Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Arriver au travail en licol/cordelette

Aller en bas 
+5
Taorajtm
Kiss Me
belive
Isa
Titi
9 participants
AuteurMessage
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Arriver au travail en licol/cordelette Empty
MessageSujet: Arriver au travail en licol/cordelette   Arriver au travail en licol/cordelette EmptyJeu 17 Nov - 7:25

Comment faites vous?

Moi je n'ai plus de controle de Vinnie quand je suis sur son dos en licol et en cordelette.. Comment lui apprendre à céder?

Pourtant j'ai travailler avec lui en licol a pied, reculer, flexion latérale etc.
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Arriver au travail en licol/cordelette Empty
MessageSujet: Re: Arriver au travail en licol/cordelette   Arriver au travail en licol/cordelette EmptyJeu 17 Nov - 15:47

Il cède très bien à pied ?
Revenir en haut Aller en bas
belive
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
belive


Balance Serpent
Nombre de messages : 3003
Age : 34
Localisation : 28/ chartres
Date d'inscription : 23/10/2009

Arriver au travail en licol/cordelette Empty
MessageSujet: Re: Arriver au travail en licol/cordelette   Arriver au travail en licol/cordelette EmptyJeu 17 Nov - 16:37

beacoup de patience ^^ et ne rien laché
Revenir en haut Aller en bas
http://the-dream-sdm.skyblog.com
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Arriver au travail en licol/cordelette Empty
MessageSujet: Re: Arriver au travail en licol/cordelette   Arriver au travail en licol/cordelette EmptyJeu 17 Nov - 23:31

A pied ca dépends un peu des jours..
Mais il ne fuis pas la pression, il cède (pas toujours super vite mais bon..) alors que monté, en licol par exemple, il tire la tête vers le bas et part au trot, et je perd le contrôle..

Monté il résiste, je sais pas pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Arriver au travail en licol/cordelette Empty
MessageSujet: Re: Arriver au travail en licol/cordelette   Arriver au travail en licol/cordelette EmptySam 19 Nov - 2:04

Ma ponette me faisait pareil, limite je demandais de ceder a droite elle tournais la tete a gauche --' en faite j'ai trouvé mon problème, je mettais les renes comme sur un filet c'est a dire sur le coté, et meme a pied elle s'appuyait dessus, bref, j'ai mis les renes où on met le mousqueton, un vrai noeud "etho" pour monter, et donc je demandais de ceder de chaque coté, si au bout de 3 sec elle avait pas céder je l'a mettais dans un inconfort plus intense, c'est a dire que je lui chassais les hanches, sur un tour complet, et direct après elle cédait :) peut etre qu'il faut que tu reprennes les bases a pieds par rapport aux flexions pour qu'il les réalisent de + en + rapidement, après monté ça ira mieux :/
Revenir en haut Aller en bas
Taorajtm
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Taorajtm


Taureau Tigre
Nombre de messages : 2920
Age : 26
Localisation : Normandie
Humeur : Plus qu'heureuse...
Date d'inscription : 21/02/2011

Arriver au travail en licol/cordelette Empty
MessageSujet: Re: Arriver au travail en licol/cordelette   Arriver au travail en licol/cordelette EmptySam 19 Nov - 2:43

Perso la mienne j'ai commencer à attacher les rênes sur le côté, mais je n'ai jamais eu aucun problème, justement elle était mieux et cédait davantage qu'en mors, elle se défend sinon...

Pour commencer je l'ai monter avec un mors et j'ai un licol au dessus, je faisais tout un licol, si elle ne cédait pas, je faisais plusieurs phases en licol et l'avant dernière phase était reprendre les rênes du mors, j'ai jamais eu besoin d'aller à la dernière c'est à dire plus d'inconfort avec le mors, mes problèmes venait toujours des directions, après tous ce qui est transition j'ai jamais eu un problème...

Après pour la cordelette j'ai attendu qu'en licol elle soit légère, quand je fixais un endroit elle devait y aller, je mettais le moins de pression possible, et un jour je lui ai mis une cordelette et le licol, un noeud au rênes, et je me suis lancés, parfois un peu besoin des rênes our les directions mais sans plus...


C'est énormément de patience, de travail, faire des séances courtes, pas plus de 15mn, dès que le cheval réagit bien c'est bon, sinon pour le fait qu'il baisse la tête et pars au trot quand tu es en licol, est ce qu'il le fait avec le mors? Si il le fait pas en mors et que en licol je te conseille le side-pull, le passage est plus progressif, autant de précision qu'en mors sans le mors Wink Et après tu peux passer en licol éthol, licol plat puis, cordelette et enfin la liberté Wink

Chaque cheval est très différent, des chevaux vont êtres plus ou moins attentifs, léger et respectueux, après il faut faire le travail qui leur convient le mieux Wink

Désolé pour le roman, je te souhaite bon courage, je suis le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Danube
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Danube


Lion Coq
Nombre de messages : 1025
Age : 30
Localisation : Bordeaux (33)
Humeur : Always Happy ! :)
Date d'inscription : 21/04/2010

Arriver au travail en licol/cordelette Empty
MessageSujet: Re: Arriver au travail en licol/cordelette   Arriver au travail en licol/cordelette EmptyDim 20 Nov - 11:14

Je pense que c'est parce que les bases à pieds n'étaient pas claires les premières fois où tu as essayer de monter en licol, du coup il a compris qu'il pouvait faire ce qu'il voulait ><
Je te conseillerai de reprendre les bases à pied à fond en premier lieu, ensuite de demander à quelqu'un de venir et de longer ton cheval, avec toi dessus en licol. Au début tu te "laisse faire" par celui qui est à pied, et puis petit à petit tu prends les commandes, et tu le maintient en cercle. Je pense que le soucis c'est que les bases ne sont pas acquises à 100% et que tu appréhendes, du coup ton cheval en "profite", il le ressent :)
Donc ça va t'aider à reprendre confiance en vous, et puis si il a des petits démarrages ou quoi, tu essaies de gérer, et au pire il y a le longeur ! :)

Et puis il faut absolument que les flexions soient acquises ! C'est ton SOS lorsque tu montes ! ^^
Une fois à cheval avant toute chose, vérifie les flexions :) Et puis comme à marcher en cercle, et fais des flexions jusqu'à l'arrêt, jusqu'a ce qu'il comprenne ! :) Au début il ne faut pas qu'il ait l'encolure droite, pour ne pas perdre le contrôle du bout du nez ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://happy-story-of-horses.skyrock.com/
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Arriver au travail en licol/cordelette Empty
MessageSujet: Re: Arriver au travail en licol/cordelette   Arriver au travail en licol/cordelette EmptyDim 20 Nov - 13:34

Je suis d'accord avec les filles !
Revenir en haut Aller en bas
olivette88
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
olivette88


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 82
Age : 32
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 25/10/2011

Arriver au travail en licol/cordelette Empty
MessageSujet: Re: Arriver au travail en licol/cordelette   Arriver au travail en licol/cordelette EmptySam 26 Nov - 1:57

je pense qu'elle est pas assez bien éduquée à pieds. elle cède pas assez à la pression ou "quand elle en a envie" . Il faut qu'elle cède toujours et te donne un oui et pas un peut être !
Et quand tu montes penses à bien te servir de tes jambes avant de te servir de tes rênes >> c'est différent du classique ou on peut se servir juste des rênes pour tourner, là c'est tout le corps qui participe, comme dans le classique normalement mais comme tu as moins de controle avec un simple licol (au début surtout), sers toi de tes jambes ! Instaure tes codes!
Revenir en haut Aller en bas
Attila28
ethol-horseman niv 3
ethol-horseman niv 3
Attila28


Lion Tigre
Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : Centre ( 28 ) , campagne de Dreux
Humeur : Toujours jouyeuse !!!
Date d'inscription : 01/09/2011

Arriver au travail en licol/cordelette Empty
MessageSujet: Re: Arriver au travail en licol/cordelette   Arriver au travail en licol/cordelette EmptySam 26 Nov - 5:36

Ba moi je suis pas encore là :x

Pour le moment c'est l'hackamore , je sais pas si c'est mieux que le side pull (bridon à Belive) ...
La première fois c'était marrant lol ^^

Mais je pense qu'il faut pas être patient .. C'est clair ils sont tous différents ^^ !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Arriver au travail en licol/cordelette Empty
MessageSujet: Re: Arriver au travail en licol/cordelette   Arriver au travail en licol/cordelette EmptySam 26 Nov - 7:13

Oui c'est sur.. Tous très différent..

Merci pour tous vos conseils, j'vais essayer de bien bosser tout ça a pied alors.. Et le coup de la longe c'est une bonne idée, faut juste que je trouve un longeur.. ^^

Moi par exemple, j'ai un jour mis un licol a Nalha, Impa et Sibelle (mon ancienne jument) j'suis montée sur leur dos et elle ont directement bien répondu.. bon, j'avais un peu bossé a pied avant, mais pas autant que je le fais avec Vinnie depuis longtemps..

Donc je sais pas si c'est l'âge qui les rend plus "calme" (Vinnie a dix ans de moi que Impa et Nalha) ou si elles étaient juste "contente" de plus avoir de mors dans la bouche et du coup n'ont pas fait chier avec ça (elles ont été montée en club pendant plus de dix ans toutes les deux, et quand j'ai acheté impa et que j'arrivais avec un bridon, elle se cabrait avant meme que j'essaye de la brider.. Avec elle j'ai pas eu le choix de monter en licol et bitless ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
lahara
La Reine des titres
lahara


Vierge Coq
Nombre de messages : 2906
Age : 30
Localisation : 05
Humeur : croque dans la vie comme dans une tartine au nutella ^^
Date d'inscription : 19/01/2010

Arriver au travail en licol/cordelette Empty
MessageSujet: Re: Arriver au travail en licol/cordelette   Arriver au travail en licol/cordelette EmptyMar 29 Nov - 3:39

après ca dépend du cheval Wink je sais que lahara montée elle est top mais a pieds c'est une vraie bourique Wink
typhon c'est tout le contraire...
pis si a pieds tu le sens bien prend la montée et des qu'il fait le bouriquo (c'est ce que je fais avec typhon quand il fait le couillon monté Wink ) je lui demande une flexion et il garde sa flexion tant qu'il ne cède pas ou ne garde pas l'immobilité pis demande tout simplement des petits exos pour le garder concentrer, déja tourne dans tous les sens, tu fais des huit, des voltes en essayant d'avoir moins de main au moins il resiste, qu'il comprenne que céder monter c'est bien, pis des qu'il fait le débilou hop tete su le côté ou tu chasse les hanches, vraiment lui faire comprendre la différence entre le pas bien et le bien :)
je sais que si typhon je lui fait plus comprendre quand c'est pas bien de quand c'est bien il se bloque totalement :\
fin voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-patates-de-chevaux.skyblog.com
lahara
La Reine des titres
lahara


Vierge Coq
Nombre de messages : 2906
Age : 30
Localisation : 05
Humeur : croque dans la vie comme dans une tartine au nutella ^^
Date d'inscription : 19/01/2010

Arriver au travail en licol/cordelette Empty
MessageSujet: Re: Arriver au travail en licol/cordelette   Arriver au travail en licol/cordelette EmptyMar 29 Nov - 3:40

et la cordelette faut attendre :\ c'est un jeu de patience ca....
Revenir en haut Aller en bas
http://nos-patates-de-chevaux.skyblog.com
belive
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
belive


Balance Serpent
Nombre de messages : 3003
Age : 34
Localisation : 28/ chartres
Date d'inscription : 23/10/2009

Arriver au travail en licol/cordelette Empty
MessageSujet: Re: Arriver au travail en licol/cordelette   Arriver au travail en licol/cordelette EmptyMar 29 Nov - 8:32

Attila28 a écrit:
Ba moi je suis pas encore là :x

Pour le moment c'est l'hackamore , je sais pas si c'est mieux que le side pull (bridon à Belive) ...
La première fois c'était marrant lol ^^

Mais je pense qu'il faut pas être patient .. C'est clair ils sont tous différents ^^ !!!!

Malheur a toiiiiiiiiiiiiiiiiiii... C'est pas un side pull mais une multibride = plus presci que le side pull .

L'hack est plus dur et moin preci qu'un side .

Donc avant de monter en licol travail bien les base a pied , car si tu l'as toujours monter en licol elle risque en effet d'appuyer et de tiré pour chercher le contacte qu'elle avait en mors ...
Il ne peuvent pas comprendre du jours au lendemain .
Revenir en haut Aller en bas
http://the-dream-sdm.skyblog.com
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Arriver au travail en licol/cordelette Empty
MessageSujet: Re: Arriver au travail en licol/cordelette   Arriver au travail en licol/cordelette EmptyMar 29 Nov - 11:57

Merci Lahara :)

Pour la flexion monté; je dois mettre ma "main a ma cuisse" ou rien a voir?
Et chasser les hanches monté; je recule ma jambe pour chassé les hanches vers l'extérieur?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arriver au travail en licol/cordelette Empty
MessageSujet: Re: Arriver au travail en licol/cordelette   Arriver au travail en licol/cordelette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arriver au travail en licol/cordelette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» . Le placé en cordelette .
» Cordelette maison
» Comment arriver a apprendre ces figures ?
» J'ai l'impression de n'arriver à rien avec ma jument
» .. licol ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: