Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>

Aller en bas 
+2
Carole&Rio
Shawleen
6 participants
AuteurMessage
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyMer 2 Nov - 19:43

    qu'en pensez-vous ?
    vous m'avez replonger dans mon livre de Fred Pignon et voila que je retombe sur cette phrase, cest interressant comme facon de penser, je crois que Jean-Max Lecaille disait quelque chose du genre, de meme que Linda Tellington quand elle disait ''les chevaux ne comptent pas les points'' ! et pourtant c'est tout le contraire de ce qu'on a appris, ceux qui comme la majorité on commencer en club.
    honnetement, j'ai de la misere .. d'accord perdre par contre je veux finir sur une bonne note aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyJeu 3 Nov - 0:10

Je suis comme toi, j'aime finir sur une bonne note. Donc je pense que l'on doit accepter de perdre mais en tirer des conclusions. Derrière le conflit il y a un problème qui a forcément une solution. Et personnellement, dans ces cas là, j'essaie d'arriver au but que je m'étais donné en passant par un autre "chemin" qui m'éviterait de m'énerver ou d'énerver Rio.
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyJeu 3 Nov - 0:46

bonne vision

il ya forcement des moments ou on va buter echour!c'est comme ça das la vie et avec les chevaux Very Happy

la place de dominants est svt remis en cause Wink
Revenir en haut Aller en bas
Colte et Quenouille
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Colte et Quenouille


Capricorne Cochon
Nombre de messages : 2096
Age : 28
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 25/09/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyJeu 3 Nov - 2:51

C'est une très jolie phrase.
Comme pour tout, et surtout avec les animaux, il faut parfois accepter de perdre, pour en tirer des conclusions et mieux avancer par la suite. Tu progressera deux fois plus vite . C'est toujours mieux d'éviter tout conflit.
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyJeu 3 Nov - 5:57

je suis contente de vos réponses, j'ai posté ca ici et pas sur un autre forum car sur l'autre j'entend toujours gagner, il faut gagner.. euuhhh cest du travail d'ÉQUIPE en quoi il faut gagner sur lui ? par contre cest dur de savoir QUAND perdre, car il faut essayer de le faire avant d'amorcer le conflit et pas une fois qu'il a exploser (enfin j'ai l'impression !)

Citation :
la place de dominants est svt remis en cause
justement, Frédérique Pignon lui accepte les limites imposé par ses chevaux, depuis Templado(car avec lui ca marchait pas, il refusait de se soumettre) il ne croit plus que c'est nécéssaire de dominer le cheval car ce qu'on veut c'est être son ''refuge'' pas son ''boss''.
et voila qui remet en question une bonne partie de ce que j'ai apprise par l'équitation éthologique.
Revenir en haut Aller en bas
Colte et Quenouille
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Colte et Quenouille


Capricorne Cochon
Nombre de messages : 2096
Age : 28
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 25/09/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyJeu 3 Nov - 7:13

Alors je vais essayer de résumer ^^

* C'est vrai que la relation, elle commence à deux, donc en soit il n'est pas NECESSAIRE de TOUJOURS gagner. Cependant, quelque fois il le faut, car sinon le cheval n'a plus de limite et comprend quand faisant t-elle chose, le cavalier cède à ses demande. La ce n'est vraiment pas bon !

* Savoir céder c'est très délicat, mais c'est à toi, selon le cheval que tu as, de savoir interpréter les signes qui font que tu dois "perdre".

* Il faut dominé le cheval dans le sens ou il faut prendre la place de guide, de leaders, de la jument dominante.
Revenir en haut Aller en bas
Malou
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Malou


Lion Chien
Nombre de messages : 6484
Age : 29
Localisation : Lorraine/Alsace
Date d'inscription : 18/10/2009

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyJeu 3 Nov - 14:27

moi si un exo ça va pas et que je monte en pression, plutot que d'entrer dans le conflit je fini sur un exo simple et voilà :)
Revenir en haut Aller en bas
Http://a-dream-of-life.skyrock.com
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyJeu 3 Nov - 14:40

Colte et Quenouille a écrit:

* Il faut dominé le cheval dans le sens ou il faut prendre la place de guide, de leaders, de la jument dominante.

je sais, et cest exactement ce que Frédéric contredit maintenant ! C'est depuis Templado, qu'il n'a jamais dominer, mais ce cheval a finit par l'accepter et jusqu'a le prendre pour leader, pourtant a la base c'est Frédéric qui ''écoutait'' Templado. Et maintenant il essait biensur d'avoir ce qui ressemble le plus a un rang de dominant, mais si le cheval lui impose une limite il l'accepte. Enfin j'ai pas tout compris je crois qu'il faudrait que je relise, mais c'était très interressant comme point de vue, très différent !
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyJeu 3 Nov - 14:42

acceptait les limites e veut pas dire e pas etre dominant

un bon leader connait les limites tolerables des autres membres du troupeau
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyJeu 3 Nov - 15:32

Je suis d'accord avec toi, mon père n'arrête pas de me le répéter ^^. (Il occupe un poste important dans son entreprise et lit énormément de bouquins sur le management et compagnie. Au bout du compte, qu'il s'agisse d'un homme ou d'un cheval, l'important est d'être à l'écoute)
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyJeu 3 Nov - 15:40

Je le vois pas comme ca ... mais j'imagine que ca dépend de la limites en question. Sunny a longtemps détester se faire toucher les oreilles et quand je la désensibilisais je me sentais mal car au fond elle a le droit de ne pas aimé ca, et ca a été un petit débat interne pour moi a savoir si je la désensibilisais ou si je respectais son choix. Je lai désensibiliser tres doucement, mais je la respecte quand meme car je sais qu'elle aime pas et donc je fais pas expres.
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyVen 4 Nov - 0:54

la tu parles d'un limite physique pas moral ni mental c'est different Wink
maestro est TRES dominant ,surtout avec l'homme ,mais il y va doucement les gens s'en rendent pas compte et ca peut etre compliqué a gérer

je connais sa limite moral,je fais eu de travail a pied (je parle dans le sens d'une methode genre la cense ou autre) car il sait qu'il est physiquement superieur

avec lui je dois chercher la cooperation et finalement lorsque je l'obtiens il se donne a 3000 et c'est une sorte de partenariat!je suis un "leader" occasionnel lorsqu'on sort du pré .
d'ailleurs il eut y avoir plusieurs dominant ,j'ai l'exemple dans le pré de maestro

un veut juste la bouffe et l'eau et comme il est grand et fort il est dominant,mais lorsqu'il y a un conflit c'est maestro qui gere,et souvent il apaise le conflit
Revenir en haut Aller en bas
Colte et Quenouille
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Colte et Quenouille


Capricorne Cochon
Nombre de messages : 2096
Age : 28
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 25/09/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyVen 4 Nov - 2:49

Shawleen a écrit:
Colte et Quenouille a écrit:

* Il faut dominé le cheval dans le sens ou il faut prendre la place de guide, de leaders, de la jument dominante.

je sais, et cest exactement ce que Frédéric contredit maintenant ! C'est depuis Templado, qu'il n'a jamais dominer, mais ce cheval a finit par l'accepter et jusqu'a le prendre pour leader, pourtant a la base c'est Frédéric qui ''écoutait'' Templado. Et maintenant il essait biensur d'avoir ce qui ressemble le plus a un rang de dominant, mais si le cheval lui impose une limite il l'accepte. Enfin j'ai pas tout compris je crois qu'il faudrait que je relise, mais c'était très interressant comme point de vue, très différent !

Être le leader ne veut pas dire forcer le cheval et le contraindre. En tant que guide, leaders, nous nous devons de connaître et d'accepter les limites que nos chevaux nous poses pour leurs bien êtres. Quand Quenouille me pose une limite par exemple en me disant " Attend la c'est trop pour aujourd'hui, ou bien, C'est encore trop compliqué pour moi pour le moment" et bien je stope et je finie sur un exercice qu'elle connaît déjà.

Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyVen 4 Nov - 4:32

Je voulais aussi rajouter que j'ai lu dans le livre de Ray Hunt (ou de Marthe Kiley Worthington, je ne sais plus vu le nombre de bouquins que j'ai lu mdr) que la place de dominé est beaucoup plus confortable pour le cheval. Il n'a pas à prendre de décisions, le leader le fait pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Colte et Quenouille
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Colte et Quenouille


Capricorne Cochon
Nombre de messages : 2096
Age : 28
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 25/09/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyVen 4 Nov - 4:42

C'est exacte. J'en ai parlé dans un autre poste, je ne sais plus lequel =)
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyVen 4 Nov - 6:31

Je sais Quenouille, mais on parle souvent ici meme de demander le respect, de chasser les hanches et tout ce qui nous mets au rang de dominant. Mais lui il dit que c'est pas nécéssaire dutout de passer par la pour devenir leader (a long terme). Car la on parle de deux chose différente; etre dominant et etre leader. L'un n'est pas forcément l'autre et vice-versa !

Il dit pas qu'il ne faut pas faire ca, mais que si on y arrive pas (par exemple, un cheval comme Storm, du moins qu'on on nous la décrit) on peut quand meme arrivé a ses fins, autremen ! en devenant dominé, pour se faire accepter d'abord.

Mais je suis d'accod avec ce que vous dite, j'ai seulement l'impression que vous comprenez pas le concept de FP., ou que vous n'etes pas d'accord ? enfin je sais pas trop XD
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyVen 4 Nov - 6:41

si tu es le dominé je ne vois pas en quoi tu pourrai faire qchse avec ton cheval car un dominé ne fait pas bouger un leader

et pignon est venu a la cense il n'a pas expliqué ce qu tu racontes :/
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyVen 4 Nov - 7:17

Je suis d'accord avec Maestro, physiquement on ne peut pas dominer un cheval. On fait quand même 50kg contre 500kg Razz. Je crois que du coup, notre rôle et de rechercher un partenariat avec notre cheval et de devenir le leader, sans pour autant appeler ça "domination". Sur ce sujet là, je suis assez "centrale" XD. Disons que je souhaite laisser un peu de liberté à mon cheval sans pour autant qu'il prenne le dessus à la moindres occasion. Il doit me respecter comme j'essaie de le respecter et se référer à moi si besoin. C'est essentiel pour ma relation avec Rio, surtout qu'en extérieur ça pourrait nous permettre de nous prendre moins souvent le chou... Je connais les chemins par lequel je lui demande de passer, je sais qu'il ne craint rien donc il doit me faire confiance :)
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyVen 4 Nov - 10:48

Je vais essayer de citer ce qu'il a écrit, pourtant son livre est écrit pas lui-même et magali donc .. il devait pas dire le contraire puisque c'est lui qui a écrit ca ! fin bon je vais vous trouver un passage ce soir, peut etre que c'est moi qui a mal compris fin on verra !
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyVen 4 Nov - 13:20

ecrit le nous on a tous des interpretations differentes
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptyVen 4 Nov - 15:30

Je commence donc au début ou il commence a en parler, soit au début ou il commence a parler de Templado ;;

mise en contexte
''Biensur le cheval qui nous a le plus influencé,Magali et moi, c'est Templado. Avant de le rencontrer, je pensais être devenu plutot compétent. Avec lui j'ai du tout reprendre depuis le début. Lorsqu'il est revenu chez nous, à l'age de 3 ans (...) Il était ingérable. On ne pouvait rien lui demander. Le moindre geste brusque l'effarouchait. (...) Templado nous proposait de relever un défi d'un nouveau genre. Il fallait remettre en question tout ce qu'on avait appris jusque-là, faire table rase et recommencer. Il s'est mis à doucement faire partie de notre écurie. Il était autorisée a simplement ''exister'': nous avions cesser de lui demander quoi que ce soit, mais chaque jour nous passions du temps à l'observer, a essayer de le comprendre et d'établir le contact''

explication
''Nous abons fini par comprendre, à travers divers signes, que Templado nous invitait à le suivre, il nous offrait son leadership: mais il nous disait aussi qu'il était hors de question qu'il se soumette jamais à nous. C'est la que j'ai commencer a changer d'attitude. Je réagissais aux minuscules concessions de sa part - ce que je n'aurais pas fait si j'avais continué à croire que je parviendrais a le persuader de changer de comportement. (...)''
_______________________
ca c'est avec Templado,, ensuite je vais continuer plus tard sur sa facon de voir les choses maintenant, inspiré de ca (enfin c'est ce que j'en ai déduit) qui est (les termes exactes, maintenant que je suis dedans) basé sur l'égalité ! donc, ce n'est pas de se laissé dominé, mais pas non plus de dominé ! pourtant, j'ai toujours cru (moi la derriere l'ordi) que l'égalité entre les chevaux semaient la confusion !
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptySam 5 Nov - 1:13

pour moi il fait un partenariat,car 'il etait vraiment le dominé il ne pourrait pas lui demander tout ce qui lui a demandé
et templado en bon leader lui aurait donner du confort,de la securité point.

c'est pas templado qui a dit tiens aujourd'hui n fait la reverence

je pense qu'il a commencé a l'étudier au naturel,il a vu qu'il etait dominant et qu'il ne pourrait as devenir son leader,il a donc commencé j pense etre a ces cotés accepter ce que lui offre du cheval poour finir par deboucher sur un partenariat
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptySam 5 Nov - 2:18

C'est quoi les références du livres de FP?

En tout cas, c'est un débat intéressant, mais je n'ai pas assez de connaissance à ce niveau là pour y participer..
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptySam 5 Nov - 2:27

Je suis en train de lire le lire "Le comportement des chevaux" de Mathe Kiley Worthington. Après "Sommes-nous cruels avec les chevaux?" du même auteur, je ne pouvais y couper! Son livre est d'une richesse! On apprend énormément de choses sur l'anatomie, la physiologie et la psychologie du cheval. J'ai surligné quelques passages dont je vous ferais part dans un autre sujet un de ces 4! Je n'en suis qu'au début, mais dans les chapitres à venir elle traite du conditionnement, du renforcement positif ou négatif etc... J'ai vaguement lu les premières phrases et apparemment elle serait plutôt pour le positif, mais ça n'a pas de rapport avec ce sujet XD.

Si jamais je tombe sur un chapitre qui traite de ce genre d'approche du cheval, je vous le dis!
En attendant, si certaines d'entre vous ont envie d'en savoir plus, achetez le bouquin :). Il est très bien construit bien qu'un peu pointu au début... Elle traite des sens, du cerveau etc et c'est vrai qu'elle n'explique pas forcément certains de ses termes. J'ai fait de la neurophysiologie, donc j'ai tout compris (à quelques exceptions près, le fonctionnement de nos sens est identique au leur!), mais je pense que si certains ne savent pas certaines choses ils vont être vite perdus :/
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> EmptySam 5 Nov - 7:31

maestro a écrit:
je pense qu'il a commencé a l'étudier au naturel,il a vu qu'il etait dominant et qu'il ne pourrait as devenir son leader,il a donc commencé j pense etre a ces cotés accepter ce que lui offre du cheval poour finir par deboucher sur un partenariat

Oui il s'agit du début de la relation ! car un peu plus loin il décrit le moment ou il dit ''c'est a ce moment que j'ai compris que j'étais devenu un refuge pour lui''`.

C'est vrai qu'ils ont l'air interressant ses livres, mais mon prochain achat sera L'homme et le cheval en harmonie, Ray hunt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty
MessageSujet: Re: évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>   évité le conflit meme s'il faut <<perdre>> Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
évité le conflit meme s'il faut <<perdre>>
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sa m'énérve, sa me fait perdre ma patience et donc sa péte !!! .....
» Parer soi-meme ?
» Faut il brosser son poney en hiver?
» quand la méfiance doit même toucher nos connaissances les plus proches ....
» Je redemande de l'aide encore, pour la même chose, mais là aidez moi SVP... (Nouvelles)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: