Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Re-débourrer ou pas?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyJeu 3 Mai - 3:15

Voilà, je me pose cette question pour Lulu qui maintenant teste toutes les personnes qui montent sur son dos....
Je ne sais pas pourquoi il fait ça mais bon la tête entre les jambes et les coups de dos c'est pas sympa...
Donc je voulais savoir si vous pensez que ça serait bien de tout reprendre depuis le début (ou si vous voyez d'autres moyens...).
Parce que j'avoue que ça me fait peur maintenant de monter dessus pourtant je l'adore ce poney!
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyJeu 3 Mai - 11:01

il n'a pas un soucis de dos?
Revenir en haut Aller en bas
Nabuco3
Modo'
Nabuco3


Gémeaux Chien
Nombre de messages : 5367
Age : 29
Localisation : Liège (Belgique)
Humeur : :) Enjoy
Date d'inscription : 17/07/2008

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyJeu 3 Mai - 11:30

Oui j'aurais dit pareil que Marie ..
Il fait ça depuis quand ? et a chaque chaque fois que tu le monte ?
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyJeu 3 Mai - 15:02

Ben il n'a rien au dos il a vu l'ostéo qui l'a remis en place et contrôlé par la suite...
Je le comprends pas trop ce poney c'est pour ça que je pensais reprendre à zéro...

Pauline, il fait ça depuis pas mal de temps (depuis septembre octobre) et oui à chaque fois.
Je sais que je le monte pas souvent mais bon je comprends pas pourquoi il "teste" à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Admin'
Isa


Taureau Dragon
Nombre de messages : 16062
Age : 35
Date d'inscription : 15/02/2008

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyJeu 3 Mai - 15:19

Oui j'aurais plutôt vu un problème de dos au premier abord.
Sinon il a dû avoir quelque chose qui a déclenché ce comportement, mais pas facile de savoir quoi... alors tout reprendre à zéro ne peut pas faire de mal et je pense que c'est nécessaire parfois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyJeu 3 Mai - 15:25

Cin, j'aurai pensé au dos aussi en premier mais il a vu l'ostéo après ma chute justement parce que je pensais que ça venait de là mais il recommence...
Le truc c'est qu'il ne le faisait pas avant, en club il n'a jamais jeté un gamin...
Je me disais aussi que ça serait peut être bien de tout reprendre du début surtout que je ne connais rien de son passé donc je ne sais pas comment il a été débourré (et même si ça a vraiment été fait!)
Par contre je ne sais pas trop comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyVen 4 Mai - 0:36

il y a des chevaux qui ont compris comment jeter son cavalier( j'avais ce probleme avec maestro) mais depuis son redebourrage,rien il me fait des sauts de moutons si trop de mains ou trop de jambes (il me previent car c'est "gentil")...

donc comme dis isa,lui faire comprendre qu'avoir un cavalier sur le dos ça peu être super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Juliette


Capricorne Singe
Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Aube (10)
Date d'inscription : 01/05/2012

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyVen 4 Mai - 10:12

Il a du surement avoir une cavalière à un moment qui l'a laissé faire des bêtises, par peur peut être, et maintenant s'il a eu gain de cause, il doit penser que peu importe ce que tu feras, il gagnera.

Ma jument Miston teste beaucoup aussi, elle me l'a fait au début si bien que j'ai eu très peur de la remonter, j'ai pris mon courage à deux mains, j'y suis retournée et à la moindre ruade ou au moindre coup de cul, je lui donnait une légère tape dans la oreilles en disant "arrêtes!" (mes loulous ont été débourré et éduqué avec des mots, elle connait très bien), et elle a essayé essayé et encore essayé de me faire peur et de m'éjecter mais à chaque fois je réagissais de cette façon, maintenant elle ne me pose presque plus de souci, elle se laisse monter tranquillement, bon elle retente de temps en temps mais en quelques séances ça allait beaucoup mieux.

Donc ton loulou je ne pense pas qu'il ai besoin d'un re débourrage, il a besoin d'un cavalier qui n'a pas froid aux yeux et qui le remettra dans le droit chemin sans violence mais avec fermeté.
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyVen 4 Mai - 12:11

Merci les filles.
Juliette, le truc c'est que la dernière fois une copine qui n'a pas peur l'a monté, il a testé, elle a tenu bon, l'a grondé un peu puis plus rien, elle le fait sauter (il tente ça au galop) et tranquille!
Ensuite je le prend, il recommence... Comme quoi il comprend bien le changement de cavalier...

Marie, comment tu as fait avec maestro?
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyVen 4 Mai - 12:33

j'ai repris doucement d'abord j'ai bcp travaillé le montoir
et en fait j'essayais de faie bcp de choses mais tjs d'arreter avant qu'il ne s'énerve.mais après si c'est des le debut j ne sais pas

maestro avec une bascule de la 3eme phalange ( qu' on a jamais vu) et bassin déplacé (il n'a jamais boité ni rien) dc il partait plus facilement a l'obstacle

je lui ai fait aimé travaillé avec moi,bcp de pause,de récompense etc
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyVen 4 Mai - 12:51

Ok merci.
Moi il aime assez le travail à pied, le cerclé il se bouge super bien alors qu'avant la longe c'était impossible...
Il fait ses "bêtises" que quand je demande le galop monté donc je vais essayer de travailler plus au pas et au trot alors.

Petite question, au cerclé quand il est un peu trop proche de moi et que je demande le trot il fait des fois mine de botter vers moi, comment réagir?
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyVen 4 Mai - 12:54

perso je n'accepterai pas ,on sait jamais si un jour il rate son coup,je mettrai de la distance.
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyVen 4 Mai - 13:03

Ben oui je n'accepte pas non plus mais tu réagis comment quand il le fait? Hier j'ai râlé un coup et remis à sa place, il n'a pas refait.
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyVen 4 Mai - 14:18

bah voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Juliette


Capricorne Singe
Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Aube (10)
Date d'inscription : 01/05/2012

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyVen 4 Mai - 16:02

hobbit a écrit:
Merci les filles.
Juliette, le truc c'est que la dernière fois une copine qui n'a pas peur l'a monté, il a testé, elle a tenu bon, l'a grondé un peu puis plus rien, elle le fait sauter (il tente ça au galop) et tranquille!
Ensuite je le prend, il recommence... Comme quoi il comprend bien le changement de cavalier...
Tu ne dois pas le laisser faire, car après il s'amusera avec toi tout le temps, quelle technique a-t-elle utilisé pour le calmer ?
Tu ressens de la peur sur son dos ? Si c'est le cas tu dois rester ferme dans tes mouvements, ne tire surtout pas sur sa bouche monte en rênes longues car ça pourrait l'énerver encore plus, tu dois te montrer plus grande que lui, c'est qui le chef ? c'est moi ! tu vois le genre ? Une fois qu'il aura compris ça, que qu'importe le cavalier il doit le respecter tu n'auras plus de problèmes.
Ça viendra peut être tout doucement tu n'es pas forcé de sauter, commences par des transitions pas/trot et petit à petit galop, s'il fait ses bêtises comme tu dis au galop, n'hésites à pas à le gronder en même temps quitte à avoir un bon coup de cul, ça c'est pas grave, mais surtout ne changes pas d'allure, sinon, il aura gagné ... et recommencera !

Bon courage en tout cas j'espère que tout les conseils qui t'ont été donné t'aideront :)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Juliette


Capricorne Singe
Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Aube (10)
Date d'inscription : 01/05/2012

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyVen 4 Mai - 16:09

hobbit a écrit:

Petite question, au cerclé quand il est un peu trop proche de moi et que je demande le trot il fait des fois mine de botter vers moi, comment réagir?

Fais toi plus grande, menaçante presque, j'ai eu une jument au cerclé un jour qui m'a chargé bien méchamment, je lui ai foncé dessus les bras levés en criant "oh!!", elle a fait demi tour direct, s'est pété 2 ou 3 coups de culs énervée dans son coin, je n'ai pas bougé de ma place, et elle est revenue d'elle même me donnant un petit coup de museau dans le dos, on a recommencé le travail, nickel. Depuis elle m'a toujours respecté, lâchée en manège ou au pré.
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptySam 5 Mai - 13:11

Merci Marie!
C'est con mais avec lui j'ai toujours peur de mal faire car je sens que ça sera plus dur à réparer...

Juliette, ma copine qui l'avait monté avait juste tenu sur son dos et mis des jambes, il a testé 2-3 fois et ensuite plus rien.
Oui j'ai peur quand je monte dessus, j'appréhende beaucoup même si je fais tout pour rester calme et zen.
Cette peur est due à une grosse chute en balade en octobre qui m'a valu une blessure à l'épaule avec 2 mois d'arrêt de travail et 3 d'équitation...
Et la fois suivante où je l'ai remonté il m'a encore jetée à terre, s'est cabré devant moi...
Donc oui je sais que je dois me déstresser avant de monter dessus mais dur dur...
Pour ce qui est de monter rênes longues, j'essaie mais comme il met des coups de dos bien tassés, le seul moyen de les éviter c'est de lui tenir la tête haute donc je me sens bloquée...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Juliette


Capricorne Singe
Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Aube (10)
Date d'inscription : 01/05/2012

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyDim 6 Mai - 12:39

Il n'y a pas de secrets, tu dois mettre ta peur de côté, je vois ce que tu ressens, mais lui aussi il le ressent. Si tu as la boule au ventre sur son dos, accentue tes aides naturelles surtout les jambes, qu'il se sente "prisonnier", sans violence bien sûr mais par cette accentuation de tes jambes et de tes mains tu peux feinter et lui cacher tes appréhensions. Je suis pas sûre d'être très claire, si jamais t'as compris bravo x)

Faut que tu lui fasses comprendre que t'as pas peur, pars avec cette idée en tête "peu importe ce qu'il arrivera, je fonce!" c'est ce que je me dis quand je monte une de mes juments qui est un peu chaude, j'me fais respecter par les aides naturelles (beaucoup de jambes) et la voix, et crois moi elle a beaucoup moins envie de me tester !

En travail à pied, il est comment avec toi ?
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyDim 6 Mai - 13:57

Merci Juliette.
Le truc c'est que j'ai peur, pas de tomber mais de me faire encore mal, car j'ai toujours mal à l'épaule (ça date d'octobre quand même...) et donc je ne voudrais pas aggraver les choses...

Aujourd'hui petite démo à pied de ce qu'il sait faire pour une copine, il était pas mal, on a parlé du souci monté, elle voulait voir du coup je suis montée dessus à cru en licol, un peu de pas et de trot, assez calme, il a essayé de baisser la tête une fois ou 2.
A pied il est super bien, un peu mou au début mais franchement il est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Juliette


Capricorne Singe
Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Aube (10)
Date d'inscription : 01/05/2012

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyDim 6 Mai - 16:05

Il fait le fou que quand tu es en selle ?

Tu peux être le monter a cru quelques temps histoire de reprendre confiance en toi ...
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyLun 7 Mai - 4:45

Juliette, oui il fait ça que quand on est en selle, à cru je sais pas, j'ose pas essayer...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Juliette


Capricorne Singe
Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Aube (10)
Date d'inscription : 01/05/2012

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyLun 7 Mai - 8:24

C'est bizarre ... Et tu avais dis que t'avais pu monter a cru en licol pour montrer à une amie il avait pas bougé ..
Tu montes avec des rênes plutôt courtes ?
Revenir en haut Aller en bas
hobbit
Organisatrice des défis
hobbit


Sagittaire Chien
Nombre de messages : 6904
Age : 41
Localisation : Pas de Calais
Humeur : Bonne quand je suis avec mes chevaux!
Date d'inscription : 15/04/2010

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyMar 8 Mai - 4:44

Je l'ai juste monté au pas et un peu de trot, il met des coups de dos au galop souvent.
Les rênes assez courtes malheureusement car c'est le seul moyen de lui relever la tête pour pas me faire jeter, mais j'essaie de pas les avoir trop courtes...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette
ethol-horseman niv 2
ethol-horseman niv 2
Juliette


Capricorne Singe
Nombre de messages : 205
Age : 31
Localisation : Aube (10)
Date d'inscription : 01/05/2012

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyMar 8 Mai - 11:36

Pourquoi pas essayer un gog ?
Si t'oses pas monter à cru essayes ça, ça lui évitera de lever la tête par contre il risque de donner des coups de culs et de ruer mais ça peut le calmer avec du temps !
Comme j't'ai dit , y'a pas de secret, il faut se lancer et avoir de la patience =)
Bon courage j'espère que tu y arriveras

PS : tu pourrai te prendre en vidéo sur lui et la poster pour voir ce qu'il fait et ta réaction ?
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? EmptyMar 8 Mai - 11:40

juliette c'est pas plutot gogue?( pas une critique,c'est pace que ça pourrait etre un ruc que je ne connais pas :) )


je ne suis pas pour les enrennements surtout s'il y a défense.t'as déja essayé de l'engueuler un bon coup?juste faire une grosse voix?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Re-débourrer ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Re-débourrer ou pas?   Re-débourrer ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Re-débourrer ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le débourrer... Mettre le mors aussi ou pas ?
» débourrer en licol étho ou en side pull ?
» Débourrer un poulain, avoir un poulain, Question de niveau de Timing ??? ou faut être encadré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: