Ethol-horse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'équidés et d'équitation au naturelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Il y a tellement a dire ...

Aller en bas 
+2
maestro
Shawleen
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyDim 15 Déc - 11:24


    Bonjour,
    je ne suis presque pas venu ici dans la dernière année, étant donnée mon revirement pour des méthodes différentes. L'arrivée dans ma vie de l'équitation naturel est un grand pas. Un grand pas d'abord pour moi en tant que personne, et un grand pas pour mon équitation, ma relation avec les chevaux et bien sur avec ma jument. Sur ce parcours j'ai vu des choses, j'ai entendu certaines, mais surtout j'en ai vécu plusieurs.Aujourd'hui je comprend. Je comprend pourquoi les choses ne fonctionnent pas avec les chevaux. Que ce soit en équitation traditionnel ou en éthologie. Je comprend pourquoi nos vies semblent dénuées de sens.Le monde n'est plus. Les êtres ne savent plus simplement ÊTRE. Être quoi vous direz ? Être là .. ici et maintenant. Être dans son corps, être sans ses gestes ... cesser de réfléchir constamment au passé, au futur. Être dans l'instant présent.Le monde n'aime plus. On aime a condition d'être aimé. Les campagnes sur l'estime de soi afflux et pourtant a la maison si l'on dit se trouver beau ou s'aimé , on est vantard, égoïste .. On ne peut s'aimé trop. On peut simplement s'aimé bien, s'aimé inconditionnellement.On invente des choses pour mieux communiquer .. car on a oublier comment faire.



    Et vous vous dites ; C'est quoi le lien avec les chevaux ? Tout. Tout est relié. Ces grands maitres que nous voyons, quel qu'ils soient; Fréderic Pignon, Hempling, Linda Kohanov ... ils ont compris l'essentiel. L'essentiel c'est d'être avant de demander quoi que ce soit a un cheval. L'essentiel c'est de vibrer d'amour en cœur avec lui.Cette dernière année ne m'a pas permis de faire plus de prouesse quel qu'elle soit, ma jument ne se cabre pas plus haut et ne passage pas sur demande. Mais maintenant, nous sommes ensemble. J'ai du désactivé le robot que j'ai mis tant de temp en bâtir, chacun de ces boutons qui engendrais une réponse .. pourquoi ? pour communiquer. Car la communication et le conditionnement, c'est DEUX. Je n'apprend plus rien a mon cheval. Je lui demande de réfléchir. En conditionnement, le cheval ne réfléchis que sur le cou de l'apprentissage, une fois cela fais, il devient robotisé.Je vous souhaite bonne chance sur ce long chemin d'apprentissage, car même si ce n'est pas dans cette vie ci, il viendra, inévitablement. Et si malgré tout vous persistez dans cette voie de conditionnement; sachez que vous pourriez vivre tellement mieux en terme de relation, et même de vie ....


Dernière édition par Shawleen le Dim 15 Déc - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyDim 15 Déc - 13:25

A partir du moment ou on travaille et qu'on demande et obtient une réponse il y a du conditionnement Wink même les grands maîtres que tu cites! Ce n'est pas naturel qu'une proie se produise en spectacle ou danse avec un prédateurs. Si on ne vut rien de tout ça on achète des centaines d'hectares, on y place des chevaux en liberté et on y touche plus. A partir du moment ou l'homme est là c'est qu'il y a un conditionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyDim 15 Déc - 15:22

toujours intéressant tes posts Joyce, j'adore :) ça fait réfléchir, même si je rejoins l'avis de Marie*...tout est conditionnement à partir du moment où tu est en contact avec le cheval...à nous d'allier communication et conditionnement, de sorte que la communication aille dans les deux sens, et non à sens unique, de manière à ce qu'à la fois le cavalier et le cheval soient acteurs de la relation et du "travail" :)


Dernière édition par Krakoune le Lun 16 Déc - 6:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyDim 15 Déc - 16:10

    Non, le conditionnement c'est demander une réponse à un geste ou un mots. A la différence de communiquer au cheval ce qu'on attend de lui. Je ne travail en disant dans tel situation tu dois faire ce 'geste' car les gestes n'ont plus aucune importance .. c'est l'intention qui compte. Un geste peut vouloir dire une multitude de choses et une multitude de gestes peuvent vouloir dire la même chose.

    Alors, vous aurez la même réaction que moi au début; bin alors le cheval peut pas comprendre ! Et bien oui, car la gestuel n'est qu'une fraction de cette communication.

    C'est sur que certain geste, répété plus souvent, font que le cheval apprend la réponse, mais il n'est aucunement nécessaire d'apprendre quoi que ce soit a un cheval pour être capable de lui demander de le faire.

    Et je n'ai jamais parler d'être naturel, oui ca s'appel l'équitation naturel mais on est très bien conscient que l'équitation en soi n'est pas très naturel.


Dernière édition par Shawleen le Lun 16 Déc - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyDim 15 Déc - 22:38

montre moi un exemple car pour moi, on demande/ou on propose mais on arrête au moment ou on obtient la réponse. Nous n'avons pas le même langage et malgré tous nos efforts nous ne seront jamais des chevaux.

Après j'ai un poney qui essaye bcp de communiquer mais qui refuse d'être conditionné. Et bah je peux rien faire avec, a part juste accepter les rares moments ou il a envie.
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyLun 16 Déc - 5:32

    C'est faux de dire que nous n'avons pas le même langage (enfin, ca dépend du point de vue) .. nous avons oublier ce langage commun mais pourtant il existe. Déjà, lorsqu'on te dit ''augmente ton énergie'' ? Voila un point qui autrefois me travaillais ;; mais c'est quoi l'énergie ? Je ne peux pas vous en donnez de définition, mais maintenant je sais. Et non seulement on peut l'augmenter ou la diminuer, mais on peut aussi l'utilisé pour 'pousser' ou 'tirer'. Sans lien avec l'équitation (du moin pas la pratique) on peut aussi l'utiliser pour soigner .. Ensuite, nous pouvons communiquer par des images, par des sensations ..

    Les seuls choses que nous devons adapter sont notre gestuel (naturellement, mais c'est aussi le point le moins important) , et notre gestion d'émotion/notre attitude général. Nous devons cesser de vouloir contrôler,  ce désir de contrôle vient de mise avec l'agressivité, même si elle ne reflète pas dans nos gestes. Les chevaux captent tout, même ce que nous ne voyons pas en nous même.

    Un exemple .. je ne demande plus des pivots; je demande à ce que tel pied soi posé à tel endroit. Il n'y a pas de réponse apprise, je n'ai aucun geste pour l'exprimé. Biensur, mon regard en dit beaucoup sans doute, mais il y a plus que ca. Et il faut dire que moi je suis débutante dans ce monde.
    Sinon, je ne demande plus des flexions en poussant/tirant sur le nez, je demande au cheval de venir poser son nez a un endroit, souvent sur ma main. D'accord, elle a compris aujourd'hui, mais pourtant, ca ne semble pas bien plus facile que la première fois. Il en est de même pour baissé la tête, il n'y a aucun contact physique .. seulement de la visualisation et une ''descente'' en énergie.

    J'ai mis du temps a comprendre tout ca .. et je crois qu'encore maintenant je n'en comprend qu'une parcelle.
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyLun 16 Déc - 6:38

Questce qui tas fait avoir ce déclic, cette vision? Tu vas toujours à des cliniques particulières? :)
En fait tu choisis juste un autre moyen de communication. Ca m'intéresse énormément mais je ne saisis pas encore tout...l'énergie reste qch de très abstrait que je ne maitrise pas pour le moment

Je voir ce que tu veux dire, et je pense que beaucoup ne te suivront pas, mais perso j'y crois. Je ne sais pas si tu as lu le tao du cheval, mais je suis sure que ca te plairait beaucoup, ca va beaucoup dans ce sens là. Le mental nous permettrai d'obtenir bien des choses, la pensée, l'énergie est la clé de la légèreté et de la communication subtile voire même de la magie on pourrait dire...
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyLun 16 Déc - 7:56


    Ce declic, je l'ai trouver dans une ecurie .. Ou jai ete embaucher. Jai mis du temps a comprendre totalement ce qu'il y faisait, mais cetait clair; on etait loin de l'ethologie que je connaissais. (http://equitationbonanza.ca) Et oui, un autre moyen de communication mais pour moi ca me semble etre le seul vrai moyen de communication; le conditonnement c'est la robotisation de l'animal, ce n'est pas de la communication.J'admet que ce nest pas facile, surtout seul. J'ai ete plutot encadrer dans le processus et pourtant ca n'a pas ete facile de tout comprendre, il y a fallu que je vivre des choses .. avec leur chevaux qui ne repondre pas au conditionnement et qui sont extement sensible et telepathe. Le probleme cest que cest dure de faire des demi mesures ... Faut faire le grand saut.Et non, je n'ai pas lu le tao du cheval, jai voulu l'acheter recemment puisque ca semble effectivement etre dans ma ligne de pensée, mais il est discontinuer
Revenir en haut Aller en bas
Cass'
Modo'
Cass'


Verseau Cochon
Nombre de messages : 4268
Age : 29
Localisation : 78/45
Humeur : Heureuse...
Date d'inscription : 08/08/2009

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyLun 16 Déc - 10:27

Je comprends aussi également ce que tu veux dire jusqu'à présent, même si comme Krak, certaine notion telle que l'énergie sont un peu abstraite, je suis vraiment preneuse de tout ce que tu peux nous dire là dessus, c'est hyper intéressant vraiment! :)
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyLun 16 Déc - 10:34

L'énergie on m'en a tjs parlé et ceux même avec des cavaliers pro (classique) donc pour moi ce que tu me dis ça ne me change pas de ce que je fais au quotidien.
Après j'aurais du dire on a plus le même langage Wink là je suis d'accord.
Mais ton énergie quand tu demandes de poser son pied la ou tu veux tu vas forcément te relacher au moment ou il le fait, donc pour moi le cheval cherche la réponse.
Après il me semble que tu étais très "étho" avant, donc la je te l'accorde je trouve bcp de chevaux comme aliéné (et aussi bien ds le classique) et là on est d'accord. Après je communique bcp avec mes chevaux sans le vouloir d'ailleurs, c'est plutôt eux qui me parle je ressens mais en aucun cas ça me sert à poser le pied là ou là.
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyLun 16 Déc - 11:54

(rahhhhhhhhhh mais faut que je me fasse un voyage au Canada, vous avez une ouverture d'esprit et des gens super intéressant à écouter, à regarder...déjà la personne qui fait les cliniques dont tu avais parlé...puis là ton écurie à l'air super sympa aussi!! J'vais finir par aller vivre au Canada je crois au final..<3 )
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyLun 16 Déc - 17:32

    Oui, moi aussi on m'avait parler d'énergie, même en équitation traditionnel quand j'ai commencer, après bon les gens en parle mais au final j'ai l'impression que beaucoup ne maitrise pas la matière (je ne prétend pas la maitriser non plus, mais j'apprend auprès de gens qui eux maitrise cela).

    Et oui, je relâche quand le cheval cherche/trouve la réponse, comme je ne répète pas 10x ''peux-tu me passer le beurre ?'' a quelqu'un qui a compris ma question :Pje ne conditionne pourtant pas mes parents à cette réponse, ils comprennent ce que je demande c'est tout.

    Après bon, je vous expose cela, mais vous êtes libre de pensé comme vous voulez, après bon moi je peux vous dire que c'est de loin l'une des meilleures techniques que j'ai vu. Elle a sans doute ses failles aussi .. mais je vais devoir atteindre un meilleur niveau pour pouvoir en juger et m'adapter en conséquence.

    Ahah Krak' on fera un échange pour un mois, moi je veux bien faire le tour des centre ''étho'' d'Europe Razz
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyMar 17 Déc - 1:08

Tkt c'est juste que j'essaie de comprendre!
pour le beurre tes parents sont libres de choisir oui ou non, mais par politesse ils disent oui.
Or un cheval n'a pas cette politesse. Et la je peux comprendre, quand je demande a maestro qqchse (hors de question de placé ces aides ou quoi que ce soit sinon c'est boum ds le sable) il choisit ou non de répondre. Quand il est ds un jour "pour" j'ai juste à penser galop (plutôt à imaginer et il part)
quand je veux m'arrêter j'enlève toute mon énergie et il saute dans l'arrêt. C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyMar 17 Déc - 8:12

Oui c'est ca.

Et tu dis ''quand il est dans un jour pour'' , mais n'as-tu pas songer que peut-être que c'était toi qui était différente ces jours la ? Tu sais, on est tellement pas conscient de nous-même que c'est souvent inconscient.

Car quand tu dis ''les chevaux n'ont pas cette politesse'' je suis d'accord, par contre les chevaux aiment ce type de travail (un cavalier qui n'est pas dans le contrôle et qui travaille en énergie). On leur demande même leur permission avant de monter sur leur dos. Le plus dure, c'est avec les nouveaux chevaux, qui sont parfois, de prime abord, désintéresser de l'homme, dans la peur de celui-ci ou encore ils entrent dans l'opposition sans considéré la demande.

Alors on doit monter en intensité. De prime abord ca se fait en énergie. Puis physiquement (selon des méthodes qui ressemblent a ce que tout le monde connais); on va ''mordre''(toucher) la bulle puis la peau, à des endroits précis selon la demande (soit avec la main, soit avec le stick, ou encore la corde du stick selon la distance).
Spoiler:

Et la (ouhh ne me jeter pas de pierre) je me suis inscrite sur le forum de Nevzorov car en regardant ses élèves avec leur chevaux j'ai vu quelque chose de vraiment beau (j'ai une autre vision de la relation de l'homme lui-même avec ses chevaux, mais en ce qui concerne ses élèves j'aime beaucoup !) et une grande partie de ce que j'ai pu explorer jusqu'à maintenant ressemble à ma direction actuel.

Mais autrement que ces chevaux qui ont eu de mauvaise expérience avec l'homme, on a peu besoin de toucher. En fait, souvent on dit a nos chevaux ''je veux que tu me donne du beurre'' ou lieu de ''peux-tu me passer le beurre svp'' ... c'est inconscient, mais c'est la à l'intérieur de nous; tel que nous l'a enseigner l'équitation traditionnel..
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyMar 17 Déc - 12:38

Non ce n'est pas moi, je me suis remise en question énormément! il aime pas être monté et j'en ai fait le deuil. J'accepte juste qu'il m'accorde 1 fois de temps en temps
Et c'est pareil avec tt le monde voir pire car avec ls autres il les jette à chaque fois. (pas de soucis osté véto dentiste selle ect )Il est juste très intelligent, j'en ai jamais vu des comme lui. Il aime être avc moi (il préfère brouter prés de moi qu'avec ces congénères) mais ne rentre pas "dans le moule équitation"
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyMar 17 Déc - 18:59

J'en connais un de ce genre à l'écurie, et on croit que c'est une question d'état d'âme aussi; il exige un lâcher prise totale si j'ai bien compris (il est très leader ! mais aussi très responsable dans cela, par exemple si je lui demande quelque chose souvent il le fait même si il sait que je n'ai pas le leadership pour me ''confronté'' a lui, mais quand ca devient difficile c'est différent XD ). Et, je ne serais pas surprise que ton cheval soit ainsi également ... (et les gens qui montent dans le lâcher prise, j'en connais très très très peu ! une fois en selle on a tous tendance à être plus ''contrôlant''). Mais bon, je dis ca sans l'avoir vu (et encore je ne crois pas avoir les connaissances pour le juger, ma coach elle pourrait sans doute, je ne fais que comparer avec un cheval que je connais).

Et l'équitation que je pratique actuellement est elle aussi loin de rentrer dans le moule ''équitation'' Wink tout se fait avec le bassin. On a un licou et une longe, qui ne sert qu'a confirmer les demandes. C'est une équitation de communication et non de contrainte !
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyMer 18 Déc - 1:25

dans le moule je voulais dire que c'est pas un cheval que tu peux guider. Et je le reconnais dans ce que tu as décrit. Déjà il faut monter sans mains sans jambes, sans mouvement de bassin bref la galère. Donc je prends le peu qu'il me donne monter mais il se rattrape à pied :)
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyMer 18 Déc - 6:02

rah j'aime beaucoup vos interventions les filles, c'est super intéressant :)

Joyce, penses-tu que ta manière de faire pourrait être utilisée chez un cheval non débourré? parce que tu dis qu'il faudrait ne plus être dans le contrôle, seulement en cas d'urgence, n'est-ce pas utile de pouvoir arrêter le cheval, grâce à l'ennasure par exemple et donc grâce au contrôle et au conditionnement? (bon ya pas que l'ennasure qui peut arrêter le cheval, c'est surtout l'éducation et le mental, je suis d'accord).
Et est-ce qu'il y a un "risque" (c'est pas un risque à proprement parlé, c'est juste que je n'ai pas d'autres mots en tête) à ce que le cheval profite? dans le sens où il cherche le plus confortable pour lui, alors si ça ne l'intéresse pas de faire qch, il ne le fera pas.
et aussi, imaginons il ne répond pas à la demande, que faire? tu renforce la demande, par une action physique d'intensité progressive ? (par ex faire un pas vers les hanches puis faire tournoyer la longe pour lui déplacer les hanches si l'énergie n'a pas suffit?)
et je me demandais aussi (vu que tu as une approche qui m'intéresse beaucoup, j'en profite pour étaler les questions Razz ), si un cheval ne répond pas, et qu'il "gagne" parce qu'on évite un conflit, est-ce qu'il n'y a pas un "risque" qu'il fasse d'autant plus de résistance la fois d'après? ne sera -t-il pas perdu si un coup on n'insiste pas et on le laisse "gagner" et un coup on insiste et on renforce notre demande (un cheval a besoin de cohérence non?) ?

:p
Revenir en haut Aller en bas
maestro
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
maestro


Lion Serpent
Nombre de messages : 4690
Age : 34
Localisation : 91
Humeur : amoureuse
Date d'inscription : 31/08/2010

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyMer 18 Déc - 11:38

Moi j'adore ce post!
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyMer 18 Déc - 16:12

    Krak, je vais te répondre au meilleure de mes connaissances actuels, je n'ai pas eu a débourré de poulain, j'ai vu des gens le faire par contre.
    - Avant d'être monter les chevaux travaillés ainsi sont ''responsabilisé'' ; ce qui veut dire qu'on leur a appris a tenir compte de la présence de l'humain dans leur décision.
    - Avant de monter sur le cheval pour la première fois on s'assure que le cheval est prêt a vivre cela mentalement (et physiquement bien sûr); ca évite qu'il prenne fuite ou lève les fesses.
    - Au départ, le cheval est LIBRE de marcher ou il veut, le cavalier (pencher vers l'avant pour évité de produire des réactions vers l'avant) doit suivre son cheval A LA PERFECTION afin d'en faire une bonne expérience.
    Ensuite on introduit l'arrêt et ensuite la direction.

    Non, il n'est pas utile d'avoir du contrôle. Premièrement; le contrôle est une illusion. Si tu crois réellement contrôler par la force un cheval, tu dois avoir vraiment beaucoup de muscle Razz Après bon, si ca te rassure d'avoir un cheval qui réagit un ''whoa'' par exemple, je crois pas que ce soit grave.

    Si il y a un risque que le cheval en profite .. je te dirais que chaque cheval réagit a sa façon et on gère ca différemment pour chaque cheval; on a une jument bloc de béton qu'il faut réveiller d'abord , on a une jument qui est habitué a toujours faire la meme chose (bcp monter par les débutants) donc quand elle rentre dans son mode ''pivot, pivot, pivot'' il faut la sortir de ca et lui dire d'essayer autre chose .. ect ect, si le cheval n'a PAS D'INTÉRÊT alors il y a un manque de stimulation dans le travail (souvent le conditionnement mène a ca ! puisque une fois les choses ''appris'' le cheval n'a plus besoin de réfléchir).

    Si le cheval ne répond pas, biensur on monte en intensité. C'est la que la limite entre le contrôle et le lâcher prise est difficile a voir .. Disons que dans le contrôle souvent l'intensité devient ''agressive'' plutôt que simplement ''présente''. Et l'intensité n'a pas BESOIN d'être physique, plus on s'améliore moins le physique est présent dans notre ''équitation''.

    Pour ce qui est que le cheval ''gagne'' comme tu dis; c'est sur qu'il faut être le plus constant possible. Ce qui veut dire; partir avec l'image de ce que l'on veut (et non pas la vouloir maintenant, car ca c'est du contrôle) et y arriver peut importe le temps que ca prend. Pour moi, la limite de la constance est celle de ma patience. Si je rentre dans mes émotions, j'arrête. (et si je rentre dans mes émotions ca veut dire que je suis rentré dans le contrôle !) Plus un cheval est leader, plus il testera votre constance. Et ca ne veut pas dire d'aller chercher toujours et encore plus intense (un moment donner ca finirait plus dans certain cas !); mais de rester sur notre demande. Enfin bon, faut dire que ca dépend du contexte aussi; si je demande un pivot, monter en intensité suffit généralement, mais faire rentrer un cheval claustrophobe dans une écurie, faut être plus dans la subtilité que dans l'intensité physique.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Me
Modo'
Kiss Me


Poissons Rat
Nombre de messages : 4021
Age : 28
Date d'inscription : 13/01/2010

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyVen 20 Déc - 10:12

Coucou Joyce!! Ce que tu racontes me passionne c'est tellement important, on oublie l'essentiel, on oublie de revenir aux choses simples et a "l'énergie" et l'amour tout simplement. J'ai fais moi-meme cette experience, et je commence vraiment a avoir une vision proche de la tienne, que j'applique avec ma ponette, mais ça me sert aussi beaucoup dans ma vie. ça m'est venu de mon experience personnelle j'ai pris un grand recul sur qu'est ce qui est vraiment important dans la vie.
Je suis d'accord avec Krakoune, moi aussi je rêve d'aller au Quebec, et je trouve génial de partager ton savoir, c'est vraiment interessant :)
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyVen 20 Déc - 13:55

Merci beaucoup de ta réponse!!

Comment font ils pour responsabiliser le cheval? Pour lui faire tenir compte de la présence de l'homme? 😊
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptyVen 20 Déc - 18:09

    Ah Kiss me, si tu savais tout ce que ca a changer dans ma vie également !

    Et Krak .. euhh pas simple simple a expliquer comme ca, surtout que moi-même j'ai du mal a responsabilisé Sunny, donc je suppose que je n'ai pas encore tout saisi puisque je n'y arrive pas. Je ne fais que ''arrêter'' Sunny dans ce qu'elle fait (que ce soit une fuite non réfléchis ou interagir 'negativement' avec d'autre chevaux en ma présence) et je lui dis ''hey ho, je suis laa !!'' et je demande une prise de contact pour confirmer qu'elle a compris (toujours la prise de contact après une intervention ! pour certifier que le cheval a ''compris''). Après, je sais pas si c'est un manque de temps, d'intensité ou de compréhension, mais je considère Sunny ''semi-responsabilisé''.
Revenir en haut Aller en bas
Krakoune
ethol-horseman niv 5
ethol-horseman niv 5
Krakoune


Nombre de messages : 3658
Localisation : Yvelines
Humeur : Zeeeeeen
Date d'inscription : 29/02/2012

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptySam 21 Déc - 4:02

qu'appelle tu prise de contact ? :)
Revenir en haut Aller en bas
Shawleen
ethol-horseman niv 4
ethol-horseman niv 4
Shawleen


Nombre de messages : 1346
Localisation : Québécoise !
Date d'inscription : 08/03/2010

Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... EmptySam 21 Déc - 17:59

Une prise de contact c'est surtout pour demander au cheval ''d'être avec nous'' et/ou de nous confirmer qu'il l'est. C'est la première chose que je fais quand je fais chercher mon cheval et quand je la relâche (avant de lui dire ''ok maintenant tu peux rejoindre tes amis''), ou quand je travail je demande au cheval qui cherche a me bousculer de me céder de l'espace et ensuite de prendre contact avec moi avant de manger (sinon ils sont seulement en contact avec la nourriture et oublie ''l'humain'').

Physiquement je demande qu'il vienne me toucher, donc c'est un contact ''physique'' qui sert a confirmer que le contact ''mental'' est présent.

Il y a tellement a dire ... Xvwb

Les chevaux comprennent généralement bien le principe (surtout quand ils veulent leur moulé XD ils réfléchissent vite vite XD). Tu ''offre'' ton poing et tu le regarde (en alternance avec le cheval) et imagine qu'il pose sont nez dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il y a tellement a dire ... Empty
MessageSujet: Re: Il y a tellement a dire ...   Il y a tellement a dire ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a tellement a dire ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tellement peur !!! plus le moral ...
» Qu'est ce que ça veux dire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ethol-horse :: "L'ETHOL" OGIE :: L'éthologie-
Sauter vers: