu l'intelligence d'explorer le cheval et de donner, pour moi, LE SEUL bon exemple à suivre. Le cheval apporte sa propre façon de communiquer, mais comme on est deux j'apporte aussi la mienne. Mais il faut faire l'effort de le comprendre un peu si on veut avoir toute son attention ! Et si je ne connais pas un minimum le cheval je ne serais pas évaluer et comprendre ses réactions, donc on ne pourra pas avancer ensemble correctement. Le classique fait à sa manière, il ne cherche pas à le comprendre, il impose ses lois et pour moi ils ne sont pas deux, il y a seulement un humain qui impose et qui n'en fait qu'à sa tête. Avec un cheval soumis et obliger de comprendre de n'importe quelle manière que ce soit ce que cet espèce de bipède mazo lui demande.

Ce qui me tue c'est surtout quand j'entend que c'est une discipline. L'éthologie , une mode ?? Affraid
c'est une façon de vivre !!
Revenir en haut Aller en bas
Nabuco3
Modo'
Nabuco3


Gémeaux Chien
Nombre de messages : 5367
Age : 29
Localisation : Liège (Belgique)
Humeur : :) Enjoy
Date d'inscription : 17/07/2008

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyMer 21 Oct - 12:03

L'éthologie , une mode ?? 184896 Avec vous les filles !
Je n'ai rien a redire ..
L'équitation éthologique est une façon de penser L'éthologie , une mode ?? 497543 et pas une discipline Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyMer 21 Oct - 13:28

Oui comme je dis , c'est pas parce qu'on monte en mors qu'on ne "pratique" pas l'éthologie , et comme je dis d'ailleurs , quelqu'un qui fait du dressage ou de l'obstacle peut très bien être dans le respect du cheval , du moment qu'il n'y a pas d'enrennements ou de mors durs ..
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyMer 21 Oct - 13:32

je cite :
L'important pour moi c'est de comprendre mon cheval, pour cela je dois le connaitre, et c'est pourquoi la chose fondamental que l'on devrait apprendre , EN PREMIER LIEU, dans un centre hippique c'est le cheval tout simplement !

dans la ferme ou je montais , on ne passait ni galops , ni concours ,
on faisait principalement de la ballade , on passait une heure à brosser avant et après avoir monté ,
on promenait les poneys , les poneys qui n'étaient plus monté on les brossait , on leur donnait une gourmandise , on les promenait , tout ça , franchement je les remercie de m'avoir appris et au moins leurs poneys sont très bien traités et heureux Embarassed I love you
Ils me manquent Sad
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Invité
Invité




L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyMer 21 Oct - 14:27

Coucou les filles ! Moi je suis tout a fait d'accord avec vous ! Au debut quand j'ai decouvert sa par des blogs beaucoup m'on dit que c'etait une discipline ou mieu que il prenait des cours ! Or prendre des curs ne sert a rien parceque c'est toi et toi seul qui doit apprendre a comprendre ton cheval ! Pas besoin de taper des sommes folles pour des gens qui vont vous donner des cours d'ethologie comme si c'etait une discipline !
Revenir en haut Aller en bas
Mambo26
Admin'
Mambo26


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 13142
Age : 32
Localisation : 45 (Loiret)
Humeur : *_*
Date d'inscription : 21/02/2008

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyJeu 22 Oct - 0:57

L'éthologie , une mode ?? 184896 avec vous les filles Wink
Vous avez tout dit :)
Revenir en haut Aller en bas
ZouLy
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
ZouLy


Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2654
Age : 35
Humeur : Joyeuse :)
Date d'inscription : 11/10/2009

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyJeu 22 Oct - 10:02

Qrack-Du-Bellot-x3 a écrit:
Coucou les filles ! Moi je suis tout a fait d'accord avec vous ! Au debut quand j'ai decouvert sa par des blogs beaucoup m'on dit que c'etait une discipline ou mieu que il prenait des cours ! Or prendre des curs ne sert a rien parceque c'est toi et toi seul qui doit apprendre a comprendre ton cheval ! Pas besoin de taper des sommes folles pour des gens qui vont vous donner des cours d'ethologie comme si c'etait une discipline !

C'est là que je ne suis pas d'accord, prendre des cours peut parfois être enrichissant... J'ai fait deux trois cours avec Andy seulement et ils m'ont bcp aidé...
Revenir en haut Aller en bas
http://kalima-patachon.skyrock.com/
Nabuco3
Modo'
Nabuco3


Gémeaux Chien
Nombre de messages : 5367
Age : 29
Localisation : Liège (Belgique)
Humeur : :) Enjoy
Date d'inscription : 17/07/2008

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyJeu 22 Oct - 13:35

Je suis d'accord, les cours peuvent justement apprendre a mieux observer un cheval,.. :)

Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyJeu 22 Oct - 13:54

ZouLy a écrit:
Qrack-Du-Bellot-x3 a écrit:
Coucou les filles ! Moi je suis tout a fait d'accord avec vous ! Au debut quand j'ai decouvert sa par des blogs beaucoup m'on dit que c'etait une discipline ou mieu que il prenait des cours ! Or prendre des curs ne sert a rien parceque c'est toi et toi seul qui doit apprendre a comprendre ton cheval ! Pas besoin de taper des sommes folles pour des gens qui vont vous donner des cours d'ethologie comme si c'etait une discipline !

C'est là que je ne suis pas d'accord, prendre des cours peut parfois être enrichissant... J'ai fait deux trois cours avec Andy seulement et ils m'ont bcp aidé...

Moi j'ai fais un stage et c'était super ! d'ailleur il était en mors lol
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyJeu 22 Oct - 13:56

Moi j'ai pris un seul cours d'une journée et j'aimerais en prendre d'autres L'éthologie , une mode ?? Icon_wink

Il est possible de se faire sa propre opinion sur le sujet mais il n'est pas évident de faire correctement en étant tout seul, et surtout sans faire d'erreurs... Et c'est normal ! On ne peut pas tout savoir, il faut bien quelqu'un pour nous guider.

Personnellement je ne connaitrais pas autant de choses sur le comportement du cheval si il n'y avait pas des éthologues, des professionnels qui ont passé des heures à les observer. L'éthologie , une mode ?? Icon_wink

Malou il est claire que ce club doit te manquer ! C'est bien ce qu'ils font mais le tout n'est pas que de les brosser et s'en occuper, on devrait justement avoir des cours sur le cheval. Son comportement animal. Sa vie en troupeau. C'est que comme ça qu'on le connaitra assez pour évoluer avec.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyJeu 22 Oct - 13:59

Malou a écrit:
Oui comme je dis , c'est pas parce qu'on monte en mors qu'on ne "pratique" pas l'éthologie , et comme je dis d'ailleurs , quelqu'un qui fait du dressage ou de l'obstacle peut très bien être dans le respect du cheval , du moment qu'il n'y a pas d'enrennements ou de mors durs ..
Mon opinion est assez sévère, mais je ne trouve pas que le respect soit entier lorsqu'on met un mors... L'éthologie , une mode ?? Icon_redface Ce n'est QUE mon avis L'éthologie , une mode ?? Icon_wink
Mais je suis tout à fait d'accord, on peut faire toutes les disciplines en équitationé éthologique.
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyVen 23 Oct - 8:21

alors pour le mors j'ai mon avis sur la question , déjà niveau sécurité , quand on a un cheval qui embarque , on ne peut pas se permettre de ne pas mettre de mors , donc voilà , je respecte mon cheval et pourtant il a un mors quand y'en a besoin
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
ZouLy
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
ZouLy


Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2654
Age : 35
Humeur : Joyeuse :)
Date d'inscription : 11/10/2009

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyVen 23 Oct - 11:19

Malou a écrit:
alors pour le mors j'ai mon avis sur la question , déjà niveau sécurité , quand on a un cheval qui embarque , on ne peut pas se permettre de ne pas mettre de mors , donc voilà , je respecte mon cheval et pourtant il a un mors quand y'en a besoin

Ca c'est pas vrai quand ma jument embarque que ce soit en mors ou en licol si elle a décidé de ne PAS céder ca ne change absolument rien. La seule fois où j'ai reussi à la reprendre c'était en licol
Revenir en haut Aller en bas
http://kalima-patachon.skyrock.com/
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyVen 23 Oct - 11:42

après tout les chevaux ne sont pas pareil ,
ne dit pas c'est pas vrai ,
je l'ai vécu Wink
et en mors je l'arrête , en licol non ,
et ça ma vallu une chute assez grave donc non je ne suis pas de ton avis ,
ceci dit , je part en ballade en licol parfois , mais je commence seulement à lui faire confiance et il commence seulement à être cool , bref j'ai mon avis maintenant chacun fait comme il veux ..
je dis seulement que des personnes qui montent en licol , bien souvent respectent encore moins que certaines personnes qui montent en mors ..
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyVen 23 Oct - 13:25

Il ne faut pas éxagérer ^^
Il y a des personnes durs, que ce soit en mors ou en licol, comme partout.

Un cheval avec un mors t'embarque si il veut t'embarquer... On essaie d'être plus fort que le cheval mais ce n'est pas possible. Alors tu as fait quoi pour l'arrêter ?

Attention je te pose juste une question miss, je respecte l'avis de chacun L'éthologie , une mode ?? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyVen 23 Oct - 13:30

tu veux vraiment savoir ? Embarassed Embarassed

j'ai sauté et je me suis litéralement pété la tronche , j'ai tout pris sur mon coté droit , de la tête , passant par l'épaule , puis par la hanche et la fesse , au genou pour arriver au pied et en ayant peur même d'aller chercher le poney au parc et de le monter .. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyVen 23 Oct - 13:34

Aie ma pauvre L'éthologie , une mode ?? Icon_pale .. Il faut vraiment y être préparé avant de monter en licol.
Et en mors tu l'arrêtes comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyVen 23 Oct - 13:37

C'était en mors mdr
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyVen 23 Oct - 13:53

Lol je comprends plus rien ^^ Tu ne l'as pas arrêté même en mors alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyVen 23 Oct - 14:02

euh ben non puisque j'ai sauté mdr
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyVen 23 Oct - 14:03

Alors ce n'est pas moins dangeureux L'éthologie , une mode ?? Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyVen 23 Oct - 14:05

Oui c'est clair , mais une chose est sure , je ne sauterais plus jamais mdr
je me suis fait la peur de ma vie la :s
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 36
Date d'inscription : 15/02/2008

L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? EmptyVen 23 Oct - 14:07

J'imagine ma pauvre ! L'éthologie , une mode ?? Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éthologie , une mode ?? Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie , une mode ??   L'éthologie , une mode ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éthologie , une mode ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Meilleur mode de vie pour un poney qui a été fourbu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie-
Sauter vers: