Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Pouliche de 15 mois

Aller en bas 
+3
Carole&Rio
Manon
Sam0304
7 participants
AuteurMessage
Sam0304
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Sam0304


Bélier Singe
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Belgique (Luxembourg)
Date d'inscription : 27/07/2013

Pouliche de 15 mois Empty
MessageSujet: Pouliche de 15 mois   Pouliche de 15 mois EmptySam 27 Juil - 9:52

Bonjour, je viens d'acheter une pouliche de 15 mois et je me demandais ce que je pouvais faire pour instaurer une confiance, etc...

Elle suit déjà à la longe, donne les 4 pieds, touchée partout.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Manon
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Manon


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 3430
Age : 32
Localisation : Yvelines (78)
Humeur : Conviviale et aime embeter les gens ;p
Date d'inscription : 10/02/2009

Pouliche de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Pouliche de 15 mois   Pouliche de 15 mois EmptySam 27 Juil - 11:19

Salut,

Tu peux prendre du temps avec ta pouliche. Occupe toi en le plus possible en lui faisant des pansages, des balades en main avec beaucoup de pause pour brouter.

Fais en sorte que tes moments passé avec elle soit positif pour vous deux! Que ca soit un réel plaisir et non pas une contrainte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diaboloflo.skyblog.com
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Pouliche de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Pouliche de 15 mois   Pouliche de 15 mois EmptySam 27 Juil - 15:20

Comme l'a dit Manon, ne lésine pas sur les balades en main :) En plus de passer un agréable moment avec elle, tu peux la désensibiliser à pas mal de choses qu'elle croisera plus tard en extérieur : voitures, vélos, fontaines, poubelles, escaliers... C'est également le moment d'instaurer quelques règles de bonnes conduites (ce qui t'évitera bien des difficultés plus tard) comme rester à sa place derrière.

Sinon, essaie de trouver la brosse qu'elle préfère, la partie de son corps qu'elle aime que tu lui grattes... En lui faisant plaisir ainsi, elle ne pourra que se rapprocher de toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sam0304
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Sam0304


Bélier Singe
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Belgique (Luxembourg)
Date d'inscription : 27/07/2013

Pouliche de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Pouliche de 15 mois   Pouliche de 15 mois EmptyDim 28 Juil - 5:03

Merci pour vos conseils :)
Revenir en haut Aller en bas
Sam0304
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Sam0304


Bélier Singe
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Belgique (Luxembourg)
Date d'inscription : 27/07/2013

Pouliche de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Pouliche de 15 mois   Pouliche de 15 mois EmptyDim 28 Juil - 6:00

Comment lui apprendre à rester derrière moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Carole&Rio
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Carole&Rio


Bélier Singe
Nombre de messages : 1594
Age : 32
Localisation : Isère (38)
Date d'inscription : 25/07/2010

Pouliche de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Pouliche de 15 mois   Pouliche de 15 mois EmptyDim 28 Juil - 6:49

Tu as pas mal de méthodes, l'important est d'instaurer un code précis. Pour moi c'est "ta place".
Ma monitrice me conseille de faire "l'hélicoptère" avec mon stick. Tu le tiens au dessus de ta tête puis tu le fais tourner. Si le cheval est à sa place (environ une longueur de stick derrière toi) le stick tournera dans le vide; s'il est trop prêt, il se prendra un coup dans le nez. En sachant que les premières fois ce n'est pas grave s'il se le prend dans la tête, car pour lui c'est involontaire si tu vois ce que je veux dire... Il était trop prêt donc le stick qui passait par là l'a touché ^^. Quand il commencera à bien rester à sa place, tu pourras te contenter de viser le mousqueton de la longe. Ils n'aiment pas trop le bruit et ça fait vibrer le licol :).
En sachant bien sûr que tu peux t'arrêter de temps en temps et qu'il doit rester à sa place et non te rentrer dedans :) S'il le fait, tu lui demandes tout de suite de reculer et tu le récompenses ^^.

C'est une méthode parmi beaucoup d'autre! Andy Booth propose également un exercice à l'arrêt. Tout bêtement, tu te traces ou tu t'imagines un cercle au sol : c'est TA bulle. Ton loulou ne doit pas y pénétrer. Toi tu ne bouges pas, tu vas pousser ton cheval hors du cercle en l'accompagnant du code type "ta place". Dans tous les cas, toutes les situations il ne doit pas traverser cette bulle. Mais en retour, tu dois également respecter son espace :)

Si tu veux, tu as les DVD de La Cense (4 premiers niveaux c'est déjà bien) qui pourraient bien t'aider! Ce sont des exercices à faire à pieds pour la plupart! Quand on débute, c'est un bon guide ^^. Et ça apprend les règles de bases dirons nous...
Revenir en haut Aller en bas
Sam0304
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Sam0304


Bélier Singe
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Belgique (Luxembourg)
Date d'inscription : 27/07/2013

Pouliche de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Pouliche de 15 mois   Pouliche de 15 mois EmptyDim 28 Juil - 10:52

D'accord je vais essayer ta méthode :) car elle est souvent devant moi que derrière

Pour les vaches? Car tout à l'heure en promenade je suis allée plus loin et il y avait des vaches elle les a regardées nous avons repris la route mais les vaches se sont avancées et elle a commencé à prendre peur, j'ai donc fait demi tour et s'est mise au trot.
Revenir en haut Aller en bas
Manon
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Manon


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 3430
Age : 32
Localisation : Yvelines (78)
Humeur : Conviviale et aime embeter les gens ;p
Date d'inscription : 10/02/2009

Pouliche de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Pouliche de 15 mois   Pouliche de 15 mois EmptyDim 28 Juil - 11:08

Pour les vaches, il faut que tu parle à ta pouliche. Tu la laisse regarder, voir sentir tout en maintenant une certaine distance.
N'hésite pas à rassurer ta pouliche en lui expliquant que ce n'est rien...

Les vaches sont curieuse mais aussi très peureuse donc n'ai crainte.

Et surtout quand tu t'éloigne de la chose qui fait peur essaie de le faire dans le plus grand calme (retour à pied et non au trot). Ceci lui montre bien qu'il n'y a pas de danger réel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.diaboloflo.skyblog.com
Sam0304
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Sam0304


Bélier Singe
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Belgique (Luxembourg)
Date d'inscription : 27/07/2013

Pouliche de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Pouliche de 15 mois   Pouliche de 15 mois EmptyDim 28 Juil - 11:15

Je l'ai bien rassurée mais mais elle tirait pour partir et tremblait

je suis repartie en marchant mais elle vérifiait que les vaches ne suivait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Manon
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Manon


Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 3430
Age : 32
Localisation : Yvelines (78)
Humeur : Conviviale et aime embeter les gens ;p
Date d'inscription : 10/02/2009

Pouliche de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Pouliche de 15 mois   Pouliche de 15 mois EmptyLun 29 Juil - 5:29

Oui mais c'est normal c'est le début tkt!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.diaboloflo.skyblog.com
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Pouliche de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Pouliche de 15 mois   Pouliche de 15 mois EmptyLun 29 Juil - 7:40

Au niveau de ce genre de peur (les vaches) il faut déjà instaurer un peu respect à pied pour ta sécurité (comme ça a été bien expliqué en haut :) ) Ensuite, si elle bloque devant les vaches, tu la laisse regarder, tant qu'elle regarde, tu ne demande RIEN.. Une fois que son attention se focalise sur autre chose (regarde à gauche ou à droite, commence à brouter) tu peux lui redemander d'avancer.. Si elle s'arrête de nouveau, que tu vois qu'elle est en stress, laisse lui le temps de regarder de nouveau, d'analyser la situation.. Plus tard, monté, tu pourra faire pareil.. Tant qu'elle s'intéresse à l'objet de sa peur, tu ne demande rien, tu lui parle, tu dois vraiment lui apprendre à regarder, au fur et à mesure, elle regardera moins longtemps si elle ne se sent pas oppressée par toi, et surtout, elle ne réagira pas de façon "violente" par peur..

Mais il ne faut JAMAIS pousser un cheval qui a peur, dans ce cas là, c'est comme si tu dégoupillais une grenade..

Si maintenant elle tourne le dos et essaye de fuir, tu la remet FACE à sa peur, toujours lui apprendre à regarder en face, et puis tu suit le même "schéma" que dis plus haut, tu la laisse regarder jusqu'à ce qu'elle ne s'y intéresse plus, et là seulement tu lui redemande d'avancer :)

Les dvds de la cense coutent cher mais sont super intéressant! Un bon outil à se procurer.. Il te montrent aussi comment apprendre à controler les pieds de ton cheval et non pas que sa tête, ce qui est très intéressant en cas de fuite, tu dois désengager les postérieurs pour "couper le moteur".. Comme ça si face à une vache elle fait demi tour, tu peux reprendre le controle grâce à ça et lui proposer simplement de regarder la vache et non pas de fuir..

Voilà, j'espère que j'ai été compréhensible :p
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Pouliche de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Pouliche de 15 mois   Pouliche de 15 mois EmptyLun 29 Juil - 11:22

Titi a écrit:
Au niveau de ce genre de peur (les vaches) il faut déjà instaurer un peu respect à pied pour ta sécurité (comme ça a été bien expliqué en haut :) ) Ensuite, si elle bloque devant les vaches, tu la laisse regarder, tant qu'elle regarde, tu ne demande RIEN.. Une fois que son attention se focalise sur autre chose (regarde à gauche ou à droite, commence à brouter) tu peux lui redemander d'avancer.. Si elle s'arrête de nouveau, que tu vois qu'elle est en stress, laisse lui le temps de regarder de nouveau, d'analyser la situation.. Plus tard, monté, tu pourra faire pareil.. Tant qu'elle s'intéresse à l'objet de sa peur, tu ne demande rien, tu lui parle, tu dois vraiment lui apprendre à regarder, au fur et à mesure, elle regardera moins longtemps si elle ne se sent pas oppressée par toi, et surtout, elle ne réagira pas de façon "violente" par peur..

Mais il ne faut JAMAIS pousser un cheval qui a peur, dans ce cas là, c'est comme si tu dégoupillais une grenade..

Si maintenant elle tourne le dos et essaye de fuir, tu la remet FACE à sa peur, toujours lui apprendre à regarder en face, et puis tu suit le même "schéma" que dis plus haut, tu la laisse regarder jusqu'à ce qu'elle ne s'y intéresse plus, et là seulement tu lui redemande d'avancer :)

Les dvds de la cense coutent cher mais sont super intéressant! Un bon outil à se procurer.. Il te montrent aussi comment apprendre à controler les pieds de ton cheval et non pas que sa tête, ce qui est très intéressant en cas de fuite, tu dois désengager les postérieurs pour "couper le moteur".. Comme ça si face à une vache elle fait demi tour, tu peux reprendre le controle grâce à ça et lui proposer simplement de regarder la vache et non pas de fuir..

Voilà, j'espère que j'ai été compréhensible :p

c'est vrai qu'on conseille souvent de faire ça, mais depuis qq temps jme suis posée des questions par rapport à ça. En fait, généralement on donne le confort au cheval quand il fait bien les choses et on le met dans l'inconfort quand il fait mal ; or là, c'est un peu le contraire nan ? je sais que la peur est qch de particulier, mais là quand il a peur donc qu'il fait "mal" les choses (même si la peur n'est pas réellement faire qch de mal, en soi le cheval n'est pas aux ordres en bref) on le laisse tranquille (donc on met du "confort" )et quand il regarde ailleurs et se calme (donc ce que l'on souhaite) on l'emm*rde en le remettant face à sa peur (donc on est inconfortable). enfin je sais pas si vous me comprenez ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Pouliche de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Pouliche de 15 mois   Pouliche de 15 mois EmptyMar 30 Juil - 1:59

Pour ce genre de situation, je rassure beaucoup, je caresse, le contact parfois les rassure, je sais que Buck ça le rassure quand je le touche, et en général, je ne m'arrête sauf si grosse grosse peur pour qu'il analyse la chose, sinon je continue ma balade. Après je sais que Buck me fait confiance donc la base de tout c'est d'instaurer une confiance, si tu ne l'as pas, le cheval n'aura pas de repère et prendra peur.
J'ai eu le cas d'une pouliche qui n'avait pas confiance en moi, en la manipulant en lui montrant que je n'étais pas méchante, je suis arrivée à partir en balade sans problème.
La confiance c'est la base de tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Sam0304
ethol-horseman niv 1
ethol-horseman niv 1
Sam0304


Bélier Singe
Nombre de messages : 9
Age : 32
Localisation : Belgique (Luxembourg)
Date d'inscription : 27/07/2013

Pouliche de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Pouliche de 15 mois   Pouliche de 15 mois EmptyMar 30 Juil - 5:27

Merci pour vos réponses. Instaurer une confiance ? comment ?

J'ai également une autre question, comment lui apprendre à reculer ?
Parfois elle fait un seul petit pas en arrière et direct je félicite même si c'est peu mais des fois elle ne bouge pas d'un poil!
Revenir en haut Aller en bas
Titi
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Titi


Poissons Singe
Nombre de messages : 2350
Age : 32
Date d'inscription : 05/11/2009

Pouliche de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Pouliche de 15 mois   Pouliche de 15 mois EmptyJeu 1 Aoû - 7:52

Krakoune, c'est ce que je me disais aussi au début.. Mais ayant un poney très très peureux, surtout suite à notre accident, j'ai du tester différentes choses..

Je sais que le pousser vers l'objet de sa peur (une fois qu'il s'arrête) me mettait vraiment en danger, car c'était demi tour clair et net vers la prairie.. Qui se trouve au milieu d'une route peu fréquentée mais ou les gens roulent vite..

Quand j'ai commencé à m'appuyer sur cette méthode, j'avais peur que Vinnie en "profite".. Mais le laisser regarder lui a permis d'analyser qu'il n'y avait pas de danger, de le remettre en confiance et moi même d'être beaucoup plus sereine.. Mon poney étant très électrique lorsqu'il a peur.. J'ai pu remarquer qu'il s'arrêtait moins et moins souvent, maintenant, ça dépends peut être aussi des chevaux.. Mais j'ai pu remarquer avec Lola, la jument de mon homme, que les pousser n'était pas la bonne chose à faire.. (J'avais pas encore pris en compte le fait de les laisser regarder).. Elle n'a peur de rien sauf des chèvres, à un moment elle les regardait et puis j'ai dit à Jéré de la faire avancer, et là elle a fait un reculer de dingue en baissant son encolure et il a failli valser par terre sur des pavés..

Maintenant, je pense qu'il est vrai qu'il faut leur mettre un confort supplémentaire lorsqu'ils n'ont plus peur, moi, par exemple, lorsque Vinnie regarde ailleurs je le laisse quelques secondes avant de le remettre en avant, et à ce moment là, je félicite de la voix et caresse.. Quand il regarde, je le laisse juste rêne longue voir lui parle et le caresse mais pas de la même façon que quand il se remet en avant.. Au début je le rassure, puis je le félicite, je crois qu'ils sentent la différence..

Je pense vraiment qu'il ne faut pas sousestimer la peur d'un cheval, surtout quand on est sur son dos.. Leur instinct de fuite est plus présent chez certains et moins chez d'autres, mais la dernière fois que mon poney à fuit, j'ai pu le récuperer grâce à l'arrêt d'urgence, mais j'ai du descendre, il était dans un état de nervosité incroyable.. (Bon, il est très sensible aussi.. )

Et puis cette technique c'est plus dans l'apprentissage des jeunes chevaux ou face à un objet inconnus pour les chevaux plus rodés.. Je pense qu'un cheval de promenade qui fait ça trois fois par semaine ne s'arrêtera pas toutes les trois minutes :) Personnellement, l'équitation que je prône (et qu'on prône tous ici) est une équitation de compréhension.. Et même si c'est dur à comprendre pour nous qu'ils aient peur de choses ridicules, pour nous, je crois que leur peur ne sont jamais de la comédie..

sam, pour lui apprendre à reculer, tu peux faire la technique de la "poule" (comme expliqué plus haut je crois) donc agiter tes bras comme une poule, t'arrêter, s'il se prend ton bras dans la tête, il comprendra qu'il doit garder ses distances..

Sinon tu peux aussi lui apprendre à reculer avec le stick (attention avec les chevaux sensible pour ça, désensibilise la avant) ou une cravache, tu marche, tu t'arrête en levant ta main voir avec un appel vocal, et si ta pouliche te dépasse, tu la tapote avec ton stick sur son poitrail pour la faire reculer..

Tu peux aussi travailler avec le licol étho, en commençant doucement par mettre une pression sur le licol pour la pousser à reculer, commence le plus légerement possible et puis monte en pression jusqu'à ce qu'elle recule (au début, si elle reporte son poids sur l'arrière, c'est déjà super, après un pas, puis deux, etc. ne pas en demander trop et lacher la pression directement).

Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Pouliche de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Pouliche de 15 mois   Pouliche de 15 mois EmptyJeu 1 Aoû - 13:04

merci de l'explication de ton point de vue Tiff, j'avais pas pensé à tout en fait dans ma réflexion ^^ (enfin, maintenant, je voie trois "manière" d'être : confortable, inconfortable et neutre)
Revenir en haut Aller en bas
Pins437
Admin'
Pins437


Lion Rat
Nombre de messages : 2136
Age : 27
Localisation : Dans le box de pretty
Humeur : Mauvaise niarf
Date d'inscription : 29/07/2010

Pouliche de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Pouliche de 15 mois   Pouliche de 15 mois EmptyVen 2 Aoû - 9:56

Perso j'aurais beau essayer de la désensibiliser aux vaches je sais qe j'y arriverai pas ...
Quelques vidéos interessantes :





Revenir en haut Aller en bas
AriChe
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
AriChe


Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 1066
Age : 33
Localisation : Creuse
Humeur : Tout va bien !!
Date d'inscription : 16/07/2010

Pouliche de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Pouliche de 15 mois   Pouliche de 15 mois EmptyLun 5 Aoû - 1:20

Pour apprendre les choses à un poulain il n'y a pas de solution miracle. Il faut juste insister jusqu'à obtenir ce que l'on souhaite. Au début, Buck faisait quelques pas en arrière, je félicite beaucoup, et j'instaure à la fois l'ordre à la voix. Si tu ne fais pas ça, ça peut rapidement tourner au, j'ai pas envie donc je ne fais pas. Dans ce cas là, tu mets ta main sur son poitrail et tu fais une légère pression en disant ton ordre, et avec ton licol tu fais une pression. Il suffit d'un seul pas et tu peux féliciter, petit à petit, elle fera ça rien qu'à la voix.
Revenir en haut Aller en bas
http://n3w-ariche.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Pouliche de 15 mois Empty
MessageSujet: Re: Pouliche de 15 mois   Pouliche de 15 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouliche de 15 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Age poulain/pouliche au pré
» Pouliche pleine
» Pouliche de 1 an à 13 ans + nv galop 5..?
» quantité de nourriture pour ma pouliche de 1 an????
» De la gestation à la mise bas puis la vie de la pouliche... ♥

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: Les questions-
Sauter vers: